Travail développeur indépendant

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,

Je fini tout juste mon Master MIAGE que j'ai effectué en apprentissage. Mon patron aurait aimé pouvoir me prendre mais je suis trop cher (Ce n'est pas un secret, j'ai demandé 36k€/an). C'est une petite structure de 4 employés... Il est vraiment déçu de rien pouvoir faire pour moi, le dit régulièrement à mon maître d'apprentissage et essaye de m'arranger autant que possible.
Je fais du développement Android avec une pointe de gestion de projet (mais pas grand chose vu la taille de la structure !)

Préparant donc mon avenir, et voulant, à terme, ouvrir ma boite, je me demandais les possibilités de me mettre à mon compte. C'est vraiment une volonté que j'ai depuis plusieurs années. Je sais que je n'aurais aucun mal à trouver un emploi actuellement (j'ai déjà de très bonnes propositions à vrai dire), mais je réfléchi sérieusement à ce projet.
Je pense qu'en proposant à mon patron actuel de travailler à mon compte mais pour lui, ça passerait mieux. Ca lui coûterait moins cher et il n'aurait pas les contraintes d'un CDI : plus de travail, il me congédie (c'est d'ailleurs tout aussi vrai pour moi).
Le problème étant que je doute un peu de la légalité de la chose, ça fait un peu CDI déguisé...
Seulement (et oui, c'est pas tout !), à côté de ça je compte développer des appli Android et me faire un petit peu d'argent comme ça (en fait c'est déjà le cas mais c'est vraiment un début qui me rapporte entre 60 et 100€/mois). Du coup je me dis qu'en incluant ça, je ne bosse plus pour un patron seulement mais aussi pour moi même, ça peut passer un peu mieux, non ?

Ca me laisse ainsi mettre en place mon projet petit à petit tout en ayant une source de revenu relativement sûr.

Donc différentes questions :
- Raisonnement complètement foireux ou l'idée est intéressante ?
- Vous me conseillez quoi ?
- Un dev indépendant doit être payé à l'heure je suppose (comme un salarié en fait), mais le tarif doit être plus élevé, non ? Ca va dans les combien en gros pour me faire une idée ?

Je suis ouvert à toutes les remarques, même les plus salaces qui me diront de manière crue où je me plante

Merci !
Vu comment le marché du dev Android est rempli en ce moment perso (j'ose pas dire "bouché" mais je sais pas si on en est très loin) je ne te conseille pas, à moins que tu sois assez riche pour faire ça quelques années pour "le fun" et te faire un plus dans ton CV
Il faut surtout que tu vois ce que tu peux apporter de "plus" que d'autres petites boites comme ça, il en existe pas mal...
Le dév mobile est très porteur, le désavantage côté Android c'est que c'est du Java donc plus ou moins tout le monde peut s'y mettre et est déjà familier avec le langage.

Si ça peut t'aider, je suis développeur iOS (de l'autre côté de la barrière donc), actuellement je suis à 37k/an fixe (c'est pas mal plus en réalité avec les primes) pour dév une appli en interne dans une boîte (avec Master + 1.5 an d'xp là-dessus).
Au niveau des prix, ma précédente boîte dans laquelle on faisait du service (= applis pour des clients) facturait grosso modo 600/650€ la journée de travail.

Si tu veux être en freelance, le plus dur ça va être évidemment de trouver des clients, et il faut étudier les boîtes de service qui développent sous Android pour fournir des devis moins chers qu'eux (parce qu'un client à prix égal, entre une boîte réglo avec des références et un indépendant, c'est rare qu'il choisisse le second).

Le plus simple ça serait que tu bosses pour ton patron pour moins que ce que tu demandes actuellement (j'ai dû rater un truc mais je trouve ça étonnant de demander autant pour un premier boulot en sachant que les dév Java c'est pas ce qui manque), et qu'il te laisse le droit dans ton contrat de développer des applis en freelance, mets-toi d'accord sur une période d'essai de 3 mois et tu verras à la fin comment ça a tourné pour toi, si tu as trouvé des clients à côté etc.
Pour moi, se lancer en freelance juste en débutant en sortie d'école, c'est très chaud. C'est déjà pas évident quand t'as une expérience solide sur le CV, un réseau étendu et de bonnes connaissances partout, alors juste en sortant de fac... ouch :x Si tu t'en sors à peur près correctement pour le moment, est-ce que ce sera encore le cas dans 1 an ?

Et par curiosité, ton 36K€ c'est région parisienne ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
(j'ai dû rater un truc mais je trouve ça étonnant de demander autant pour un premier boulot en sachant que les dév Java c'est pas ce qui manque)
Techniquement j'ai déjà 2 ans d'xp grâce à l'apprentissage même si certaines boîte en ont pour ainsi dire rien à battre.
Au final c'est ce que je lui demande mais je demande bien plus ailleurs (jusque 40k selon la boite) et pour avoir eu d'autres propositions ça passe à l'aise. A voir comment je me fais accoster par les boites (certaines m'ont relancés plus d'un mois après que j'ai décliné leur offre), c'est loin d'être bouché et un dev avec xp pro + perso est très recherché. D'autant plus que j'ai de très bonnes notions sur d'autres plateformes mobiles (iOS et Windows Phone 7).
En fait la plupart des boîtes que j'ai vu sont sur Paris, celle où je suis actuellement situé plus dans le sud de l'Essonne, c'est donc un gros avantage qui m'évite les transports en commun (j'habite l'Essonne!). En plus je connais l'équipe et m'entends très bien avec !
En tout cas je ne suis pas prêt à faire des concessions au niveau du salaire vu que je peux avoir ce que je veux ailleurs.
Après si c'est dans une optique freelance avec surement un peu moins d'heures, mes appli et jeux à côté pour compléter, ça demande réflexion.

Merci pour ces premiers éléments de réponse en tout cas.
tu n'as qu'un stage a ton actif et aucune idée de comment mener un projet à bien...
Prend de l'expérience dans une structure adaptée, travaille sur différent projet, fait toi des contacts ... et après reconsidère ton indépendance.

edit : bah du coup, le plus dur c'est d'avoir des projet sur lesquel avancés, tu as un réseau un peu étendu ?
Citation :
Publié par punkoff
tu n'as qu'un stage a ton actif et aucune idée de comment mener un projet à bien...
Apprentissage, il y a quand même une sacré différence pour avoir fait plusieurs stages avant ça.
Après je suis totalement d'accord avec toi pour dire que je n'ai surement pas vu toutes les facettes de la gestion de projet et de la vie en entreprise, mais j'ai surement une bien meilleure expérience qu'un stagiaire.


Ca serait un peu le problème. Mon réseau actuel se limite à mes connaissances professionnelles, les quelques clients que j'ai pu rencontrer, et biensûr l'ensemble de ma promo. C'est là que ça pourrait le plus pêcher et c'est en partie ce qui me refroidi.
Ce que j'avais pensé dans un premier temps était de bosser chez un patron, et de faire en parallèle mes "petits" développements perso. En fonction de l'évolution de ça et si ça me permet de me dégager un salaire décent, je prendrais ensuite mon indépendance.
Citation :
Publié par punkoff
Prend de l'expérience dans une structure adaptée, travaille sur différent projet, fait toi des contacts ... et après reconsidère ton indépendance.
+1 avant de vouloir monter sa boite il faut maîtriser son métier, son industrie et avoir un minimum de réseau.

Le déficit d'expérience est la plus grosse cause de foirage en création d'entreprise, juste derrière le déficit de budget.
Ouais donc si je rassemble un peu tous les avis ça confirme que la meilleure chose à faire semble de bosser en temps que salarié quelque temps, quitte à bosser un peu plus pour me préparer le terrain à côté avant de vraiment me lancer.
Je vais voir comment les choses évoluent mais c'était la solution que j'envisageais le plus et qui semble la moins risquées donc surement celle que je prendrais.
Citation :
Publié par LordYu
Ouais donc si je rassemble un peu tous les avis ça confirme que la meilleure chose à faire semble de bosser en temps que salarié quelque temps, quitte à bosser un peu plus pour me préparer le terrain à côté avant de vraiment me lancer.
Je vais voir comment les choses évoluent mais c'était la solution que j'envisageais le plus et qui semble la moins risquées donc surement celle que je prendrais.
Ça va te permettre aussi mettre un peu de sous de coté.
Par contre vu que tu est en province dans une petite structure et que seul le salaire pose problème, si ce qu on te propose te permet de vivre correctement et mettre des sous de cotés.

Ben personnellement je privilégierai le travail en province dans un cadre que je connais dans lequel je pourrais avoir plus de liberté , y rester un ou deux an et ensuite se lancer en Freelance sur Paris.

J 'ai travailler 3 ans dans un centre de dév (java, .Net, C# ....) les dév mobiles ont en avait déjà pas mal mais ceux qui avait des projets et de l expérience y en avait moins.
Citation :
Publié par LordYu
...
Donc différentes questions :
- Raisonnement complètement foireux ou l'idée est intéressante ?
- Vous me conseillez quoi ?
- Un dev indépendant doit être payé à l'heure je suppose (comme un salarié en fait), mais le tarif doit être plus élevé, non ? Ca va dans les combien en gros pour me faire une idée ?

Je suis ouvert à toutes les remarques, même les plus salaces qui me diront de manière crue où je me plante

Merci !
Tu me rappelle moi à la sortie d'école, t as les dents qui rayent le parquet ^^.
Le dev indép ça dépend de la techno, on avait un dev Delphy / .net avec 15 ans d expérience, son TJM c était 500€.

Les jeunes développeurs en sortie d 'école étaient en moyenne à 350€ (tarif SSII).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés