[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

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Citation :
Publié par Eklaan
C'est bon, vous prenez pas la tête, je vais poster sur le post aquario. De toute facon je suis le seul ( je crois) à parler de poissons sur ce post.
Ca m'intéresse quand même, du coup je vais suivre ça là bas...
Moi aussi ça m'intéresse

Pour le moment les informations se trouve essentiellement dans les pages de ce wiki, mais il n'y a vraiment pas grand chose dans la première page, je pense que ça serait pas mal de commencer à l'étoffer nan ?
Citation :
Publié par Zharakai
Moi aussi ça m'intéresse

Pour le moment les informations se trouve essentiellement dans les pages de ce wiki, mais il n'y a vraiment pas grand chose dans la première page, je pense que ça serait pas mal de commencer à l'étoffer nan ?
Je veux bien faire un descriptif un peu détaillé sur les pogonas vitticeps et elaphes guttata si besoin.
J'en ai pas mal parlé mais c'est assez dispersé dans le topic.

Par contre, je comprend pas trop comment mettre ça en forme (c'est mon premier wiki...).
Mettre une sous partie 1. lézards a) Pogona ? (pareil pour les serpents), enlever l'aspect "personnel" du premier post peut être aussi comme il est passé en wiki maintenant ?
Après tu peux mettre les informations générales sur les pogonas déjà puis on avisera pour la mise en forme après Faits comme tu le sens, on pourra toujours modifier de toute façon.
Mais je me suis également jamais occupé d'un wiki donc bon, si quelqu'un voit comment bien organiser tout ça.
1 thread NAC pur wiki contenant ce qu'il faut savoir pour prendre tel ou tel animal ( caractéristique, alimentation, terrarium etc..).
1 thread discussion NAC

La ça serait déjà bien plus lisible
Citation :
Publié par LordYu
:
En gros ça concerne tout ce qui n'est pas chien, chat et animaux de fermiers, donc on peut y mettre ton autruche je pense
c'est quand même bien la preuve que les vétérinaires "spé NAC", c'est du pipo
Citation :
Publié par Arendra
c'est quand même bien la preuve que les vétérinaires "spé NAC", c'est du pipo
C'est vrai, enfin en général c'est quand même mieux de passer un coup de fil.
Il existe même des vetos nac qui ne font pas du tout les reptiles (comprendre par nac uniquement furets, lapins et autres rongeurs ).

Citation :
Publié par Nastazia
1 thread NAC pur wiki contenant ce qu'il faut savoir pour prendre tel ou tel animal ( caractéristique, alimentation, terrarium etc..).
1 thread discussion NAC

La ça serait déjà bien plus lisible
Finalement n'était-ce pas plus simple avant le passage tu topic en mode wiki?
Bon, ce soir je vais essayer de retravailler un peu le premier post, un peu trop personnel c'est vrai.
Personne n'a de hérisson ?

Je suis en train de me renseigner pour en adopter un, c'est une envie récurrente qui me revient de temps en temps, et le hérisson me tente vraiment beaucoup. Je parle bien sûr des hérissons africains, les hérissons d'Europe étant une espèce protégée.
C'est vraiment joli et ça a pas trop l'air chiant niveau besoins comme bestiole.

En fait c'est depuis que mon père avait ramassé un bébé hérisson au bord de la route un soir quand j'étais gamin, on l'avait nourri puis relâché une heure après.
Citation :
Publié par DoubleFumble
Personne n'a de hérisson ?

Je suis en train de me renseigner pour en adopter un, c'est une envie récurrente qui me revient de temps en temps, et le hérisson me tente vraiment beaucoup. Je parle bien sûr des hérissons africains, les hérissons d'Europe étant une espèce protégée.
C'est vraiment joli et ça a pas trop l'air chiant niveau besoins comme bestiole.

En fait c'est depuis que mon père avait ramassé un bébé hérisson au bord de la route un soir quand j'étais gamin, on l'avait nourri puis relâché une heure après.
j'ai une connaissance furetienne qui en avait un un
http://u.jimdo.com/www9/o/sa9ed8da9b0b803b4/img/if8946c3f38b179c7/1279228416/thumb/image.jpg


je ne sais pas si ça peut t'aider, mais elle a regroupé des informations sur un forum
C'est vrai que c'est mignon. J'en ai déjà eu quelques uns dans mon jardin. Ils étaient chaque fois infestés de puces par contre, les pauvres. Ca doit pas être évident de se gratter avec toutes ces piques!

Par contre j'ignorais aussi que certaines espèces d'Afrique étaient adoptables.
Le problème des hérissons c'est que tu ne peux pas les caresser (comme les animaux à fourrure). Mais oui, c'est mignon (et toujours infesté de puces aussi)!
Citation :
Publié par Ollaf
Faut quand même être bien calé pour faire ça soi-même, mais quand on voit le prix du véto, j'imagine que c'est finalement bien plus économique à condition d'avoir les bons gestes. Tu as suivi une formation?
Bah quand il faut nettoyer la gueule et faire les piqures tous les jours pendant deux semaines, tu vas pas l’amener chez le véto à chaque fois.

Les piqures tant que c'est pas à des endroits très spécifiques, c'est simple à faire. J'en ai fait sur du serpent, des chats et chevaux. Après quand c'est pour un endroit particulier ou des prises de sang, je sais pas faire.
J'ai pas de formation, mais pour avoir passer ma vie avec des bestiaux, j'ai du apprendre sur le tas
Au risque de passer pour le noob que je suis, comment faire pour qu'un post explicatif sur le pogona soit annexé au lien "lézards" du premier post du wiki?

Edit: pas grave, je mettrai le post ci dessous, quelqu'un pourra le déplacer si besoin.

Edit2: c'est fait, je ferai l'élaphe la semaine prochaine je pense.
Bon, et bien je me lance, de ma modeste expérience pour vous présenter un lézard que j'aime beaucoup: le pogona vitticeps, usuellement appelé agame barbu ou dragon barbu (nom vernaculaire).


Description:

images.jpg

Lézard du centre et de l'est Australien à l'allure massive et trapue présentant une rangée d'écailles à l'apparence pointue sur chaque flanc ainsi que sur la tête, et une barbe de même aspect, que le lézard gonfle et fait parfois noircir pour impressionner un rival, dissuader un prédateur, ou simplement comme parade nuptiale ou en période de rut.

L'aspect épineux du pogona n'est pas piquant au toucher (c'est une question qu'on me pose souvent )
Ses écailles pointues sont souples mais dissuadent certains prédateurs éventuels, les orientant vers des proies plus digestes et plus appétissantes.

La taille du pogona vitticeps varie entre 40 et 50 cm pour 350~500gr (le mâle est souvent plus grand), voir plus de 60 cm pour la forme "german giant".
A l'inverse, le pogona henrylawsoni, qui n'est pas une forme de vitticeps, mais bien une autre espèce à part entière, atteindra une taille plus modeste à l'age adulte, soit environ 30 cm.
Ces critères rentrent bien évidemment en compte pour la taille du terrarium.

Le mâle est donc plus grand que la femelle, mais on peut les différencier également par la présence de deux hémipénis près du cloaque (on distingue deux bosses pour le mâle et une pour la femelle).

http://christophe.boulic.free.fr/docsreptiles/sexer%20les%20pog%20%284%29.jpg

images.jpg


De plus à l'age adulte, on remarque assez bien les pores fémoraux du pogona mâle: ce sont de petites taches plus foncées, alignées sous les cuisses.

Il existe une vaste variété de couleurs (phases), obtenues par divers croisements: rouge, jaune, orange, vert, bleu, albinos, leucistique, translucide, etc...
Il existe aussi le pogona silkback, qui n'a pas d'écailles, mais au même titre que l'albinos, c'est un animal plus fragile étant donné qu'il a besoin de s'exposer à la chaleur et aux UV, mais qu'il le supporte mal. Dans le cas du silkback, on lui appliquera d'ailleurs une crème de protection régulièrement.

Comportement:


D'un naturel curieux, le pogona vitticeps en bonne santé se maintiendra bien droit, le regard inquisiteur, observant son entourage. Il est d'ailleurs conseillé de le mettre dans une pièce où il y'a du passage et des choses à regarder.
C'est un animal parfaitement adapté en temps que premier lézard, du fait de sa robustesse et sa docilité.

Le pogona vitticeps est très rarement agressif envers l'humain, se contentant souvent de gonfler sa barbe en ouvrant la gueule en guise de signal d'alarme (le mien me l'a fait juste une fois, quand je venais de l'adopter).
D'une règle générale, évitez de faire des mouvements brusques, surtout au dessus de lui car ses prédateurs naturels sont en grande majorité des rapaces (qui viennent du haut donc). Pour le prendre en main, préférez une maintenance par le bas sur le plat de la main afin que la bête ne se sente pas enfermée.
Il a également la capacité de gonfler son corps, lui donnant un aspect plus impressionnant qu'il ne l'est réellement. J'ai pu remarquer qu'il gonflait également son corps pour nager.
Il n'est la plupart du temps pas mordeur (et de toute façon sa morsure n'est pas douloureuse), c'est un lézard assez pacifiste et peu farouche. Avec un peu de temps, il acceptera sans trop broncher les manipulations à fréquence raisonnable (ça reste un reptile hein).

Sous la chaleur, le pogona aura tendance à s'éclaircir, voir à ouvrir la gueule afin de réguler sa température. Inversement, dans un milieu trop froid, il aura tendance à se noircir pour capter la chaleur.

D'un point de vue hiérarchique, l'individu dominant au sein d'un groupe, aura tendance à occuper la place la plus en hauteur. Pour affirmer cette dominance, il fera parfois de rapides hochements de tête.
L'individu dominé restant plus bas, et indiquant au dominant par des signes circulaires de la patte qu'il est à sa merci.

Pour tout ce qui est reproduction j'éviterai de vous conseiller. Sachez toutefois qu'il est impossible de maintenir deux mâles ensemble, même s'ils ont l'air de bien s'entendre. Ils finiront certainement par s'entretuer sans que vous n'ayez rien vu.
Si vous voulez deux pogos dans un terra en permanence, la meilleure solution est de prendre deux femelles, car un couple mâle-femelle mis ensemble en permanence va fatiguer la femelle (le mâle étant particulièrement porté sur la chose) jusqu'à la faire mourrir... et c'est encore plus vrai dans le cas où la femelle n'est pas sexuellement mature (1,5 ~ 2ans).


Terrarium:


Un terrarium de 120x60x60 est adapté à un pogona adulte.
Ne mettez cependant pas un juvénile dans son terrarium d'adulte, car cela aura tendance à stresser l'animal, pouvant causer une anorexie et donc un retard de croissance, voir la mort...

Le pogona aimant la grimpette (il est semi-arboricole) et se poster en hauteur pour affirmer sa dominance ou pour observer ce qu'il se passe, il faudra lui prévoir des accès en hauteur. Laissez parler votre imagination: branches, ponts suspendus, plate-forme, cep de vigne, gros caillou (bien stable et pas trop coupant pour éviter que l'animal ne se blesse), ...
Pour les branches, préférez les arbres fruitiers, afin d'être certain de la non toxicité.

Il faudra prévoir obligatoirement une aération basse et une aération haute, afin que l'air circule d'une façon optimale. Exit donc l'aquarium s'il n'est pas transformé en terrarium.

Au sol, pour un juvénile on mettra du sopalin ou du lino, peu esthétiques mais facilement nettoyables et empêchant l'ingestion du substrat et donc les occlusions intestinales.
A l'age sub-adulte, on s'orientera vers un sable spécial reptile (de l'arnaque d'après moi) ou un sable de bac à sable, moins cher et déjà désinfecté.

N'oubliez jamais que le reptile préfère le fonctionnel que l'esthétique (il n'a que faire de votre magnifique faux décor à 150 €, du moment qu'il a ses cachettes, sa nourriture, sa chaleur et ses uv). Par contre, il est intéressant de trouver un juste milieu qui le satisfera autant que vous; rien de pire qu'un terrarium moche et asceptisé alors qu'il est assez simple de trouver de bonnes idées pour pas trop cher. Si vous voulez que son terrarium ressemble le plus possible de son habitat naturel, une petite photo pour vous inspirer:

territ11.jpg

Notez que chaque élément décoratif prélevé dans la nature devra subir une désinfection (10 min au four à 200°c et un bon rinçage suffisent à éradiquer tous parasites) avant d'entrer dans le terrarium, afin d'éviter une invasion de parasites assez ennuyeuse à traiter (notez cependant qu'en cas de coccidiose, un traitement peu cher à base de médicament pour pigeon existe, je vous en communiquerai la marque sur demande).

Prévoyez de toute façon un maximum de cachettes (deux minimum: une en zone froide, une en zone chaude), votre pogona appréciera et vous le rendra bien, car il sera moins stressé.

N'oubliez pas le bac d'eau. Bien que le pogona ne soit pas un grand adepte de la baignade ni un grand buveur, il est nécessaire de lui procurer un bac d'eau pour que l'humidité ambiante soit adaptée, et qu'il puisse s'y baigner lors des périodes de mue.

Un exemple de terrarium (le mien), où l'on peut bien distinguer zone chaude, zone froide, bac d'eau, point en hauteur pour les UV.
http://img99.imageshack.us/img99/8776/img00062201108041953.jpg

Eclairage et chauffage:

-Un tube néon uvb 10.0 (pas moins, pas plus) parcourant la presque totalité du terrarium, avec un accès à 20 cm ou moins du néon afin que le pogona puisse correctement synthétiser le calcium que vous lui donnez (faute de quoi il pourrait se paralyser et mourrir).

-Une lampe chauffante dont la puissance changera beaucoup par rapport à la température ambiante de la pièce, ainsi que la taille du terrarium... donc malheureusement la seule chose à faire c'est des essais. Attention à ce que votre pogona ne puisse s'en approcher trop près... Il ne ressent pas la chaleur comme vous et moi et pourrait s'y brûler.

-Un cable chauffant (voyez le comme un chauffage d'appoint car il ne s'allumera pas souvent), placé en zigzag sous une fine planche trouée, elle même placée sous le substrat. Il faut que le pogona n'y ait pas accès, sous risque de se brûler.

-un thermostat : pour une soixantaine d'€, je vous conseille le thermo pro control II car il fait jour/nuit, donc plus besoin de se soucier des paramètres climatiques.

Le principe pour une installation simple sera de relier l'ampoule chauffante sur la prise "éclairage" du thermostat (elle brûlera xHeures par jour, quoi qu'il arrive), le cable chauffant sur la prise "chauffage", qui prendra le relais quand la température sera trop faible, ou la nuit quand l'ampoule ne fonctionne pas (je vous avais parlé d'un chauffage d'appoint; c'est tout à fait ça).

Le néon sera branché sur une bête minuterie en parallèle (basique, 5€ dans une grande enseigne de bricolage).

Le jour, il faudra atteindre une température de 40-45°c au point chaud (c'est à dire l'endroit le plus chaud auquel le lézard aura accès), 30-35°c étant suffisants en zone chaude c'est à dire au sol, dans la partie du terrarium qui est du côté de la lampe chauffante. Si le terrarium est assez grand, on atteindra un gradient thermique satisfaisant. Il est important que l'écart de température entre la zone chaude et la zone froide soit suffisant pour que le pogona puisse choisir l'endroit où il se pose afin de réguler sa température.

La nuit, on ne descendra pas en dessous de 18°c quoi qu'il arrive.

Notez également qu'au dessus d'un température ambiante de 44°c, votre pogona ne survivrait pas (ça ne veut pas dire qu'au point chaud, il ne peut pas faire 45°c, du moment que l'animal a le choix d'aller vers une zone plus fraîche).

Pour le cycle jour-nuit, voici le temps d'éclairage idéal:

14h de Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre.
12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre.
10h en Décembre, Janvier, Février

Nourriture:

Juvénile, le pogona est essentiellement insectivore. Il faudra lui fournir une bonne quantité de micro-grillons afin qu'il mange jusqu'à satiété et puisse se développer correctement. Il faudra également imprégner ces micro-grillons de calcium en poudre (achetez du bicarbonate calcique en pharmacie, c'est moins cher que celui avec une étiquette reptile collé dessus).
Proposez lui également des légumes et fruits (mâche, pissenlit (feuilles, fleur), roquette, persil plat, endive, mandarine, pomme (sans pépin les fruits), ...
Ne donnez pas n'importe quel légume à votre pogo... il faut que le rapport calcium/phosphore soit > 1. Beaucoup de listes d'aliments existent, vous en trouverez aisément sur google.

Sub-adulte, continuez avec les grillons adultes, mais proposez lui plus de fruits et légumes (les fruits c'est occasionnel... les légumes sont plus adaptés) et les grillons un peu moins souvent.

Adulte, votre barbu devra manger 80% de légumes, et 20% d'insectes.
Au mien, je donne une boîte de sauterelles adultes une fois par semaine, les autres jours je donne des légumes variés.

En guise de friandise, je lui donne de temps à autre vers de farine, vers morio, teignes de ruche, blattes. Mais ça doit rester occasionnel, au risque de rendre votre lézard accro et refusant la nourriture classique, plus adaptée.

Une fois par semaine, saupoudrer le repas de vitamine D3.

Hygiène et entretien:

-Enlever les excréments quand il y en a.
-Remplacer le néon UV tous les 6 mois!
-Tamiser le sable une fois par semaine (j'utilise un tamis de cuisine).
-Changer le substrat tous les 3 mois maxi.
-Nettoyer et désinfecter complètement le terra tous les 6 mois (nettoyer le terra et les éléments décoratifs à l'eau de javel, bien rincer ensuite).
-Changer l’eau tous les 2 jours.


Voilà, j'espère que ma petite fiche vous plaira.
Pour laisser parler un peu mon ressenti personnel et mon expérience; j'ai commencé par ce reptile et je ne l'ai jamais regretté.
Il est vraiment très intéressant à observer et j'ai réellement l'impression qu'il a son petit caractère bien à lui et ses habitudes. Je suis également certain qu'il me reconnait (parce que je le nourris tous les jours hein) car quand je le met entre les mains d'un ami, il cherche toujours à revenir vers moi.
Bien que j'ai toujours aimé les reptiles, c'est ce lézard qui m'a fait sauter le pas, grâce à son caractère familier et actif (pour un reptile hein, vous attendez pas à un rat de laboratoire hyperactif sous extasie).
Citation :
Publié par Zharakai
Super boulot, j'ai tout lu ça m'a l'air super complet

(Je transferts je tout sur la première page avec les photos redimensionnées)
Merci pour ton aide, c'est vraiment sympa

Edit: j'ai rajouté une photo, désolé pour le travail que je te demande :x
ya longtemps (au siècle dernier, internet existait meme pas encore vraiment) j'avais un pote, qui sur un coup de tete c'etait pris un scorpion
mais il est mort asser rapidement pasque se couillon (mon pote) pensais que ca pouvais vivre sans eau...

fin bref, tout ca pour dire que now autant les lézard et serpent on dirais presque que c'est "facile" a avoir autant les truc genre scorpion, araignée ou truc du genre j'ai du mal a imaginé comment on peux elever une bestiole pareil chez soi (je parle des besoin pour la garder vivante voir carrément en bonne santé)

si quelqu'un pouvais nous en parler je pense que se serais asser intéressant.
Citation :
Publié par Vygo
si quelqu'un pouvais nous en parler je pense que se serais asser intéressant.
Je pense la même chose que toi, même si j'en ai une peur bleue

J'ai du mal à récupérer une sauterelle évadée à mains nues (et pourtant j'ai grandi à la campagne et quand j'étais gosse ça me posait aucun problème...).
j'avais bien aimer l'histoire de la p'tit grenouille bleu qui produisait du poison sur sa peau grace a certains insecte qu'elle mangeai.
meme si j'ai pas tout bien piger c'etait intéressant. ca nous change des chiens, chat, vache, cochon...
Bah moi je fais pas grand chose c'toi qui a fait tout le boulot (J'ai vu j'ai rajouté la photo !)

Pour héberger avec le forum Ollaf, t'as juste à cliquer sur "Gérer les pièces jointes" (en bas) et une fois ton image hébergée il suffit de cliquer sur trombone.jpg et à placer ton image ou tu veux
Citation :
Publié par Vygo
j'avais bien aimer l'histoire de la p'tit grenouille bleu qui produisait du poison sur sa peau grace a certains insecte qu'elle mangeai.
meme si j'ai pas tout bien piger c'etait intéressant. ca nous change des chiens, chat, vache, cochon...
Les dendrobates sont vraiment de superbes créatures, mais n'en ayant jamais eu j'éviterai de m'étendre sur le sujet.
Sinon moi l'aspect principal qui me passionne chez les NACs et les reptiles dans mon cas, c'est l'évolution de l'être vivant. Les reptiles que l'on peut voir de nos jours sont très semblables aux reptiles préhistoriques, à une taille moindre.

Citation :
Publié par Zharakai
Bah moi je fais pas grand chose c'toi qui a fait tout le boulot (J'ai vu j'ai rajouté la photo !)

Pour héberger avec le forum Ollaf, t'as juste à cliquer sur "Gérer les pièces jointes" (en bas) et une fois ton image hébergée il suffit de cliquer sur trombone.jpg et à placer ton image ou tu veux
Merci du tuyau
Sympa le guide Ollaf
En tous cas je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur ton guide!

Citation :
Publié par Vygo
fin bref, tout ca pour dire que now autant les lézard et serpent on dirais presque que c'est "facile" a avoir autant les truc genre scorpion, araignée ou truc du genre j'ai du mal a imaginé comment on peux elever une bestiole pareil chez soi (je parle des besoin pour la garder vivante voir carrément en bonne santé)
Pour avoir eu un copain (vous savez, c'est toujours le copain vu qu'on peut pas en avoir sans certificat de capacité ) qui a eu une mygale du mexique, dont j'ai zappé le nom scientifique, je peux vous assurer qu'il y a mygale et mygale.
Celle du mexique étant très peu venimeuse, et inoffensive si elle peut pas vous toucher au visage avec ses poils.
Elles se laissent très bien manipuler, mangent bien. Il faut juste maintenir les bonnes conditions de vie.
Il faut faire gaffe de ne surtout pas les faire tomber pendant la manipulation, sinon elles tombent sur l'abdomen qui est plus lourd que le reste du corps et comment dire... Explosent.

Après il y a des mygales arboricoles, qui sont extrêmement agressive, d'une rapidité impressionnante et sont mortelles.

Il ne faut en gros pas faire de généralités.
C'est comme si je disais que tous les varans sont hyper dangereux et peuvent te tuer d'une morsure à cause du dragon de komodo, pourtant les varans accanthurus sont assez répandus et vachement sympa!
Citation :
Publié par Oklysh
Sympa le guide Ollaf
En tous cas je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur ton guide!
Venant de toi et vu tes connaissances, j'apprécie le compliment

Petite anecdote: J'ai été acheter des souris pour mon élaphe cette semaine, et le mec avait un anaconda femelle juvénile en terrarium. Attention, pas le jaune qui ne dépasse pas les 2~3 M, mais bien le vert!

Adulte, le serpent pèsera près de 200 kilos pour 6~8m.
J'ai voulu en savoir un peu plus et c'est un particulier qui l'achète!
Je me demande quelle taille de terrarium il aura une fois adulte, et surtout je m'interroge sur le danger potentiel de détenir un tel serpent chez soi, impossible à maitriser pour un humain seul. Surtout qu'il parait que l'anaconda n'est pas du genre à prévenir avant d'attaquer, contrairement à d'autres serpents trahis par leur posture ou leur attitude.

Enfin sinon, très belle bête rien à dire.
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