Rajout pour la partie sur le SEXZ que j'avais zappée :
- Le sacri est le meilleur dans les teams imposées.
- Le zobal est pas forcément meilleur que le sacri, mais globalement toujours utile, il a de la synergie avec à peu près tout le monde, et il est beaucoup moins dur d'avoir un zobal efficace qu'un roublard.
Après, y a les "classes interchangeables"
- L'énu, pour le debuff, déjà, et aussi pour le combo coop/transpo/corrup/retraite qui permet de contrer à peu près toutes les compositions
- Le panda, qui peut remplacer l'énu (ou le compléter) parce qu'il a le meilleur debuff du jeu, et le placement aide beaucoup (mais pour moi il a pas sa place, parce que c'est celui qui a le moins de cohésion avec le zobal, à cause de picole/toussa)
- Le Xélor, qui apporte le don de pa (qui est cheat) le retrait de pa (qui peut l'être aussi) et les renvois (qui sont toujours bien bourrins, surtout couplé à un zobal)
Donc ouais, le SEXZ, c'est la compo qui fait tout, mais affaiblit un peu les autres teams (parce que oui, le xélor on en a besoin chez l'osa en général, qui est la classe imposée la plus faible face à la coop transpo)
Mais après, on peut avoir des compos alternativs à base de Sacri/énu/zobal, en complétant par une classe de DD (crâ, sram, voire même iop mais moins), et qui a elle aussi de bonnes chances, compos qui donne moins l'impression de faire le café en plus de tout, mais qui tient la route.
Les teams osa viennent ensuite, mais elles ont intérêt à avoir un skill qui gère, à pas avoir une map qui les handicape trop, et à avoir des joueurs pas trop bons ni trop bien équipés en face. (je dirais bien "cf la finale de l'année dernière", mais on va me reprocher d'être un kikoo de mauvaise foi pour oser penser que c'était pas une question de skill mais de map qu'une team sacri gagne contre une team osa sur une map éloignée avec un unique couloir à découvert, qui sont clairement des maps quasiment autowin pour les teams sacris)
Edit :
Après, d'autres team, actuellement, s'en sortent beaucoup mieux qu'une team SEXZ hein, donc est-ce vraiment la meilleure ? La fin du tournoi nous le dira.
Ce qu'on peut remarquer, c'est que les teams en général qui ont le plus de points sont loin d'être toutes des teams SEXZ.
Oui et non, là ça dépend surtout de "quelle team est tombée contre quoi sur quelle map".
Par contre, la plupart des "monstres" de skill dofusiens que je connais sont pas dans des teams sexz, et j'ai tendance à dire "heureusement", parce qu'une team sexz avec des joueurs comme lake/17 et autres, ça tuerait le tournoi d'entrée, sans le moindre doute.
Je prèfere qu'Ankama ne nerf ni les iop ni les osas ils meritent pas un nerf.
Premièrement, c'est pas à toi de décider quelle classe mérite un nerf ou non. Deuxièmement, les osas n'ont jamais été mauvais et les iops l'ont toujours été.