Question population Storms

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Bonjour,
Ayant profité des 45 jours offerts suite au hack de Sony, j'ai un peu rejoué à EQ2.
Je n'ai jamais joué au-delà du niveau 30 depuis la sortie du jeu en fait. J'aimerais m'y mettre un peu plus sérieusement (enfin essayer en tout cas), mais je me pose la question du serveur (j'ai quelques persos sur Storms et Splitpaw).
Je préférerais la communauté Fr, mais le serveur UK me semble beaucoup plus animé :
- canaux de discussion non déserts
- on croise plus de monde à bas niveau
- une rapide comparaison du nombre de joueurs en ligne ce weekend m'a confirmé cela : environ 150 sur Storms contre plus de 400 sur l'autre.
Malgré ca est-ce qu'il y a suffisamment de monde pour ne pas s'ennuyer à haut niveau ?
Ma crainte est de ne pas pouvoir profiter d'une grande partie du contenu du jeu par manque de monde.
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour à toi
Je vais te répondre sans vraiment t'aider je le crains juste pour te dire que ce genre de question entraine de jolis débats ou chaque coté défend son point de vue et que le seul point de vue qui importe c'est le tien, et ça, il n'y a qu'en jouant sur les 2 serveurs que tu pourras te faire ta propre opinion...
Après, pour mon point de vue très subjectif puisque je suis sur Storms, je dirais que ça fait 2 ans que je joue et que je n'ai jamais manqué de monde pour profiter du jeu et faire ce que j'avais envie. Par contre, c'est évident que Storms n'est pas très peuplé, mais j'ai toujours trouvé la communauté assez sympathique et accueillante.
Après le défaut de Storms c'est que je pense que si tu veux vraiment profiter à fond du jeu il faut une bonne guilde, sans ça ça risque d'être un peu plus compliqué...
Voilou... Quel que soit ton choix bienvenue sur EQ2
Merci pour ton message
Pour préciser un peu ce que je recherche, c'est plus l'exploration et la découverte de la trame historique de Norrath que le gros billisme et les raids tous les soirs.
Mais parfois cela passe obligatoirement par des zones ou donjons nécessitant un bon groupe / raid, d'où mon hésitation
J'en profite également pour poser une question concernant la "flexibilité" des rôles des classes à haut niveau.
En fait ce qui correspondrait le mieux à mon style de jeu serait une classe de dps avec arme à deux mains avec une bonne grosse armure, mais d'après ce que j'ai pu lire ça n'existe pas vraiment.
Les paladins, SK et berzerkers sont dans la catégorie tank (et utilisent plutôt un bouclier), alors que l'inquisiteur est sensé soigner.
Je voudrais donc savoir s'il arrive que ces classes soient utilisées en tant que dps avec une spécialisation AA particulière, ou si le jeu nécessite forcément qu'ils remplissent leur rôle principal, en laissant les autres places à de "vrais" DPS, sans quoi les donjons deviennent trop difficiles ?
Merci
Si c'est l'exploration et la trame je dirais que selon ta maitrise de l'anglais tu en profiteras peut être plus sur Storms... Il y a beaucoup de quêtes de signature, héritage avec toute la lecture qui va avec
Pour ce qui est de trouver des groupes je te cache pas que Storms à bas niveau à moins d'avoir une guilde ça va être un peu compliqué, pas impossible mais compliqué... Avec une guilde ça passe, t'auras toujours des anciens qui se feront un plaisir d'aller aider si ils sont dispos (je parle en partie pour ma guilde mais je sais qu'il y a beaucoup de guildes dans le même style sur Storms). Je ne sais pas ce que ça donne sur les serveurs US.

Pour ce qui est des rôles de chaque classe, en fait ça va dépendre du niveau de difficulté des donjons, sur un truc assez simple les gens ne sont pas très regardants sur la compo du groupe, plus ça devient compliqué, plus le groupe doit être optimisé... enfin, c'est comme ça que je vois les choses à haut niveau en tous cas.
Citation :
Publié par Kano
Les paladins, SK et berzerkers sont dans la catégorie tank (et utilisent plutôt un bouclier), alors que l'inquisiteur est sensé soigner.
Je voudrais donc savoir s'il arrive que ces classes soient utilisées en tant que dps avec une spécialisation AA particulière, ou si le jeu nécessite forcément qu'ils remplissent leur rôle principal, en laissant les autres places à de "vrais" DPS, sans quoi les donjons deviennent trop difficiles ?
Merci
Ce sont effectivement des tanks, il n'auront jamais le DPS d'un DPS pur et dur.
Il n'y a pas dans le jeu de DPS avec grosse armure et armes à 2 mains.

Ceci dit, les tanks sont de vraies machines à DPS-er, puisque leur agro dépend pour une grande part de leur DPS. Si je me suis bien fait comprendre. Mais là où il sera à 20K DPS, un DPS pur et dur sera à 50 voire 100K DPS.
Citation :
Publié par master71
Ce sont effectivement des tanks, il n'auront jamais le DPS d'un DPS pur et dur.
Il n'y a pas dans le jeu de DPS avec grosse armure et armes à 2 mains.

Ceci dit, les tanks sont de vraies machines à DPS-er, puisque leur agro dépend pour une grande part de leur DPS. Si je me suis bien fait comprendre. Mais là où il sera à 20K DPS, un DPS pur et dur sera à 50 voire 100K DPS.
ha c'est des machines a dps mais ils sont 2 a 5 fois moins bon qu'une classe de dps ;p
Merci pour vos réponses

Je crois que je vais me laisser tenter par Storms, en espérant trouver des gens sympathiques (comme ceux que tu décris ) avec qui jouer

Pour la classe, je vais encore réfléchir un peu, le temps de remettre de l'ordre dans mon installation (quelques soucis de NPCs / objets dont les modèles ne s'affichent pas à New Halas, c'est un peu ennuyeux)
Une dernière (enfin peut être ) petite question concernant la composition des groupes. Je me doute que la réponse varie selon les cas, mais en général quelle est la composition recherchée ? Un tank, un soigneur, une classe de support (enchanteur / barde) et 3 dps ?
Citation :
Publié par kelrag
ha c'est des machines a dps mais ils sont 2 a 5 fois moins bon qu'une classe de dps ;p
D'un côté c'est pas leur rôle de DPS-er, mais si ils ne DPS-ent pas assez ils ne génèrent pas assez d'aggro et les DPS sont en berne... c'est ce que je veux dire.

Et pour la compo de groupe, ça dépend beaucoup. mais la base c'est tank + soigneur + DPS, le reste c'est au petit bonheur la chance.
ça peut demander beaucoup de créativité pour finir une instance avec des groupes pas optimisés, et ça peut être bien plus fun que de plier sans risque une instance avec un groupe optimisé pour ladite instance.
Tiens juste pour info, hier sur Storms le [guide] a avoué que la population sur Storms était plus petite que celle sur le plus petit des serveurs encore en fonction pour EQ1 ....
Citation :
Publié par Koo Okine
Tiens juste pour info, hier sur Storms le [guide] a avoué que la population sur Storms était plus petite que celle sur le plus petit des serveurs encore en fonction pour EQ1 ....
si c'est le prix à payer pour garder notre serveur français...
Idéalement il faudrait une fusion des serveurs européens en gardant la localisation en français pour l'interface et les quêtes, je pense que ça ferait beaucoup d'heureux et que ça ferait même peut être revenir du monde...
Mais dans l'état actuel je dois reconnaître que je me plais bien sur Storms et que son manque de population ne m'a jamais donné l'impression que je passais à coté d'une partie du contenu du jeu.... autant je me débrouille en anglais autant j'apprécie quand même le confort de lire les quêtes en français, puis j'aime bien la convivialité du serveur
La population de Storms est très agréable à fréquenter.
C'est ce qui fait son charme.

Avec l'avènement du Sation Cash il est loin d'être évident que, malgré sa faible population, le serveur n'en soit pas moins rentable.

C'est probablement une raison de sa survie.

Tout le monde y trouve son compte, Sony gagne de l'argent et les joueurs de Storms qui n'ont pas envie de voir leur environnement de jeu se détériorer, aussi.

Alors, certes, Storms, c'est un état d'esprit.

Tu veux du pick up permanent, tu veux des BG permanents, ben non c'est pas Storms.

Tu veux des conseils quand tu débutes ? tu demandes et tu as ta réponse. Jamais vu un joueur se faire traiter de noob de manière péjorative, jamais.

La clé est dans la guilde (première forme de "réseau social", 1990 naissance de EQ1, succès planétaire fondé sur l'entraide et le chat, bien avant les réseaux sociaux tels qu'on les définit aujourd'hui).

Le nombre de membres n'est pas forcément un critère, quelques joueurs attentifs valent probablement mieux qu'une multitude inconnue.

Pour finir, 2 questions que tout le monde doit se poser :
Qu'est ce que la guilde m'apporte ET qu'est ce que j'apporte à la guilde ?

Si tu as un début de réponse à ces 2 questions, choisis Storms !

Storms, c'est bien, plongez dedans !
Comme toi j'ai souhaité profiter des 45 jours gratis et comme toi j'ai commencé le jeu il y'a peu .

La communauté est super sympa , tu te fais guilder facilement , les joueurs te donnent volontiers des conseils et parfois t'accompagnent même dans certains endroits etc.. MAIS le jeu est vraiment désert ... Pratiquement tous les joueurs sont 90 , parmi ceux qui ne le sont pas il y'a trois types de joueurs .

Les rerolls de 90 qui ont des montures de malade dés le level 5 , qui sont souvent en binôme et qui jouent en mode RP ou alors qui ne répondent pas .

Les rerolls de 90 qui vont sans soucis t'aider mais qui ne vont pas nécessairement jouer beaucoup leur reroll ( voir même labandonner ) . Dans ce cas tu auras une aide temporaire mais pas un véritable compagnon sur le moyen terme.

Les joueurs qui bénéficient des 45 jours de jeux gratis et qui tentent un retour .

Je suis level 20 ( soigneur ) et je n'ai encore jamais réussi a former de groupe pour faire un donjon et je suis pourtant très entreprenant et courtois .
Alors certes je n'ai jamais pris de " dégage gros noob " mais le résultat est le même .
C'est du genre " il y'a très peu de groupe sur les donjon en dessous du level 90 " ou encore " désolé je suis en duo avec un ami de ma guilde " ou " je ne vais pas pousser mon reroll plus loin " et quand enfin tu as une réponse positive et bien.... tu te retrouve dans un groupe de deux personnes à en chercher trois de plus , pratiquement mission impossible ! ( et je ne te parle même pas de la recherche d'un tank ....)

A titre personnel je ne pense pas continuer l'aventure , EQ2 est un jeu d'une immense richesse dont le contenu est tout simplement monstrueux mais je crains que la faible pop ne puisse permettre d'en découvrir le 1/10ème .

Je crains que nous ayons quelques années de retard . Monter un personnage actuellement me paraît très compliqué , pas parce que le jeu est difficile mais parce qu’il faut être capable d'investir du temps dans un jeu en soin palliatif .

A titre personnel je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle , monter 90 niveau pratiquement seul me semble être une tâche trop compliquée et monter 300 AA encore plus .

Enfin , psychologiquement , traverser des zones entières sans croiser un seul joueur ce n'est pas évident .

Pour les joueurs level 90 EQ2 est certainement un MMO formidable mais arriver aujourd'hui sur EQ2 ... me semble trop compliqué .
Je ne joue pas de reroll en ce moment mais je trouverais vraiment dommage d'arrêter EQ2 faute de population, si l'anglais ne te pose pas de souci tu peux tenter un serveur anglais sinon il faut aussi savoir que pour les donjons bas niveaux il n'y a pas nécessairement besoin d'être un groupe complet à partir du moment ou tu as du heal un scout peut très bien tanker
Il faut aussi voir ce que donnera le donjon finder mais je ne l'ai pas vu dans le patch note de la GU61 du coup je ne sais pas quand il sera mis en place....
Faut pas non plus hésiter à demander dans le canal 1-9, les systèmes de LFG d'EQ2 sont pas très au point
Rien de très dur pour avoir une monture de '' malade'' rapidement au lv5 .

il faut juste avoir vélious et demander à un joueur HL qui te montre comment aller à l évent Ring et qu'il t'explique comment faire.

l évent donne 25 récompense +20 000 xp quêtes toute les 3 heures de mémoire ou tu peux aussi faire les 50 aller-retour pour la première quête.

le pnj au ring t'échange tes récompenses contre divers items dont une monture ( 50 récompense ou 25 via un autre pnj mais je n'ai pas le nom de la zone en tête )

Pareil les AA ça va vite au ring ..tu bascules toute ta barre a 100% et quand tu as fini l'évent ça te donne direct entre 3/4 AA quand tu es bas lv .

Même si je ne sers à rien pour l évent ring ( trop bas niveau ^^) les gens te groupe facilement.

Bon apres peut-être que tu peux y aller sans vélious mais je ne pourrais vraiment le dire
Citation :
Publié par Benny Heal
Rien de très dur pour avoir une monture de '' malade'' rapidement au lv5 .

il faut juste avoir vélious et demander à un joueur HL qui te montre comment aller à l évent Ring et qu'il t'explique comment faire.

l évent donne 25 récompense +20 000 xp quêtes toute les 3 heures de mémoire ou tu peux aussi faire les 50 aller-retour pour la première quête.

le pnj au ring t'échange tes récompenses contre divers items dont une monture ( 50 récompense ou 25 via un autre pnj mais je n'ai pas le nom de la zone en tête )

Pareil les AA ça va vite au ring ..tu bascules toute ta barre a 100% et quand tu as fini l'évent ça te donne direct entre 3/4 AA quand tu es bas lv .

Même si je ne sers à rien pour l évent ring ( trop bas niveau ^^) les gens te groupe facilement.

Bon apres peut-être que tu peux y aller sans vélious mais je ne pourrais vraiment le dire
Salut ,

Je ne me suis pas focalisé sur la " monture de malade " hein , c'étais un petit exemple et pas le point principal de ma démonstration sur le manque de pop ^^
Velious coûte environs 24 euros , les joueurs qui ont eu 45 jours gratis et qui reviennent ont rarement velious qui n'a que peu ( aucun? ) d’intérêt pour un joueur qui recommence un personnage ; le contenu étant déjà pantagruélique .

Enfin les AA's qui montent très vite ...euh ouais mais non ... A bas level bien sûr mais bon dans ma guilde il y'a des hardcore gamers qui ne sont toujours pas a 300 et pourtant ils jouent énormément .

De plus quel est l’intérêt de faire un donjon a deux ? Un donjon c'est justement l'occasion de réunir un groupe d'aventurier prêt à relever un défi !!!

Enfin , j'ai déjà vu des 90 venir PL des petits level mais moi personnellement ça ne m’intéresse pas du tout . Je trouve qu'il n'y à rien de mieux pour passer complètement a coté de la découverte et du jeu en général .
C'est un avis très personnel pour le coup .
Concernant la monture , s'était juste une réponse qui pourrai aider certaines personnes en quête de réponses.

Apres de là à dire que Vélious n'est pas utile pour les nouveaux joueurs n'est pas une réponse exacte .

Si tu viens ou revient sur EQ2 juste pour teste oui elle n'est pas utile , mais si tu restes un bon moment autant commencer à farm ton stuff Vélious le plus tôt possible .

Xp facile/AA facile/argent facile
Aide pour l évent Ring ( aller chercher x fois les deux items )
Monture rapidement
Achat d'items avec les récompenses pour l'équipement Velious qui te servira plus tard.

Enfin bref que des + quand tu comptes rester

Pour les instances faut pas sortir de Saint-Cyr pour savoir qu'il n'y aura pas foule pour répondre présent sans mentoring.

Mais rien t'empêche d'aller faire des quêtes d'héritages dans les donjons ouvert ..c'est à mon goût plus fun et pas besoin d'être full groupe pour y arriver quoi que
Citation :
Publié par Benny Heal
Concernant la monture , s'était juste une réponse qui pourrai aider certaines personnes en quête de réponses.

Apres de là à dire que Vélious n'est pas utile pour les nouveaux joueurs n'est pas une réponse exacte .

Si tu viens ou revient sur EQ2 juste pour teste oui elle n'est pas utile , mais si tu restes un bon moment autant commencer à farm ton stuff Vélious le plus tôt possible .

Xp facile/AA facile/argent facile
Aide pour l évent Ring ( aller chercher x fois les deux items )
Monture rapidement
Achat d'items avec les récompenses pour l'équipement Velious qui te servira plus tard.

Enfin bref que des + quand tu comptes rester

Pour les instances faut pas sortir de Saint-Cyr pour savoir qu'il n'y aura pas foule pour répondre présent sans mentoring.

Mais rien t'empêche d'aller faire des quêtes d'héritages dans les donjons ouvert ..c'est à mon goût plus fun et pas besoin d'être full groupe pour y arriver quoi que
Effectivement si un joueur compte s'investir dans le jeu , prendre velious n'est pas une mauvaise idée mais je doute que les joueurs ayant 45 jours de jeu gratis soient du genre a dépenser 24 euros pour une extension qui ne donne aucun temps de jeu qui plus est .

Je m'explique , comme je te l'ai dis le contenu est déja pantagruélique et il y'a de quoi s'y perdre .
Le joueur qui revient tester avec les 45 jours gratis n'est à mon avis pas vraiment dans une optique " je reviens pour dépenser de l'argent" mais justement plutôt dans " je reviens parceque j'ai 45 jours gratis et que je n'aurais rien a dépenser , je vais faire un petit tour pour voir si ça me plais " .

J'ai donc du mal à imaginer qu'un joueur qui ne s'est pas investi dans le jeu a l'époque ou il était très peuplé décide de s'y investir maintenant ... C'est de la logique et pas besoin d'avoir fais Saint-Cyr pour s'en rendre compte ... même si j'ai justement fais Saint-Cyr !!!

En ce qui me concerne , quand je dépense de l'argent dans un MMO c'est pour pouvoir jouir de tout le contenu et pas pour farmer mes levels tout seul dans mon coin et passer a coté de 95% du dis contenu ; dans ce cas autant faire un RPG solo . J'imagine que je ne suis pas le seul joueur a avoir cette réflexion .
Citation :
Publié par kominext
En ce qui me concerne , quand je dépense de l'argent dans un MMO c'est pour pouvoir jouir de tout le contenu et pas pour farmer mes levels tout seul dans mon coin et passer a coté de 95% du dis contenu ; dans ce cas autant faire un RPG solo . J'imagine que je ne suis pas le seul joueur a avoir cette réflexion .
Juste un truc... y a plus de 11000 quêtes dans le jeu, je ne compte pas les collections, ni les instances.
il est très dur de ne pas passer à côté de 95% du jeu...

Quand à préférer un jeu solo, bah non, même si tu fais une majeure partie du contenu solo, le temps d'atteindre le gros des joueurs, le fait d'avoir un groupe, une guilde, des gens matures autour de toi fait une très très grosse différence.
Et oui, on peut se faire des amis dans ce jeu, et pas dans un RPG solo.
Citation :
Publié par master71
Juste un truc... y a plus de 11000 quêtes dans le jeu, je ne compte pas les collections, ni les instances.
il est très dur de ne pas passer à côté de 95% du jeu...

Quand à préférer un jeu solo, bah non, même si tu fais une majeure partie du contenu solo, le temps d'atteindre le gros des joueurs, le fait d'avoir un groupe, une guilde, des gens matures autour de toi fait une très très grosse différence.
Et oui, on peut se faire des amis dans ce jeu, et pas dans un RPG solo.
C'est bien beau ce que tu dis mais ce n'est pas tout a fait exact , je le crains...

Je me permet de te corriger sur un point .
Tu parle du nombre immense de quête dont la conséquence est que tu passera nécessairement a coté du jeu .
Moi je fais une grosse différence entre " je passe a coté de 70% des quêtes parce qu'elles ne sont pas de mon level , parc-qu'une bonne partie concerne les zones de départ , parce que je préfère faire telle zone level 20-30 que celle-ci etc... " du " je ne peux pas exploiter ce contenu alors que j'en ai envie juste parce qu’il manque des joueurs .
Dans le premier cas c'est un choix dans le deuxième c'est une conséquence( du manque de joueur ) subie !

Je vais te prendre un exemple . Passer a coté d'une quête level 5 qui donne 5 pièce en bois et des jambières en mousse ce n'est pas bien grave ... passer a coté de l'instance qui déchire tout parce qu’il n'y à pas suffisamment de joueur c'est déja bien plus dérangeant !

Il est évidemment illusoire de vouloir faire l'intégralité des quêtes d'un MMO , il ne faut pas avoir fais Saint-Cyr pour le savoir ( comme aime le dire notre ami ! ) MAIS en revanche vouloir faire les donjons important , le gros du contenu d'un MMO me paraît légitime .

Après c'est un choix , moi je ne suis pas disposé a faire level 1 à 90 95% du temps solo , a farmer du mobb et des quêtes répétables parce qu’il n'y à pas suffisamment de joueur pour faire le contenu intéressant ! La ce n'est plus simplement une question d'argent mais de temps , ce dernier est au moins aussi précieux et je n'ai pas envie de le gâcher mais ça , c'est encore une fois très personnel !
Payer un jeu MASSIVEMENT MULTIJOUEUR pour ne toucher qu'au contenu ... MASSIMENT SOLOTABLE ^^ non merci et comme je te l'ai dis dans ce cas j'aime autant faire un RPG solo avec des quêtes bien écrites , une progression intéressante etc... et pour ce qui concerne les amis ... les miens me conviennent , ce n'est pas ce que j’attends d'un MMO.
petite info, le plus gros du contenu d'Everquest 2 ne se situe pas dans les instances/donjons
Et deuxième info, avec une guilde tu peux parcourir tout le contenu solo/groupe et voir même raid
Voila c'est tout bonne soirée
Citation :
Publié par Pantero
petite info, le plus gros du contenu d'Everquest 2 ne se situe pas dans les instances/donjons
Et deuxième info, avec une guilde tu peux parcourir tout le contenu solo/groupe et voir même raid
Voila c'est tout bonne soirée
Pour ceux qui ne sont pas dérangé par le fait de jouer avec des levels 90 , quand ils ont le temps et l'envie ...

Quand je vois le nombre de donjons / intances dans le jeu j'ai du mal a croire qu'il s'agisse d'un contenu sans importance .
Et puis tout dépend des joueurs , perso les quêtes solo ne m’intéresse pas , j'aime les défis , raid , donjons etc...
Taper x mobb , ramasser x tronc d'arbres pendant des heures sans perspectives de relever des défis plus importants très peu pour moi .
Bon jeu a ceux qui vont poursuivre l'aventure !
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