[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Aoû. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
dire qu il y a un mois, tout allait bien ... (ou pas)

Trichet (BCE) : "C'est la crise la plus grave depuis la deuxième guerre mondiale"


"C'est la crise la plus grave depuis la deuxième guerre mondiale", a commenté mardi matin le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet. "Ce qu'il faut, c'est rétablir la confiance, une confiance qui a été entamée", a-t-il déclaré sur Europe-1.

D'après lui, cette crise qui a commencé en août 2007 avec le problème des subprimes et s'est accentuée avec la chute de Lehman Brothers aurait pu être encore plus sévère que celle de 1929.

"Je crois que cela aurait pu être la crise la plus grave depuis la première guerre mondiale si précisément l'ensemble des responsables n'avaient pris des décisions très importantes", a estimé M. Trichet, estimant que "le sérieux des politiques budgétaires était quelque chose d'absolument essentiel pour la confiance".

La BCE a racheté lundi de la dette espagnole et italienne. Son président a refusé mardi de préciser combien de temps encore la Banque entendait mener cette politique de rachat d'obligations.

"Pour assurer la stabilité des prix, nous prenons des décisions sur les taux d'intérêt et il faut les transmettre aux économies", s'est-il contenté d'expliquer, rappelant que depuis mai 2010 et la crise grecque, la BCE avait recours à une mesure "non-conventionnelle" lui permettant d'assurer mieux cette transmission.

M. Trichet a demandé à ce que les mesures décidées lors du Conseil européen du 21 juillet soient mises en oeuvre "le plus rapidement possible", notamment que les Etats membres de la zone euro accélèrent la réduction de leurs déficits et que la possibilité soit vite donnée au Fonds européen de stabilité financière (FESF) de racheter des obligations souveraines sur le marché secondaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Attali: tous ruinés dans 10 mois.

les élections présidentielles françaises se dérouleront dans un contexte de débandade, de remise en cause de l’existence même de l’union et d’une récession plus grave encore que celle de 2008.

http://www.slate.fr/story/42211/tous...ix-mois-attali
Ahah. Sacré Jacques, jamais en panne d'idées foutraques pour nous donner une bonne crise de rire. Y a qu'à s'endetter, parce que c'est le chemin de la croissance, plus certes mais différemment en la jouant collectif car pas de raison de garder une si bonne recette pour soi ! Pour comprendre il faut se placer dans le cadre de l'analyse Attalienne (qui est à peu près à l'économie ce que la pataphysique est à la physique) : 1 + 1 + 1 + 1 + ... + 1 état insolvable donc, dans la tête de ce cher Jacques ça fait, un super-état super-solvable.

Et par ici les emprunts et les impôts (d'avenir). Gloups, Jacques oublie tout de même de préciser ce qu'il compte faire pour pallier au manque à engranger pour les états une fois que lui et ses copains auront détourné une partie des recettes au profit de cette nouvelle usine à vomir des dettes. Le moment ou jamais de mettre en place la TVA super-über-sociale-équitable ?

Tiens, sur une note un peu plus sérieuse mais en restant dans la fiction quand même : http://www.lepost.fr/article/2011/08...s-usa-ccc.html
Extrait :

Citation :
Pour notre part, l’utilisation de critères comptables et financiers classiques nous a conduit à accorder la note CCC, perspective négative pour les USA, et B-, perspective négative pour la France (en suivant la même grille de notation que ce concurrent).
Message supprimé par son auteur.
hier, dans diverses interviews, le boss de S&P disait que le triple A francais etait ok, notamment grace à la réforme des retraites.

Cependant, sur les marchés, on constate que les cds francais font plus haut sur plus haut, et qu'il en va de même pour le spread bund - oat (taux 10y allemand - francais ; ceci dit, le 10y fr ne monte pas, il descend juste nettement moins vite que le refuge que constitue les taux allemands) et ca c est pas tres bon signe

un site qui reference pas mal de graphique à suivre : http://workforall.net/CDS-Credit-default-Swaps.html

edit : ce soir la FED ... bernanke a interet a etre tres creatif ...
Pour ceux qui voulaient l'article.

Passage :

Citation :
Le premier krach boursier de l'histoire a eu lieu en 1636 en Hollande et concerne le commerce de bulbes de tulipe. Cette marchandise très prisée possédait une valeur très élevée. Au point culminant de la spéculation, une tulipe était négociée l'équivalent de 87 000 euros en valeur actuelle. Lorsque la noblesse prit conscience du déséquilibre financier du produit, les prix chutèrent fortement. Surnommé la "Tulipomania", ce krach aura de sérieuses répercussions sur l'économie de l'époque.
Au XXe siècle, les places financières mondiales ont connu deux krachs marquants, en 1929 et en 1987, qui ont eu des conséquences très différentes. L'activité a rapidement repris après le krach d'octobre 1987, alors que la "Grande dépression" de 1929 s'est traduite par plusieurs années de récession économique, de chômage et de misère débouchant sur la 2e guerre mondiale.
Citation :
On la fait contre qui la troisième guerre mondiale ?
On ne fait pas ''la guerre mondiale''. Si on en arrive à un point où le chômage atteint des sommets, où on arrive plus à s'acheter de la bouffe et où on commence à ne trouver aucune issue, on se retrouve au pied du mur et l'appel du ventre est ce qu'il y a de plus dangereux. Ca commencerait peut-être par une guerre bilatérale où un pays X voit dans un pays Y des ressources premières essentielles à sa survie / un moyen de satisfaire ses propres besoins... Puis l'engrenage est lancé.

Je te parle du point extrême là. Au pied du mur il n'y a plus de relations internationales, d'accords multilatéraux ou d'amis-amis parce que ton peuple crève la dalle, n'a plus de taff et aucun autres pays ne peut quelque chose pour toi. Tu cesses de regarder vers l'extérieur, tu te retournes et tu regardes ton pays, tu vas devenir hostile, cherche à tout pris une solution, coûte que coûte tant que TOI tu survis, et osef du reste du monde.


Mais là ne sont que purs légendes, car nous en sommes très loin du point extrême auquel je fais allusion, voyons... n'est-ce pas.
Il ne manquerait plus qu'une grosse guerre pour que le tableau soit idyllique.
Je fais confiance aux médias pour nous dire qui sont les méchants à aller taper.

Rien de tel qu'une bonne guerre pour relancer l'économie ...
Citation :
Publié par Nandini
Rien de tel qu'une bonne guerre pour relancer l'économie ...
Non. Mais des sophismes comme ceux-ci donnent du crédit à ceux qui n'en demandaient pas tant pour justifier leurs intentions belliqueuses.
Bonjour, je me joins à la conversation, car en lisant ou écoutant certain article/émission, l'économie est donc en berne.

Pour que l'économie reparte, il faut "consommer", je me trompe?
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
On ne fait pas ''la guerre mondiale''. Si on en arrive à un point où le chômage atteint des sommets, où on arrive plus à s'acheter de la bouffe et où on commence à ne trouver aucune issue, on se retrouve au pied du mur et l'appel du ventre est ce qu'il y a de plus dangereux. Ca commencerait peut-être par une guerre bilatérale où un pays X voit dans un pays Y des ressources premières essentielles à sa survie / un moyen de satisfaire ses propres besoins... Puis l'engrenage est lancé.
A fortiori, je dirais la guerre du golfe.

Citation :
Publié par Forgeron
Pour que l'économie reparte, il faut "consommer", je me trompe?
Nan, faut prier.
Citation :
Publié par Forgeron
Pour que l'économie reparte, il faut "consommer", je me trompe?
Les politiques l'ont parfaitement compris puisque leur réponse c'est "rigueur, austérité". Rien de mieux pour pousser à la consommation
Citation :
Publié par Tixu
Les politiques l'ont parfaitement compris puisque leur réponse c'est "rigueur, austérité". Rien de mieux pour pousser à la consommation
Ok, donc il préconise une action qui va à l'encontre de la solution.

Autant se tirer une balle dans le pied avant d'aller courir un marathon
Citation :
Publié par Tixu
Les politiques l'ont parfaitement compris puisque leur réponse c'est "rigueur, austérité". Rien de mieux pour pousser à la consommation
D'ailleurs ces deux mots auraient leur place sur le fil des abus et modifications de langage. On pense à quelque chose de nécessaire, sérieux et inéluctable alors qu'il s'agit en fait d'un appauvrissement calculé et décrété.
Pour bien montrer que c'est totalement de la sur-reaction, les taux bougent a peine de 1.5bp par rapport a la cloture d'hier. Limite, on s'ennuie quoi ... Bref, c'est bien quelque chose qui a l'air limite aux stock markets et a qqes commo.
Citation :
Publié par Jet
c'est plutôt la guerre civile qui menace pour le moment, les émeutes à Londres en sont un signe.
Vaut mieux être aveugle que de lire ça.
Lis un peu mieux les médias pour savoir ce qu'il se passe du côté de Londres au lieu de venir nous sortir une ânerie pareille.
Citation :
Publié par Jet
c'est plutôt la guerre civile qui menace pour le moment, les émeutes à Londres en sont un signe.
Les anglais disaient la même chose de la France à l'automne 2005...
Citation :
Publié par Laadna
Les raisons d'une guerre mondiale sont avant tout économiques. Cf les travaux de Howard Zinn sur le rôle des USA dans la seconde guerre mondiale.

L'assèchement progressif des puits de pétrole est une motivation suffisante pour que des pays radicalement dépendants de cette ressource s'y engagent et s'y enlisent (tels que les USA et l'Australie justement... si Madmax ne se déroule pas en Ardèche il y a une raison). Les guerres d'Irak et d'Afghanistan l'ont prouvé, si cela était nécessaire.
Tu oublies un truc basique : nous sommes de plus en plus nombreux et les ressources en eau potable et en terres arables s’amenuisent à cause de l’incurie des gouvernements à ce niveaux. Quand on a faim et soif, on se bat pour survivre. Face à la crise environnementale dont nous sommes avertis depuis 40 ans, nous avions une économie capable de faire face, à la place, nous avons dilapidés nos ressources en vanité. Maintenant, nous sommes à genou. Qu’on se prenne encore quelques sécheresses, quelques grosses catastrophes ou tout simplement plusieurs années de pertes de production alimentaire au niveau mondial et tu vas voir la tronche de notre belle paix internationale.
Citation :
Publié par Laadna
Les anglais disaient la même chose de la France à l'automne 2005...
En 2005 c'était pas le centre de Paris qui brûlait, c'étaient les banlieues.

Là ils sont partout. Centre, quartiers autour, autres grosses villes (Liverpool,... aux dernières infos) etc...

Ils ont même foutu le feu à une usine Sony (info à vérifier).

Et +1 au-dessus.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tu oublies un truc basique : nous sommes de plus en plus nombreux et les ressources en eau potable et en terres arables s’amenuisent à cause de l’incurie des gouvernements à ce niveaux. Quand on a faim et soif, on se bat pour survivre. Face à la crise environnementale dont nous sommes avertis depuis 40 ans, nous avions une économie capable de faire face, à la place, nous avons dilapidés nos ressources en vanité. Maintenant, nous sommes à genou. Qu’on se prenne encore quelques sécheresses, quelques grosses catastrophes ou tout simplement plusieurs années de pertes de production alimentaire au niveau mondial et tu vas voir la tronche de notre belle paix internationale.
Heu on est parfaitement d'accord (j'ai parlé du pétrole car il y existe des exemples flagrants, mais mon propos vaut pour toute ressource naturelle indispensable). Pourquoi tu me rentres dedans ?
Citation :
Publié par Forgeron
...
Il faudrait essentiellement et en éclipsant des problèmes plus profonds, pas nécessairement dans cet ordre

- faire disparaître les mauvaises dettes, à la régulière ou par défaut

- laisser les business qui sont la conséquence de l'illusion et du malinvestissement des années bulle faire faillite

- trouver une solution au problème des finances publiques -> là aussi le défaut est à mon avis la solution la plus radicale, mais la moins douloureuse sur le moyen / long terme

- gérer la tempête financière qui s'ensuivra inévitablement

Mais trop de sacrifices, pas vendeur électoralement.

Ce qu'on peut avancer c'est que dans le cas qui nous occupe vu que l'endettement (public, mais aussi privé dans certains cas) est un problème central, consommer à crédit soit en poussant les gens à emprunter, soit en empruntant au niveau de l'état, est parfaitement insensé. Il faut garder à l'idée qu'à terme de plus, une économie ne croît que si elle épargne et investit suffisamment.

Toute solution type "consommer" ou "épargner et investir" est absurde. Un système économique a besoin des deux. Ce n'est pas au pouvoir politique de dicter aux gens leurs préférences.
Citation :
Publié par Laadna
Les anglais disaient la même chose de la France à l'automne 2005...
La précarisation grandissante des populations comptant déjà parmi les plus pauvres des grandes villes joue quand même un rôle important dans la motivation de ces émeutes.
Citation :
Publié par Laadna
Heu on est parfaitement d'accord (j'ai parlé du pétrole car il y existe des exemples flagrants, mais mon propos vaut pour toute ressource naturelle indispensable). Pourquoi tu me rentres dedans ?
C’est involontaire, mon énervement face à cet énorme gâchis ressort dans mes lignes, mais c’est pas contre toi.

Je crois que ces derniers temps j’en veux a la terre entière, surtout aux bipèdes. J’ai l’impression de voir clairement ce qu’il faut faire pour éviter un désastre tout en étant captif sous la glace. C’est une sensation détestable.
C'est aux américains qu'il faut en vouloir, et pas qu'un pro-States vienne dire le contraire. Ainsi qu'aux politiques incompétents qui ont laissé pendant 50ans des mecs faire n'importe quoi avec l'argent, jouant le destin de la société.

Et qui c'est qui prend dans le cul ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés