[Actu] SWTOR critiqué à l'E3, Bioware répond

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
si tu enlèves les carac des personnages, tu te retrouves dans un jeu 100% skill, ou tu vas donc retrouver le ratio 80/20 qui va faire fuir ceux qui ne gagnent jamais ou très peu: la majorité des joueurs. Pour un jeu à abonnement, ca ne passe pas. Les beaux princpes de gameplay c'est bien, mais les dissocier de la réalité du marché et de la clientèle est une erreur. En l'occurrence le marché actuel dominant, c'est le type "joueur de WoW casual". Le mec qui se log 1h par jour et qui veut voir son perso progresser. Pas de progression: il quit. On le voit assez bien avec le comportement qui consiste a ne pas ouer à plein temps mais a payer son abo et une fois tout le stuff obtenu, stop de l'abonnement...jusqu'au patch suivant.
Mais on est pas obligé de soit faire u nextreme soit l'autre; on peut faire entre les deux. Un progression rapide, un PvP open qui rapporte plus et/ou qui a plus d'enjeu que des BG, du stuff influant mais pas trop, etc.

Enfin juste milieu quoi Nop?
Citation :
Publié par Andromalius
si tu enlèves les carac des personnages, tu te retrouves dans un jeu 100% skill, ou tu vas donc retrouver le ratio 80/20 qui va faire fuir ceux qui ne gagnent jamais ou très peu: la majorité des joueurs. Pour un jeu à abonnement, ca ne passe pas. Les beaux princpes de gameplay c'est bien, mais les dissocier de la réalité du marché et de la clientèle est une erreur. En l'occurrence le marché actuel dominant, c'est le type "joueur de WoW casual". Le mec qui se log 1h par jour et qui veut voir son perso progresser. Pas de progression: il quit. On le voit assez bien avec le comportement qui consiste a ne pas ouer à plein temps mais a payer son abo et une fois tout le stuff obtenu, stop de l'abonnement...jusqu'au patch suivant.
Bien pour ça que le modèle à abonnement est nul à chier.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Bref, je trouve stupide de penser que si les devs ne font que du WoW-like, c'est que la majorité en veut.
Alors vu que c'est ce que j'expose plus haut, je n’apprécie pas des masses...mais bon malgré mes pensées stupides je vais prendre ça comme de la familiarité mal placée...
Et il semble étrange que la majorité des studios (dont le but est de gagner de l'argent) n'innove que très peu et garde cette trame principale, peut-etre pensent-ils que le jeu va plaire à la majorité???
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
A partir de là, comment peut-on affirmer que la majorité aime les WoW-like, et surtout, n'aime que ça ?
Que les joueurs n'aiment que ça, je ne me souviens pas avoir écrit ça ?? mais
Citation :
Publié par Noiseless
il n'y aurait pas ce nombre impressionnant d'abonnés a wow, si cela continue dans ce sens c'est que ça plait
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
D'une part parce que la majorité n'a jamais choisi WoW : elle a choisi le premier jeu qui est venu à elle et qui a su la garder
Bien sur que si la majorité à choisi wow, eve online est sorti 2 ans avant wow est reste à l'heure actuelle un excellent jeu pvp (et il n'a pas du tout le même nombres d'abonnés) , mais c'est simplement qu'au niveau de la population mondiale la majorité aime le wow-like (ce n'est pas une honte...)
Sinon ça ferait belle lurette que l'on aurait eu des jeux pvp a 3 factions, de la géopolitique, pas de stuff, peu de lvl up etc... enfin toute les choses qui sont demandé depuis x année par certains joueurs....
Enfin nul n'est besoin de s'entendre pour ce comprendre....

Bonne journée
J'ai une conception peut-être un peu "extrémiste" du MMORPG je veux bien l'admettre. Mais j'attends quand même qu'on me donne tort.

Worx, je ne vois pas le problème, je suis totalement d'accord avec toi. Par contre, il n'y a pas d'un côté les WoW-like et de l'autres les sandbox. On peut vouloir chercher un theme park différent de ce qu'il se fait actuellement.

Citation :
Publié par Noiseless
Et il semble étrange que la majorité des studios (dont le but est de gagner de l'argent) n'innove que très peu et garde cette trame principale, peut-etre pensent-ils que le jeu va plaire à la majorité???
Bien sûr qu'ils pensent que le jeu va plaire à la majorité. Mais jusqu'à maintenant ils se sont tous trompés. Il n'y a que Rift qui résiste un peu, on verra à la sortie de SWTOR (qui a quand même l'air d'apporter quelque chose de plus) et de GW2 s'il tiendra le coup.

Citation :
Publié par Noiseless
Que les joueurs n'aiment que ça, je ne me souviens pas avoir écrit ça ?? mais
C'est ce que je comprends de la discussion, vu que selon vous, pour satisfaire la majorité, il ne faut surtout pas faire autre chose que du WoW-like.


Citation :
Publié par Noiseless
Bien sur que si la majorité à choisi wow, eve online est sorti 2 ans avant wow est reste à l'heure actuelle un excellent jeu pvp (et il n'a pas du tout le même nombres d'abonnés) , mais c'est simplement qu'au niveau de la population mondiale la majorité aime le wow-like (ce n'est pas une honte...)
Sinon ça ferait belle lurette que l'on aurait eu des jeux pvp a 3 factions, de la géopolitique, pas de stuff, peu de lvl up etc... enfin toute les choses qui sont demandé depuis x année par certains joueurs....
Enfin nul n'est besoin de s'entendre pour ce comprendre....

Bonne journée
Tu m'étonnes qu'entre EvE et WoW la majorité préfère WoW. Pour le reste, c'est ce que je dis depuis le début : les goûts de la majorité, on ne les connait pas. On sait qu'elle a aimé WoW à un moment où à un autre, et ça s'arrête là. Il me semble logique de penser qu'après 7 ans, elle aimerait passer à autre chose.
Et encore une fois, tu pars d'un principe qui selon moi est faux : les goûts des joueurs ne dépendent pas de ce que proposent les devs. Ce n'est pas parce qu'ils ne proposent pas de jeu PvP etc que la majorité n'aime pas ce genre de jeu.
Citation :
Publié par Noiseless

Bien sur que si la majorité à choisi wow, eve online est sorti 2 ans avant wow est reste à l'heure actuelle un excellent jeu pvp (et il n'a pas du tout le même nombres d'abonnés) , mais c'est simplement qu'au niveau de la population mondiale la majorité aime le wow-like (ce n'est pas une honte...)
Sinon ça ferait belle lurette que l'on aurait eu des jeux pvp a 3 factions, de la géopolitique, pas de stuff, peu de lvl up etc... enfin toute les choses qui sont demandé depuis x année par certains joueurs....
Enfin nul n'est besoin de s'entendre pour ce comprendre....

Bonne journée
Lorsque tu compares EVE online à WoW, tu fais une confusion entre ses qualités en PVP et son univers.
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens sur EVE? Parce que tout le monde n'aime pas les jeux de vaisseau, car c'en est un, avant toute chose.
La plupart des casual gamers (je peux prendre ma tendre et douce en exemple) n'aiment pas les trucs trop futuristes ou trop "froids". Un jeu spatial est forcément froid, ou plus exactement opressant, dès lors que tu passes tout ton temps enfermé entre des parois (ton vaisseau, une base, et encore c'est quand tu peux sortir physiquement de ton engin).
L'autre possible frein à EVE qui fait qu'il se voit privé d'une population supplémentaire potentielle, c'est que quand tu prends la peine de jouer à un jeu de vaisseau, tu t'attends à pouvoir en prendre les commandes manuellement pour les combats, et à faire chauffer le flight stick pour foutre sur la gueule de tes adversaires! Voire prendre l'un des petits vaisseaux sur ton grand vaisseau et faire ça, et conserver le système semi-automatisé de EVE quand tu rentres dans ton engin kilométrique.

C'est par exemple pour ça que je ne joue pas à ce jeu, mais que je joue à Black Prophecy, même si c'est un jeu axé uniquement sur le coté baston, et qu'il exclut les qualités de MMO de EVE.

Il faut compare ce qui est comparable! La population de EVE n'est pas réellement comparable à celle de WoW. En revanche, elle le sera déjà plus avec celle de SW:TOR
Sans aller jusqu'à supprimer complètement la course au stuff (parce que c'est sympa de personnaliser son personnge), il faudrait plutôt un système où les performances d'un perso ne dépendent pas à 90% du stuff, où un perso de niveau 1 ait une chance non négligeable de battre un perso de niveau max.

Sur ce que voudraient les joueurs:
Les joueurs choisissent les mmo mais ces derniers les influent aussi: je suis étonné d'entendre des gens exiger des quêtes journalières, très répétitives, pour pouvoir se faire des XP simplement. Pour certains, un mmo serait donc inévitablement répétitive, chrono-phage, etc. parce qu'ils n'ont pas eu d'autres perspectives, parce qu'ils n'arrivent pas à imaginer autre chose.

Je pense que l'aversion que wow suscite est due au fait que wow a gravé dans le marbre les canons d'un "mmorpg" parce qu'une partie des joueurs est foncièrement conservatrice. Reste à savoir si elle est majoritaire ou non.
Avoir un stuff max facilement aquérable, mais avoir plusieurs skins pour ce stuff max.

Ca marche très bien sur GW1, et ça sera probablement la même pour GW2.

C'est le seul moment ou j'ai réellement eu envie de farm, pas parce que je le devais, mais parce que j'en avais ENVIE.
Citation :
Publié par Vanarian
...
Eve à la population normale pour un jeu PvP.
Le PvE attire plus et depuis fort longtemps. Rien que sur JoL les deux forums les plus lut sont WoW et Dofus et c'est partout pareil.
Les joueurs aiment bien le PvP mais pas qu'ils soient l'unique but du jeu. Warhammer a perdu l'essentiel de sa population non pas à cause des bugs et autre latence/lag mais parce que le PvE était insipide. Au plus fort de sa popularité les mecs préféraient farmer les Forteresses sans défenseur en mode PvE.
Quand la défense s'organisait ils changeaient de forteresse pour en attaquer une vide. En prise de capitale les mecs changeaient d'instance pour trouver celles qui était quasiment vide. Tout ça pour gagner leur petit sac doré en PvPVE...
Les exemples sont nombreux. Même sur DAOC le PvP était loin d'être l’activité principale des joueurs. Beaucoup s'amusaient en PvE dans les donj open. (Fallait vouloir, ça se résumait a du farme des heures durant mais bon on tapait la discute c'était une bonne ambiance.)
T'avais des guildes PvE sur DAOC et beaucoup plus que des PvP. Mais on en parle pas. (c'est pas politiquement correct sur JoL, ici on a que des PGMs qui roxxe en PvP et supporte pas le PvE (mais vont sur WoW discretos).)
@Laolaan Ceriwyn
Il est en effet difficile d'infirmer nos points de vue respectifs, à moins d'avoir une boule de cristal & certains talents divinatoires.

Tu penses que la majorité des joueurs attend autres choses...
et je pense qu'elle se satisfait du wow-like.

Wow a démocratisé le mmo pourquoi? parce qu'il l'a rendu accessible a tous.

Un jeu pvp (ce qui est demandé/lu régulièrement sur les forums)avec 3 factions, prise de position, géopolitique dans un monde persistant.
Cela demande défense de territoire et donc investissement/présence/organisation des joueurs, ce genre de jeux n'est pas évident pour des joueurs casuals (sans compter les joueurs qui ne veulent pas faire de pvp) et c'est pour ça que je pense cela.
Peut etre a tord, je vois les casuals / joueurs pve plus nombreux qu'ils ne sont...


@Vanarian

Bonjour,
J'entends totalement ce que tu dis.
Mais je compare le nombre d'abonnés de ces jeux là car justement ils sont complètements différents, et que leurs populations n'a pas du tout les mêmes attentes.
Comparer 2 wow-like n'est utile que pour juger la qualité des jeux mais n'est en rien révélateur de la demande des joueurs puisqu'ils sont quasi similaires.

Après les gouts de l'univers, ça reste très difficile a savoir a l'avance... on est en 2003, en pleine prélogie starwars...
Je reste convaincu (peut-être a tord encore un fois) que même si eve online était ork online, il aurait quand même était largement dépassé par wow car il ne représente pas ce que souhaite la majorité des joueurs...

Ps: Ce n'est que mon avis bien entendu & la vérité est ailleurs (ou pas)
Non mais moi j'ai jamais parlé de jeu 100% PvP avec géopolitique et tout, juste d'un thème park différent de WoW, tout aussi accessible, mais différent. Avec du RvR à trois factions, évidemment, ça ne me semble pas incompatible avec la notion d'accessibilité.
@lornovae

Je n'ai pas dit le contraire, quoiqu'encore une fois EVE perd des joueurs pour des raisons propres à son univers (l'actuelle bannière publicitaire en haut de ce forum en dit long non?) et son gameplay. Il en perd aussi pour la raison que tu as évoqué, et la quantité de monde "normale" pour un jeu PVP reste à définir.

Ce que je soutiens en revanche, c'est que comparer EVE à WoW sur le point du PVP est une mauvaise opération du fait des pertes liées aux raisons propres aux différences des deux univers, qui faussent partiellement la donne. Il y a plus de gens fans du medieval heroic fantasy que du futuriste cybernétique, that's life!

EDIT : @ Noiseless, tu n'as pas tort vu comme ça! (et bonjour ^^)
J'avoue que je suis fatiguée du modèle Wow. Et effectivement, les jeux qui pourraient s'en éloigner y reviennent tôt ou tard comme le monde secret qui franchement me branchait bien.
Pas de niveaux, un monde contemporain avec des missions à accomplir pour découvrir des mystères. En bref, ça se présentait très bien et ça avait le mérite de changer de l'éternel modèle médiéval fantastique.

Et comme le fait Swotor à l'heure actuelle, Funcom a changé son fusil d'épaule pour tenter de plaire à la masse de joueurs formés sur Wow.
A savoir le retour des niveaux, des elfes etc...
Sur Everquest, un main avait un sens. Pour monter les AA, c'était plus long que pour t'équiper et du coup, j'améliorais ma cleric avec plaisir. Ce que j'avais gagné, je le conservais quoi qu'il arrive. (et oui je sais qu'ils ont implémenté les AA plus tard sur eq2 mais j'avais quitté le jeu à ce moment là)

Les talents sont désormais standardisés : tout repose sur l'équipement et du coup à la course à l'armement. Un équipement qui devient obsolète à chaque grosse mise à jour. Un cycle éternel et finalement plus du tout gratifiant.


Le problème c'est les fonds, les investisseurs font peut être pression pour avoir une "valeur sure". Et du coup, on aura rien de vraiment innovant à cause de ça.
Je n'ai pas oublié l'affreuse fumisterie d'AoC à sa sortie, mais pour le coup le concept était séduisant pour moi qui ai débuté les parties de jdr avec le système Chaosium sur Stormbringer et Chtulhu.
Pour ceux qui ignorent ce que c'est : des feuilles de perso sans niveau, juste des compétences que tu améliores en les utilisant lors de tes missions.

Maintenant on risque de se retrouver avec le même modèle pour Swotor c'est dommage.
Citation :
Publié par Isilmë
J'avoue que je suis fatiguée du modèle Wow. Et effectivement, les jeux qui pourraient s'en éloigner y reviennent tôt ou tard comme le monde secret qui franchement me branchait bien.
Pas de niveaux, un monde contemporain avec des missions à accomplir pour découvrir des mystères. En bref, ça se présentait très bien et ça avait le mérite de changer de l'éternel modèle médiéval fantastique.

Et comme le fait Swotor à l'heure actuelle, Funcom a changé son fusil d'épaule pour tenter de plaire à la masse de joueurs formés sur Wow.
A savoir le retour des niveaux, des elfes etc...
Heu .... lol ??
Le 1er Avril de Funcom fait encore mal
http://www.thesecretworld.com/news/t...antasy_setting
__________________
http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Si la majorité veut du rvr 3 faction, pourquoi les dev ne font pas de tels jeux?
Je pense quand même que les editeurs font des études de marché et tout semble faire croire que ce n'est franchement pas le cas. La majorité bruyante sur les fofo, oui mais la majorité des games il n ' y a que vous qui le dites.
Ou alors les éditeurs sont stupide?
"tiens, on va mettre 200 M dans un rvr 3 factions pour voir si ça marche, on sait jamais, pis tampis si ça foire, on aura plus qu'a déposer le bilan, c'est pas bien grave!!"
lol quoi.
Parce que la plupart des gens ne savent pas ce que c'est ?

Ou pense le savoir alors que non ( Aion et War, laisse moi rigoler un coup ).


On ne peut pas savoir ce qu'on veut si on ne connait pas toutes les possibilités.
Citation :
Publié par Jihui
Ou alors les éditeurs sont stupide?
Oui, et ils le payent : AoC, WAR, Aion en Occident, bientôt peut-être Rift et SWTOR... Il vous faut encore combien d'échecs pour comprendre que plus personne ne veut de WoW-like ?
Citation :
Publié par Jihui
Si la majorité veut du rvr 3 faction, pourquoi les dev ne font pas de tels jeux?
Je pense quand même que les editeurs font des études de marché et tout semble faire croire que ce n'est franchement pas le cas. La majorité bruyante sur les fofo, oui mais la majorité des games il n ' y a que vous qui le dites.
Ou alors les éditeurs sont stupide?
"tiens, on va mettre 200 M dans un rvr 3 factions pour voir si ça marche, on sait jamais, pis tampis si ça foire, on aura plus qu'a déposer le bilan, c'est pas bien grave!!"
lol quoi.
Toutes les rumeurs sur le prochain mmo de blizzard tendent vers un mmo RVR tri faction dans un monde futuriste. Faut juste être un peu patient.
Au temps pour moi mithrilendil
Mais j'avais lu une reprise de cette news bien après le 1er avril à l'époque et il n'y avait pas ce titre April's fool
Et comment dire, beaucoup de jeux se standardisant au fur et à mesure de leur développement, je n'ai pas cherché plus loin.

Funcom ne m'inspire pas confiance à cause des débuts d'AoC, mais le concept me plait donc je suivrai cela en pointillés.
Quant à Swotor, il ne reste plus qu'à attendre pour voir ce que ça donnera mais le secret et les propos évasifs ressemblent à la politique de Funcom avant la sortie d'AoC.

Oui j'ai été traumatisée
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Oui, et ils le payent : AoC, WAR, Aion en Occident, bientôt peut-être Rift et SWTOR... Il vous faut encore combien d'échecs pour comprendre que plus personne ne veut de WoW-like ?
le soucis c'est que les autres jeux s’écartant du schéma wow like se sont planté aussi ou reste des jeux de niche
ff11, mortal, cox, matrix

alors comment savoir ce qui sera un futur bide?
Citation :
Publié par xavier22
Toutes les rumeurs sur le prochain mmo de blizzard tendent vers un mmo RVR tri faction dans un monde futuriste. Faut juste être un peu patient.
N'importe quoi C'est un MMO FPS orienté social. Aucune grosse boite ne tenterait de faire un MMO type RvR/PvP c'est voué à l'échec.
Sinon pour reparler de GW2 je pense que certains vont être déçus, vu le modèle économique adopté il va être très bon les premier mois pour ensuite s'éssoufler par manque de contenu.
Citation :
Publié par lordnovae
c'est pas politiquement correct sur JoL, ici on a que des PGMs qui roxxe en PvP et supporte pas le PvE (mais vont sur WoW discretos).)
Mais puisse qu'on te dit que WOW est un jeu PvP ! vieux machin qui veut rien écouter

Sinon je lis au peu pres les meme chose quelque soit la section JoL : PVP/RVR@3 factions !
Même si j adore le PvP sous toute ces formes , je ne crois pas que le RVR ( type daoc ) soit conciliable avec le grand publique, en faite j en suis meme convaincu .

Pas d'évolution de stuff ? pas d'évolution de caract ou de compétence ?
C est pas vendeur .
Même sur les FPS actuel il y a l'xp et des compétence ... L'évolution de ton personnage ( quelle qu'elle soit ) est dans le temps, la plus grande source de motivation pour les joueurs . La retirer d'un jeu c est condamner celui ci .

Pourquoi l'évolution via le stuff ? Parce que c'est la plus facile a mettre en place mais surtout la plus demandé . Ce schema existe depuis longtemps et est toujours d'actualité .
Citation :
Publié par Jihui
le soucis c'est que les autres jeux s’écartant du schéma wow like se sont planté aussi ou reste des jeux de niche
ff11, mortal, cox, matrix

alors comment savoir ce qui sera un futur bide?
J'avoue qu'a force de débat et de réfléxions, je me pose la même question. J'allais répondre : "oui mais on peut faire un juste milieu" un jeu peaufiné a la rift, avec un gameplay AoC, PvE a la WoW ou EQ et PvP... Du bon pvp !

Mais est-ce que ca plaira? N'est-ce pas trop dérangeant?

Wow like wow pas like.
Franchement, j'ai l'impression que nous, joueurs avons acquis une maturité très importantes sur les jeux en ligne. Et voir la réplication de modèle RPG en ligne avec plusieurs joueurs ne nous sublime plus.
Et ceux quelque soit la licence !
Peut être que je me trompe, mais j'ai fait bcp de mmo et bcp bcp de wow. Entre temps j'ai essayé les lotro, aion, war, AoC, Rift, Mythos, bah ça m'a soulé. Non, je ne suis pas tourné sur wow, mais il y a comme un vide dans mon temps de jeu.

Attention je ne suis pas nolife, loin delà, plutôt le casu à 3/4 heures par jour.

Donc on fait quoi ?
On attend la première infos de beta et de sortir d'un autre mmo qui nous fera rêver. Je suis optimiste donc j'y crois toujours mais ça viens pas.

c'est chiant cette période d'attente. SWTOR, GuildWar2 et autres sont entrevue et donnent envie, tellement envie qu'on risque d'être déçu.

Comme Rift, trop bien les classes avec des rôles différents, des failles qui popent qui rendent l'univers dynamique.
Mais cela, le leveling trop rapide, les BGs déshumanisent les serveurs.
Le pvp ça s'essouffle pas, sinon va dire aux millions de joueurs de CS/CSS/TF2/DotA/LoL/Battlefield et j'en passe, que leur jeu va pas faire long feu.


Et même, t'a vu wow ?

Le pve est rapidement bouffé à chaque extension, et pourtant les gens restent.

GW2 fournira tout autant de contenue pve par extension, voir plus, ya pas de raison, donc ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés