Publié par
Ahuri Serenity
L'enfant lui pourra très bien jouer avec un bout de bois en imaginant que c'est un vaisseau spatial a tentacules, cela lui importe peu, il se détache de ce poids qu'ont les adultes.
Si tu veux. Moyennant quoi, et c'est tout ce que je disais, nous atteindrons ainsi le niveau d'imagination et de réalisation de l'enfant. Niveau qui est faible.
Car ce que tu nommes "poids" est en fait le matériau de l'imagination et de la création. Ce qui va venir l'alimenter.
Penser qu'une liberté naturelle existe, que l'imagination est plus irradiante tant qu'elle reste pure, sans le poids de la connaissance, de l'expérience, de l'histoire, de la confrontation au réel, est à mon sens une erreur.
C'est comme si tu me disais que l'imagination du sculpteur de pierre était plus libre sans la connaissance de ses prédécesseurs, sans la connaissance de la technique, sans la présence de la pierre qui restreint ses possibilités et à laquelle il va falloir s'affronter. Il pourra alors imaginer une oeuvre d'imagination pure sans contrainte. Mais à quelles sources se nourrira cette imagination ? Que réalisera-t-elle ?
L'homme est un animal social, culturel. Sans la richesse de ce terreau son imagination est inexistante, stérile. L'ignorance de l'innocent ne produit rien.
Publié par
Ahuri Serenity
Ce que je voulais dire entre autres c'est que SL permet ce détachement, la seule limite est l'imaginaire en lui même comme le dit le slogan de LL (que je trouve très bon au passage).
Finalement, le problème c'est l'imaginaire des gens qui reste trop terre à terre ... les gens qui créent au fil de leur imaginaire on les nomme créateurs "fous" alors que peut être au final ce sont tous les autres qui sont fous de ne pas se laisser aller dans cette voie (le terme "fou" est sûrement exagéré mais j'ai pas trouvé mieux sur le moment).
Outre le fait que je partage l'avis de Chemical sur les contraintes techniques importantes de sl et ses limites très vite atteintes, on peut se laisser aller à penser qu'il est un instrument de liberté, qui va nous permettre d'échapper à nos limites rl et à notre condition.
C'est un leurre. C'est une utilisation consolatoire, une position de retrait au monde. Je ne critique pas le côté utilitaire pour l'individu de ce retrait, mais il faut en être conscient, et l'accepter comme tel. La simulation rassurante qui nous fera croire que nous endossons réellement les capacités jouées par notre avatar est du même tonneau quelles que soient les activités exercées sur sl.
Pour être dans la création, dans la vie, il faut s'affronter au monde, avec l'outil de sl pourquoi pas. L'imagination ne surgit pas ex nihilo, elle se nourrit de tout, du monde, des autres, de l'histoire. Penser que l'outil sl pourrait, par je ne sais quel moyen, nous détacher de la condition humaine, de l'histoire, des contraintes, du monde est un effet indésirable de la simulation, au moins si le but n'est pas la fuite.
Non, en grandissant nous ne perdons pas nos capacités à rêver. La preuve, sl est pour des adultes, et ils adhérent bien souvent plus au rêve qu'un enfant, qui lui sait très bien à quel moment le jeu s'arrête, ce qui est vrai, ce qui est faux.
Toutes les réalisations, les oeuvres d'imagination que tu cites sont faites par des adultes, forcément, et elles sont d'une qualités très inégales. Les réalisations de l'imagination se nourrissent des connaissances, de l'expérience. L'enfant en a moins, et à moins les capacités de les réaliser. Alors après on peut se laisser aller à dire que l'imagination d'un enfant est fabuleuse, et gagater un peu là dessus. N'empêche, il n'y a pas d'imagination sans preuve de l'imagination et sans réalisation. S'il s'agit juste de rêver, même mon chien sait le faire.
D'ailleurs, c'est simple, puisque dans sl il parait qu'il faut garder son âme et son regard d'enfant, combien ici seraient disposé à ne profiter en rl que des réalisations de l'imagination des seuls enfants ?