L'imaginaire et l'élistisme ...

Répondre
Partager Rechercher
Une petite remarque qui se veut anodine a attiré mon attention, à savoir ceci :

Citation :
Si on s'en tenait à un imaginaire d'enfant, on aurait le niveau qui va avec.

Certes, il s'agit du RP et de ses règles (qui sont nécessaires, il faudrait être con pour penser le contraire ... c'est sur la définition des règles et sur qui va les appliquer que les avis divergent ) mais je trouve cette "sentence" assez curieuse ... Que ce soit pour SL en général ou le RP en particulier. Cela veut dire quoi ? Que SL est un truc sérieux ?
Gamins et néophytes, passez votre chemin !
Ben crottalors

Perso j'avoue avoir une approche assez basique de SL et j'y retrouve un univers assez "enfantin" où tout devient possible : voler, construire mon monde, prendre toutes les apparences possibles, me construire et proposer des histoires ...
Bref ... Un monde où l'imagination est le moteur.

Alors ? SL est un truc trop sérieux et doit être réservé à une "élite" qui va pondre les règles ... et faire la police ?
Ou bien ... Ya encore une (petite) place pour les morveux et les rêveurs que les règles (en dehors de celles édictées par Linden Lab) agacent (pour rester poli ).

Pouf pouf ... Ça ... C'est fait !

| Modéré par Serenna : Provocation (Plus d'infos ~> ModoAide ) |
Citation :
Publié par Naf-Naf Taline
Perso j'avoue avoir une approche assez basique de SL et j'y retrouve un univers assez "enfantin" où tout devient possible : voler, construire mon monde, prendre toutes les apparences possibles, me construire et proposer des histoires ...
Bref ... Un monde où l'imagination est le moteur.
Dieu merci avoir de l'imagination n'est pas réservé qu'aux enfants, ni rêver, ni fantasmer, ni s'amuser, ni jouer, ni (se) raconter des histoires.

Je suppose que justement en matière de rp avoir un max d'imagination est nécessaire. Après la nuance se situe entre jouer Casimir ou un maître Goréen, et ça en fait quand même une sacrée, de nuance
Citation :
Publié par Loee
Dieu merci avoir de l'imagination n'est pas réservé qu'aux enfants, ni rêver, ni fantasmer, ni s'amuser, ni jouer, ni (se) raconter des histoires.

Je suppose que justement en matière de rp avoir un max d'imagination est nécessaire. Après la nuance se situe entre jouer Casimir ou un maître Goréen, et ça en fait quand même une sacrée, de nuance
Ouf
J'ai eu peur d'être tout seul un bref instant
Citation :
Ouf
J'ai eu peur d'être tout seul un bref instant
En réalité tu l'es...tout seul.
Mais tu peux continuer à imaginer le contraire
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
Mais tu peux continuer à imaginer le contraire
Meuuh non, mais non ...
Tu es toujours là toi ... Mon double, mon frère
De plus, je parlais de la perception de SL ...
Pour le reste, je suis exactement là où je souhaitais (ou l'imaginais) être

Alors ? Tu fais la part belle à l'imaginaire dans SL ? Ou bien il te faut des guides, des règles, des mentors, des tuteurs, des limites qu'une élite va se charger de mettre en place ... Pour ton bien ... Bien entendu ...

Citation :
Publié par Nastia
Peut-être faut-il des capacités intellectuelles, disons, au-dessus de la moyenne, pour savoir s'en tenir à un univers enfantin...
Pas impossible ...
Mais du coup, ce serait se la jouer élitiste
Nan ... Je pense juste que c'est un mode de fonctionnement -et d'utilisation- dans SL comme un autre.
Ni plus.
Ni moins
Citation :

Alors ? SL est un truc trop sérieux et doit être réservé à une "élite" qui va pondre les règles ... et faire la police ?
Ou bien ... Ya encore une (petite) place pour les morveux et les rêveurs que les règles (en dehors de celles édictées par Linden Lab) agacent (pour rester poli )
T'as pas tout lu, bourru.
Citation :
Il me semble, oui.
Je ne sais pas si tu lis l'intégralité des posts, mon cochon,, j'émets juste un doute. Mais on peut picorer n'importe quelle phrase d'une réponse et lui faire signifier n'importe quoi.
En l’occurrence c'est le cas.
Et ça devient récurrent, chez toi. Prend du recul.
Citation :
Publié par Nuage G
T'as pas tout lu, bourru.
Si si ...
Mais seul cette phrase m'intéresse. Et je picore comme je veux. Pour la signification, possible que je me gourre (ou pas) mais je fais confiance aux lecteurs qui peuvent illico aller voir la phrase dans le contexte.

Cela me permet de poser une question.
Libre à toi d'y répondre.
Ou pas.
Moi, je fournis ma réponse. Picétou ...
Citation :
Publié par Nastia
Peut-être faut-il des capacités intellectuelles, disons, au-dessus de la moyenne, pour savoir s'en tenir à un univers enfantin...
Tiens c'est marrant comme remarque, ça me rappelle celle d'Ahuri dans un autre post. Bon d'après le titre ici ce n'est pas vraiment le sujet, mais les modos me diront si mon hs est trop important.

Ahuri semblait opposer imaginaire d'enfant et imaginaire d'adulte, au dépend de ce dernier. Nastia semble prendre le même travers. Car en fait cela est un lieu commun, un peu gnangnan. On va finir par évoquer ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, la vérité qui sort de la bouche des enfants, les capacités époustouflantes des enfants.

Certes certains lieux communs peuvent être vrais, mais là, en l’occurrence c'est dit sans vraiment y penser. Toutes les grandes fulgurances, les grandes oeuvres de l'imagination sont dues à des adultes, d'Homère à Hugo, en passant par Cervantès, Shakespeare, etc...... sans aller dans jusqu'à ses grandes figures, la plupart des oeuvres de fantaisies sont issus de plus ou moins vieux obsessionnels, pointilleux et tatillons, après des années d'expérience et de formation, de parcours initiatique, de Verne à Miyazaki, en passant par Tolkien. On pourra me dire que tous ceux-ci ont gardé leur âme d'enfant, mais c'est du baratin, qui ne veut pas dire grand chose. En réalité ils ont pris le temps, mûri, pour que leurs fruits soient comestibles. C'est une imagination d'adulte. La plus riche, pourvu que l'on en ait.

L'enfant est au début de sa formation, il balbutie. Ce qu'il peut produire est le plus souvent au niveau de l'ébauche, du collier de nouilles. Il faut méconnaître les enfants pour penser que c'est chez eux que l'on trouvera de la qualité, de la liberté chez ces nains peu émancipés, et préférer Minou Drouet à Colette. J'en ai trois, je les adore, mais en attendant que cela devienne correct, il faut bien avouer qu'une simple audition de musique n'est pas une partie de plaisir, même si le sourire est de rigueur, ainsi que les encouragements nécessaires.

Bon, j'ai du perdre de vue le sujet, que j'essaie d'imaginer.
Qu'en dire, en peu de temps ? Je me limiterai au titre, faute d'imagination pour l'instant. Mais mon élitisme enlèverait le s, celui qui est venu se glisser entre le i et le t. Dans le titre, ça la fout mal (sauf bien entendu si c'est un mot que je ne connais pas, et que le sujet est tailleur).
Marrant j'aurais tourner le titre autrement moi...

"L'élitisme imaginaire"

Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de sa SL, certains seront des mordus des règles, d'autres pas.
C'est ça SL.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
....
Dans un monde où la perfection est une fin tu as raison. L'imaginaire n'a pas forcément pour but de coller à la perfection ... Sur SL les créateurs ont pris la très fâcheuse tendance à vouloir coller à la réalité, faire des choses réalistes, pourquoi ? car ça impressionne d'une part de voir avec quel talent on peut recréer cette réalité et d'autre part, car la réalité est notre seul point de repère. On ne se dit jamais "oui cette chose doit être comme cela car un type l'a imaginé un jour" enfin pas tout le monde, c'est pas commun. Ton explication reflète ce souhait de coller une réalité, la perfection est une fin. L'enfant lui pourra très bien jouer avec un bout de bois en imaginant que c'est un vaisseau spatial a tentacules, cela lui importe peu, il se détache de ce poids qu'ont les adultes. Ce que je voulais dire entre autres c'est que SL permet ce détachement, la seule limite est l'imaginaire en lui même comme le dit le slogan de LL (que je trouve très bon au passage).

Finalement, le problème c'est l'imaginaire des gens qui reste trop terre à terre ... les gens qui créent au fil de leur imaginaire on les nomme créateurs "fous" alors que peut être au final ce sont tous les autres qui sont fous de ne pas se laisser aller dans cette voie (le terme "fou" est sûrement exagéré mais j'ai pas trouvé mieux sur le moment).
Citation :
Publié par Rio
Marrant j'aurais tourner le titre autrement moi...

"L'élitisme imaginaire"

Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de sa SL, certains seront des mordus des règles, d'autres pas.
C'est ça SL.
Je suis assez d'accord. Non sur le titre ... Même si ya matière à discussion.
Mais sur "chacun fait ce qu'il veut de sa SL" ... en y rajoutant "s'il ne pourrit ou dévalue pas le SL du voisin" .

Citation :
Finalement, le problème c'est l'imaginaire des gens qui reste trop terre à terre ... les gens qui créent au fil de leur imaginaire on les nomme créateurs "fous" alors que peut être au final ce sont tous les autres qui sont fous de ne pas se laisser aller dans cette voie (le terme "fou" est sûrement exagéré mais j'ai pas trouvé mieux sur le moment).
Je ne pense pas qu'il y ait des gens TROP terre à terre. Il en faut pour équilibrer ceux qui rêvent .
Disons que c'est quand leurs mollets enflent que c'est gonflant. Qu'ils estiment que c'est leur vision la seule et unique qui compte ...
D'où le titre

/me retourne avec ses enfants jouer aux legos
Citation :
Publié par Nuage G
T'as pas bourru mon cochon,, j'émets juste un doute. Mais on peut picorer n'importe quoi. En l’occurrence c'est le cas.
Et ça devient récurrent, chez toi. Prend du recul.
Hum je fais la promesse de ne plus m'approcher de ton cochon, je prendrai à l'avenir davantage de recul...Merci du conseil

Citation :
Alors ? Tu fais la part belle à l'imaginaire dans SL ? Ou bien il te faut des guides, des règles, des mentors, des tuteurs, des limites qu'une élite va se charger de mettre en place ... Pour ton bien ... Bien entendu ...
Linden Lab se charge de m'imposer des limites oui (TOS, gameplay, outils de création, toussa). Finalement sur SL tout est très basique et rigide, très loin d'un monde imaginaire qui respire la liberté.
Il est certain qu'un enfant et un adulte n'ont pas le même imaginaire, c'est normal mais dire que l'imaginaire d'un enfant est de "qualité inférieure" me fait bondir...

Un enfant n'a pas les mêmes connaissances, les mêmes désirs, les mêmes priorités et ne perçoit pas le monde de la même façon qu'un adulte, tout ça évolue avec les années que l'on prend et les expériences qu'on va vivre et aussi avec la culture qu'on va acquérir.

En grandissant on perd beaucoup de notre faculté à rêver, disons plutôt qu'on l'enferme cette faculté, parce qu'on a des préoccupations qui ne nous laissent plus trop le temps de rêver et puis au regard des "autres" ne passerait-on pas pour une personnes immature, attardée, déficiente mentale... neu-neu le fait de se laisser à rêver comme un gosse ?

Pourtant lorsqu'on regarde au cinéma, en littérature ce qui marche le mieux comme par exemple, pirate des caraibes, avatars, harry potter, x-men, iron man et tous ces potes de chez marvel, les films d'horreurs, gores, dracula, twilight etc...etc... ça n'a rien de très réel ni de très logique.
Les gens aiment rêver, se faire peur ou s'émouvoir avec des choses que l'on sait sorties tout droit du monde imaginaire.... Nous sommes tous de grands enfants, mais nous tentons tous de ne pas le faire voir....

Avec SL, beaucoup se lâchent, bien sur certaines personnes s'inspirent de la réalité, mais en général il y a toujours une part plus ou moins grande pour l'irréel.
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
L'enfant lui pourra très bien jouer avec un bout de bois en imaginant que c'est un vaisseau spatial a tentacules, cela lui importe peu, il se détache de ce poids qu'ont les adultes.
Si tu veux. Moyennant quoi, et c'est tout ce que je disais, nous atteindrons ainsi le niveau d'imagination et de réalisation de l'enfant. Niveau qui est faible.

Car ce que tu nommes "poids" est en fait le matériau de l'imagination et de la création. Ce qui va venir l'alimenter.
Penser qu'une liberté naturelle existe, que l'imagination est plus irradiante tant qu'elle reste pure, sans le poids de la connaissance, de l'expérience, de l'histoire, de la confrontation au réel, est à mon sens une erreur.

C'est comme si tu me disais que l'imagination du sculpteur de pierre était plus libre sans la connaissance de ses prédécesseurs, sans la connaissance de la technique, sans la présence de la pierre qui restreint ses possibilités et à laquelle il va falloir s'affronter. Il pourra alors imaginer une oeuvre d'imagination pure sans contrainte. Mais à quelles sources se nourrira cette imagination ? Que réalisera-t-elle ?
L'homme est un animal social, culturel. Sans la richesse de ce terreau son imagination est inexistante, stérile. L'ignorance de l'innocent ne produit rien.

Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Ce que je voulais dire entre autres c'est que SL permet ce détachement, la seule limite est l'imaginaire en lui même comme le dit le slogan de LL (que je trouve très bon au passage).

Outre le fait que je partage l'avis de Chemical sur les contraintes techniques importantes de sl et ses limites très vite atteintes, on peut se laisser aller à penser qu'il est un instrument de liberté, qui va nous permettre d'échapper à nos limites rl et à notre condition.
C'est un leurre. C'est une utilisation consolatoire, une position de retrait au monde. Je ne critique pas le côté utilitaire pour l'individu de ce retrait, mais il faut en être conscient, et l'accepter comme tel. La simulation rassurante qui nous fera croire que nous endossons réellement les capacités jouées par notre avatar est du même tonneau quelles que soient les activités exercées sur sl.

Pour être dans la création, dans la vie, il faut s'affronter au monde, avec l'outil de sl pourquoi pas. L'imagination ne surgit pas ex nihilo, elle se nourrit de tout, du monde, des autres, de l'histoire. Penser que l'outil sl pourrait, par je ne sais quel moyen, nous détacher de la condition humaine, de l'histoire, des contraintes, du monde est un effet indésirable de la simulation, au moins si le but n'est pas la fuite.

Citation :
Publié par Lundrah
...
Non, en grandissant nous ne perdons pas nos capacités à rêver. La preuve, sl est pour des adultes, et ils adhérent bien souvent plus au rêve qu'un enfant, qui lui sait très bien à quel moment le jeu s'arrête, ce qui est vrai, ce qui est faux.

Toutes les réalisations, les oeuvres d'imagination que tu cites sont faites par des adultes, forcément, et elles sont d'une qualités très inégales. Les réalisations de l'imagination se nourrissent des connaissances, de l'expérience. L'enfant en a moins, et à moins les capacités de les réaliser. Alors après on peut se laisser aller à dire que l'imagination d'un enfant est fabuleuse, et gagater un peu là dessus. N'empêche, il n'y a pas d'imagination sans preuve de l'imagination et sans réalisation. S'il s'agit juste de rêver, même mon chien sait le faire.

D'ailleurs, c'est simple, puisque dans sl il parait qu'il faut garder son âme et son regard d'enfant, combien ici seraient disposé à ne profiter en rl que des réalisations de l'imagination des seuls enfants ?
Citation :
Linden Lab se charge de m'imposer des limites oui (TOS, gameplay, outils de création, toussa). Finalement sur SL tout est très basique et rigide, très loin d'un monde imaginaire qui respire la liberté.
Cette limitation (quasi-incontournable encore que ... mais c'est un autre débat) était effectivement évoquée dans le post initial. Mais même avec cette limitation, je trouve que l'imaginaire a encore beaucoup de place ... du moins si on aime

Citation :
Publié par Lundrah
Il est certain qu'un enfant et un adulte n'ont pas le même imaginaire, c'est normal mais dire que l'imaginaire d'un enfant est de "qualité inférieure" me fait bondir...
Idem ...
Mais bon ... Au final, la tournure du débat illustre assez bien le titre
Citation :
...

Non, en grandissant nous ne perdons pas nos capacités à rêver. La preuve, sl est pour des adultes, et ils adhérent bien souvent plus au rêve qu'un enfant, qui lui sait très bien à quel moment le jeu s'arrête, ce qui est vrai, ce qui est faux.

Toutes les réalisations, les oeuvres d'imagination que tu cites sont faites par des adultes, forcément, et elles sont d'une qualités très inégales. Les réalisations de l'imagination se nourrissent des connaissances, de l'expérience. L'enfant en a moins, et à moins les capacités de les réaliser. Alors après on peut se laisser aller à dire que l'imagination d'un enfant est fabuleuse, et gagater un peu là dessus. N'empêche, il n'y a pas d'imagination sans preuve de l'imagination et sans réalisation. S'il s'agit juste de rêver, même mon chien sait le faire.

D'ailleurs, c'est simple, puisque dans sl il parait qu'il faut garder son âme et son regard d'enfant, combien ici seraient disposé à ne profiter en rl que des réalisations de l'imagination des seuls enfants ?
C'est ce que je disais nous ne perdons pas notre faculté à rêver on la réfrène souvent...
Je m'émerveille sans cesse, sans faire preuve de "gagateurisme primaire" devant ce que les enfants arrivent à réaliser avec parfois leur manque de dextérité et leurs connaissances encore limitées...

Ca n'a pas moins de valeur que certaines choses ou oeuvres d'art (ou de non art lol) réalisées par certains artistes auxquels on donne des valeurs folles ou sur lesquelles on s'extasie sans fin...

Lorsque j'entends les commentaires de certaines personnes qui se veulent hautement initiées en matière de connaissance artistique sur le "pourquoi du comment de la chose" je suis souvent perplexe ...

Cette oeuvre de miro par exemple je ne la mettrais même pas sur mon frigo
Ca ressemble à un barbouillage d'enfant, barbouillage que peu accepteraient d'exposer dans leur salon, mais... c'est un miro et là... ça devient sublime.
A moins que ce soit à cause de la fiscalité qui y est liée...
:
http://www.ecpringy.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/jpg/miro__oiseau_zephyr_1_.jpg

Comme les oeuvres de murakami exposées à Versailles, elles ressemblent fort à certaines créations d'enfants et beaucoup sont prêts à les avoir dans leur salon...

Je crois que je serais moins effrayée de vivre dans un monde entièrement sorti de l'imaginaire des enfants que dans le monde RL tel que les adultes l'ont forgé au fil des siècles... Mais c'est ma vison des choses, peut-être parce que je ne suis jamais vraiment sortie de l'enfance même si je joue souvent à la femme d'affaires sérieuse...

Mais bon tout ceci n'est que ma vision des choses... Et ça ne vaut pas grand chose
Citation :
Publié par Lundrah
...
Cette oeuvre de miro par exemple je ne la mettrais même pas sur mon frigo
Ca ressemble à un barbouillage d'enfant, barbouillage que peu accepteraient d'exposer dans leur salon, mais... c'est un miro et là... ça devient sublime.
A moins que ce soit à cause de la fiscalité qui y est liée...
:

Comme les oeuvres de murakami exposées à Versailles, elles ressemblent fort à certaines créations d'enfants et beaucoup sont prêts à les avoir dans leur salon...

Je crois que je serais moins effrayée de vivre dans un monde entièrement sorti de l'imaginaire des enfants que dans le monde RL tel que les adultes l'ont forgé au fil des siècles... Mais c'est ma vison des choses, peut-être parce que je ne suis jamais vraiment sortie de l'enfance même si je joue souvent à la femme d'affaires sérieuse...
Tu peux ne pas aimer. Mais c'est dommage de ne pas voir l'oeuvre dans son ensemble et le parcours de l'artiste, ses recherches, ses doutes, ses révoltes et ses émotions.
Par exemple, Joan Miro était non seulement artiste-peintre mais également sculpteur et céramiste.

Et je ne suis pas certaine qu'un monde sorti de l'imaginaire d'un enfant ne puisse pas devenir rapidement "monstrueux".

Autrement, l'imaginaire se nourrit d'expériences, de lectures et de rencontres et a fortiori l'imaginaire d'un adulte est plus riche que celui d'un enfant.

Ce qui est intéressant c'est la diversité présentée par les créateurs. Certains s'attachent à "coller" à la réalité ou au contraire tentent de s'en éloigner le plus possible et d'autres concilient les deux.
Citation :
Publié par Fanette Crystal
Par exemple, Joan Miro était non seulement artiste-peintre mais également sculpteur et céramiste.
Et un humoriste aussi pour sortir de tels... trucs?. Mon ressenti en voyant cette.. heuuu "oeuvre"? , qu'il as passer le pinceau à un gamin de 7 ans. La preuve? à gauche de "l'oeuvre" on y voit un des perso d'oggy et les cafards *sifflote*

Ou alors son nom de famille était prédestiné à son art.

Wep tu as tout-à-fait raison papy, on fait ce que l'on veut de sa SL pourvu qu'on ne vienne pas pourrir celle des autres. On es dac sur ce coup la .
Citation :
Autrement, l'imaginaire se nourrit d'expériences, de lectures et de rencontres et a fortiori l'imaginaire d'un adulte est plus riche que celui d'un enfant.
L'imaginaire de l'enfant est lui aussi nourri des stimuli auxquels il est confronté, il est d'ailleurs assez intéressant de voir les enfants rêveurs élaborer des scénarios qui nous paraîtrait abracadabrantesques si nous n'en connaissions , pour les avoir accompagné, les références.

Quand on me dit qu'une cerise ressemble à un volcan parce qu'il y a la croûte, le manteau et le noyau, je pourrais juste me dire "mais quelle imagination", je souris juste parce la terre est bleue comme une orange.

Je sais pas en quoi Naf-Naf se sent oppressé, dirigé sur SL. Est-ce encore cet aspect "je suis libre de faire tout ce que je veux, sans me préoccuper de l'usage que les autres en font (de SL) ?

SL est une opportunité d'établir une nouvelle forme de relation, dépouillée des conventions, et l'imaginaire peut y concourir, en annihilant les freins sociétaux qui peinent à optimiser les échanges. Cela demande sans doute un imaginaire qui n'est pas de l'ordre du fantasmagorique mais d'une forme d'empathie, d'attention, qui façonne nos relations, bâtit des ébauches successives et nous permet une relation épurée des signaux parasites. Et que souvent la rencontre RL conforte.

Mais bon, tout cela demande d'être et soi et imaginatif.
Citation :
Publié par Rio
Wep tu as tout-à-fait raison papy, on fait ce que l'on veut de sa SL pourvu qu'on ne vienne pas pourrir celle des autres. On es dac sur ce coup la .
Je sais que j'ai raison
Et les pourrisseurs me retrouvent assez fréquemment sur leur chemin.
C'est d'ailleurs ce qui les agacent qui un peu semble-t-il ...

Citation :
Je sais pas en quoi Naf-Naf se sent oppressé, dirigé sur SL. Est-ce encore cet aspect "je suis libre de faire tout ce que je veux, sans me préoccuper de l'usage que les autres en font (de SL) ?
C'est exactement le contraire
Perso, dans SL, je m'éclate. En faisant gaffe aux attentes de chacun. Mais en profitant de toutes ses possibilités imaginatives.
Et j'espère que vous aussi ...

Citation :
SL est une opportunité d'établir une nouvelle forme de relation, dépouillée des conventions, et l'imaginaire peut y concourir, en annihilant les freins sociétaux qui peinent à optimiser les échanges. Cela demande sans doute un imaginaire qui n'est pas de l'ordre du fantasmagorique mais d'une forme d'empathie, d'attention, qui façonne nos relations, bâtit des ébauches successives et nous permet une relation épurée des signaux parasites. Et que souvent la rencontre RL conforte.

Mais bon, tout cela demande d'être et soi et imaginatif.
Woouaaawwww ... Quelle belle profession de foi. Why not hein ... SL peut être ça.
Aussi ...
Citation :
Publié par Rio
Tout le monde sera d'accord avec ça, et ça ne mange pas de pain.
Il nous reste simplement à savoir ce que chacun estime être les comportements qui pourrissent la sl des autres et de quoi l'on parle : le troll, le harcèlement, la manipulation, la critique, la confrontation, le simple regard qui ne soit pas béat, que sais-je encore.....

Citation :
Tu peux ne pas aimer. Mais c'est dommage de ne pas voir l'oeuvre dans son ensemble et le parcours de l'artiste, ses recherches, ses doutes, ses révoltes et ses émotions.
Absolument, cela demande un certain effort, un pas pour rencontrer l'oeuvre, savoir dans quelle mouvement elle s'inscrit, quel a été le parcours. Voir que l'artiste cherche, tâtonne, se perd, et trouve un regard est quelque chose de fascinant.

Par ailleurs l'art moderne est devenu conceptuel, avec une exégèse qui devient aussi importante que l'oeuvre, une prolongation du dialogue qu'elle a initié. Le premier mot prononcé dans ce dialogue est le titre de l'oeuvre, qui permet de cadrer cet échange.

Là aussi l'intérêt pour tous nait de la confrontation dérangeante.

Bon, y'a aussi des escroqueries, ou des réalisations n'a pour intentionnalité initiale que l'intérêt marketing. A cet égard les expos à la con trouvent un écrin idéal à Versailles dont le château est une des réalisations les plus tarte, pompier, kitsch et marketing de l'époque.
Citation :
Il nous reste simplement à savoir ce que chacun estime être les comportements qui pourrissent la sl des autres et de quoi l'on parle : le troll, le harcèlement, la manipulation, la critique, la confrontation, le simple regard qui ne soit pas béat, que sais-je encore.....
Ben ... Ouvre un sujet si tu veux savoir.
Moi c'est l'éliStisme qui parfois me gave un brin
Je suis surprise que au bout de 2 pages personne n'est évoquée une évidence: oui il y a un élitisme sur SL: celui des propriétaires de sim.

Ce sont eux qui décident du décor et des règles tout simplement. Et s'ils ne vous conviennent pas et bien vous allez voir ailleurs.

C'est une élite d'abord basée sur l'argent. Mais il faut du talent aussi: ce n'est pas donné à tout le monde de savoir organiser une sim pour en faire un ensemble cohérent et attractif, règles incluses si on veut préserver la cohérence. Et pour ça il faut de l'imagination, une vision d'ensemble de son projet.

Alors ça bride peut être l'imaginaire de certains car il ne rentre pas en résonance avec le projet de la sim. Et puis d'autre fois ça colle bien. Faut faire avec. Ou faire preuve d'un imaginaire adaptatif.

Je crois que justement ceux qui se plaignent d'avoir l'imaginaire bridé c'est d'abord qu'ils en manquent.
Citation :
Publié par Elenia B.
Je suis surprise que au bout de 2 pages personne n'est évoquée une évidence: oui il y a un élitisme sur SL, celui des propriétaires de sim.
Il y en a d'autres

Citation :
Je crois que justement ceux qui se plaignent d'avoir l'imaginaire bridé c'est d'abord qu'ils en manquent.
Peut-être. Mais je pense qu'il leur manque aussi -er surtout- ... une sim

Toutefois, on s'écarte un brin du sujet qui n'est pas de se "plaindre du manque d'imagination" mais plus de réhabiliter la fraicheur et la spontanéité des oeuvres, jeux, créations de ceussent qui ont su (ou pu) continuer à fonctionner dans SL avec une âme ou des yeux d'enfants.
Pour compléter, je me doute bien qu'il y a aussi des gens très adultes qui ont de l'imagination. Et c'est trèèèèèèès bien ... Et c'est autre chose.
Nul besoin de dévaluer l'une ou l'autre approche par des "Si on s'en tenait à un imaginaire d'enfant, on aurait le niveau qui va avec."

@Chemical : effectivement, argument pertinent ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés