Wow était mon premier mmo :
- je n'avais aucune attente particulière (je n'avais aucune idée de son contenu réel, je n'ai par exemple découvert l'existence de MC que le jour où un pick-up s'est monté pour Lucifron sur Elune, via un post Jol d'ailleurs),
- même si le contenu était maigre, j'allais très lentement (20 jours de /played pour passer mon paladin 60, à la vitesse et avec le dynamisme d'une moule @ je lance mon Sceau de 30 secondes / je relance ma béné. de 5 minutes et j'afk auto-attaque, je passe au mob suivant en revenant si je n'ai pas aggro et ne me suis pas fait tué pendant ce temps ... quelle classe),
- mon template était sûrement à chier,
- j'avais le temps et la motivation pour n'importe quel grind idiot (passer exalté Aube d'Argent via pierres et chaudrons pour avoir l'accès Naxxramas40 gratuit était franchement une idée à la con ... passer exalté au cercle cénarien quand Silithus a eu le droit à sa petite mise-à-jour n'était qu'un farm de textes abrutissant),
- je ne cherchais pas sur Internet dès que je restais bloqué plus de quelques minutes sur une quête, ne lisais aucun guide, ne regardais aucune vidéo avant un fight, etc.
Donc oué, Wow n'était peut-être pas reluisant à l'époque (y'a pléthore de mmo beaucoup plus fun à jouer / dynamiques / variés / dépourvus d'un grind abrutissant) mais j'étais tellement novice que ça n'avait aucune importance. Il sortirait aujourd'hui dans l'état dans lequel il était à l'époque, je passerais volontiers dessus. Faire mieux que wow-vanilla, c'est bien, mais ça n'est pas suffisant pour me faire changer de mmo. avec les années d'expérience et d'habitudes qu'on a dernière nous, on peut faire le tour de certains mmo avant la fin du mois gratuit (l'exemple le plus marquant dont je me rappelle, c'est Champions Online qui me plaisait beaucoup mais dont j'ai fait le tour et dont je me suis lassé tellement vite que quand du contenu additionnel est arrivé 6 mois plus tard, j'étais déjà parti ailleurs et avait oublié son existence)
Et pourtant, je sais bien que si l'on ne laisse pas sa chance à un mmo qui vient d'arriver comme on l'a fait à l'époque pour wow, il n'a aucune chance de devenir à son tour un mastodonte comme l'est devenu wow, aucun MMO ne peut proposer dès sa release une finition et un contenu similaire à celui du Wow actuel mais c'est pourtant à celui-là qu'on le compare quand on a à choisir entre maintenir son abonnement sur wow ou tenter sa chance ailleurs, ça explique peut-être pourquoi aucun MMO récent n'arrive à vraiment percer sur le marché (mwé, ça et les erreurs de débutant sur les surcharges de serveur à la release / bugs / exploits / sorties précipitées et qu'on essaye de nous faire gober à coups de promesses auxquelles personne ne croit et qui sont cachées par la horde de fanboys habituelle (ceux qui viennent prédire chaque année que Wow vit ses derniers moments) et par une modération parfois complice (coucou AoC, sa NDA gardée jusqu'à la release et sa modération empêchant tous les testeurs qui n'aimaient pas le jeu de s'exprimer) qui surviennent à chaque sortie.
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