[Shadowrun V4] Questions diverses !

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'ai eu un soucis d'interprétation hier.

En gros j'ai mon mage qui balance un sort d'auto-mutilation sur un mec important dans le Vory (Mafia russe).

Bref mon mage claque tout sur son jet (11 de base, spé manipulation, +chance (6explosifs). Et il obtient la plus grosse réussite que j'ai eu l'occasion de voir pour l'instant, soit 10réussites.

Le soucis est de savoir comment interpréter ça, surtout pour la magie ou les lanceurs de sorts peuvent jauger leur puissance et se limiter eux même. Donc j'ai décidé que le type se tranchait net la gorge (ils devaient le foutre à l'hosto quelques semaines, mais pas le tuer ou l'handicaper). En sachant qu'un de mes pj est médecin (@10agi a la création, mains cybernétiques etc etc...), je me suis dit que ça ferait participer tout le monde dans la scène et qu'il avait une chance de survivre, a moins que le doc merde son jet.

Mais non gros débat a la table quand je dis que le type se blesse aussi gravement, et pour mes pj plus le jet est réussi, plus le résultât est proche de ce qu'ils souhaitaient à la base. Pour moi c'est vrai dans n'importe quelle autre compétence. Mais pas en magie pour ce que j'expliquais plus haut, si les mages peuvent jauger leur puissance, à mon gout ça n'est pas pour rien.

Bref qu'en pensez vous?

(au final le doc a bien réussi à sauver la vie du type.)
Justement, les mages ne "se contrôlent pas", si ils utilisent la puissance magique plus que nécessaire, effectivement, le succès sera "trop puissant". C'est au mage de se contrôler, pas à la magie de le faire pour lui. Si il utilise tout ses dés pour un jet de magie, justement, il se lâche "complètement" et utilise tout son pouvoir, si il y a trop de succès, c'est normal donc qu'il y a une perte de contrôle.
C'est pour ça qu'ils doivent doser leur effet, non seulement pour pas se faire trop drainer niveau fatigue, mais aussi pour éviter que l'effet deviennent incontrôlable.
Faut bien leur expliquer que la magie, c'est pas un truc réellement maîtrisable (encore moins pour les races mortelles, j'dis pas pour un dragon), c'est plus comme une vague que tu utilise pour surfer, tu ne décides pas comment va être la vague, tu l'utilise juste pour te propulser.

Un autre exemple tout con:
Si tu utilise une boule de force pour mettre un gars HS, si tu fais trop de succès, bah, le gars visé, il se retrouvera peut être écraser contre un mur genre crêpe.

Enfin, faudrait avoir confirmation des MJs SR, car bon, perso, je sais que j'ai une approche de la magie très similaire à celle de Mage : The Ascension.
On peut parfaitement limiter le nombre de succes utilises dans un sort. Si il a fait le bourrin en les utilisant tous, il recolte ce qu'il merite.

Note que le nombre de succes dans un sort est limite par sa force. Si le type a decide de lancer un sort de force suffisante pour encaisser les 10 succes, y'a 2 personnes a l'hosto: la cible et le mage.

Citation :
si tu fais trop de succès
Si tu decides apres avoir vu ton nombre de succes de tous les utiliser. (Par contre, il a pas le droit de changer d'avis si le resultat ne lui plait pas hein).
Perso, de ce que j'ai vu et lu en diagonale, si je devais masteriser SR 4, ma liste de bouquin serait ça :

Le livre de base (orly ?)
Magie des ombres.
Augmentation.
Arsenal.
Unwired.
Et le Runner's Companion.

Avec ça, tu couvres quasi tout les divers aspect du Sixième Monde et tu peux plus facilement présenter aux joueurs les différents aspects de ce dernier.
Par exemple, le premier chapitre d'Unwired, c'est le truc à faire lire à tout les joueurs, qu'ils touchent rien à la Matrice ou que ce soit des hackers chevronnés.
En fait, j'eviterais:
-Emergence, une campagne que je trouve en dessous du reste.
-Le cycle des artefacts et tout ce qui est sorti apres Vice, a cause de problemes que Shadowrun a eu avec ses pigistes qui a totalement ravage la gamme au-dela de tout (les rolistes sont certes connus pour etre raleurs, mais la ca a atteint des proportions telles que meme les anciens fanboys trouvent que les bouquins deviennent merdiques). Bref, tout ce qui est sorti a partir de mars 2010 est a jeter, le joyau de la couronne etant "War !" qui est une merde sans nom.

En priorite, je recommande Unwired et la magie des ombres, parce qu'ils contribuent a expliquer des aspects peu intuitifs mais essentiels de Shadowrun: les "mondes paralleles" que sont la matrice, l'astral et le metaplans. De plus, ce sont des supplements de bonne qualite. Augmentation et Arsenal viennent apres, a mon avis dans cet ordre.
Runner's companion est dispensable, il est relativement mal foutu.
A la place, Running Wild est une mine d'or de bonnes idees (les technocritters ), Seattle 2072 un supplement background d'un qualite exceptionnelle si ta campagne s'y deroule.
Actuellement j'ai :

LdB
Le Guide du runner.
Capitales Corporatistes (le passage sur Marseille est a chier, mais Seattle & Hong Kong sont sympa, ça a vraiment plu a mes joueurs de passer quelques sessions la bas, le pire c'est que je leurs ai vraiment mis la pression. Bien que je trouve Seattle un peu light niveau descriptions, j'aurais bien aimé avoir plus de détails sur l'arkologie renraku :s)
Magie des ombres (pas encore lu).

& La prochaine campagne que je commence dans deux semaines :

Le démon dans la bouteille.
Tirez sur le dragon.

Mes futurs achats sont :

7romans SR
WAR !
Seattle 2072
& Running Wild, car le bestiaire du LdB est vraiment light.

Arlequin me fait de l'oeil mais je pense que j'ai pas assez de joueurs interessés pour une campagne aussi longue.
Unwired ne m'interesse pas dutout, j'ai juste lu le passage sur la technomancie en magasin (tres light en passant) mais en dehors de ça c'est plutôt pauvre pour moi.
& Augmentation/Arsenal sont sympa mais on peut s'en passer je pense, je préfere acheter du bg.
Si tu veux avoir les infos sur l'arko renraku, suffit d'acheter Renraku Shutdown, vu que c'est un supplément qui ne se passe qu'à l'intérieur de cette dernière.

Et Unwired, Arsenal et Augmentation, c'est du contenu contextuel, c'est super important pour piger comment fonctionne le 6ième monde et ses interactions avec les runners.
Le guide du runner aborde très bien les interactions dans le monde des ombres, le seul seul intérêt de ces add on est du point de vue inventaire & création de persos, c'est donc trop faible pour justifier leurs achats à mon gout. A long terme je les achèterais certainement, mais je vais attendre un moment.

Suis entrain de lire le démon dans la bouteille c'est vraiment sympa, suis impatient de la jouer !
Non, serieux, achete pas War !. C'est une bouse immonde. Y'a vraiment rien a tirer sur ce supplement, a part un gros hors-sujet, des incoherences et du gros foutage de gueule.
Seattle 2072 est un bijou qui a ete recompense comme meilleurs supplement de l'annee 2009 tous RPGs confondus, Running Wild est tres sympa aussi.

Citation :
le seul seul intérêt de ces add on est du point de vue inventaire & création de persos
Non, pour aucun des 3, c'est n'est pas le seul interet. Meme si c'est l'orientation principale d'Arsenal et d'Augmentation, c'est juste completement faux pour Unwired pour lequel la creation de perso, c'est 2-3 chapitres grand max. T'as aussi et surtout une description de phenomenes et infrastructures matricielles, des enjeux, des entites, des personnages. Et de tout ce qui touche a la technomancie d'une part (le cote emergeant en general avec les Digital Intelligence), et tout ce qui touche a la matrice dans la vie courante, les techniques et tactiques de hackers, etc.
Quelqu'un saurait me traduire ça?
Citation :
Würfelset: Shadowrun *limited* - #134100
Round-Top-Center-Right.png
Rollenspiel - deutsch, GB (Material neutral) - Available green_3.png

In dieser hochwertigen Metalldose befindet sich eine exklusive Kollektion von sechsseitigen Würfeln, die sich besonders für das Rollenspiel Shadowrun eignen. Die Seite „1“ ist frei gelassen, während die Seiten „5“ und „6“ neben der Ziffer auch die Shadowrun-Schlange zeigen.

Inhalt:
12 W6

Ce qui m'intéresse c'est surtout combien de dés la boite contient.
"Würfeln", c'est le mot pour "dés" (au pluriel, donc ; il suffit d'enlever le n pour avoir le singulier). J'en déduis que "sechsseitigen Würfeln" signifie "dés à six faces".
De plus, "Inhalt" signifie "contenu". J'en déduis donc que le 12 W6 qui vient après signifie tout simplement 12 d6.
Je suis tombé la dessus : http://www.shadowrun4.com/missions/downloads/
(dérouler jusqu'en bas)
Quelqu'un sait ou telecharger ça? Car le format présent est peu pratique car je ne possede pas de portable & sans mise en page ça va être la merde à imprimer.

[édit] bon bah suffisait de cliquer sur les liens, ya les pdf
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés