Le développement d'armes est une nécessité, et le sera toujours, parce que n'importe quel pays incapable d'assurer sa propre défense, aussi démocratique soit-il, est voué à disparaître, ou finir comme le laquais d'un autre. Si tu veux la paix, prépare la guerre, comme disait l'autre...
Sauf que là, on ne parle pas de production d'armes pour assurer sa défense, mais pour les vendre. On parle de personnes qui ont, en toute connaissance de cause, choisi de gagner leur vie en vendant des instruments de mort à toute personne prête à en payer le prix, quel que soit l'usage ou les victimes.
Quand une personne travaille pour Dassault ou pour la FN Herstal, il sait qu'il fabrique de quoi tuer les opposants de Kadhafi et autres dictateurs sanguinaires. Alors oui, quand ces derniers décident de passer à l'acte, ils sont complices.
Je suis pour l'envoi en prison de tous ceux ayant contribué à fournir ses Mirages ou ses FN à Kadhafi, du propriétaire de la société au poseur de boulons. Ces gens ont du sang sur les mains, et il est normal qu'ils assument leurs responsabilités.
Si après, ça peut en rendre d'autres plus regardants sur ce qu'ils fabriquent et pour qui, tant mieux.
|