[...]il faut un leader charismatique et une équipe motivée, expérimentée, avec des moyens.[...]
Sans parler du reste, quels sont les moyens dont tu parles ici ? Il y a autre chose que le domaine logistique de l'hébergement du serveur, ou tu faisais allusion précisément à cela ?
Pour le reste, c'est vrai que le sujet a largement dérivé sur le
Low-Fantasy. J'ai un problème avec le fantastique, mais ça ne m'aura pas empêché de prendre du bon temps dans des univers fantastiques pour autant. Mais c'est vrai que j'ai à chaque fois le sentiment - lorsque j'évolue sur ces derniers - que
tout est possible. C'est même le principe de base du
TGCM. Je suis un peu lassé par tout ça, j'aimerai voir autre chose.
Par contre sa ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se réunir dans leur tour pour réciter des rituels pouvant déclencher des tremblements de terres ou faire tomber la foudre.
Là je suis pas d'accord justement, pour moi il n'y a rien de plus fantastique que de voir un groupe d'homme se réunir pour jouer les dieux en déclenchant des cataclysmes à petite ou grande échelle juste par la force de l'esprit. Les tremblements de terre, la foudre, tout ça c'est jamais que de la physique ou de la mécanique à l'échelle planétaire. Que des individus puissent altérer cela, pour moi c'est totalement fantaisiste. En fait, ce qui me dérange au final, c'est peut être ce distinguo entre
Low-Fantasy et
High-Fantasy, et c'est peut être pour ça qu'on a du mal à nous entendre à ce sujet.
[...]la magie et le fantastique ne sont pas communs, voire rares ou encore extrêmement rares.[...]
Encore une fois, si la magie est accessible par tout les joueurs dés la création du personnage, la magie n'aura rien de rare ou d'extrêmement rare. Il faut aussi considérer la magie à l'échelle de la population d'un serveur. Reprenons l'exemple des 5 lanceurs de sort : sur les 5, tu as la chance d'en voir régulièrement trois de connectés tout les soirs, et pendant ces soirs là, ils exerceront plus ou moins régulièrement la magie. Les PJ sont forcement mis en avant sur les serveurs RP, et nous sommes plus habitués à jouer avec eux qu'avec la masse immatérielle des PNJ qui n'apparaissent même pas EJ. (Sur une ville de 5.000 habitants, 1/100 des PNJ seront peut être
visibles. Encore que ça représente déjà 50 PNJ, et techniquement ça doit faire beaucoup.)
Au final, et très rapidement, je pense que la banalisation de la magie rendra n'importe quel univers qui, au départ avait une optique
Low-Fantasy,
Med-Fantasy voir
High-Fantasy à long terme. (Ouais, j'en rajoute un si je veux... !). Surtout qu'on peut pas brider toute forme de liberté aux joueurs lanceurs de sorts : si on donne les moyens à un joueurs d'employer la magie, il ne s'en privera pas. Et si elle est rare, le personnage se satisfera d'autant plus d'envoyer un éclair briser le voile ténébreux d'une nuit glaciale.
Sur les îles du couchant, auparavant, (à une époque que je n'ai pas personnellement connu) je crois savoir que (même si nous étions dans les Royaumes Oubliés) la tendance était au
Low-Fantasy. Les joueurs ont connu la Guerre des Rois (qui opposait les armés humaine de plusieurs duchés), alors même que la pratique de la magie - au moins profane - était formellement interdite. Savoir que le personnage de ces joueurs serait mis à mort en cas de pratiques magiques n'a pour autant pas découragé de nombreux joueurs qui s'y sont mis. Aujourd'hui, avec la Saison 2, la magie a sa nouvelle place au cœur d'une des 5 factions gouvernante, et elle y est fortement banalisée. (Spectacle magique au théâtre, à titre d'exemple.) Là j'apporte un exemple concret de ce à quoi je fais référence lorsque je dis que le fantastique est sans cesse tiré vers le haut, dés lors qu'il existe. Les magiciens ont répondu présent lorsque ça a été nécessaire, les joueurs se sont investis dans l'histoire. Ils ont été récompensés d'une certaine manière pour leurs efforts, en se voyant autorisés à pratiquer la magie dans le cadre de la loi, et en pénétrant le cadre institutionnelle de l'archipel. Maintenant s'ils parviennent à l'occasion à surprendre le pauvre bougre du coin incarné par un maître du jeu en faisant jaillir les étincelles du bout de leurs doigts, leur magie n'a plus grand chose d'impressionnante à l'égard des joueurs et des personnages qui traitent les lanceurs de sorts non sans plus d'égard que pour le commun des mortels.
Honnêtement, j'y crois pas au
Low-Fantasy, et je dois dire que ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Quand vous mentionnez les Univers de Lovecraft, Ars Magica, le trône de fer etc., n'oubliez pas qu'ils constituent une
base Low-Fantasy. Maintenant, pour qu'un serveur demeure dans ce cadre
Low-Fantasy, il va falloir faire plus qu'expliquer aux joueurs que l'univers est tiré de tel ou tel bouquin ou univers de Jeu de Rôle papier. (J'y connais moi même rien à tout ça, le seul univers fantastique que je connaisse, c'est les Royaumes Oubliés.) Tout les exemple que j'ai donné risquent de s'appliquer, et effectivement, soit les règles sont strictes et appliqués à la lettre, et dans ce cas là, ClementC n'y trouvera pas sa place pour les raisons suivantes :
- si tu te plains de t'ennuyer casse toi.
- On ne t'explique rien sur le fonctionnement de la magie de notre univers c'est à toi de te démerder *la magie et son développement on y a pas réfléchi, mais ça on se le garde pour nous*
- fait des requêtes ( mais t'attends pas à trouver des livres sur la magie dans ta tour de mage)
Soit les règles sont plus souples, ceci afin d'attirer un plus grand nombre de joueur pour faire vivre le serveur et ne pas gâcher des centaines d'heures de travail de développement et de mise en place logistique, et dans ce cas, le serveur perdra de son cachet initial.
La différence avec le
No-Fantasy, c'est qu'en privant les joueurs de ce côté fantastique, vous lui donnez des repères qui lui sont familiaux, il joue dans un univers qui n'est pas différent du siens. Et aucun lanceur de sort ne pourra se plaindre d'avoir ses possibilités bridés, un Gameplay trop poussif, d'être trop faible à l'égard des autres PJ, ou d'avoir un cadre d'animation trop restreint. (Comment ça, taper sur les mobs ?)
Un bon exemple de roman low-fantasy : la saga du trône de fer. Et ce n'est pas un roman ennuyeux ni inutile...
Ici je dirais que l'exemple n'est pas pertinent. Sans vouloir jouer le troll, un bon roman n'a besoin que d'un bon auteur et d'une bonne histoire pour ne pas être ennuyeux ni inutile !
C'est différent dans un jeu selon moi. Mais tu as raison, là nous sommes un peu hors-sujet.
Puisque tu parles des techniciens, je vais leur adresser une question. Techniquement, selon-vous, supprimer l'aspect fantastique de Neverwinter Nights 2 (Bestiaire fantastique, magie, etc.), possible ou pas possible ? De manière simple, vous me direz qu'on peut se contenter de restreindre l'emploi des classes magiques, et du bestiaire fantastique. Là c'est la solution de facilité. Mais peut-on aller plus loin ? Comment voyez-vous cela ?
A bientôt,
ROUFA