Dans le but de casser la fausse rumeur (je cite : "un perso est à toi et reste à toi (à ankama aussi comme tu loues un compte)"), j'aimerais vraiment souligner deux ou trois petites choses.
En fait, hors de toute idée de principe, c'est plutôt que
ton personnage ne t'appartient pas, et que tu ne vendrais pas dans la vraie vie ce que tu ne possèdes pas.
Effectivement,
4.1.3 Le Compte reste la propriété de la Société. Vous n'êtes titulaire que d'un droit d'accès au Service, par l'intermédiaire d'un Compte mis à votre disposition.
En d'autres termes, tu as accès à un Support, et ton abonnement te permet de profiter d'une substance de jeu plus grande. Tu as accès à un matériel qui t'a été confié - un peu comme la location d'un bâtiment, d'un endroit spécifique, ou la location ici d'un compte de jeu - et tu n'as ni le droit de l'échanger, ni de le faire partager (CGU) ni bien évidemment de le vendre.
Il n'y a aucun débat à faire ici, puisque ce n'est pas un matériel qui est à toi (tu as signé la CGU, et de ce fait tu te plies devant elle). Créer un compte, c'est accepter qu'Ankama te prête un matériel; payer un abonnement, c'est adhérer à un concept qui te donnera un plaisir de jeu supplémentaire. Et le concept du "temps consacré à son personnage, ce temps-ci qui est destiné à la vente" est totalement absurde, puisque vous dépendez d'Ankama, et que quel que soit le détour employé, vous n'avez en aucun cas le droit de vendre un compte qui revient de droit à Ankama.
Explication de ce dernier point :
11.1 Tous les éléments, fonctionnalités, outils, documents qui font partie de l'univers de DOFUS et fournis par la Société (de façon non limitative le Jeu, le Client, l'Updater, les personnages, les comptes de jeu, les kamas, les objets, la charte graphique, les logos, les musiques, les logiciels, les serveurs, etc.) sont protégés par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle et appartiennent à la Société ou à ses partenaires. Vous ne pouvez pas utiliser ces éléments sans l'autorisation écrite préalable de la Société.
(Après, l'idée en elle-même de "vendre" un personnage est assez étrange et délicate, étant donné déjà le point évoqué ci-dessus, mais plus encore à cause de la logique des choses : votre personnage est "du temps investi", et la seule chose que vous pourriez vendre est finalement ce temps dédié à votre personnage plus que le personnage en lui-même. Et ceci, je l'ai déjà expliqué plus haut. C'est de surcroît sans compter sur les différentes choses illogiques que "l'achat de personnage" pourrait engendrer : on peut penser à des déséquilibres, des mésententes - un jour le personnage X est sur un compte A, le lendemain sur un B, mais garde son pseudonyme... que vont penser les joueurs qui le croiseront ces deux jours-là ? Dofus est un jeu communautaire, et votre personnage n'est pas un jouet que l'on donne à un copain pour bien faire. Ce n'est pas un sachet de billes que l'on échange en cour de récréation, mais une substance sur un support précis, dirigé par des règles précises.)