Aller à la page... |
débat : conseils pour un débutant en création de jeu vidéo
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Comment paraître sérieux auprès des éventuels postulants ?
. L'orthographe, la seule image de votre projet et de vous même Situation très courante : les recrutements avec une orthographe horrible. Quand j'entends orthographe horrible, c'est ça : [...] mes laissé moi trankil, vo remarqe a 2 bal, j'm'en fou [...]. Bon, j'exagère un peu mais c'est relatif, certains feront plus de fautes que d'autres. L'orthographe horrible, ça peut être moins « pire », hein. Ces recrutements n'ont aucune chance d'aboutir. Pourquoi ? Avez-vous envie, vous, de postuler dans un projet dirigé par un chef de projet dont l'orthographe est exécrable ? Moi, non. C'est tout à fait logique : l'orthographe, c'est la plus grande image sur le web. Si je vais sur un site avec deux fautes d'orthographe par mot, je quitte tout de suite. On ne vous demande pas d'écrire sans aucune faute, non, mais il ne faut pas écrire en : phonétique, SMS, langage MSN ou avec deux fautes par mot. Si vous avez des problèmes avec l'orthographe (dyslexie, etc.) ; ne faites PAS la présentation ! Demandez à quelqu'un de votre équipe, plus doué, de faire la présentation et les textes (= messages). Quelques liens pour vous aider :
Encore une situation souvent vue : le sujet trop court, le sujet trop long. Dans le premier cas, les éventuels postulants ne sauront rien sur le projet (ou presque), ne connaîtront pas vos ambitions, ni le réel but donc ils ne postuleront pas. Dans le deuxième cas, c'est l'inverse : un sujet de 12 pages expliquant en détail la couleur des poils du renard, le gameplay dans les moindres recoins, etc. que personne (ou presque) ne lira. Dans les deux situations, personne ou presque ne viendra postuler. C'est du tout vu. Les preuves, c'est que j'en ai vu des sujets comme ça. N'oubliez pas que vous êtes sur un forum amateur, pas de profesionnels. Le sujet type [...] venez tous ! J'ai un superbe projet, hein. Vous allez tous êtres ébahi. L'idée est super bonne, je la dévoile pas ici [...] et le sujet type de 12 pages n'auront pas ou peu de postulants. La bonne solution : faire un sujet de taille raisonnable (ni trop long ni trop grand - cf. exemple plus bas), avec un ou des liens vers une présentation/documentation plus complète. Je vous propose des exemples de topic (trop long - trop court - taille raisonnable) :
Les « up » abusifs Ah, l'erreur fatale et assez courante. Il m'arrive parfois, de rencontrer des sujets avec une dizaine de up sans autres réponses. Là, c'est l'erreur typique. Poster à chaque fois « up » « up » « up » etc., c'est très énervant pour les lecteurs - et ça vous décrédibilise plus qu'autre chose, alors abstenez vous. L'alternative est de poster à chaque fois quelque chose en plus, parler de l'avancement, etc. L'idée de ce matin chez mémé et les projets sans objectif(s) Si vous venez d'avoir l'idée ce matin quand vous étiez chez mémé, personne va vous rejoindre. Pourquoi ? Si vous n'avez pas, un minimum, travaillé l'idée générale et tout le projet, aucune chance d'aboutissement. Deuxième point : un projet doit avoir un ou des objectif(s). Quand vous lancez un projet, c'est que vous avez des objectifs pour ce dernier. Si vous indiquez simplement « bon ben on verra ça ensemble et patati et patata », personne n'aura envie de rejoindre votre projet (ou des personnes ayant le même « niveau » que vous). La présentation personnelle trop longue / trop courte On va avouer que c'est plutôt le deuxième cas de figure qu'on voit souvent. Si vous ne vous présentez pas personnellement, et que vous ne montrez pas vos compétences, votre motivation, etc. vous n'aurez pas de crédibilité. Inutile de faire un roman sur l'heure de votre naissance, la couleur des cheveux de votre mère, et autre - mais sur vous et ce qui a en rapport avec l'informatique comme par exemple : votre métier, votre âge, vos créations si vous en savez, le temps que vous pourrez consacrer au projet, etc. Abordez ce qui est sensible d'apporter des bons points à votre présentation. N'oubliez pas de présenter en une ou deux lignes chaque membre de votre équipe. C'est malheureusement très rare de voir ça, donc je vous l'indique ici : les éventuels postulants n'ont pas envie de postuler dans une équipe où on ne sait pas qui est qui, qui fait quoi, etc. S'énerver en répondant à un message trop négatif à votre goût Ah, quelle sainte horreur. Le cas de figure est régulièrement vu et c'est l'erreur fatale. Face à certains (beaucoup) projets, des membres vont venir vous dire [...] tu crois qu'une connexion de 512Ko ça va suffire ? T'es fou. [...] par exemple. Et ça arrive souvent. Le problème, c'est que ce n'est pas méchant à proprement parler, c'est vous aider. Vous dire Ouais, c'est super ! alors que c'est nul, ça ce n'est pas vous aider. Alors, comme je vous le disais, on voit souvent les personnes s'énerver. Et là, à partir du moment où ça va commencer, ça ne s'arrêtera plus et votre sujet va couler, vous allez avoir une mauvaise réputation, le sujet va être fermé par les modérateurs, et vous serez sanctionné. Qu'avez-vous gagné ? Rien, à part l'offre d'aller voir ailleurs. Autre point : ne pas répondre aux questions qui ne vous plaisent pas. Ça arrive aussi souvent, et vous pouvez être sûr que si vous faîtes ça : vous n'aurez strictement personne qui vous rejoindra. Un leader qui ne voit que ce qu'il veut, ce n'est pas un leader. Quelques points en vrac mais tout autant important Afin de conclure cette partie, je vous propose d'autres points en vrac mais tout autant important. C'est juste qu'il était inutile de faire des sous-parties pour cela, n'est ce pas ?
Autres liens utiles ( il m'a beaucoup instruit ) : http://conquerirlemonde.com/blog/cat...rs-classiques/ |
27/12/2010, 01h39 |
|
|
Toujours partant pour aider
Je m'abonne à ce sujet histoire de suivre un peu son évolution. |
27/12/2010, 11h58 |
|
|
Je pense aussi.
Beaucoup de livres sont parfait pour ça. |
27/12/2010, 13h55 |
|
#6546 |
#6546
Invité
|
Citation :
|
28/12/2010, 13h18 |
|
#6546 |
#6546
Invité
|
|
28/12/2010, 15h16 |
|
#6546 |
|
Et Mapple Story alors?
|
08/01/2011, 01h45 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|