Dofus et son RP

Répondre
Partager Rechercher
C'est du bonus, ça.
Pas besoin de gadjets pour faire du bon, voire du très bon RP, il suffit d'être bien entouré.
Personnellement, evidemment que j'adore les features de Wakfu. Pouvoir choisir sa coupe de cheveux, avoir un choix énorme d'équipements de corps VISIBLE sur le perso, des personnages qui semblent plus vivants que s'ils sortaient d'un dessin animé, posséder une maison portable... Mais clairement, j'ai toujours pu RP sans, et pour moi tout ça ne sera que du bonus, un plus très cool, mais qui ne rendra pas le RP meilleur.
Si jsuis entouré de mecs qui font que du RP taverne, jvais me faire chier, que ça soit sur Dofus, Wakfu, WoW, Ragnarök ou que sais-je. Avoir une jolie coupe, une monture, un équipement trokläss ou un personnage qui peut danser et s'assoir sur des éléments du décor ne changera rien à ce niveau.

Un bon rôliste, il doit être capable d'imaginer tout ce que le support qu'il utilise ne lui propose pas. Il doit être capable d'imaginer que le vieux bonhomme baton qu'il a sous la main est une random bombasse à gros nichons ou un warrior delamorkitu, il n'a concrètement pas besoin de plus que son imagination, et des joueurs en face tout aussi imaginatifs, pour réussir à faire du bon RP. Les features type customisation et interaction au décor, ce n'est pas ce qui rend un jeu "plus roleplay"(ça le rend "Plus Sims", limite o.õ).
Oui Vidd, vu que en JDR sur table on voit rien du tout, j'en suis bien conscient. Mais on est dans un univers virtuel qui PEUT nous offrire le support neccessaire à du beau roleplay! Et on l'a pas , alors pourquoi se priver inutilement?

Citation :
Les features type customisation et interaction au décor, ce n'est pas ce qui rend un jeu "plus roleplay"(
Bien sur que si , l'immersion est bien plus grande. Sinon tu fais du roleplay sur Msn hein.

Et puis il est difficile de faire du Roleplay avec des gens qui nient totalement l'univers dans lequel ils sont. Comment connaitre l'univers? En lisant les livres etc... sauf que dans Dofus, tu peux débarquer dans le jeu sans savoir où tu es , qui tu es et ce que tu dois faire, je trouve ça juste alarmant.

Imagine tu fais un D&D 3 avec un mec qui joue Tiffelin et il te sort qu'il est "Loyal Bon" . Ben dans Dofus, rencontrer des mecs qui se disent Roliste et qui sortent ce genre d'anerie au niveau Dofusien ça existe en masse.
Nah, le support MMO =/= chat lambda. Juste que les features, c'est du bonus. Cque je veux dire par là, c'est que perso, mon RP sera pas plus riche sur Wakfu parce que par rapport à Ragnarök, j'ai une émote "lire un bouquin". Par contre, moi en tant que joueurs, je crache carrément pas sur ce genre de bonus, comme je l'ai dit, mais je fais aussi bien sans.

Citation :
Ben dans Dofus, rencontrer des mecs qui se disent Roliste et qui sortent ce genre d'anerie au niveau Dofusien ça existe en masse.
J'en ai rencontré bien plus que Wakfu que sur Dofus, ce genre de joueurs. :l Parce que justement, comme on peut faire "lire un bouquin" ou "agite la main", les gens pensent qu'ils sont trop tip top RP sa mère. Youpielol.
Tu retrouveras toujours ça, de toute façon, parce qu'un tas de personnes font du RP sans se soucier de l'univers, en utilisant le jeu comme support sans y incorporer les éléments comme le bg (en gros, ils jouent parce que les graphismes, les classes ou le gameplay leur plait, mais l'histoire du jeu ne les interesse pas, ils ont juste envie de jouer Damien666 vampire déchu fils de démon).
Un bon joueur de RP ne se tracassera de toutes façons jamais de limitations liées au support ou au background. Il est assez imaginatif pour retourner un handicap en avantage. Il s'adaptera à un forum, à un jeu vidéo, une table ou un GN pour tirer avantage de chaque support.

Pour moi, la limitation principale sur Dofus (ou sur un JV en général, hors Teamspeak/Mumble) est liée au support qui oblige à taper son texte. Ca engendre une lenteur conséquente, un décalage dans les répliques qui empêche l'immersion et une véritable mise en avant du sens de la répartie. Mais en contrepartie ça ouvre certaines possibilités à ceux qui bafouillent ou ont du mal à parfois trouver leurs mots du tac au tac.
Bien sûr qu'un bon rôliste s'adapte à n'importe quoi, c'est pas pour autant qu'il ne doit pas y'avoir de bonus (emote, outils, MJ ...).

Et puis bon le gros problème sur Dofus pour moi, c'est qu'on a aucune interaction avec le monde qui nous entoure, tu peux faire n'importe quoi, ça n'aura aucun impact sur l'histoire du monde. Je regrette franchement qu'il n'y ait plus ces animations qui créaient un passage de l'histoire de Dofus auxquelles les joueurs sont invités à participer. Au final toutes les grandes actions qui se déroulent sur le monde des douze, aucun joueur n'en est témoin, et encore moins l'acteur. Pire ce genre d'animation n'est même plus encouragé par le studio, qui n'en a plus rien à faire du RP.
Alors ouais au final, le RP, c'est les petites aventures délirantes, ou au niveau en dessous le RP de taverne.
Et puis bon après c'est un cercle vicieux, les rôlistes se lassent et partent, y'a plus suffisamment rôlistes donc diminution du RP, diminution du RP donc les rôlistes se barrent ...
Citation :
Et puis bon le gros problème sur Dofus pour moi, c'est qu'on a aucune interaction avec le monde qui nous entoure, tu peux faire n'importe quoi, ça n'aura aucun impact sur l'histoire du monde. Je regrette franchement qu'il n'y ait plus ces animations qui créaient un passage de l'histoire de Dofus auxquelles les joueurs sont invités à participer
Voila, et un détail stupide, les combats sont moins vivants aussi car les bulles de messages ne sont pas présentes en combat! Avant oui et ils ont déactivé car ça génait au pvp. Faudrait une option pour le garder.
Citation :
Publié par Shad'
Bien sûr qu'un bon rôliste s'adapte à n'importe quoi, c'est pas pour autant qu'il ne doit pas y'avoir de bonus (emote, outils, MJ ...).
Est-ce que c'est vraiment une qualité nécessaire au rôliste, ou qui participe à la définition du rôliste, l'adaptation ?

Parce que oui, il y a des gens qui sauront faire du rp instantané, mais d'autres seront plus à l'aise sur un système qui laisse le temps de réagir, jeu asynchrone par exemple, sans forcément être de moins bons rôlistes.

Je ne parle pas tellement des chroniques sur forum, souvent figées et donc hors du rp, pour moi (même si elles y contribuent), mais de systèmes qui laissent le temps d'entrer dans des descriptions plus fouillées, des réactions plus détaillées que ce qu'on peut avoir via un système de chat, surtout limité à quelques lignes.
Citation :
Publié par Paile
Est-ce que c'est vraiment une qualité nécessaire au rôliste, ou qui participe à la définition du rôliste, l'adaptation ?

Pour moi clairement oui, un bon rôliste c'est un rôliste qui arrive à s'adapter, du moins le bon rôliste en jeu, après y'a pas que ça, mais ça entre en compte.
Quand t'es en jeu, t'as déjà un visuel, donc t'as pas forcement besoin de faire d'énormes descriptions hyper détaillées. Après les dialogues c'est autre chose, c'est vrai que le tchat est petit et c'est un peu embêtant parfois mais bon on fait avec.
Après si le rôliste que tu décris a du mal avec l'aspect instantané du RP en jeu, bah il est pas obligé d'en faire. Pour le moi le RP c'est un plaisir, si tu galères, que t'arrives pas à suivre et que tu te prends la tête, le mieux c'est encore de trouver un environnement adapté (un autre jeu, ou d'autres joueurs qui ont le même problème)
Citation :
Publié par Pouillax
Pour moi, la limitation principale sur Dofus (ou sur un JV en général, hors Teamspeak/Mumble) est liée au support qui oblige à taper son texte. Ca engendre une lenteur conséquente, un décalage dans les répliques qui empêche l'immersion et une véritable mise en avant du sens de la répartie. Mais en contrepartie ça ouvre certaines possibilités à ceux qui bafouillent ou ont du mal à parfois trouver leurs mots du tac au tac.
Ouais mais le RP c'est pas que des mots, c'est aussi des faits et gestes. Sachant que nous sommes dans un mmorpg en tour par tour on a largement le temps de s'exprimer et d'étoffer nos actions de dialogue intéressant.
Puis les gens de la génération msn/Hfr/random-forum sont habitué a écrire au clavier et pour la plupart arrivent a écrire presque aussi vite qu'ils parleraient. C'est plus immersif qu'un simple rp sur forum et ça laisse un petit temps de réflexion pour répondre.

Pour la question du bon ou mauvais rôliste, j'identifie le bon comme une personne capable de se créer un univers intéressant, de s'exprimer en accord avec son personnage et surtout d'agir en conséquence. Le mauvais rôliste est celui qui ne cumule pas les 3.
(Pour les éventuels taunt, je ne me considère pas comme un bon rôliste)
Pour faire un parallèle, au théâtre/ciné y'a:
1) l'acteur qui apprend son texte et le restitue avec plus ou moins de talent et de valeur ajoutée,
2) l'acteur qui se révèle essentiellement dans l'impro,
3) l'acteur qui ne peut pas se passer de costumes ou de décors,
4) l'acteur qui préfère le jeu d'action avec peu de texte, ou l'inverse,
5) l'auteur qui a des idées géniales, mais qui bégaie et a un charisme de truite morte,
6) le metteur en scène, qui n'a peut-être ni idée ni talent de joueur particulier mais qui sait mettre les gens en valeur,
7) etc...

Dans le "monde du RP", au sens large, c'est un peu la même chose:
a) certains sont meilleurs MJ que joueurs,
b) certains MJ ne savent pas créer de scénario ou improviser quand les joueurs s'écartent du fil conducteur, mais restituent très bien un scénario acheté,
c) certains ne savent jouer qu'un type de personnage,
d) certains savent étoffer des backgrounds de douzaines de pages très intéressantes, mais son incapables de le restituer ou de l'étendre "en temps réel"
e) certains n'aiment pas "travailler sur un rôle défini pendant des heures bien à l'avance" mais assurent bien en impro,
f) etc...

Ces archétypes de joueurs s'adaptent donc plus ou moins heureusement aux différents supports. De plus:
I) Dofus étant un support JV, il ne s'adapte que moyennement aux adeptes de l'impro, de l'intonation, voire du jeu avec les mains ou les expressions. L'air de rien ça élimine déjà pas mal de rôlistes classiques,
II) ceux qui ont besoin d 'un support BG solide sont souvent frustrés par la difficulté d'en choper tous les éléments, entre les bouquins IG, les manga, les artbooks, etc... quand il ne s'agit pas tout bonnement de se retrouver confronté ç des contradictions ou autres resets qui viennent tout chambouler,
III) les MJ n'ont que très peu de moyens et les events sont susceptibles d'être perturbés par des non-rôlistes (et quand on connait la proportion de kikoos IG...),
IV) ceux qui préfèrent élaborer de longs backgrounds et des correspondances réfléchies, voire simplement de longues tirades, sont bloqués par l'impossibilité d'insérer des descriptifs, personnaliser des textes ou même juste taper plus de trente mots d'affilée,
V) le RP JV est frustrant car contrairement au RP classique où un groupe de joueurs (et/ou leur MJ) peut modifier le cours de l'histoire de son environnement, Amakna restera figé quelles que soient les actions des joueurs,
VI) etc...

Bref, je me demande ce qu'il reste de spécifique à Dofus pour, au mieux, y rendre possible un type de RP particulier introuvable ailleurs, ou, au pire, pour que tout simplement le RP puisse y être pratiqué de manière convenable par autre chose qu'une infime minorité de rôlistes particulièrement souples ou peu exigeants, qui pourraient tout aussi bien le pratiquer ailleurs dans de bien meilleures conditions (bah ouais, faut voir la commu qu'on se tape ).
Bah justement, ceux là tu les ignores...
Pas forcément faire du RP tout le temps...
Mais lui, soit tu prends pas de rendez-vous, tu l'ignores, soit tu la joues RP, et pas avec tes arguments qui sont trop IG mais genre : "Attends, tu me traques et en plus tu veux que je vienne à toi ?"
Et tu continues comme ça, quand il dit que t'es pas sympa, parle pas de concept mais : "Parce que traquer les gens c'est sympa peut-être ?"
Soit tu rentres dans son jeu et tu prends rendez-vous
Non, je crois pas, et la réplique de Bobysounours non plus.
Le mieux, pour contrer ces gens, c'est de la jouer RP, en faisant vraiment parler le personnage, qui peut lui s'énerver, mais le joueur derrière sera plutôt amusé, enfin pour ma part c'est ça ^^
Parce que là, il a répondu en tant que joueur, donc si pour lui les courriers sont des messages HRP, bah ça devient personnel et il parle de concept et blabla, juste que voilà, c'est ça qui les énerve, les deux parties.
Je préfère jouer avec les joueurs comme ça en faignant l'incompréhension... Quelqu'un full sms bah *essaye de comprendre ce que l'autre marmonne*, dis tu peux arrêter de mâcher ton chewing gum quand tu parles ? -g pa de chwing gum -Bah essaye d'articuler parce que là on comprend rien ! -tg -Bon, ben reviens parler quand t'auras plus de problème d'articulation, ou quand t'auras appris le français, parce que moi, le polonais, je le parle pas, ciao.

Du coup, on se prend moins la tête avec les gens comme ça, parce que justement on se paye la leur
en fait il m'avait déjà mp sur d'autres de mes personnages précédemment. J'avais joué la carte du brakmarien qui naïf, mais là c'est hilarant de voir le "tu ve pa etr sympa c tt". Mais c'est aussi flippant de voir le niveau dans lequel le jeu sombre.
Citation :
Publié par Bobysounours
Mais c'est aussi flippant de voir le niveau dans lequel le jeu sombre.
J'te rassure, c'est pas que sur dofus. En fait plus le jeu a du succès plus il deviens imbuvable. J'suis sur wow en ce moment et quand je groupe en pick up j'ai souvent envie de me tirer une balle. D'ailleurs sur wow même les serveurs RP (oui il y en a) sont relativement pathétique que ce sois dans le niveau d'expression que dans le rôle que jouent les gens quand ils en jouent un (uep on sais pas ce qu'ils foutent là...)
Le rôliste tous jeux confondu est amené à disparaitre au fur et à mesure que la nouvelle communauté "jeune" s'installe. Et ça c'est pas une opinion mais un constat. A force de trop valoriser la course à la puissance le résultat est évident.

Ce qui est triste c'est que le studio baisse les bras aussi. Pendant un temps on avait des résumés d'events, ça poussait quand même les gens à faire une activité un peut plus RP que le simple bash de mobs. Mais là plus rien et lorsque je jouais encore (y'a 3 mois je dirais) les évents en jeu étaient devenue d'une rareté affolante... Et pas mal d'évents de radio étaient souvent totalement hrp.
Je penses que les rôlistes qui résistent ont bien du courage.
Je voulais ouvrir un post sur le RP aujourd'hui je me suis fait owned

Sinon ben le RP c'est super utile dans dofus!
Dès que quelque chose ne va pas des bug ben c'est RP et ça règle tout les problèmes!
Voler les comptes de ses amis, c'est RP en effet surtout si vous êtes sram.
Chain un mec qui a rien fais juste pour l'emmerder, c'est RP vous êtes mercenaire (et une enflure au passage)

Bref le RP c'est super important pour ça!

Sinon c'est complètement inutile car ankama ne donne pas assez de moyen au gens IG pour le pratiquer comme il faut.
A part mettre des Mjs supplémentaires, je ne vois pas ce que AG peut donner comme moyens en plus pour la pratique du RP. C'est aux joueurs aussi de se bouger les doigts pour se créer une communauté de rôlistes.
Citation :
Publié par Seif'
A part mettre des Mjs supplémentaires, je ne vois pas ce que AG peut donner comme moyens en plus pour la pratique du RP. C'est aux joueurs aussi de se bouger les doigts pour se créer une communauté de rôlistes.
J'ai organisé plusieurs fois des évents et aidé d'autres fois. Ce qu'il en ressort au final c'est qu'à grande échelle et sans modérateurs on s'expose aux nuisibles et ça peut flinguer un évent. Le mieux c'est de faire ça en petit comité mais bon autant faire du jeu de rôle sur papier dans ce cas là...
D'un point de vue évent (rp, pas un cache cache) y'a vraiment un fossé entre ce que l'on peut faire avec un MJ et sans.

Après en ce qui concerne le rp de tous les jours c'est usant à force de toujours être avec les mêmes personnes, le même groupuscule à devoir se planquer pour pas s'heurter à la faune local. Et effectivement dans ce cas là je vois pas non plus ce qu'Ankama peut faire.
Citation :
Publié par Alk'
Je voulais ouvrir un post sur le RP aujourd'hui je me suis fait owned

Sinon ben le RP c'est super utile dans dofus!
Dès que quelque chose ne va pas des bug ben c'est RP et ça règle tout les problèmes!
Voler les comptes de ses amis, c'est RP en effet surtout si vous êtes sram.
Chain un mec qui a rien fais juste pour l'emmerder, c'est RP vous êtes mercenaire (et une enflure au passage)

Bref le RP c'est super important pour ça!

Sinon c'est complètement inutile car ankama ne donne pas assez de moyen au gens IG pour le pratiquer comme il faut.
Faudrait un peu lire ce qu'il y a avant ton post par contre, comme dit encore en bas, ankama ne peut pas faire grand chose pour l'améliorer à part permettre à plus de joueurs d'avoir accès à des postes de MJ, voir consacrer des zones fofo/jeu à ça.
Qu'ankama ne fabrique pas les pièces, on s'en fiche totalement, tant qu'ils ouvrent au moins les portes.
Les évents officiels sont souvent sans intérêt et accessible au "tout publique", personnellement c'est 100% grâce aux joueurs que j'ai pu m'y amuser.

Apres pour le reste du message, à part faire le troll, je vois pas trop l'intérêt...

Bah ouais, y'a des gens qui profitent des autres joueurs et les arnaque ou font de l'anti-jeu en prenant des prétextes bidons....Ce n'est pas pasqu'ils se font passer pour des rolistes qu'ils le sont, pourrir volontairement les autres joueurs, c'est tout sauf du role play qui doit se faire dans la complicité des autres.

C'est un peu comme si tu disais que les modérateurs sont des enfoirés car certains joueurs se font passer pour eux pour profiter des autres...C'est un peu stupide.
Tout est pretexte pour nuir sur dofus, y'a le RP forcément mais on a déja vu tout et n'importe quoi, ce n'est pas plus les role players que les autres...
Citation :
Publié par Seif'
Bah dans un premier temps, on demande que ça: Plus de MJs. Et j'ai bien envie de rajouter plus de grandes animations comme à l'époque, où vraiment t'as la possibilité de contribuer à l'histoire du monde dans lequel tu évolues.

Et puis bon, c'est un peu simple de dire aux joueurs de se bouger, mais on fait avec ce qu'on a. Je suis sur un serveur où globalement, les gens se foutent royalement des animations, et où l'activité préférée c'est insulter les modérateurs. Du coup, je serai ravi si un jour les rôlistes se rassemblaient sur un serveur, et j'irai sans doute les rejoindre. Sauf que ça ne se fera sûrement pas, pas tant que le studio ne donnera pas les moyens d'animer correctement cette communauté.
Pour dire les choses clairement hein, quand tu vois l'investissement dans la durée de la plupart des MJ, ainsi que leur haut niveau d'inspiration, je vois pas trop ce que ça changerait qu'il y en ait davantage, sinon multiplier les jeux de piste et autres trucs du genre, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le RP. Les rares personnes motivées se sont pété les dents les unes après les autres, davantage à cause de l'environnement (kikoos, rageux, omniprésence du RP de connard et du RPQ, joueurs lamentables qu'il faut quand même garder dans le cadre de la promo du RP, etc...) qu'à cause d'un manque de moyens (quand on est vraiment motivé, les moyens, on fait sans). Pis bon, c'est pas au bout de 5 ans de silence ou de demi-promesses parfois tenues au quart un ou deux ans après la bataille qu'il est raisonnable d'espérer un changement de politique de la maison-mère.

'fin si, peut-être que vous pourrez espérer un truc le jour où les gamins changeront de jeu d'un seul coup en faveur du dernier truc à la mode, et qu'Ankama cherchera éventuellement à tenir ses inconditionnels, mais en aucun cas avant. Perso, je crois même pas à cette hypothèse en cas de fuite massive, je pencherais plutôt par l'abandon pur et simple du jeu au profit du cross media et d'un autre jeu destiné au même segment de marché. RIP
Sauf que ce joueur n'est pas l'illustration de toute la communauté du jeu.
Tu vois, tu es un joueur aussi et tu ne réagis pas comme lui. Pourtant tu joues à Dofus aussi. C'est marrant d'entendre les joueurs dire "ils sont tous des kikoos". Faut juste pas se prendre la tête avec. Il y a aussi plein de gens sympas S'il n'y en avait pas, j'aurais pas continué le jeu

Plus le jeu devient grand, plus il y a de tamagos c'est vrai, mais c'est pas pour autant que les rôlistes disparaissent. Tiens, pas plus tard qu'il y a deux jours, on a croisé un gamin, quinze ans, dans le jeu, il s'exprimait pas full sms, comme quoi y en a, on l'avait pris dans notre équipe en donjon, et il demandait à un gars de ma guilde qui joue depuis longtemps s'il ne s'est jamais lassé du jeu, il a dit que non, grâce au RP... Le gosse savait pas ce que c'était, bah on lui a expliqué simplement. Faire parler le personnage, il avait encore jamais fait, mais trouvait ça bien comme idée.

@alk', non quand il y a des problèmes ou des bugs, on ne dit pas que c'est RP, il y a ce problème du à tel ou tel truc, mais ça va pas avec le jeu de dire que c'est un problème de serveur ou de programmation ou quoi, alors il faut trouver une excuse RP, et c'est pas toujours évident, mais avec de l'imagination, et il en faut ça va.
Voler les comptes de ses amis, ce n'est pas RP, en RP justement tu n'as que ton personnage, que tu fais parler, ton personnage a ses objets, il peut arnaquer quelqu'un, mais ne peut pas passer d'un corps à l'autre, même s'il est Sram. C'est le joueur qui se connecte d'un autre compte, et c'est le joueur qui utilise un compte tiers pour passer les objets d'un autre à son personnage. Donc c'est anti-RP au possible. Si on peut s'échanger les mots de passe des comptes, on ne peut pas s'échanger de corps. Parce que les comptes, c'est ce qu'il y a de plus HRP au possible.
Après, quelqu'un s'est fait hack, bah il cherche une histoire pour illustrer cette perte d'objets IG, et peut parler d'un cambriolage ou quoi, parce que justement il n'y a pas cette notion de comptes en RP.
Chain un mec en étant mercenaire, ce n'est pas RP non plus, en RP on ne tue qu'une fois... Mais vu qu'on est juste téléporté, on peut parler de blessures graves et de transport à l'hôpital, mais même avec les meilleurs Eniripsa, on n'est pas sur pieds de suite, donc ce n'est pas RP de chain en mec, mercenaire ou pas.
Citation :
Publié par Pouillax
Pour dire les choses clairement hein, quand tu vois l'investissement dans la durée de la plupart des MJ, ainsi que leur haut niveau d'inspiration, je vois pas trop ce que ça changerait qu'il y en ait davantage, sinon multiplier les jeux de piste et autres trucs du genre, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le RP.
Je vais encore me répéter, mais à une époque, c'était pas ça les animations, c'était quand même plus élaboré. On en est là parce que les MJs actuels s'impliquent très peu, et quand ils le font c'est rarement pour plus d'un serveur. Mais aussi à cause de leur système de recrutement: "le copinage", qui lui n'arrange rien.

Et non la motivation ne remplace pas du tout les moyens, y'a clairement des animations où si ça marche pas, c'est pas à cause de la motivation, qui y était (parce que faut être motivé pour faire du RP et de l'animation), ni totalement à cause des joueurs, mais à cause du peu de moyens qu'on dispose. Ca se voit très bien, un MJ qui balance son message en rouge pour son animation, il a 30-50 personnes minimum à son animation. Un joueur qui fait de la Pub pour son animation sur tout les forums, il aura 10 personnes grand maximum, tout simplement parce que les personnes possiblement intéressés n'ont pas vu la pub.
Ouais, comme tu dis: à une époque. Parce que l'environnement s'y prêtait encore un peu, que des gars comme Sept étaient encore impliqués en interne par exemple. Jusqu'à fin 2006 en gros quoi. Un event, a fortiori RP, lancé en rouge par un MJ maintenant, je me demande si c'est pas plutôt une mauvaise chose qu'une bonne: il va peut-être attirer 10 fois plus d'intéressés, mais aussi autant de boulzorz qui vont venir juste pour pourrir. Et si c'est pour qu'un event soit essentiellement constitué, dans le meilleur des cas, de bribes d'event interrompant occasionnellement l'intervention continue d'une escouade de modos, c'est pas la peine.

Pis le copinage à la limite ça me dérange pas. Je préfère une dictature éclairée qu'une démocratie médiocre. C'est pas comme si on nous forçait à vivre sur Dofus contre notre gré.

Par contre, le fait que certains MJ aient triché (dans un cadre strictement HRP pour l'appât du gain pour eux ou leurs potes), qu'ils aient pourri eux-même le RP en le mélangeant à leurs histoires persos ou HRP, leurs vieilles rancoeurs et la compétition à la con, ça, ça changera jamais. Si les MJ n'ont plus de moyens, c'est de leur faute. En dehors du fait que les mécanismes encourageant la course à la puissance et le farm bourrin sont antagonistes avec le RP, Dofus, par son faible prix sa facilité d'accès, attire une foule de joueurs médiocres, dont la quantité ne peut pas être compensée par les quelques perles rares qui passent également au travers. Et ça, ça concerne autant la masse des joueurs que les MJ potentiels. Je vois franchement pas quel MJ compétent serait assez fou pour se casser les dents à nouveau en tant que MJ avec une commu comme celle de Dofus. Tiens je vais troller un peu: c'est comme si on proposait à un codzor, un game designer, ou un graphiste avec 15 ans d'expérience concluante d'aller bosser pour Ankama: il te rigolerait au nez
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés