Dev Diary - Le Théâtre du Festival de Yule

Répondre
Partager Rechercher
Le festival de Yule commence le 14 décembre 2010 et se poursuit jusqu'au 10 janvier 2011.



http://www.lotro.com/media/article_images/Dev_Diary/Yule_Theater/playbill.jpg

Un journal des développeurs en un acte
par
Rhidden


ACTE I, Scène I, le journal des développeurs.

Rhidden le développeur en charge des pièces de théâtre pour le festival fait son entrée.

Rhidden
Mesdames et messieurs, gents hobbits, bienvenue dans un journal des développeurs très spécial. Ce qui suit cette introduction résume et décrit ma dernière création, le festival de théâtre. Dans ces pages, vous découvrirez ce qui vous attend si toutefois vous pensez être à la hauteur pour monter sur les planches du festival de Yule.
Qu'est-ce que le festival de théâtre ? Cet évènement permet à tout un chacun de prendre part en tant qu'acteur de théâtre à une production hobbit L'étrange disparition de Sacquet le fou. Pourquoi des hobbits me demanderez-vous ? De quelle façon cet évènement fonctionne-t-il ? Et plus important encore, qu'aurai-je à gagner ?
Avant de répondre à toutes ces questions, permettez-moi de débuter ce périple en vous contant les origines du festival de théâtre. Ce dernier prit naissance à l'issue de deux phrases écrites dans un document traitant du contenu du festival :
Citation :
« …Le rôle du joueur sur scène est exécuté grâce à des emotes. Ce dernier disposera de réponses de type « choisis ta propre aventure » en fonction de l'emote sélectionnée ».
De quelle façon avons-nous créé un des évènements les plus complexes à partir de seulement deux phrases ? La réponse est par de très longues heures, un support inconditionnel de la part des designers ainsi qu'une bonne dose de folie.
http://www.lotro.com/media/article_images/Dev_Diary/Yule_Theater/usher2.jpg http://www.lotro.com/media/article_images/Dev_Diary/Yule_Theater/manager.jpg


ACTE I, Scène II, à propos des hobbits...
La décision de créer un festival de théâtre produit par des hobbits fut aisée. De toutes les races de la Terre du Milieu, seuls les hobbits possèdent une vision exagérée des choses. Faire de cette race les créateurs d'une production aussi folle revenait à redonner au récit de J.R.R Tolkien tout son sens. En effet, soupçonneux de toute présence étrangère sur leurs terres, ces derniers n'ont pas tardé à accuser Gandalf d'être responsable de la disparition de Bilbon.
« Je ne dois plus me rendre dans la Comté insouciamment de la sorte. Je pense pouvoir affirmer que je ne suis plus le bienvenu ici. Ils racontent que je suis une nuisance et un perturbateur pour leur paix. Certains d'entre eux m'accusent même d'être celui qui aurait poussé Bilbon à quitter la Comté, ou pire encore. Si vous voulez tout savoir, il serait même question d'un complot entre nous afin de s'emparer de la richesse de Bilbon ».
-Gandalf, Communauté de l'Anneau

http://www.lotro.com/media/article_images/Dev_Diary/Yule_Theater/Stage2.jpg


ACTE I, Scène III, le fonctionnement à proprement parler.
Passons les palabres concernant les hobbits, et parlons de choses sérieuses. Le festival de théâtre a été créé en dehors du système de quêtes afin d'outrepasser les limites pouvant contraindre l'évènement. Alors que c'était globalement une bonne idée, il s'avère aussi que c'était une épée à double tranchant. L'avantage était de pouvoir offrir une liberté de choix ainsi qu'une certaine variété pour les réponses faisant de par là même cet évènement unique. Si vous avez déjà participé à un de nos festivals, les concours de dance sont une bonne comparaison de ce qu'aurait été cet évènement s'il avait été basé sur le système de quêtes... Plus semblable à « Jacques a dit » qu'à « choisis ta propre aventure », d'une certaine manière. L'inconvénient est que tous les retours du système de quêtes devaient être recréés.
Dans cette optique, les joueurs participant à l'évènement trouveront utiles les annonceurs ainsi que les portiers expliquant la manière dont se déroule la pièce, sans oublier les vendeurs proposant tout ce qu'un spectateur de théâtre peut bien désirer. En effet, ils possèdent les derniers objets à la mode du festival de Yule ainsi qu'un stock de fruits pourris et de pétales de fleurs de Rivegel (ces deux derniers objets étant les plus importants pour un public de théâtre).
Un annonceur sur scène alertera les joueurs du temps dont ils disposent pour assister à la représentation suivante et annoncera également si suffisamment de joueurs sont présents pour que l'évènement débute. Pour sa première représentation, le festival de théâtre aura besoin de trois joueurs actifs (non abs) afin de démarrer. Bien que nous permettrons peut-être aux PNJs de jouer un peu plus tard certains rôles, la complexité de cette option nous aurait demandé une charge de travail trop conséquente pour que cette dernière soit présente à temps pour le festival de Yule de cette année.
Lorsque l'évènement débute, trois personnages du public sont tirés au sort et amenés en coulisses. Si vous désirez rester parmi le public, merci de passer en mode /abs afin de ne pas être choisi. Après une courte introduction conduite par le Directeur du théâtre (et certains commentaires effectués par un critique de théâtre hobbit renommé) le spectacle commence enfin !
Cet évènement sera (pour la majeure partie) conduit par un seul et tout puissant PNJ : « Le public ». En effet, ce dernier choisira les acteurs pour l'évènement, les téléportera et enregistrera les emotes que ces derniers auront sélectionnées. Il alertera les acteurs PNJ pour qu'ils jouent leurs répliques, et enfin attribuera les récompenses. Les acteurs sur scène devront sélectionner le public au début du spectacle afin que leurs emotes influent sur le déroulement de la pièce.
Inutile de dire que le public fait la majeure partie du travail. La logique de ce dernier est contrôlée par le système de script de Turbine. Et parce que cette logique est complexe (et que certaines de ces options n'avaient jamais été tentées dans le SdAO) beaucoup de nos collaborateurs se sont portés volontaires pour contribuer à relire, corriger les bugs et offrir des suggestions.
Mais le « public » n'est pas le seul à devoir travailler dur pour le festival. Le véritable public possède aussi un rôle majeur (celui du public furieux). En effet les joueurs présents dans le public peuvent lancer des fruits pourris aux mauvais acteurs et récompenser les acteurs talentueux par des pétales de roses, tous deux achetés chez les précédemment nommés vendeurs. Le système est conçu pour être répétable et interactif ; ainsi un joueur ne devrait pas revivre deux fois la même situation.
http://www.lotro.com/media/article_images/Dev_Diary/Yule_Theater/stage1.jpg


ACTE I, Scène IV, Récompenses, Récompenses, Récompenses.
Que serait un festival sans ses récompenses ? Le théâtre ne déroge pas à la règle et propose de nombreuses récompenses pour les acteurs comme pour le public. Les chanceux qui seront choisis parmi le public pour jouer sur scène recevront un titre pour leur rôle et potentiellement un second titre pour leur performance. Les membres du public pourront augmenter leurs prouesses en lançant un nombre déterminé de fruits pourris ou de pétales de fleurs ce qui leur vaudra de remporter un titre ainsi que les mêmes objets que les acteurs, dans une version non théâtrale toutefois. Les joueurs qui auront été chez le vendeur trouveront un grand nombre d'objets de Yule à troquer ainsi qu'un titre unique et une scène de théâtre afin de s'entraîner confortablement à l'art de la comédie.
Epilogue
Comme dit précédemment, cet évènement n'aurait pas été possible sans toute l'aide reçue. Je voulais remercier tout spécialement les personnes suivantes pour leur dévouement :
Todd DeMelle, Directeur artistique du SdAO, pour avoir réalisé l'inimaginable pour le théâtre. Merci Scenario pour avoir conçu un endroit pareil en si peu de temps. Merci à Keth pour m'avoir cru fou et en dépit de cela avoir consacré autant de temps à m'aider. A Donkey Slayer, Torc, Eladrin, jwbarry pour leurs capacités magiques de ninjas scripteurs. A Mara « Aubergine » Patton pour avoir découvert un nombre incalculable de bugs et avoir fourni un feed-back sans valeur commune. A Budgeforf, pour tout son travail et son dévouement quant à l'écriture d'Hibernaville et du festival de Yule.
Fin, Le DEVELOPPEUR.

http://www.lotro.com/media/article_images/Dev_Diary/Yule_Theater/extras.jpg


--------------------
__________________
Famille Arca...
Estel - La Confrérie de Bree
Cette idée me plait beaucoup... Je croise les doigts pour qu'aucun bug vienne gâcher cette jolie innovation...

* s'en va répéter son texte *

"Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre..."
Citation :
Publié par Vianox
Énorme mais alors là, Codemasters je les attends au tournant, s'il nous foirent la traduction du théâtre, ça va barder !
Ce n'est pas codemasters qui traduit. Leur responsabilité est indirecte car ce sont eux qui choisissent le sous-traitant.
De façon directe ou indirecte, si la traduction est foirée, ça reste leur faute. Et là dans une chose telle que le théâtre, mieux vaut que ça assure...
Dites, ça devait pas être activé aujourd'hui tout ça ?
Quelqu'un a des infos ? Des retours ?

J'ai un nain GDR qui garde une vieille rancoeur et qui serait ravi de pouvoir lancer de vieilles patates moisies sur des apprentis acteurs elfes.
C'est activé depuis hier Cthulhoo, et les pommiers de la Comté de ma hobbite ont tous été dévalisés, elle en a même fait un poème :

Si vos ventres sont bien repus
Et que mes pommes vous ont plu
Préparez donc vos paniers
Pour au théâtre encourager !

P.S. : deux petits bugs connus pour l'instant sur le théâtre : une trad oubliée d'un NPC dans les loges (n'affecte que les comédiens choisis), et le titre "Clou du Spectacle" qui ne fonctionne pas une fois acheté contre les 6 jetons demandés (différent de "Star du Spectacle" apparemment, mais on ne peut pas vérifier...)
Citation :
Publié par Ailes
P.S. : deux petits bugs connus pour l'instant sur le théâtre : une trad oubliée d'un NPC dans les loges (n'affecte que les comédiens choisis), et le titre "Clou du Spectacle" qui ne fonctionne pas une fois acheté contre les 6 jetons demandés (différent de "Star du Spectacle" apparemment, mais on ne peut pas vérifier...)
idem pour "Canaille", en fait ça doit être "Méchant", qu'on obtient quand on a joué Gandalf.
C'est vraiment pas mal, surtout quand le public et les acteurs se prennent au jeu !
y a eu des moments d'anthologie là avec le vilain qui courait après bilbon et le public qui criait cours ! cours!

par contre, et ça reste à prouver, je n'ai vu qu'une seule pièce pour l'instant. Alors oui ça change un peu car on utilise de nouvelles emotes mais bon. Voyons si cela change dans quelques jours, pourquoi pas !
1) Y pas un guide pour les emotes dans l'ordre a faire?

2) Est ce qu'il faut taper des choses style /....... dans le chat ou on nous donne des emotes et il faut les lancer au bon moment comme un skill?

3) Est-ce toujours dans le meme ordre et les meme emotes a faire?

Parce que si on clic sur la petite bulle a gaucher de parler dans chat, que l'on va dans emotes, y a une liste enorme, donc si on doit chercher en 3 sec l'emote qu'il faut faire...

Je pose la question a ceux qui sont deja montés sur scene.
Eh bien toutes les emotes "de base" ( hors shop et prouesses ) peuvent fonctionner.
Donc un exemple simple, lorsque le narrateur demande à Bilbon de saluer je sais plus qui, l'acteur jouant bilbon peut faire /saluer, ou /coucou , par exemple !
Ce qui est pas mal, c'est que les pnj vont réagir à l'emote que tu vas faire.
Citation :
Publié par Zoldyk
1) Y pas un guide pour les emotes dans l'ordre a faire?

2) Est ce qu'il faut taper des choses style /....... dans le chat ou on nous donne des emotes et il faut les lancer au bon moment comme un skill?

3) Est-ce toujours dans le meme ordre et les meme emotes a faire?

Parce que si on clic sur la petite bulle a gaucher de parler dans chat, que l'on va dans emotes, y a une liste enorme, donc si on doit chercher en 3 sec l'emote qu'il faut faire...

Je pose la question a ceux qui sont deja montés sur scene.
Alors oui il est largement préférable de taper au clavier les emotes plutôt que de les chercher dans le menu.
J'ai eu la chance de jouer Gandalf et le ... partygoer, je ne sais pas comment c'est traduit. Invité? Bref, en voulant obtenir les deux traits, celui de la réussite et celui de l'échec, j'ai joué Gandalf en ne faisant que des /no, et l'autre juste des /yes et cela a parfaitement marché.

Donc ce n'est pas très compliqué à faire, ni à à taper!

Alors oui le script est toujours le même, mais tu n'es pas obligé de tout le temps faire les mêmes emotes, un bon nombre de différentes fonctionnent.

Dans tous les cas le concept est vraiment sympa si les joueurs et le public se prennent au jeu. Si on se contente de sortir une emote quand c'est nécessaire sans rien faire d'autre, évidemment c'est tout de suite plus chiant, mais ça ça dépend des joueurs.

Sinon pour la quête du festin, ça se remarque rapidement mais au cas où je l'indique: mangez en priorité les myrtilles, oeufs, champignons ou buvez le verre. Les tartes sont plus lentes à manger, et le pain vraiment lent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés