Sentinelle macro et interface

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir ce post car j'ais pu constater que jouer la senti n'est pas de tout repos...!
Auriez vous des astuces ( macros avec le clavier) ! car à part avancer avec les touche du clavier et sélectionner les mobs, je clique sur les compétences avec la souris.
Auriez vous une interface pratique à me montrer?

Cordialement
Bah deja je crois que par la suite tu auras des trucs dansle jeu pour preparer tes comp en avance (un HL te confirmera)
Sinon au niveau des macros j'ai un G15 et jai divisé toues mes eilleurs competences du poing/lance/boubou entre 6 et 7 touches et tout est auto, style :
G1-G4 = comp de soins par force de soins
G5-G9 = comp d'augmentation de menace
G10-G15 = comp de degats, et je peux te dire que ca repose !! a la souris tu vas devenir fou si tu ne fais que ca !
Ma solution est plus classique : j'ai les trois comps de base mappée au clavier sur A-Z-E et je lance les enchainements avec S. Je bouge avec la souris et je sélectionne avec Tab.
Je suis totalement contre les macros. Le problème c'est qu'avec on perd la capacité à s'adapter pleinement à une situation anormale (ce qui arrive, allez... 10 fois sur 10 en pvp déjà ). Sans parler de la perte en flexibilité : on a des gambits pré-réglés et pas question de les faire autrement. Hors justement, les gambits les plus importants, faut savoir les faire de plusieurs façons selon les maitrises disponibles.

Tout le jeu de la senti se base sur la mémoire réflexe. Et y a pas de secrets, pour acquérir une mémoire réflexe faut faire, faire et refaire les gambits, pas cliquer sur une macro.

Juste quelques conseils : assigne au minimum 1 raccourci clavier ou souris pour ta compétence de déclenchement de gambit. Et quand t'aura tes maitrises, groupe tout en un bloc de 3*3, c'est mathématiquement le plus efficace pour ne pas perdre de temps à la souris.
Citation :
Publié par Zoldyk
Bah deja je crois que par la suite tu auras des trucs dansle jeu pour preparer tes comp en avance (un HL te confirmera)
Sinon au niveau des macros j'ai un G15 et jai divisé toues mes eilleurs competences du poing/lance/boubou entre 6 et 7 touches et tout est auto, style :
G1-G4 = comp de soins par force de soins
G5-G9 = comp d'augmentation de menace
G10-G15 = comp de degats, et je peux te dire que ca repose !! a la souris tu vas devenir fou si tu ne fais que ca !
Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'avais cru lire (je ne sais plus où) que les macro (du type du G15) n'étaient pas autorisées pour les enchainement de sentinelles ? Car en gros si je comprends bien, une touche = un enchainement ? ou bien est-ce l'utilisation de programme tiers qui n'est pas autorisé ?
Attention, il ne s'agit pour ma part que d'une interrogation, et non d'une attaque. Mais moi qui galère des fois sur des grosses aggro, je me dis que je devrait ptet investir dans un nouveau clavier

Edit : Je plussoie le poste de Riwan, sur les enchainement, par ailleurs, il me semblait que jouer les enchainements au clavier me faisait gagner en réactivité de déclenchement par rapport à la souris. Je me leurre ou est-ce exact ?
Je peux même pas imaginer la galère que ça doit être de jouer une sentinelle à la souris. Rien que de faire des gambits tout en étant en mouvement ça doit vraiment être pénible (enfin, encore plus pénible).

Pour les macros G15, je pense que c'est interdit par la CLUF (que j'ai la flemme de relire pour le coup) car c'est un programme extérieur qui gère les commandes de façon semi-automatisée.
En plus, quand tu auras les maîtrises tu seras bien emmerdé pour faire tes enchainements de plusieurs façon différentes suivant les CD disponibles ou non. Apprendre à jouer avec les maîtrises c'est déjà un gros morceau, alors s'il te faut apprendre à jouer tout court ça risque d'être spécial.

Et il se passe quoi si le mob bouge pendant que ton G15 prépare un enchainement ?
Personnellement, j'ai mis le lanceur du gambit en 1, les compétence classique en 2, 3 et 4
Puis les raccourcis soins en Shift 2 et shift 3 ; les raccourcis DPS en CTRL 2 et CTRL 3 et les raccourcis poing en Alt 2 et Alt 3.
Du coup, je fais tout au clavier de manière très souple.

j'ai mis du temps à trouver cet arrangement, mais j'en suis pleinement satisfait.
Maintenant, c'est idéal pour moi, rien ne dt que ça le sera pour d'autre.
Citation :
Je peux même pas imaginer la galère que ça doit être de jouer une sentinelle à la souris.
Bof non, c'est ce que je fait et je m'en porte pas plus mal
Comme je l'ai dit, avec un bloc de 3*3, tout va très très vite.


Citation :
Et il se passe quoi si le mob bouge pendant que ton G15 prépare un enchainement ?
Je sais pas... écran bleu puis carte mère HS ?
Pour ma part, les builders sont en 1, 2 et 3, l'enchaînement en 4, les maîtrises de 5 à 0, et les récupérations sur ° et +. Toutes mes comps pour construire les enchaînements sur la barre principale donc (et puis ça correspond à mon côté maniaque). Et je ne joue qu'au clavier ou presque.

Je n'ai aucune problème. Par exemple, pour kiter et regen, je cours avec la main gauche, je construis conviction avec la main droite, ça marche nickel.

Mais j'ai déjà vu des vidéos de sentis jouant uniquement à la souris (Famrid, si je me souviens bien, joue à la souris quand il fait son pull de la salle d'entraînement...).

Donc bon, tout ça pour dire que c'est vraiment comme chacun sent (même si pour ma part, jouer au clavier me rend beaucoup plus réactif... je ne fais que défendre ma paroisse, faut pas m'en vouloir ).

Après, concernant les macros, je suis franchement d'accord avec ce que dit Riwan : on perd en réactivité, et c'est fatal pour une sentinelle : le système des combos la rendant justement longue à la détente, on ne peut pas se permettre ce genre de manque de souplesse.
Les macro type G15 ne sont normalement pas autorisées... Mais bon, je pense qu'il y'a pire comme "logiciel tierce"...
Je bind dessus un cycle dps complet qui utilise toutes les maîtrises avec un enchaînement par touche.
G1 = Triomphe de la sentinelle
G2 = Mort certaines
G3 = Attaque implacable
G4 = Coup puissant
G5 = Attaque puissante
G6 = Mur d'acier ou charge du sanglier.

Et j'execute G1-G2-G3-G4-G5-G6-G6 en boucle
Mais bon, mon expérience de ce genre de chose c'est qu'il suffit de peu (fear, desarme, hors de portée, mob dans le dos, debuff de lenteur etc.. ) pour qu'une marco soit foirée. Rien ne vaudra d'apprendre par coeur à exectuer à la mains ces combos. Pour du dps ça passe, c'est juste un confort, mais pour du tanking c'est très risqué.

Sinon pour le reste, j'utilise les touche 1-2-3 pour P-L-B, ² pour executer. Les Shifts pour les lances. Et j'ai une souris Razer avec un pavé numérique sous le pouce, je bind les 6 premières touches pour les maitrises, les 3 suivantes pour switcher l'item de reduction en energie (en fonction du type de combo à executer) et les 3 derniers pour des fonctions diverses, (monture, switch d'outils de metier).
__________________
N'oubliez pas de visiter la nouvelle JOL-TV :
http://livestream.jeuxonline.info/
En fait j'avais test ces macros la pour le solo farming traits semi afk tv, apres non jamais en groupe instance, reactivité trop basse.
ALors moi je suis gaucher et jai laissé les ZQSD pour bouger et les 1-2-3- etc j'ai fais :
1=Gambit enchainement
2-3-4= bouclier-poing-lance (apres selon ses affinitié mais quand on prend l'habitude d'enchainer les combos si on change une seule touche on est perdus
5-0 = maitrises
Les lances en Shift 1-2-3...
Le reste a la souris.
Pour le kite, en tant que gaucher, cest pareil que pour les droitiers mais tout en inversé sauf que j'ai garder les clics souris comme les droitiers : je clic gauche avec mon majeur...

Ma config est unique lol et plutot bizarre...chacun son truc ^^

Pour reparler de la CLUF, franchement les macros G15 y a pire comme tu dis et en plus cest occasionnel surtout quand je farme les traits.
Enfin voila , j'espere t'avoir aidé )
Citation :
Publié par animarome
Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir ce post car j'ais pu constater que jouer la senti n'est pas de tout repos...!
Auriez vous des astuces ( macros avec le clavier) ! car à part avancer avec les touche du clavier et sélectionner les mobs, je clique sur les compétences avec la souris.
Auriez vous une interface pratique à me montrer?

Cordialement
Main gauche sur le clavier

  • Index sur D
  • Annulaire sur Q
  • et le majeur qui fait 1/2/3 ...

Main droite sur la souris


Ca représente 80% des joueurs PC, non ?
Euh si j'ai la main sur Q et D mon majeur peut pas faire 1-2-3, depend de la taille des mains, moi je ne peux garder qu'un seul doigt Q ou D, et avancer avec le double clic de la souris et tu tournes avec Q ou D et avec tes autres doigts tu fais 1-2-3. Que ce soit main droite ou main gauche.

Si ya des gauchers jai des configs speciales pour les claviers et etre à l'aise, dans ce cas, MP et je vous repondrai
Sur ma Senti, tout au clavier numerique :6-4-6-1-2-3 pour les mouvements.
0 pour sauter.
. pour la carte.
7-/-9 pour les trois sortes de coups et + pour le gambit.

Je peux donc jouer sans jamais regarder le clavier et en reagissant tres vite, ma main ne se deplace que d'1 cm pour se battre ou bouger.

PS C'est la main gauche, la droite est sur la souris.
Je suis étonné par le nombre de personnes qui jouent avec autant de raccourcis claviers

La question que je me pose c'est comment vous faites pour être réactif sur tout... un humain n'a pas 3 bras. Quand il faut continuer à charger des gambits sur 10 raccourcis clavier et bouger ne même temps vous faites comment ? Et quand ce mouvement implique de reculer, hum (donc exit le clic gauche+droit) ? A la limite on peut lâcher la souris et mettre 2 mains sur le clavier, mais alors comment être suffisamment réactif dans ces cas pour prendre une popo, cliquer sur une comp à la javeline, changer de posture, cliquer sur la cible assist, etc... ? Et au pire, une envie subite de vous gratter ou de boire une bibine vous prend, vous faites comment ?

Au final avec tout ces mouvements de mains (entre les extrêmes 0 et 1 y a une certaine distance à combler quand même), pas sur du tout que vous gagniez du temps au final
Entre le 0 et le 1 il y a une distance, c'est certain, et quand j'ai besoin du 0, je lâche ma souris et j'utilise ma main droite, tout simplement. Ce qui ne m'empêche en aucun cas de me déplacer.

Et quand je dis que je joue au clavier, c'est évidemment valable pour les javelines, pour les popos et pour les stances (en gros, je joue à la souris quand je fume une clope ou quand je suis au téléphone... ce qui arrive plus souvent que ce qu'on pourrait croire, finalement ^^ Et dans ces cas-là, je suis tout simplement moins performant, et je vis très bien avec).

Et justement, la souris me permet de sélectionner les cibles, de déplacer la caméra, de me retourner vite fait, ça m'évite de la faire naviguer sur tout l'écran, elle reste centrée sur la "zone de combat". D'où aussi la nécessité de rassembler le plus possible les éléments sur lesquels j'ai besoin de cliquer au centre de l'écran.

Enfin bref, je suis pas sûr d'avoir été franchement convaincant, mais j'ai globalement jamais eu le moindre problème, sauf peut-être le matin au réveil. Après, loin de moi l'idée de dire "Jouez au clavier bande de noobz", parce que ça reste une affinité propre à chacun, et que moi ça me gonfle de devoir regarder ma barre de comps pour cliquer dessus (mémoire musculaire FTW), mais j'imagine que ça en gonflerait d'autres de devoir faire la navette avec ses ptits doigts sur le clavier.
Citation :
Publié par Voluptificus
Sur ma Senti, tout au clavier numerique :6-4-6-1-2-3 pour les mouvements.
0 pour sauter.
. pour la carte.
7-/-9 pour les trois sortes de coups et + pour le gambit.

Je peux donc jouer sans jamais regarder le clavier et en reagissant tres vite, ma main ne se deplace que d'1 cm pour se battre ou bouger.

PS C'est la main gauche, la droite est sur la souris.
Cest aussi tres valable, apres je suis semi clavier ou meme pas du tout si telephone clope etc, mais la config clavier numerique je l'utilise beaucoup pour les FPS avec la main droite par contre ! )

Mais oui chacun ses affinités moi jarrive pas a etre full clavier car pas l'habitude, chacun joue un peu de facon unique la ou il se sent mieux.
je pense qu'on lui a donné pas mal d'exemples maintenant a lui de savoir ce qui lui correspond le mieux
Citation :
Publié par Riwan
Je suis étonné par le nombre de personnes qui jouent avec autant de raccourcis claviers

La question que je me pose c'est comment vous faites pour être réactif sur tout... un humain n'a pas 3 bras. Quand il faut continuer à charger des gambits sur 10 raccourcis clavier et bouger ne même temps vous faites comment ? Et quand ce mouvement implique de reculer, hum (donc exit le clic gauche+droit) ? A la limite on peut lâcher la souris et mettre 2 mains sur le clavier, mais alors comment être suffisamment réactif dans ces cas pour prendre une popo, cliquer sur une comp à la javeline, changer de posture, cliquer sur la cible assist, etc... ? Et au pire, une envie subite de vous gratter ou de boire une bibine vous prend, vous faites comment ?

Au final avec tout ces mouvements de mains (entre les extrêmes 0 et 1 y a une certaine distance à combler quand même), pas sur du tout que vous gagniez du temps au final
Ne JAMAIS reculer !! J'avais un leader sur WoW qui nous engueulait quand on reculait. Dans Lotro le placement/déplacement est moins critique, mais idéalement il faut prendre l'habitude de se retourner instantanément (à la souris) et d'avancer si tu dois bouger d'une zone précise.
Pour un tank, comme il ne faut pas tourner le dos aux mobs, tu straffes. Les cotés étant considéré comme étant en face, tu peux te déplacer plus rapidement tout en continuant à bloquer/taper/lancer les javelines.

Sinon il y'a moyen de tout binder sur les touches de ² à 5 (et A, E, R, F) avec les modificateurs alt, shift et ctrl, ça te fait déjà 40 touches accessibles simplement avec 2 doigts de la main gauche (certaines avec plus de gymnastiques que d'autres). C'est plus que suffisant, de toute façon tu ne peux exécuter qu'une action à la fois.

La main droite reste en permanence sur la souris, pour orienter soit la camera (clic gauche), soit ton perso (clic droit) ou faire des déplacement simple (clic g+d). D’ailleurs pour ça Lotro est très mal fait, si vous avez le malheur d'enfoncer clic droit puis gauche pour bouger, et de ne relâcher que le gauche pour s’arrêter.... vous ne vous arrêtez pas.
__________________
N'oubliez pas de visiter la nouvelle JOL-TV :
http://livestream.jeuxonline.info/
En straf tu vas plus vite qu'en reculant je suppose (pour ceux qui ne connaissent pas c'est souvent les touches A et E pour se deplacer de coté) mais ca change quelque chose a l'esquive, parade etc.. ? Ou just de dos ca change quelque chose?
En straffant tu va plus vite qu'en reculant, mais moins vite qu'en avançant. Perso je bind toujours les strafs sur Q et D.

De mémoire tu ne peux que esquiver lorsque les mobs sont dans ton dos. (à vérifier) Par contre je suis certain que lorsque tu strafes à gauche, tu peux continuer à taper le mob qui va te suivre (et qui se trouve sur ta droite donc) tant qu'il n'est pas hors de portée, donc je suppose que le blocage/parade/esquive continue de fonctionner.
C'est la base pour faire du kitting rapidement et correctement. (mais plus facile à dire qu'a faire, je l'accorde)
__________________
N'oubliez pas de visiter la nouvelle JOL-TV :
http://livestream.jeuxonline.info/
Le mieux c'est de s'entrainer sur des mannequins dans les villes ou une zone safe avec des mobs safe et tu tournes autour jusqu'a ce que t'arrives à lancer tes comp tout en tournant autour en evitant au max qu'il te tape, apres ca vaut plus pour les dps distance
Ca me fait penser qu'il y'a peu etre une macro pratique à faire au G15 c'est : BP + BL - L + PB
C'est Conviction, qui draine la menace du groupe et soigne tout le monde. L'avantage étant que vous pouvez la lancer très rapidement (seul le -L prend un petit temps d'execution) et sans être au contact d'un mob.
Parfait pour faire du kitting, ou prendre des adds à distance, vous la lancez dès que les maitrises sont dispo.

Sinon pour l'interface j'utilise Buffbars, que je coupe en deux, d'un coté les débuff que je me prend (en rouge) et de l'autre mes buffs, que je filtre pour n'afficher quasiment que les buff de senti, et voir rapidement lesquels sont actifs, pour combien de temps, lesquels je doit relancer etc..

ScreenShot00480b.jpg
__________________
N'oubliez pas de visiter la nouvelle JOL-TV :
http://livestream.jeuxonline.info/
Pour Buffbars je te conseille plutot d'utiliser la barre défilante pour tes buffs (HoTs et renforcements divers et avariées comme "bouclier au poing"), que tu calibre à 60 secs, et que tu épurera de toutes les infos parasites (buffs et soins des autres classes). Tu y gagnera vachement en lisibilité.

Pour les debuff, laisse comme c'est là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés