Les Zerg vs le monde

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malachius
Tiens je me pose une question fondamentale...

En ZvZ que se passe-t-il si votre creep rejoint celui de l'adversaire ?
Est-ce que la vision qu'il donne est alors partagée par tout le monde ?
Est-ce que ça change rien ? et dans ce cas est-il possible de poser une tumeur sur le creep de l'adversaire ?
Le creep est à tout le monde. Il confère aucun avantage particulier pour ce qui est de la vision, les creep tumors par contre, oui.
Ya pas a chier, contre protoss, faut maintenir le contrôle de l'air.
Face a un opening stargate, sortir des Hydras ça semble le plus logique, le plus simple, mais ça t'expose directement a la transition naturelle : Colossus.

Corruptors > all.


Après en plus ça permet des lategame transition sur du broodlords.
Citation :
Publié par Elmö
Ya pas a chier, contre protoss, faut maintenir le contrôle de l'air.
Face a un opening stargate, sortir des Hydras ça semble le plus logique, le plus simple, mais ça t'expose directement a la transition naturelle : Colossus.

Corruptors > all.


Après en plus ça permet des lategame transition sur du broodlords.

Alors contre protos, pour moi la meilleure stratégie c'est les muta couplé à un mass zergling.
Vraiment tu ne peut rien sortir d'autre ... Tu sort les cafard---> il sort les immo, tu sort les hydra --> il a des zealot et surtout il sort des colosses et la, c'est finis ...
Non vraiment contre protos je me casse plus la tête ... Zergling zergling zergling, une expand assez rapide ( mais pas une Fast expend non plus ) et des muta.

Pourquoi ? Les zerglings sont efficaces contre les stalker, et les zealot a coût égal sont un peu meilleur, c'est la qu'interviennent les muta, que les zealot ne peuvent tapper .

En clair il fort sortir asser vite des muta, tout en ayant assez de troupes pour le contenir dans sa base et pouvoir s'expand tranquille. Des qu'on a les muta : On go harass lui mettre les la pression et la on carbure sur les expend ! Des qu'il sort des colosse, on lance 10 corruptor ( pas 10 d'un coup hein ^^ ) histoire qu'ils descendent les colosses !
le plus dur dans cette technique j'ai remarqué qu'a chaque fois, il arrive un moment ou le protos pète un câble et décide de m'attaquer, et la il faut back a sa base avec ses muta et toute son armée pour profiter des reines et le battre !!
Généralement ça marche bien ^^. Biensur ya pas mal de micro, a harass, gerer son economie, crée un masse zergling, avoir au moins 3 hatch et 2 bases MINI tout ça en même temps mais c'est le jeu zerg qui veut ça.

le plus dur est de scout pour voir ce qu'il fait car cette technique est assez sensible a un mass Unit T1 si on scout pas, et biensur TRES sensible au phoenix s'il les sorts au bon moments ...

Mais ça marche bien en général quand même !
Euh. Lol. Non, masse zergling, c'est juste a chier.
Le mec a juste a grouper ses unités en mega deathball avec juste des stalks/zealots/sentry le temps de sortir les colossi, et il te rape 200 de pop de lings en 3secondes.
Le souci c est que les zergling ont leur limite, a partir d'un certain nombre de stalker , ca devient plus possible de les circle efficacement (sans compter les pertes gratos le temps de circle une grosse masse qui hit and run voir blink ....). Tu fais raser les mur a ton pack et les zergling sont pas rentable du tout pour affronter ca.

Le bon point c est sur les map avec des iles, tu nydus ou tu drop un drone sur une ile pour faire une expand.
L'expand et inattaque par le Protoss, en cas de drop, les muta balaient ca - idem pour des attaque de VR. Du coup la strategie c'est d'eviter tout simplement tout les combats et de jouer le trade base.
S'il reste trop chez lui tu prend toute la map.
Sil sort pour attaque, tu cherches pas a defendre tu rush sa base avec muta et lings. Chacun detruit la base de l'autre et tu reste avec ta base inattaquable sur l'ile.
Y a plusieurs replay sympa de dimaga, madfrog et darkforce qui jouent ca sur des map avec iles.
Citation :
Publié par Elmö
Face a un opening stargate, sortir des Hydras ça semble le plus logique, le plus simple, mais ça t'expose directement a la transition naturelle : Colossus.
Euh, les colosses, c'est tout sauf une transition naturelle à partir de la stargate, c'est même au contraire une transition difficile, avec beaucoup de bâtiments en plus à construire et des upgrades à faire qui sont très longs malgré le chronoboost... franchement, je ne vois pas de raison pour laquelle une belle masse d'hydra ne me roulerait pas dessus avant que je fasse un switch colosse, où alors c'est que vous n'avez pas su défendre vos dominants contre les phoenix.

Les corrupteurs je dirais pas que ce n'est pas chiant, mais par contre bien utilisés, les mutas seront toujours plus dommageables. Simple question de mobilité.
C'est naturel dans le sens ou c'est la logique pure et simple d'une opening stargate, si tu transitionne pas instantanément sur du warpgates/colossus quand tu harass phœnix vs Zerg, c'est que t'as raté un épisode et que t'as pas compris pourquoi tu open phœnix.


Si tu te dis que tu vas transitionner carrier/mothership parce que c'est le plus logique après une stargate, c'est que là tu comprend pas la logique d'une transition.


Après essaye de toi même, un toss qui te fait une opening et qui commence a harass phoenix quand il en a 3, puis continue jusqu'à en avoir 5 pour ensuite transitionner sur Colossus, c'est très simple, si t'as pas sac 2 OL pour scouter sa tech, et que tu rush pas Lair => Hydra Den + spore crawler : Tu peux être sur que tu perd tes 2 queens, quelques drones et au moins 3-4 overlords que t'auras un peu envoyé par ci par là.

La suite ? T'as plus de map control a cause des phœnix, t'es super vulnérable pendant un certain moment a cause de la perte des queens et des quelques overlords, et au final, t'as des lings, et des hydras, et si le toss te sort un colossus avant que t'aie pu sortir TRES vite ta spire + roach warren + les upgrades range hydra/vitesse roach + pas mal de roaches et quelques corruptors, ben t'es simplement mort .




C'est pour toutes ces raisons que je sors d'abord la spire, et après l'hydra den contre toss.
pourquoi les zerg ne jouent pas en speedling + fast hydra ?
Dans le métagame actuel c'est juste le bon openning non ?
Me semble que ca contre les all in 4-5 gates, les opennings stargate, et ca se défend bien contre le reste... ^^ A part un blind rush colosse :x
Citation :
Publié par Daen
pourquoi les zerg ne jouent pas en speedling + fast hydra ?
Dans le métagame actuel c'est juste le bon openning non ?
Me semble que ca contre les all in 4-5 gates, les opennings stargate, et ca se défend bien contre le reste... ^^ A part un blind rush colosse :x
Me semble que sur un pur 4 gate all in, t'as pas le temps d'avoir des hydra.
Coté Zerg c'est a 30 de pop qu'il faut commencer à stop prod drone et à faire de la defense face a un 4 gate (s'il est executé avec les meilleurs timing possible).
A moins d'avoir nerf t'a prod de drone avant les 30 de pop je crois pas que les 1er hydra sortent assez tot pour en avoir assez pour repousser le toss. Cela dit si tu veux test en match je suis preneur

Mais perso en ce moment je prefere largement rush le burrow des le T2 fini, ca contre mieux les early rush P et c'est plus sécuriser niveau timing.
zeal + sentry = no more hydra
j'avais vu un replay où 4 sentry et 3 zeal avaient tué 10 hydra en perdant pas grand 2 unités
Et sortir autant d'hydra même en les rushant sur une base j'pense pas que ce soit possible
Bon après mon 4 gate all in diffère de ceux que je peux voir vu que je prends les 2 gaz, mais le premier warp est autour de 5.30
Citation :
Publié par Pam
zeal + sentry = no more hydra
j'avais vu un replay où 4 sentry et 3 zeal avaient tué 10 hydra en perdant pas grand 2 unités
Je pense que ça peut être vrai si les hydras sont 0/0 et que les zeal/sentry sont 3/3/3 avec charge... mais bon, c'est pas le genre de situation qui nous intéresse
Citation :
Publié par Elmö
C'est naturel dans le sens ou c'est la logique pure et simple d'une opening stargate, si tu transitionne pas instantanément sur du warpgates/colossus quand tu harass phœnix vs Zerg, c'est que t'as raté un épisode et que t'as pas compris pourquoi tu open phœnix.
J'open phoenix pour parer les fast mutas. Et dans cette situation, 90% du temps, le contre sorti face à mes phoenix, ce sont les corrupteurs... maintenant si tu veux bien m'expliquer en quoi payer 900 minerais, 700 gaz et plusieurs minutes de prod pour sortir un premier colosse que les corrupteurs et mutas déjà en place vont emplafonner sans peine est une bonne idée, je ne suis pas contre, j'aurais appris un truc.
Ben tu merde quelque part, parce que l'opening phœnix, il se fait largement plus tôt que la spire. Et à ce moment là, le zerg quand il scoute tes stargates, il a pas encore fini son lair, et c'est là que tes stargates ont un poids sur lui : choix entre spire ( 100 secondes de build time ) ou Hydra den. ( 40 secondes de build time )

Si tu subis un harass lourd aux phoenix, le plus intuitif, ce serait de sortir les hydras, vu que dans l'immédiat, ça shutdown complètement l'air protoss, le soucis c'est que en faisant ça tu pense a court terme, et tu te mange généralement le 1er colossus dans le cul.

Si le zerg part sur la spire ( imo, le meilleur choix ) ben ouais, ce serait pas super intelligent de sortir le colossus fast, mais d'un autre côté, t'as pas vraiment le choix. Parce qu'une fois la spire posée, l'hydra den, c'est 40secondes de build time, dés que t'as tes 4-6 corrupteurs, tu peux switch en lings/roaches/hydras et là, si tu fais pas du tout de colossus ( malgré les corrus ) ben t'es juste mort, parce que les templars sortiront jamais assez vite.
Imo, c'est pas parce que le corruptor ça contre le colossus qu'il faut pas faire un seul colossus quand tu vois des corruptors. Les corruptors ça contre quedalle les colossi si tu micro un ptit peu les colossi et les stalkers.
Citation :
Publié par Moonheart
J'open phoenix pour parer les fast mutas. Et dans cette situation, 90% du temps, le contre sorti face à mes phoenix, ce sont les corrupteurs... maintenant si tu veux bien m'expliquer en quoi payer 900 minerais, 700 gaz et plusieurs minutes de prod pour sortir un premier colosse que les corrupteurs et mutas déjà en place vont emplafonner sans peine est une bonne idée, je ne suis pas contre, j'aurais appris un truc.
Elmo parlait d'une opening stargate, c'est à dire sortir des phoenix très rapidement pour choper le map control et faire du harass queen/drone/OL. A ce moment de jeu, le zerg n'a pas de muta et la solution la plus rentable pour lui et de sortir rapidement de l'hydra, c'est pour ça que la robotic est une transition naturelle à l'opening stargate. Le cas ou tu sors du phoenix pour contrer du muta est totalement différent, et là encore je ne suis pas super d'accord. OK les phoenix font un super travail contre les muta, mais à partir du moment ou le zerg se protège avec quelques corrupteurs, tes phoenix sont useless. imo le blink stalker est un contre beaucoup plus efficace et qui permet de garder une force au sol sympathique.

Et sinon une petite question HS, tu as énormément de game en 4v4, pourquoi ne te lances tu pas plus dans le 1v1, avec le niveau que tu dois avoir tu vas foutre des branlées et vite monter non? Parce que mine de rien j'en joue pas mal aussi du 4v4 et c'est du gros gros n'importe quoi la plupart du temps, et je joue en team alors j'imagine même pas en aléatoire. Le jeu n'a clairement rien à voir avec le jeu 1v1 que je trouve plutot bien balance et brained alors que le 3v3 et le 4v4 c'est cheese land, mmm paradise et du je tech sans m'adapter de toutes façons c'est le bordel.

Je pose juste cette question parce que tu interviens beaucoup sur ce forum et que la plupart des discussions sur ce genre de thread portent sur des situations de 1v1 et je me demande si tu es clairvoyant à ce niveau là étant donné que tu n'en fais pas et que le jeu en 4v4 n'a vraiment rien à voir. Je ne dis absolument pas ça pour troller ou quoi que ce soit, peut être que je me trompe et que tu préfère jouer en parties personnalisés, mais les timing et les strats en 4v4 étant assez à part, de mon point de vue c'est difficile de te trouver crédible dans certaines de tes interventions. Attention, je ne dis pas ça juste pour le coup de l'oppening stargate, c'est juste une impression globale. Peut être que je me chie dessus complètement, et si c'est le cas t'as l'autorisation de me lyncher. Mais j'aimerais bien avoir ton point de vue.

Désolé pour le HS o/
Bof, après tout faites comme vous voulez, hein... moi je suis venu avec de bonnes intentions envers vous, mais si vous commencez à vous dire de base que je sais pas jouer protoss assez pour pas savoir ce qui me fait vraiment chier de voir un zerg sortir quand je pars sur un fast phoenix, alors aucun de mes conseils n'aura de grâce à vos yeux... donc autant pas insister.
Citation :
Publié par Elmö
Euh. Lol. Non, masse zergling, c'est juste a chier.
Le mec a juste a grouper ses unités en mega deathball avec juste des stalks/zealots/sentry le temps de sortir les colossi, et il te rape 200 de pop de lings en 3secondes.
Le masse zergling, c'est à chier je l'accorde, MAIS, zergling+muta/corruptor> protos.
Si tu lui met la pression avec les muta, il aura une moins bonne économie que toi, tandis que toi tu va tout claquer en gaz a coup de corruptor et muta. Tu est d'accord avec moi, dans le cas de troupes au sol partir sur un mix roach/hydra ou roach/muta c'est totalement naze a partir du moment ou il a les colosses non ?

Perso je me fais pas chier en protos, je sort les zerglings et les muta. Pour contrer il peut rien faire. Colosses ? ---> Corruptor. Stalker ----> Zergling, ------> zealot ? Ben il pourront jamais tuer les muta .
Après bien sur si tu a 3 zergling contre 8 colosses le problème c'est plus dans la gestion que dans la technique mais en tout cas ce truc marche très bien en 1v1 en ligue platine, avec environ 2 victoires sur trois contre protos. Le seul truc chiant c'est leur haut templiers et encore les zerglings sont tellement mobiles que le mec va pas réussir a placer une tempête avant de crever ...
Après si on parle de 200 de pop, la les seigneurs vermines auronts déjà pris la place des pauvres zerglings accompagnés des ulta si la thune suit ^^

Tu propose quoi de mieux niveaux troupes je suis interéssé ?
Sauf qu'en mid game, le toss aura une 20aine/30aine de stalkers/sentry + les colossus en une deathball, et les lings font plus rien du tout a cette ball, et tes corruptors peuvent pas s'approcher sous peine de se manger des volées de la 20-30aine de stalks.


Et contre ça, le seul truc que je fais, c'est masser des roaches/hydras/corruptors/spine crawlers, le temps de switch broodlords/ultras, en essayant de réduire petit a petit la quantité de roaches au fur et a mesure qu'elles meurent pour avoir plus de corrus et de lings/hydras.
Citation :
Publié par Elmö
Sauf qu'en mid game, le toss aura une 20aine/30aine de stalkers/sentry + les colossus en une deathball, et les lings font plus rien du tout a cette ball, et tes corruptors peuvent pas s'approcher sous peine de se manger des volées de la 20-30aine de stalks.


Et contre ça, le seul truc que je fais, c'est masser des roaches/hydras/corruptors/spine crawlers, le temps de switch broodlords/ultras, en essayant de réduire petit a petit la quantité de roaches au fur et a mesure qu'elles meurent pour avoir plus de corrus et de lings/hydras.
Je comprend, mais en général le protos si tu lui tue assez de sondes avec les mutas tu va pouvoir accumuler une armée plus grosse que lui en théorie ...
Perso roach/hydra j'aime pas, c'est cher et sa se fait dezinguer par les trois quart des troupes ennemis, c'est vrai les zergs coutent pas moins cher, mais sont moins efficaces et dans un combats de masse, la puissance est exponentielle, en clair plus tu te fait massacrer tes units, plus tes units vont se faire massacrer et c'est la que je remarque que les zergs sont en dessous ...
Maintenant avec un masse zergling qui font pas mal de dmg, et qui tank, tu les accompagnent de corru pour descendre les colossus, tandis que tes muta one shoot en chaine les troupes ennemies.
Car l'avantage du zergling c'est son cout : 25 minerais / unité, pas de gaz, donc tu peut vraiment produire en puissance de l'aérien tandis que au sol, tu a des troupes qui, une fois appuyées sont pas si degueu que ça

Enfin, Ma vision des choses ... surtout que les zerglings tellement plus mobiles pour petter une expand non proteger en quelques secondes
@Tinok: Bah c'est le problème de muta ling. Si tu fais pas ou pas assez mal au toss... Tu perds. Sachant qu'en plus a part faire 5spines ou + tu vas perdre sur des randoms push...
Honnêtement je trouve que c'est une strat vraiment chiante mais à niveau égal le zerg va pas beaucoup gagner à ce jeu à partir d'un certain moment...
Non, clairement a moins d'une grosse merdouille de micro côté Protoss, c'est simple, le push Stalkers/Sentry/Colossus, c'est pas un truc que t'arrête avec une compo zerg.

Tu l'arrête en envoyant littéralement 400 de pop d'unités sur le protoss et en le submergeant sous une économie bien supérieure.

A éco égale, ya juste rien à faire, cette compo te dérouille n'importe quelle armée zerg, et ce 2-3 fois de suite avant de commencer vaguement a perdre en puissance.



La seule solution que j'ai trouvé efficace, c'est de tech très vite ultra, pour pouvoir crush les forcefields, et AoE les stalkers/colossus. ( ou les forcer a se spread, et à être vulnérable aux lings )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés