Interrogation: Le bon logiciel pour faire des vêtements

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je m'étais essayé à la création de vêtement avec The Gimp à mes débuts sur SL.

J'avais vite renoncé à cause de 2 problèmes:
- La gestion des raccords face-dos, et accessoirement haut-bas.
- La distorsion de la texture aux endroits où il y a étirement, comme sous les aisselles, mais aussi sur les flancs, les seins, etc...

Il semblerait que The Gimp soit trop limité pour traiter ces soucis, alors que Photoshop, grâce à ses calques vectoriels et 3D sache mieux faire.

Qu'en est-il exactement ?

Et comme Photoshop coute la peau du c.., je me dis que l'on pourrait aussi traiter ces problèmes avec Blender. Il y en a-t-il qui font avec?
Blender je pense pas que ca soit très pratique pour ca, le mieux c'est photoshop, y'a toujours moyen de le trouver a un prix abordable, essaye une version un peu moins récente au pire.
Bonjour Elenia

C'est un peu la même méthode avec Blender. Comme je suis beaucoup plus habitué à Photoshop en ce qui concerne les textures, je me sens plus à l'aise avec les calques, les couches et la variété de brosses. Mais avec Blender 2.5 et ses possibilités de brosses texturées combinées avec la gestion des matériaux et les possibilités d'embossages texturés qui permettent de récupérer une occlusion ambiante à ajouter à la texture peinte on doit pouvoir obtenir de bon résultats aussi.
Au risque d'en choquer beaucoup je ne fonctionne quasiment qu'avec paint shop pro et animation shop en duo et sans aucun calque (hé oui même pour mes skins) , ce qui ne m'empêche pas de tirer un bon bénéfice de SL .

J'ai une méthode hyper archaîque que j'utilise depuis plus de 10 ans et que je ne changerai pour rien au monde (oui j'ai photoshop cs4 mais même pas installé , j'ouvre juste le cs de temps à autre ) .

Je ne pense pas que le logiciel ait une grosse importance , juste le fait de faire ses propres templates de base et ombres/lumières puis tout est mâché (ben oui j'ai démarré de 0 et créé mes propres templates en 2007 parce que je ne savais pas que ça existait déjà tout fait ......... maintenant tout est facile ) .
Citation :
Publié par Pirouette !
.

J'ai une méthode hyper archaîque ....
Moi aussi au début je faisais pareil , mais vla la perte de temps, vaut mieux faire de suite quelques chose de propre et pratique avec le bon logiciel. Sinon apres c'est dur de changer ses habitudes ( qui sont pas les bonnes), même si le résultat n'est pas mauvais.
Surtout pour les skins, c'est bien plus pratique d'avoir chaque morceau sur un calque different.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Bonjour

Je m'étais essayé à la création de vêtement avec The Gimp à mes débuts sur SL.

J'avais vite renoncé à cause de 2 problèmes:
- La gestion des raccords face-dos, et accessoirement haut-bas.
- La distorsion de la texture aux endroits où il y a étirement, comme sous les aisselles, mais aussi sur les flancs, les seins, etc...
Pour ces pb de raccords il me semble qu avpainter fait cela bien .
C est comme slcp mais on peut retoucher directement sur l avatar.
Le pb c est le cout (plus de 2000l$ je crois)
Si qq un l a achete, merci de confirmer
Citation :
Publié par Moka
Moi aussi au début je faisais pareil , mais vla la perte de temps, vaut mieux faire de suite quelques chose de propre et pratique avec le bon logiciel. Sinon apres c'est dur de changer ses habitudes ( qui sont pas les bonnes), même si le résultat n'est pas mauvais.
Surtout pour les skins, c'est bien plus pratique d'avoir chaque morceau sur un calque different.
Pareil sauf que j'ai plein de morceaux sur images différentes et il ne me reste qu'à assembler comme pour faire un puzzle ........ et comme j'aime faire ça , je conserve ma façon de faire . J'aime pas le côté mécanique des calques qui pour moi sont trop simplistes , moi il me faut un peut plus de boulot pour être contente (oui je sais les zôtres c'est l'inverse ) . J'aime ce que je fais c'est tout et à l'ancienne je trouve que c'est plus gratifiant pour moi .
Moi je suis sur photoshop depuis 4 ans j'en suis pleinement satisfait, la doc non officielle est énorme (et le manuel physique doit faire dans les 500 page mais pour le voir il faut l'acheter en boutique )

Citation :
Publié par Pirouette !
Au risque d'en choquer beaucoup je ne fonctionne quasiment qu'avec paint shop pro et animation shop en duo et sans aucun calque (hé oui même pour mes skins) , ce qui ne m'empêche pas de tirer un bon bénéfice de SL .

J'ai une méthode hyper archaîque que j'utilise depuis plus de 10 ans et que je ne changerai pour rien au monde (oui j'ai photoshop cs4 mais même pas installé , j'ouvre juste le cs de temps à autre ) .

Je ne pense pas que le logiciel ait une grosse importance , juste le fait de faire ses propres templates de base et ombres/lumières puis tout est mâché (ben oui j'ai démarré de 0 et créé mes propres templates en 2007 parce que je ne savais pas que ça existait déjà tout fait ......... maintenant tout est facile ) .
On en a déjà parlé et je ne comprend toujours pas comment tu fait pour tout faire en un calque, 'fin bon les habitudes de 10 ans on les changent pas facilement.
/me prépare son ultime croisade avec un guide sur la création de templates de la mort qui tue...
Citation :
Publié par cerise laville
Pour ces pb de raccords il me semble qu avpainter fait cela bien .
C est comme slcp mais on peut retoucher directement sur l avatar.
Le pb c est le cout (plus de 2000l$ je crois)
Si qq un l a achete, merci de confirmer
Je suis ultra busy, donc pas le temps de participer aux discussions générales. Mais juste pour répondre à Elenia, qui est toujours si prompte à aider les autres.
Je confirme ce que dit Cerise. C'est un des rares outils spécial SL que je trouve relativement utile et l'achat peut en valoir la peine. Utile uniquement pour ces questions de raccords (effectivement très ch*nts) car, attention, il me paraît assez difficile de concevoir une texture de A à Z, car les fonctions sont assez limitées. Cela permet de tracer des repères et aussi de faire des retouches, en jouant sur les calques et sur les opacités de ces derniers.
Par exemple, on peut "peindre" des petits points (style 1 pixel) pour combler les "trous" et ensuite jouer sur l'opacité pour obtenir un effet de "fondu" qui rend naturel le raccord.

Par ailleurs, n'ayant jamais su maîtriser blender: avpainter peut être très utile pour texturer les sculpties (le logiciel permet de "rezzer" les sculpties et de les "peindre"): là encore, cela permet de faire des repères, de retoucher la texture en cours, etc. Sinon, étant assez laborieux, j'ai besoin de faire des dizaines d'uploads (temporaires, merci les TPV, car avant j'étais obligé d'aller sur la test grid) afin d'ajuster le résultat, c'est vraiment un jeu de patience.

Sinon, je suis épaté de lire que Pirouette est capable de faire des skins sans calque et avec des logiciels moyennement réputés. Pirouette, quand-est ce que tu nous fais des tutos pour partager ton savoir faire et efficacité qui te permettent d'être si prolifique sans trop de souffrances derrière?
Merci de vos réponses. Si Myst y arrive sous Paint Shop pro, je devrais y arriver sous The Gimp.

J'espére que le chaton va sortir de son échiquier pour venir nous donner son avis sur Photoshop. Quoique je ne sois pas sure qu'il continue à faire des fringues.
Pour peaufiner le tout il y a en effet avpainter qui est un excellent logiciel et j'ai tendance à mettre du blanc là ou je vois des défauts de pixels et corriger pixel par pixel sur paint shop pro (pinceau clone pour la couleur) .

Pour ceux qui ont des soucis de jointures c'est le logiciel qu'il vous faut avec une fonction miroir très pratique pour des côtés symétriques et possibilité de coller un motif là ou on veut .

ATTENTION : avpainter n'est pas compatible windows7 et j'ai donc cessé de l'utiliser , ce qui ne m'a pas empêché de faire des super skins (sibeaux que je les vendrai pas .......... à moi ) .

Je ne répéterai jamais assez : pour les jointures prenez votre face avant , effet miroir puis placez correctement pour l'arrière .
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Merci de vos réponses. Si Myst y arrive sous Paint Shop pro, je devrais y arriver sous The Gimp.

J'espére que le chaton va sortir de son échiquier pour venir nous donner son avis sur Photoshop. Quoique je ne sois pas sure qu'il continue à faire des fringues.
oui le chaton sors de son echiquier pour aider une scripteaseuse en detresse

biensure tu peux tout faire sous gimp ou sous paint shop
Je dirais même plus tu peux le faire avec MS paint !!
On peut absolument tout faire sous MS paint !!
La preuve en video

Maintenant ce qui compte c'est la productivité.
Par exemple tu va passer une bonne demi heure à une heure à faire un effet glossy avec relief sur gimp
tu le fais en 5sec sur photoshop

Pour avoir été "pro gimp" pendant longtemps (la preuve de mes tuto de fringues sur JOL) depuis que je suis passé à photoshop ca n'a rien à voir
Faut un peu de temps pour dompter le bête et prendre ses marques mais au final c'est une tuerie.
Que ca soit pour des vêtement ou autre chose

Je ne sais pas si c'est un hasard mais dans le monde "pro" du graphisme on utilise que photoshop

à l'occasion faudrait que je pose la question à notre pote commun,sextan, quel logiciel est le mieux
Citation :
Publié par Magic Cat
Maintenant ce qui compte c'est la productivité.
......
Je ne sais pas si c'est un hasard mais dans le monde "pro" du graphisme on utilise que photoshop
Marrant je fais toujours l'inverse et moi j'y arrive et pas les zôtres , peut être parce que moi je me fiche de la productivité et que je m'amuse ......

Combien utilisent Photoshop et sont incapables de retirer des bénéfices de SL ? Si c'était l'outil qui faisait le succès beaucoup seraient millionnaires sur SL et moi .............. clocharde .

Quel que soit l'outil que vous utilisez ce sera toujours vous et votre imagination qui ferez la différence ............ l'outil n'est rien , pas besoin d'investir dans un programme coûteux pour SL sauf si vous en avez l'usage Rl bien sûr . Mettez-vous dans la tête que c'est un jeu et amusez-vous , voilà le secret de la réussite . Ayez pour but de vous faire plaisir et pas vous faire du fric ........... c'est tout .
Moi j'conseil quand même fortement au gens d'utiliser Photoshop dé le début, j'ai commencer par d'autres logiciels, mais au final c'est photoshop le mieux, le plus pratique et le plus rapide, sinon Gimp est bien ( et gratuit ) si vraiment vous ne pouvez pas vous procurer photoshop .

Myst tu parle de paintshop pro etc, mais ca fait 10 ans que tu t'en sert donc c'est normal que tu maitrise, mais pour quelqu'un qui commence ... autant utilisé directement le bon outil.

Apres ok y'a le talent, la créativité, l'imagination .. etc mais comme ca etait dit TOUT les pro utilisent Photoshop, c'est pas un hazard.
Citation :
Publié par Moka
Moi j'conseil quand même fortement au gens d'utiliser Photoshop dé le début, j'ai commencer par d'autres logiciels, mais au final c'est photoshop le mieux, le plus pratique et le plus rapide, sinon Gimp est bien ( et gratuit ) si vraiment vous ne pouvez pas vous procurer photoshop .

Myst tu parle de paintshop pro etc, mais ca fait 10 ans que tu t'en sert donc c'est normal que tu maitrise, mais pour quelqu'un qui commence ... autant utilisé directement le bon outil.

Apres ok y'a le talent, la créativité, l'imagination .. etc mais comme ca etait dit TOUT les pro utilisent Photoshop, c'est pas un hazard.
Moi ce que j'en dis c'est juste pour éviter que des fous investissent autant parce qu'ils croient que SL va leur permettre de se faire plein de fric c'est tout ......... pas d'autre raison que de dissuader d'un achat coûteux des gens qui croient que SL est un eldorado (pour moi pas de souci SL me paye tout j'ai le CS4 et je ne m'en sers pas ) . Après chacun fait ce qui lui plaît mais si quelqu'un n'arrive à rien avec gimp c'est pas un programme coûteux qui le fera devenir riche ............ faut juste garder la tête sur les épaules .
@Myst: clair que si c'est pour faire du fric, paint shop est l'outil idéal

tu achète une patern de tee-shirt et tu fais de l'usine
un coup de brush particulier et hop ca fait un tee shirt
un nouveau brush, un coup hop un deuxième tee shirt
(ca marche aussi avec les robes)

Clair que en démultipliant le nombre d'articles sur le tas tu gagne de l'argent. Et je connais plusieurs personnes qui font ca et gagnent bien leur vie sur SL.
D'ailleurs c'est combien de centaine d'article que tu as en vente à la louche 500 ?
Tu es dans la secction création, tu peux éviter de toujours tout rapporter au fric, ca devient gonflant à force.

@Maxo: Je sais très bien ce qu'utilise sextan, c'est ami à elenia et à moi très proche
(sextan maitrise blender, mais pour info, il ne fait pas de sculpt)

@Moka:Entièrement d'accord, ca serait à refaire j'aurais commencé tout de suite par photoshop
Citation :
Publié par Pirouette !
Moi ce que j'en dis c'est juste pour éviter que des fous investissent autant parce qu'ils croient que SL va leur permettre de se faire plein de fric c'est tout ......... pas d'autre raison que de dissuader d'un achat coûteux des gens qui croient que SL est un eldorado (pour moi pas de souci SL me paye tout j'ai le CS4 et je ne m'en sers pas ) . Après chacun fait ce qui lui plaît mais si quelqu'un n'arrive à rien avec gimp c'est pas un programme coûteux qui le fera devenir riche ............ faut juste garder la tête sur les épaules .
La dessus tout a fait d'accord moi j'parle pour quelqu'un qui veut vraiment se lancer dans la création graphique sur le long terme par passion.


Citation :
Publié par Magic Cat
@Myst: clair que si c'est pour faire du fric, paint shop est l'outil idéal

tu achète une patern de tee-shirt et tu fais de l'usine
un coup de brush particulier et hop ca fait un tee shirt
un nouveau brush, un coup hop un deuxième tee shirt
(ca marche aussi avec les robes)

Clair que en démultipliant le nombre d'articles sur le tas tu gagne de l'argent. Et je connais plusieurs personnes qui font ca et gagnent bien leur vie sur SL.
D'ailleurs c'est combien de centaine d'article que tu as en vente à la louche 500 ?
Tu es dans la secction création, tu peux éviter de toujours tout rapporter au fric, ca devient gonflant à force.

@Maxo: Je sais très bien ce qu'utilise sextan, c'est ami à elenia et à moi très proche
(sextan maitrise blender, mais pour info, il ne fait pas de sculpt)

@Moka:Entièrement d'accord, ca serait à refaire j'aurais commencé tout de suite par photoshop
Oaui l'usine ca marche quelques temps mais en général ils ferme assez vite.
Myst si elle vend bien c'est qu'elle fait des choses original quand même.
Par contre j'avoue que dans quasiment chacun de tes post Myst tu nous parle d'argent, c'est un peu soulant a force, a croire que tu t'es toujours pas remis d'arrivé a vendre tes articles
Citation :
Publié par Moka
La dessus tout a fait d'accord moi j'parle pour quelqu'un qui veut vraiment se lancer dans la création graphique sur le long terme par passion.
Où tu vois qu'elle parle de passion de la création?
Elle parle du bon outil pour se faire du fric... Et clair que l'a c'est pas l'outil qui fait la différence, ni même l'imagination, ni même le talent !
C'est le sens du commerce.
On peut faire des produits pas terrible sur SL et gagner plein de fric, je ne citerai pas de nom.même si ces personne ne sont pas des JOLien

Mais comme d'hab avec myst on en revient toujours au fric, mais c'est peut être pas forcément l'objectif de tout le monde.

Et franchement je ne crois pas que l'argument du fric, soit un argument recevable pour déterminer la pertinence d'un outil.



On dit que la productivité c'est pas important je dis si, c'est même essentiel.

Si on passe une heure à faire un effet à sa texture et que au final le rendu et médiocre par rapport à ce que l'on imaginait. Ben c'est une heure de perdue.
Alors que si tu le fais en 5sec et que tu as juste un ctrl+z à faire, là ouais ca fait la différence.

Je pense notamment à l'outil de style de calque de photoshop qui est tout bonnement monstrueux !!!
Citation :
Publié par Magic Cat

Je pense notamment à l'outil de style de calque de photoshop qui est tout bonnement monstrueux !!!
Positivement ou négativement ?
Des fois certains styles (les déformations) sont parfois tellement horribles que je préféré les faire a la main.
Et Myst disait juste qu'il faut mettre du cœur dans une créa, pas les derniers résulats d'une étude marketing :sifflote:
dans bon logiciel, le prix a mon avis rentre en compte, quand on vois:
photoshop CS5=1000€
maya = 3900€
3DS max =3800€

sources : http://www.3dvf.fr/
ça donne quand même a réflection, a moins que bien sur comme 95% des utilisateur, on opte pour une version hackée

car au final pour 4900€ de différence, je préfère aussi utiliser gimp+blender et perdre 2H sur certaine fonctionnalitée
Citation :
Publié par Magic Cat
Où tu vois qu'elle parle de passion de la création?
Elle parle du bon outil pour se faire du fric... Et clair que l'a c'est pas l'outil qui fait la différence, ni même l'imagination, ni même le talent !
C'est le sens du commerce.
On peut faire des produits pas terrible sur SL et gagner plein de fric, je ne citerai pas de nom.même si ces personne ne sont pas des JOLien

Mais comme d'hab avec myst on en revient toujours au fric, mais c'est peut être pas forcément l'objectif de tout le monde.

Et franchement je ne crois pas que l'argument du fric, soit un argument recevable pour déterminer la pertinence d'un outil.



On dit que la productivité c'est pas important je dis si, c'est même essentiel.

Si on passe une heure à faire un effet à sa texture et que au final le rendu et médiocre par rapport à ce que l'on imaginait. Ben c'est une heure de perdue.
Alors que si tu le fais en 5sec et que tu as juste un ctrl+z à faire, là ouais ca fait la différence.

Je pense notamment à l'outil de style de calque de photoshop qui est tout bonnement monstrueux !!!
J'disait que j'etais d'accord avec elle sur le fait qu'il ne faut pas investir dans un logiciel cher si c'est juste pour s'essayer a la création ou en pensant que l'on va gagner beaucoup grace a sl. Et que moi j'avais pas pris en compte tout cela, mais uniquement la qualité du logiciel.

Apres pour ce faire du fric, tu peu avoir un super sens du commerce, si tu vend de la merde tu fera pas long feux, dans SL ceux qui vendent le plus sont quand même les shop de qualité qui pour certains ne font quasiment aucune pub.

Quand tu sort un produit vraiment bien fait et qui n'existe pas encore, le bouche a oreille marche super bien et vite.
Je me suis mise a GIMP sur mon nouvel ordi car j ai perdu le cd de paint shop pro.
Je regrete qu une chose c est la grille déformante que je retrouve pas sur GIMP.
C est pourtant un outil tres utile que j utilisais beaucoup surtout pour les sculpties.
Y arait il un plugin ou add'on qui ferait l equivalent sous GIMP?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés