[Shadowrun V4] Questions diverses !

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Salut les gens !

Je me suis payé Shadowrun car j'avais besoin d'un jeu qui n'avait rien a voir avec Yggdrasill sur tout les plans, et, j'ai été servi. Mon soucis, qui n'est pas vraiment original, c'est que j'ai vraiment du mal a intégrer les règles, J'ai le bouquin de base ainsi que le guide du runner, ce dernier propose deux créations de personnage alternatives qui sont sensés simplifier cette étape : La création par priorités (avec laquelle on ne peut tout simplement pas faire certaines classes), ainsi que la création karmique.

Je sais qu'il existe des générateurs & des programmes de créations sur le net, j'en ai trouvé plusieurs, et d'une part ils ont tous leur défaut, et d'autre part j'ai besoin de connaitre sur le bout des doigts au moins la création de personnage basique, ainsi que la karmique. Car les joueurs qui veulent modifier leur personnage en cours de campagne ne sont pas rares.

Donc j'aurais plusieurs questions, sur les règles, et pour l'instant, sur la création.

Pour la création par points de karma ils disent d'agir dans l'ordre suivant :

- 1 : Metatype.
- 2 : Les traits.
- 3 : Les attributs
- 4 : Les competences
- 5 : Convertir le karma en nuyens (100pts de karma max dépensés)
- 6 : Acheter des ressources magiques & de résonnance
- 7 : Les contacts
- 8 : Dépenser le reste du karma (dans les étapes précédentes)
- 9 : Equipement/Cybernetique/implants
- 10 : Convertir les points restants en nuyens

Et je ne comprends pas pourquoi on dois convertir son argent en #5, alors que l'ont ne s'en sert pas avant #9... C'est une sécurité?

Une autre question en rapport avec la création, un encadré, page 39 du guide du runner parle des attributs spéciaux en fonction du métatype choisi, et il liste les races suivantes : Humain, nain, ork, elfe, troll, jusque là tout est normal, sauf qu'une derniere colonne parle des "créatures intelligentes (optionnel)", et cela n'est pas présent dans le livre de base, donc j'aimerais un peu plus d'information la dessus et dans quel bouquin ils en causent? (plus tard ils parlent des sasquash en race jouables.).

[édit] Trouvé ! C'est dans la suite du bouquin ! Je commencais a regretter mon achat vu les trente premières pages plus que bateau (bien qu'elles apportent quand même un peu de bg & pas mal de mise en situation), ben j'avais tord.

(d'autres questions plus tard au cours de ma lecture des deux livres.)
En fait, je pense que le jeu de rôles en lui-même n'est pas mauvais mais tu risques d'en faire vite le tour et surtout, il y a le gros problème des éditions qui se suivent et se ressemblent.

C'est-à-dire que si tu n'as pas suivi la gamme depuis la seconde, tu risques en terme de fond et de forme de t'y perdre un peu et donc de ne pas comprendre toute l'histoire du jeu malheureusement.

Je pense que tu aurais dû orienter ton choix vers du Cyberpunk dont les règles sont plus simples même s'il y a moins de variété.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Le choix du jeu c'est mon soucis.
Oui et personnellement je pense que tu as bien fait, j'ai adoré SDR, j'ai été maitre de jeu pendant longtemps, je connais bien le monde. J'ai pas mal de suppléments, si tu veux des conseils pour maitriser, pour des suppléments, n'hésites pas.

Certains romains illustrant le monde sont sympa aussi.

Pour ce qui est des règles je suis toujours resté à la 2.0 donc je suis pas à la page mais de souvenir de la 2.0 à la 3.0 il y avait pas grande différence si ce n'est qu'un personnage cybernétisé avait tendance à être plus bourrin en 3.0.

Tiens ça m'a donné envie de voir ce que donne la v4 et s'ils font toujours des romans ^^
Je vais déja finir les deux bouquins que j'ai, et fini l'add on d'yggdrasill, Dirty MJ a fini aussi et deux bouquins sur les vikings...

Apres ça seulement je pense que je prendrais capitale des ombres et SOX. Vais surement acheter quelques add on des précédentes versions, ça tourne autour des 5€ ça mange pas de pain.

Ce qui m'a soulé par contre c'est la centaine de page pleine de seuils de difficulté pour tout et n'importe quoi, ça va des trucs basiques, aux trucs les plus farfelus, que je sais pertinament que je ne les mettrais jamais en application en partie.
Personnellement, j'ai repris Shadowrun avec la 4ème édition il y a quelques semaines et je suis en train de retoucher les quelques points de règles qui ne me plaisent pas / paraissent illogiques.
Tout ça pour dire que j'en suis resté à la création de perso proposée dans la base (enfin, la collector pour moi) car je trouve ça plus simple. Et l'essentiel dans un JdR, c'est que si une règle te plaît pas, change-la ou fait-la sauter (règles pour les explosifs page XX ).
__________________
Mes plus beaux rêves sont vos pires cauchemars ...
IN HARLEY-DAVIDSON WE TRUST.
Citation :
Publié par Black Metal
Personnellement, j'ai repris Shadowrun avec la 4ème édition il y a quelques semaines et je suis en train de retoucher les quelques points de règles qui ne me plaisent pas / paraissent illogiques.
Tout ça pour dire que j'en suis resté à la création de perso proposée dans la base (enfin, la collector pour moi) car je trouve ça plus simple. Et l'essentiel dans un JdR, c'est que si une règle te plaît pas, change-la ou fait-la sauter (règles pour les explosifs page XX ).
Si 200 regles ne te plaisent pas... c'est plus dur.

Citation :
mais tu risques d'en faire vite le tour
Tu connais tres mal Shadowrun, je pense.
Citation :
Publié par Railgun
Si 200 regles ne te plaisent pas... c'est plus dur.
Ce n'est pas qu'elles me plaisent pas, il s'agit d'incohérences à mes yeux, comme le fait qu'un magicien lançant un sort ne peut faire plus de succès que la puissance à laquelle il a lancé ledit sort ... je trouve ça
Ou le système d'initiative par passes successives que je retouche.
Citation :
Publié par Black Metal
comme le fait qu'un magicien lançant un sort ne peut faire plus de succès que la puissance à laquelle il a lancé ledit sort ... je trouve ça
Euh?
C'est quoi le probleme? C'est le seul interet de lancer certains sorts a haute puissance : se donner de la marge pour plus de succes...
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Première partie cet aprem, avec les pré-tirés de base.
Tu veux dire les "Exemples" du bouquin principal ? Qui, d'ailleurs, ne respectent pas le nombre de points fournis au début (je crois que la moitié des perso décris comme exemple n'ont soit pas assez, soit juste un poil trop de points dépensés).
C'est ça !

Bon j'ai fait un scénar rapide qu'il y a dans le livret de l'écran. Celui ou le pimp Smoove fais appel aux shadowrunners afin d'arreter le harcelement mis en place sur ses tapineuses par la "Divine source de la lumiere" Ils ont demandés des infos a des contacts de merde, sans confirmer les informations, ou chercher plus loin. Ducoup ils ont cru que la secte opérait dans l'église chrétienne principale de Seattle, et ils y sont pas allés avec le dos de la cuillère, entre l'évêque qui se prend un headshot au sniper en plein sermon, et le troll qui rentre avec son shotgun semi-auto faire le ménage dans les fidèles, autant dire que ça a fait sensation dans les médias, et qu'ils sont pas près de retrouver du boulot.

Sinon niveau regle mon troll qui s'était trouvé un cultiste a torturer (encore...) m'a fait la tronche car il a "raté" deux coups de matraques sur un mec attaché (deux jets sans aucune réussite). Vous pensez quoi de ça?
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Sinon niveau regle mon troll qui s'était trouvé un cultiste a torturer (encore...) m'a fait la tronche car il a "raté" deux coups de matraques sur un mec attaché (deux jets sans aucune réussite). Vous pensez quoi de ça?
Bah auto-quote
Citation :
Publié par Black Metal
Et l'essentiel dans un JdR, c'est que si une règle te plaît pas, change-la ou fait-la sauter.
Pas besoin de faire des jets pour tout, sauf si c'est un PnJ important (et encore).
Talking
Message supprimé par son auteur.
J'ai créé mon premier perso hier aprem avec un de mes pj, on a commencé a 15h & fini a 19h, j'ai déja fait pire, sauf que là on a quasi pas parlé du bg de son gars .

Citation :
Publié par Black Metal
Bah auto-quote
La question c'est pas "vous pensez que j'ai bien fait de demander un jet?", mais "vous trouvez ça acceptable de rater un truc évident?", une situation comparable s'était produite lors d'une partie d'yggdrasill, ou un demi-géant avait voulu sauter d'un navira à un autre, évidement il a fait un échec critique & s'est retrouvé à la flotte... Ce qui ne lui a pas plu dutout.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
J'ai créé mon premier perso hier aprem avec un de mes pj, on a commencé a 15h & fini a 19h, j'ai déja fait pire, sauf que là on a quasi pas parlé du bg de son gars .


La question c'est pas "vous pensez que j'ai bien fait de demander un jet?", mais "vous trouvez ça acceptable de rater un truc évident?",
A partir du moment où tu demandes un jet, c'est que tu estimes que le truc n'est pas si évident que ca et qu'il y a risque d'échec. Et si il y a risque d'échec, je vois mal comment tu pourrais ne pas l'accepter. Si les joueurs n'ont en plus par la maturité pour comprendre que de temps en temps leurs personnages vont rater des trucs, c'est un problème différent.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
"vous trouvez ça acceptable de rater un truc évident?", une situation comparable s'était produite lors d'une partie d'yggdrasill, ou un demi-géant avait voulu sauter d'un navira à un autre, évidement il a fait un échec critique & s'est retrouvé à la flotte... Ce qui ne lui a pas plu dutout.
Si c'est évident, ça demande pas de jet de dé : tabasser quelqu'un attaché, descendre les escaliers 4 par 4 pour un perso avec de hautes valeurs de Dex / Athlé etc, etc ...
Si tu estimes que ça peut rater, ça mérite un jet avec ses conséquences.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Ok merci, en gros on en revient a la regle #1 de tout les jeux de rôles :

Le mj a toujours raison !
La règle n°1, c'est surtout ca reste un jeu et quand un jet de dés ne contribuent pas à la construction de ton histoire et de ton ambiance dramatique (enfin, vu les joueurs, ce qu'il en reste), il ne sert à rien. Donc on jette.

Pour les persos à refaire, là, de toute manière, vu les conneries qu'ils ont fait sur la première mission, la seconde, ca devrait être un run bien pourri sur un fake objectif où s'il y en a 1 qui s'en sort, ca tient du miracle. Grillé comme ils le sont, personne ne les engagera pour autre chose.
C'était un one shot, et ils se sont fait chier a faire un plan de ouf pendant une heure pour approcher le supposé gourou pour au final y aller a la bourine & se jetter dans la gueule du loup, dans mon piege si bien tendu (c'était dur de ne pas rire avant que je leur dévoile le pot aux roses).

Ensuite, mes joueurs sont tres bien, ok ils font les boulets et sont souvent bourrins, mais shadowrun a un avantage énorme sur un jeu post médiéval, l'information circule tres vite, et faire butter un pnj pour rien se paye tres cher suivant le cadre ou ça se passe.
Les jets de dés ça peut être bien marrant aussi, genre je connais un spécialiste des double 1.
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