J'adore lire les avis constructifs et réfléchis de la majorité des joueurs actuelles.
Bon alors, mon avis purement subjectif sur FFXIV:
- Il merdouille un peu, comme tous les MMO lors de leur sortie.
- On se demande vraiment depuis quand SE penche dessus (ils sont soi-disant sur ce projet depuis quelques années).
- Manque de contenu, inhérent selon moi à sa sortie prématurée.
Voilà, ça c'est pour mes points négatifs...
Sinon :
- L'absence d'assistanat : on est un peu largué au début, mais comme un forumeur le faisait remarquer, on en est d'autant plus content quand on arrive à s'en sortir. On a pas l'impression d'être tenu par la main, plaisant.
- Atmosphère excellente, paisible. J'ai vraiment du plaisir à me connecter pour faire mes mandats mercenariat/récolte/craft.
- Système de craft vraiment plaisant et bien foutu. Je joue "en trio", on essaie d'avoir des crafts complémentaires, et c'est une joie d'étudier les différentes recettes complexes pour fabriquer une arme/outil/armure.
- Une bonne perspective d'évolution du jeu. Ancien joueur d'FFXI et ayant joué "seulement" 3 ans, je sais de quoi SE est capable pour nous pondre du contenu (le meilleur comme le pire). Et ça m'aide à rester confiant, malgré tout.
- L'originalité du jeu. Ca fait pester environ 85% des gens ayant testé le jeu, et ce n'est pas fait pour me déplaire. Voir l'exemple du craft : je vois un système de craft vraiment cool, pas assisté, où il faut faire un minimum de recherche pour crafter qqch de correct, et ça, ça me plaît.
Mon voisin lui, dit que le craft c'est toupourri, parce qu'il n'y a pas de manuel de recettes intégré au jeu, et qu'il faut chercher sur le net et noter ses recettes. On a juste 2 points de vue différents, pas de meilleur avis sur la chose.
Je pourrais continuer longtemps mais je vais m'arrêter là (de rien

).
En gros, je pense que FFXIV sera comme son prédécesseur, un jeu avec une bonne moyenne de joueur, mais jamais un blockbuster comme WOW. Et j'en suis vraiment ravi.