Tu vas économiser que dalle.
Quand tu récoltes, tu gagnes XX kinahs, immobilisés sous forme de matériaux.
Quand tu craft, que tes compos soit issus du broker ou de la récolte, ça ne change strictement rien, tu utilises toujours XX kinahs, immobilisés sous forme de compos issus d'une récolte ou compos issus du pnj.
Confondre les gains réalisés lors de la récolte avec ceux réalisés lors du craft (qui sont deux activités complètement différentes) fausse complètement les calculs de rentabilité, c'est pourquoi on se retrouve avec des types qui vendent du stuf en dessous de son prix de prod, et s'imaginent pourtant faire du profit. Et c'est une erreur qui revient tellement souvent içi que ça mériterait un sticky, avec l'autre mythe urbain "crafter son propre stuff permet d'économiser des millions".
Je vais chercher mes compos pour un craft, ça me prend 30 minutes. Je n'ai pas à débourser 2m Kinah grâce à ça. Ce n'est pas de l'économie? Pourtant, mes kinahs, ils ne descendent pas. Après, si tu dépenses sans compter, tant mieux pour toi, si tu as des millions de kinah à disposition, et un gros temps de jeu (ou la chance) pour les farmer à ce point.
Je suis désolé, mais quand je ne débourse strictement rien pour crafter quelque chose, je reste gagnant au final quoiqu'il arrive, que je le vende à prix coutant HV, en dessous ou au dessus....
...car je vend le craft au prix du marché, qui est caler sur le prix de composants HV. Et là, j'y gagne en kinah.
Parce que je ne dépense pas 2m de composants pour vendre un craft à 3m. Je vends directement le craft à 3m, ce qui fait que je gagne 3m de bénéfices. Et non 1m (dans le cas d'achats de composants puis revente craft) ou 2m (dans le cas où je vendrais les composants).
J'économise des kinahs car je n'en perds pas, dans le pire des cas. Et je fais des bénéfices dans le meilleur des cas.
Tu peux tourner le problème dans tous les sens: à partir du moment où tu vas récolter toi même, tu récupères des ressources gratuitement que tu pourras vendre de manière brut ou crafté (donc avec plus de valeur). Alors qu'à partir du moment où tu achètes à l'HV, tu dépenses des kinahs, qu'il faut donc soustraire du gain de vente final, pour avoir les bénéfices (et non le chiffre-d'affaire).
|