Et pourquoi la musique ne conditionnerait pas ? Ecouter encore et toujours les mêmes chansons, les mêmes discours depuis le plus jeune age aurait aucune incidence sur " personnalité " de la personne en question ?
En fait c'est une boucle, on choisit sa musique par affinité de pensée, affinité émotionnelle, affinité culturelle. Un ado se définit par ses gout, et inversement ses gouts finissent par le définir. Un genre musicale s'accompagne d'une culture, d'un code vestimentaire, d'un mode de pensée ou d'une façon de voir le monde.
Il y a forcément une influence, mais elle sera plus ou moins importante en fonction du désire d'appartenance au groupe culturel que le jeune va ressentir.
Un ado, ca a aspire a être un homme et ca veut etre perçu comme tel. Si son modèle c'est le Tony Montana du coin, alors il voudra lui ressembler.
Je ne crois pas qu'on puisse forcer un jeune dans le choix de son modèle, mais en revanche il est certain que l'effet de groupe joue un rôle, ex: Si tout les types de son entourage s'accordent a dire que la tektonik c'est un truc de PD, il y a de fortes chances qu'il ne souhaite pas être assimilé a ce genre...Mais pas forcément.
En fait, pour moi, les média ont un faible impacte sur l'individu.
Leur influence fonctionne mieux sur la masse et c'est l'effet de groupe qui agira sur l'individu.
|