Le Gangsta est-il nocif?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par individuum
Et pourquoi la musique ne conditionnerait pas ? Ecouter encore et toujours les mêmes chansons, les mêmes discours depuis le plus jeune age aurait aucune incidence sur " personnalité " de la personne en question ?

En fait c'est une boucle, on choisit sa musique par affinité de pensée, affinité émotionnelle, affinité culturelle. Un ado se définit par ses gout, et inversement ses gouts finissent par le définir. Un genre musicale s'accompagne d'une culture, d'un code vestimentaire, d'un mode de pensée ou d'une façon de voir le monde.
Il y a forcément une influence, mais elle sera plus ou moins importante en fonction du désire d'appartenance au groupe culturel que le jeune va ressentir.
Un ado, ca a aspire a être un homme et ca veut etre perçu comme tel. Si son modèle c'est le Tony Montana du coin, alors il voudra lui ressembler.
Je ne crois pas qu'on puisse forcer un jeune dans le choix de son modèle, mais en revanche il est certain que l'effet de groupe joue un rôle, ex: Si tout les types de son entourage s'accordent a dire que la tektonik c'est un truc de PD, il y a de fortes chances qu'il ne souhaite pas être assimilé a ce genre...Mais pas forcément.
En fait, pour moi, les média ont un faible impacte sur l'individu.
Leur influence fonctionne mieux sur la masse et c'est l'effet de groupe qui agira sur l'individu.
Citation :
Publié par individuum
Faux, tu as pas forcément accès à divers styles musicaux, tu écoutes ce que tes parents écoutent, ce que tes copains écoutent, ce que ton grand frère écoute.
Mes parents c'était plutôt musique classique et mes amies du Rap , Reggae.......aujourd'hui ( même si j'écoute de tout ) je suis ce que l'ont pourrait appeler un bon vieux hardos de base.....cherche l'erreur

Alors l'environnement joue sa part oui nous sommes d'accord mais tu ne m'enlèveras pas de la tête que tes goûts majeurs en terme de musique sont dictés par une personnalité déjà bien en place.
Je peux pas admettre cette idée personnellement, à l'age où la personnalité, l'identité plus précisément, est en construction, on peut te faire aimer tout & n'importe quoi pour peu que l'entourage social aille dans le sens de tel ou tel.
Citation :
Publié par individuum
Je peux pas admettre cette idée personnellement, à l'age où la personnalité, l'identité plus précisément, est en construction, on peut te faire aimer tout & n'importe quoi pour peu que l'entourage social aille dans le sens de tel ou tel.
Réponse simple , contrairement aux désirs des parent et parfois de l'entourage les gamins sont très loin d'être des Lemmings qui vont suivre une voix que l'ont prédestine. ( Sauf cas extrême )

A t'entendre aucun jeune Blanc n'aurait du apprécier le Jazz dans l'Amérique ségrégationniste de leur parent.....de même les jeunes n'auraient pas accrochés au Rock and Roll dans une Amérique puritaine de l'époque......or c'est tout le contraire.

Les goût musicaux ne sont pas formateur de personnalité , ils sont la réponse à une personnalité propre.
Citation :
L'accumulation de telles chansons ne finit-elle pas par peser? Par assombrir voire déformer le quotidien de ses auditeurs?
On pourrait aussi faire ce genre de Topic à chaque fois qu'un gothique se suicide :/
Citation :
Publié par -Joker-
Réponse simple , contrairement aux désirs des parent et parfois de l'entourage les gamins sont très loin d'être des Lemmings qui vont suivre une voix que l'ont prédestine. ( Sauf cas extrême )

A t'entendre aucun jeune Blanc n'aurait du apprécier le Jazz dans l'Amérique ségrégationniste de leur parent.....de même les jeunes n'auraient pas accrochés au Rock and Roll dans une Amérique puritaine de l'époque......or c'est tout le contraire.

Les goût musicaux ne sont pas formateur de personnalité , ils sont la réponse à une personnalité propre.
Comment expliquer alors la propension des jeunes de cités à écouter du rap.
Ils ont tous la même personnalité ?

En outre je dis pas qu'un individu suivra forcément son entourage social, simplement ça me semble plus probable que favorise les goûts dans une certaine mesure, plutôt qu'ils tombent du ciel par le biais de tel ou tel personnalité, je me pose juste la question sur ce qui détermine l'individu.
Citation :
euh, génération + médias ?

pis faut pas croire, dans ma campagne² aussi , les 15/25 (la plupart ) ils écoutent la même m... euh musique.
( basses bien a fond dans la Peugeault, genre tu sens tes os vibrer a 150m ).

les seules conclusions que j'en tire ?
1/ le rock indé , ça c'etait de la musique.
2/ ayé, je suis vieux.
Citation :
Publié par individuum

En outre je dis pas qu'un individu suivra forcément son entourage social, simplement ça me semble plus probable que favorise les goûts dans une certaine mesure, plutôt qu'ils tombent du ciel par le biais de tel ou tel personnalité, je me pose juste la question sur ce qui détermine l'individu.
Si tu part du principe que Banlieux = Rap alors je comprend un peu mieux le problème.

Contrairement à ce que tu semble croire le Rap n'est pas Roi en banlieue malgré ce que veulent faire croire les rappeur eux même et d'autres. Comme partout il y à une diversité musicale importante qui traduit des personnalités différentes.

Quoi qu'il en soit une représentation plus ou moins importante localement d'un genre musicale ne traduit pas un conditionnement des esprits par la musique mais plutôt la centralisation de thèmes , problèmes qui sont une réalité quotidienne pour ses personnes et dont la personnalité s'est reconnue au travers de cette musique.
Pour moi l'argument "on écoute la musique qui nous ressemble" n'est pas recevable, déjà parce qu'on ne choisit pas nécessairement la musique. A chaque classe sociale sa musique, quand on né en cité on sera plus orienté par le rap que pas la musique classique. Même si on choisit ce qu'on écoute, la personnalité peut évoluer.

Imho le gangsta est nocif dans une certaine mesure. On est pas imperméable à ce qui nous entoure, ce qu'on entend nous influence, on peut rejeter le discours d'un rappeur gangsta et se positionner à l'opposer, à l'inverse on peut avoir tendance (consciemment ou pas) à adhérer au discours du rappeur. Je pense aussi que ce type de musique peut évacuer des pulsions chez certaines personnes.

Quoiqu'il en soit, dire comme le posteur initial "cette musique véhicule et alimente de tels incidents" c'est un très gros raccourci. Dans le même genre on peut dire counter strike => massacres à l'arme à feu dans les lycées, films X => viols etc. Ce genre de simplification n'a pas de sens imo.
Citation :
Publié par Ezki
...
Plus que vieux, t'es surtout bien fermé à tout un genre de musique, tout aussi légitime que ce que tu apprécies. Et puis bon, c'est pas comme si le rock indé n'existait plus parce que tu penses avoir "dépassé l'âge".
Citation :
Publié par individuum

Heu juste parce que c'est de la musique fait par des gens qui leur ressemblent ? Ou du moins c'est ce qu'ils pensent. Parce que les textes font échos chez eux, dufait qu'ils contiennent de nombreuses références à leur culture ?

En gros le rap les renvoie vers leur propre existence.

Après faut voir que dans le rap y'a une grosse diversité, que 2 personnes aimant le rap n'aimeront surement pas les mêmes artistes !
Merci de ne pas faire l'amalgame entre les jeunes de cités qui écoutent du fifty & Sexion d'assault et ceux qui on remonté un peu plus loin dans les sources jusqu'a la funk d'africa bambaata.
Comme beaucoup de gens le savent il y a deux epoques : Old & New school.

Et ceux qui ecoutent en majorité du hip-hop a l'ancienne c'est pas ( plus ? ) les mecs qui vont venir te taper dans la rue, mais plutôt des kevin qui écoutent le rap commercial des années 2000+ ( Bien que depuis il y a eu de tres bon groupes, mais peu connus je pense à JMT,AOTP ect.. )
Citation :
Publié par Nitz
...
bon bah la prochaine fois je mettrais des smileys partout, sm'évitera de devoir repost.

en fait je voulais juste mettre en avant que ya vraiment une grosse part générationnelle la dedans.

1: bien sur que le rap tout est pas à jeter, j'écoute aussi certains trucs à l'occase et, que je le veuille ou non, force est de constater ça reste La grosse influence sur la musique populaire des 25 dernieres années, rock inclus
mais bon reste que j'ai pas grandi avec ça, ça me parle moins quoi, et du coup quand je tombe sur les trucs très pas bon du genre ( et yen a!) bah je trouve ça vraiment ach.. c'est clair.

2: le rock indé est pas mort OC, mais juste je le reçois plus pareil qu'a 20 ans, stout. (et pourtant now c'est sans doute ni meilleur ni plus mauvais qu'a l'époque)
Je trouve ca dangereux de venir s'en prendre à des gens sous prétexte qu'une minorité peut déconner, c'est un état d'esprit qui m'échappe complètement. Deplus ces personnes qui ont besoin de cet exutoire ( la musique ) on déjà bien assez la tête sous l'eau comme ça pour qu'on ne leur retire pas ça en plus. Ils ne sont pas déjà assez parqués comme ça à votre goût ?

Et puis par extension cette vieille opposition entre le rock et le hip-hop sous leurs différentes formes, faites un peu preuve d'ouverture d'esprit ici aussi sans rire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés