Le Gangsta est-il nocif?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

À l'occasion d'un incident détestable qui a vu un lycéen agressé dans le XIIIème arrondissement de Paris finir dans le coma parce qu'il portait sur son sac a dos un signe distinctif du XIVème arrondissement, un ami m'a dit que c'était là le fait du Gangsta. Que c'était cette musique et ce qu'elle véhiculait qui alimentait de tels incidents.

Peut-être voulait-il ainsi simplifier sa pensée plus élaborée. Mais il m'était difficile de ne pas être de son avis dans les premières minutes. J'ai beau me remémorer ce que j'ai pu écouter jadis, je ne me rappelle pas avoir écouté plus violent textuellement que ce qui est diffusé aujourd'hui. Le Hard Rock, le Métal le plus enragé n'a jamais été que sonore. Ce contre quoi il s'oppose est toujours vague et diffus.

D'un côté, on a toujours accusé la musique de tout. Emblématique: cette histoire d'une famille américaine qui ne s'était pas remise du suicide de son fils et avait fait comparaître le groupe Judas Priest à la barre. Un curé avait fabriqué artisanalement un électrophone qui diffusait leurs disques en sens inverse, et voulait que l'auditoire entende ce qu'il avait cru percevoir: une invitation au suicide.

Mais d'un autre, je n'en reste pas moins persuadé que nos troupes qui partirent, heureuses, la fleur au fusil lors de la première guerre mondiale, le firent parce que tous les chanteurs d'entre 1870 et 1914, atteints par l'annexion de l'Alsace Lorraine, y allaient de leur couplets patriotiques dans toutes leurs chansons. Je gagerais bien que ceux qui sont partis au front avaient la tête garnie de ces chants.

Alors écouter du Gangsta ce n'est peut être pas écouter radio mille-collines. Mais n'est-ce pas tout de même écouter une, deux ou trois collines? L'accumulation de telles chansons ne finit-elle pas par peser? Par assombrir voire déformer le quotidien de ses auditeurs?


Caniveau Royal.
À moins d'être influençable et donc faible, je ne pense pas qu'une simple musique puisse suffire à expliquer ce genre de mentalités. Cela dépend de notre culture, de notre éducation, du contexte de notre époque et probablement aussi de notre caractère, voire de notre recul par rapport aux œuvres artistiques.
L'humeur joue aussi : écoute une chanson déprimante ne va probablement pas nous rendre dépressif sur le moment si tout va bien, mais si ça ne va pas bien, forcément, la chanson ne va pas aider à aller mieux puisqu'elle devient le miroir de nos sentiments et de nos émotions.

On est sensible à un genre ou une chanson pour une raison. On écoute la musique qui correspond à nos états d'âme. Si on a une éducation patriotique et qu'on adhère aux principes que l'on nous a enseignés (forcément, dans le cas contraire, on ira voir ailleurs et on s'intéressera à autre chose), on va écouter des chants patriotiques. Si on est un homosexuel qui a souffert de l'intolérance, "comme ils disent" d'Aznavour devient notre hymne, etc. Après, est-ce que ça va nous influencer et nous pousser à réfléchir si, par exemple, on est homophobe à l'origine ? Je ne sais pas. Tout le monde n'y sera pas sensible.

Que certains s'identifient à certains clichés véhiculés par le rap, le gangsta, le hip-hop ou d'autres genres, c'est possible, mais est-ce que c'est la musique qui est à l'origine des problèmes ou est-ce qu'elle n'est qu'un reflet de mentalités qui existaient déjà avant ? Répand-elle cette mentalité ? Bonne question.
Je ne veux pas accuser un loisir, un art ou un médium d'être à l'origine de maux, donc la prudence m'incite à éviter d'y répondre, mais il est évident que je ne me reconnais absolument pas dans ces chansons. Ensuite, même si je n'aime pas certaines mentalités, je ne vais pas rendre cette musique responsable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Helburt
À moins d'être influençable et donc faible
C'est peut-être des cas isolés mais, le jeune est quand même la cible du Gangsta(principalement) et oui, le jeune est influençable, je le sais, je suis jeune!

Après c'est pas la musique qui donne des envies de meurtre à un gamin, il faut prendre en compte un tas d'autres choses je pense(classe sociale, problèmes familiaux...), c'est jamais simple de savoir ce qu'un jeune pense, et rejeté la faute sur un style de musique c'est souvent le plus simple pour les adultes.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bonsoir,

À l'occasion d'un incident détestable qui a vu un lycéen agressé dans le XIIIème arrondissement de Paris finir dans le coma parce qu'il portait sur son sac a dos un signe distinctif du XIVème arrondissement, un ami m'a dit que c'était là le fait du Gangsta. Que c'était cette musique et ce qu'elle véhiculait qui alimentait de tels incidents.
Idée reçue. Sérieux, je connais les mecs qui ont fait ça, et à écouter les médias on dirait que ce sont juste des putains de singes, derrière l'histoire y a bien plus qu'un simple "XIV" sur un sac à dos. C'est un règlement de compte, tu crois vraiment qu'ils se déplacent par groupes de quinze avec des barres de fer dans leurs poches ? Et c'est pas la musique ou quoi que ce soit qui rend les gens violents, la musique c'est juste l'expression d'un ressenti (renseigne-toi sur l'origine du rap). Les gens qui commettent ce genre de faits ce sont juste des gens qui sont dans la merde, qu'ont arrêté d'essayer de s'en sortir parce qu'ils sont dégoûtés, tu nais dans un putain de bloc, et quand t'essayes de faire quelque chose pour t'en sortir on te remet la tête sous l'eau, à côté de ça tu as tes potes qui sont dans la même galère, forcément au bout d'un moment t'en as marre, c'est de ça que parle le rap de nos jours (je te parle de rap, pas de Booba et compagnies). On essaye de vous faire croire que les délinquants ce sont ceux dans les cités et dans les quartiers populaires, à côté de ça y a des mecs qui peuvent se permettre de tenir des propos racistes, de détourner de l'argent, j'en passe et des meilleures, tout en continuant à vivre la belle vie.
Écouter du rap, c'est juste écouter une musique qui te parle un minimum, le rap ou le Gangsta comme tu l'appelles, c'est le produit des évènements d'une vie de misère.

Désolé si je suis pas clair, ou si j'ai l'air agressif.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Seif'
Définition de Gangsta ? Parce que là, j'ai vraiment du mal à voir de quoi tu parles.
Dans mon idée:
Rap = Protestation. Du classique, quoi: "tel truc m'agace, ma vie est une galère, tout le monde me tombe dessus."

Le Hip-Hop et le gangsta sont dérivés du rap, mais dans mon idée, ils sont diamétralement opposés. Le Hip-hop m'apparaît plus optimiste, plus positif.

Le Gangsta aime à se vanter dans ses textes d'activités criminelles, justifie que l'on s'en prenne physiquement à telle cible dans la société qu'il a désigné (souvent la police, bien sûr). Ses textes sont nettement plus agressifs et souvent menaçants.
[Edité par Mr Barbe]

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Gangsta aime à se vanter dans ses textes d'activités criminelles, justifie que l'on s'en prenne physiquement à telle cible dans la société qu'ils ont désigné (souvent la police, bien sûr). Les textes sont nettement plus agressifs et souvent menaçants.
Arrêtons l'hypocrisie tu veux bien ? parce que je peux direct généralisé sur les "metalleux-gothique-satanique" et tout les autres suicidaires !!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par K-Lagan
Arrêtons l'hypocrisie tu veux bien ? parce que je peux direct généralisé sur les "metalleux-gothique-satanique" et tout les autres suicidaires !!
Que désignes-tu dans ce que j'ai écris qui serait hypocrite (je ne vois pas comment ni pourquoi?)? À mon avis, tu voulais dire autre chose.

Les textes ne manquent pas, en Gangsta. Ils sont quand même nettement plus violents que tout autres. Exemples.
Après tu peux dire "oh, mais ce groupe là, c'est pas pareil.", "ils sont pas tous comme ça", ou ce que tu voudras pour leur défense, mais il me semble que ces textes favorisent la désocialisation.
Citation :
Publié par Ichoro
/facepalm

Sinon je pense que les raisonnements stupides sont bien plus dangereux que n'importe quelle musique, Gangsta ou Bossa Nova
Ythir a raison, le gangsta est un style de rap qui se défini par ses paroles crues sur la vie dans les quartiers chauds (de Los Angeles, historiquement), centrées à la base sur les guerres entre gangs (Bloods et Crips principalement), la revente de drogue et les affrontements avec la police.


Je ne pense pas que ce soit un style de musique qui rende les gens violents, ce n'était pas le punk rock qui poussait les skinheads à se taper dessus ou à cogner sur les autres dans les années 70, c'était juste la musique qui leur permettait de canaliser le mieux leurs sentiments, il leur fallait plusieurs moyens de montrer leur désaccord avec ce qu'il se passait autour d'eux.

Écouter du punk en était un, se battre en était un autre.

Ah et la traduction des paroles de Fuck tha police sont inexactes
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ichoro
Je ne vois pas le rapport entre ce que dit Ythir (à savoir énoncer le même sempiternel discours misérabiliste sur le rap, sur ceux qui le font ou ceux qui l'écoutent) et ce que tu dis toi ensuite (à savoir faire un résumé aussi succinct qu'imprécis sur le gangsta rap).
Y a vraiment que sur JOL que des petits geeks passionnés de Poker online et de mangas peuvent se permettre de te faire la morale sur un sujet qu'ils maitrisent à moitié. T'as la haine contre le rap ? Bah écoute mec, je vais t'en annoncer une bonne : on s'en branle.

Bougez ça sur l'Agora quoi, ça évitera que des guignols du style puissent déverser leur bile.
Je pense pas que ce soit le "gangsta" qui soit à l'origine de quoi que ce soit. Le gangsta n'est jamais qu'une conséquence émanant d'une cause (comme le punk, le metal façon "rage against", et d'autres que je n'connais pas sûrement).

Après les gens se l'approprient et en font leur cheval de bataille ou pas. Mais principalement, je pense que la violence dont tu parles réside surtout dans la surenchère qu'amène cette même violence. Ca commence par un regard de travers, quelques coups s'échangent. On les sépare, mais ils n'en resteront pas là. On appelle ses potes chacun d'son côté et ça finit en règlement d'compte.

Et ça n'a plu rien à voir avec la musique. C'est plutôt une sorte de coutume tribale (mais dans le sens péjoratif), associée à un contexte qui s'y prête d'autant plus (ce vieux cliché de la cité, toujours). Une fois qu'ils se sont mis sur la gueule, certains restent sur leur faim et les dérives arrivent. On tabasse un pauvre gars à 10 sur lui pour une clope. On viole collectivement une meuf dans un métro sous le regard fuyant des passagers qui ne bougent pas le petit doigt.

Tout ça à cause du phénomène de "bande". Tu prends ces gars 1 par 1, ils baissent les yeux quand tu les croise. Mais ensemble, ils se motivent mutuellement, ils se chauffent, à grand renfort de picole et de produits illicite (mais sûrement pas la fumette, vu que ça t'anesthésie complètement), et là ils se sentent invincibles. Et dans l'euphorie, l'adrénaline monte et il suffit d'une étincelle pour que tout parte en couille.

Peut-être qu'à ce moment là le "gangsta" leur sert d'hymne, de moteur, pour continuer à rester dans le "trip". Mais au fond, quelles que soient les paroles et leur message, ça ne changera rien au fait que ça partira de toute façon en baston ou autre dérive. Ce que tu appelles "gangsta"n'est "qu'un" des ingrédients du cocktail molotov. Et comme tout cocktail molotov, ça reste inoffensif tant qu'y a pas un crétin derrière pour l'allumer. On peut faire des bombes avec de l'engrais et quelques produits qu'on trouve n'importe où. Pourtant aucun de ces produits n'est jugé comme nocif ou potentiellement dangereux.

Evidement cette délinquance là saute aux yeux, pasqu'elle est directe, violente, flagrante et qu'elle fait peur au citoyen lambda. Mais est-elle plus nocive que la délinquance en costard cravate ou en treillis militaire ou en blouse de laboratoire ?

Pour ma part je pense qu'elle l'est même nettement moins. La délinquance urbaine fait quelques victimes ici et là dans les faits divers qu'on nous rabâche tous les jour au journal. Mais les autres font des milliers de morts, de sans abris, de femmes et d'enfants violés, mal traités, morts de faim, de droits de l'homme bafoués, etc.. et ce, chaque jour sans que ça n'émeuve personne ni ne révolte le "brave" peuple.

Alors le "gangsta" hein
Citation :
Publié par Ichoro
Je ne vois pas le rapport entre ce que dit Ythir (à savoir énoncer le même sempiternel discours misérabiliste sur le rap, sur ceux qui le font ou ceux qui l'écoutent) et ce que tu dis toi ensuite (à savoir faire un résumé aussi succinct qu'imprécis sur le gangsta rap).
Alors pour faire simple.

Citation :
le Gangsta comme tu l'appelles, c'est le produit des évènements d'une vie de misère.
Le gangsta rap c'est avant tout des mecs issus de quartiers pauvres (d'où la vie de misère) qui racontent les évènements auxquels ils doivent faire face (revente de drogue, affrontements divers), c'est en gros ce que dit Ythir (minus le passage où il parle du ressentiment des chanteurs de gangsta rap vis-à-vis de l'image que l'on véhicule d'eux alors qu'ils se considèrent comme du menu fretin comparé aux bandits en col blanc).

Quand à moi je ne vais pas m'amuser à faire une dissertation sur le gangsta rap donc si tu souhaites plus précis je t'engage à aller voir du côté de Google car aux dernières nouvelles moi c'est Roger, pas Petit Robert.
Message supprimé par son auteur.
Sérieusement, comment peut on croire que les mecs qui écoutent du "gangsta rap" deviennent forcément violent ?
Pour piger les lyrics faut quand même maitriser un "brin" l'argot local.

Je vois pas le rapport avec l'incident dont tu parles.

Le raccourci consistant à dire que ceux qui écoutent du "gangsta rap" deviennent violent est vachement spectaculaire dans le genre, on pourrait pas imaginer que certaines personnes au quotidien violent se retrouvent dans cette musique ? Et que ça leur crée des fantasmes qu'ils s'imaginent régner sur un coin de rue, alors qu'en fait leur quotidien n'a rien à voir avec les "corner boys" ?

Et puis faut aussi comprendre comment s'est crée le gansta rap aux USA, ou ce que dénonçait Fuck Tha Police quand le morceau est sorti.


@ au dessus
Citation :
Non, ce sont des "mecs issus de" la classe moyenne qui fantasment sur ce qu'ils voient. N.W.A (comme le Wu-Tang d'ailleurs, dans un autre genre), c'est des noirs qui cherchent à s'encanailler, certain allant jusqu'au bout du fantasme (genre Eazy-E, aussi bien prisonnier que fils de profs d'une famille aisée), d'autres non.
Tu veux dire quoi que les membres de NWA était en fait des mecs de la classe moyenne, et que s'ils vivaient à Compton et ont été condamné à plusieurs reprises c'était juste pour la légende ? Ou pour le fun ?

@ Roger : de la pas du punk
Citation :
Publié par Ichoro
C'est bien ça le problème : je connais, et j'apprécie, le rap bien plus que tu ne sembles le croire. Je pourrais même dire que je "maitrise" le sujet bien mieux que toi si j'en crois tes dernières interventions, et c'est pour ça que je réponds. Entre toi qui, en plus de te prendre pour le plus grand exégète du rap du web 2.0, nous ressort tous les poncifs ridicules sur le rap et l'autre (que tu n'as pas repris, toi le grand sage du hip-hop, quand il a déclaré plein d'aplomb que le "Hip-Hop et le gangsta sont dérivés du rap"), qui tente de faire un lien entre le gangsta rap et la violence dans le monde, ce sujet fonce dans le mur.
Et ne te prends pas trop à JOL, parce que sur un forum spécialisé, genre l'Abcdrduson - on va faire un sujet la-bas si tu veux, histoire de rire un bon coup -, tu te serais fait allumer par tous les intervenants pour avoir sorti des lieux communs pareils dignes de Stéphane Binet.
J'avais raison d'attendre avec impatience ton reply, ça faisait bien 40mn que tu étais passif sur le sujet, je me doutais que tu nous préparais du lourd. En tout cas t'es vraiment rigolo, un coup tu craches sur le rap, un coup t'es Eazy-E, très drôle.

Citation :
Publié par lezebulon
Non mais... on peut plus faire un sujet sur JOL sans que tout le monde se tape sur la gueule ?
Bah c'est internet quoi, le mec te manque de respect alors qu'irl il viendrait jamais t'adresser la parole.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés