Je ne comprend pas cette volonté que tu as parfois, Miroir, de rendre tous les sorts comparables.
pour moi c'est soit tous les sorts à dégâts ont des jets fixes ou tous les sorts à dégâts ont des jets aléatoires, il faut faire un choix, après tout les Poisons sont des sorts à dégâts.
Pourquoi n'aurait-on pas (dans des mesures raisonnables) des sorts à dégâts réguliers (la majorité), certains à dégâts fixes, très utiles si on veut prévoir précisément la portée de ses actions, et certains avec des fourchettes de dégâts très élevées, permettant des prises de risque calculées (et donnant au passage leur sens à des sorts tels que brokle et poisse) ? La diversité, la possibilité de choisir son mode de jeu même avec une race bien définie, je trouve ça vraiment agréable. (par ailleurs "l'aléatoire" que tu proposes ici sur les poisons me semble raisonnable, c'est plus l'aspect systématique que je critique).
Après, pour ce qui est des propositions (je suppose que les "propositions plus précises numéro 1" sont les dernières en date), deux trois commentaires.
- Le poison paralysant me paraît fumé : je quote le niveau 6 :
Niveau 6 : 12 à 13 (feu) (3 tours) (CC : 14 à 15 (feu) (4 tours)). 3 PA. 1 à 8 PO.
Comparons avec un sort qui joue dans la même catégorie, poison insidieux (pas de ligne de vue mais lancer en ligne) : en cc, tu fais plus de dégâts, à une PO double, et en le lançant deux fois moins souvent (les deux sorts pouvant infliger deux fois du dégât par tour, mais pour ça l'insidieux devra être relancé à chaque tour).
Je sais bien que ce genre de comparaison à ces limites, mais pour moi le sort en 1/2 est vraiment violent, laisser 3 tours d'effet même en cc le rendrait plus raisonnable.
Mais sinon pourquoi vouloir changer un sort unique en son genre, très utile (passe toutes les res) sans être monstrueux ?
- Sacrifice poupesque :
Je le trouvais relativement équilibré avant de lire : " Lançable sur les monstres et sur les joueurs."
Un sort qui a des dégâts égaux, hors cc, à une flèche absorbante (zut, peux pas m'en empêcher
mais ça donne quand même des ordres d'idée), pour un PA de moins, sur une race qui profite beaucoup de la régèn (aime les combats à longue distance), et qui peut invoquer de partout pour avoir plein de sacs à PdV. Ah, j'oubliai une PO de base très sympathique, et modifiable...
- La bloqueuse : je trouverai intéressant qu'elle n'ait pas son état enraciné à tous les tours (2/3), mais un poil plus de vita en contrepartie. L'état enraciné en lui-même me semble une très bonne idée.
- Ronce irritante : fait un poil doublon avec feu de brousse, la zone en plus. Et son niveau 6 est supérieur, dans tous les domaines, au niveau 6 de feu de brousse qui s'obtient 49 niveau plus tard... (un niveau 6 conservé à 4 PA ?)
- La surpuissante fait un peu couteau suisse, mais pourquoi pas, des effets intéressants sans être énormes, et évitant le spam fourbe qui ralentit le jeu en plus d'être parfois surpuissant (surtout en pvm)
- le malus intel sur vent fait son originalité, et le rend intéressant vu la prédominance des persos feu dans pas mal de tranche de niveaux. Après le passer en malus dommage ne semble pas choquant non plus. Le passage de 6 à 5 tours d'effet semblerait assez juste si tu laissais un tour "à vide" comme c'est déjà le cas actuellement.
Donc en résumé, des propositions vraiment intéressantes, à part le sacrifice et le poison paralysant qui s'intègrent très bien dans le jeu sadi avec leur version actuelle (et plus encore si tu augmente l'intérêt de la voie air avec ronce irritante). Les invoques me semblent en règle générale bien équilibrées.
Bon courage pour digérer tout ça
, et merci pour tes efforts pour un monde (des 12) plus juste.