Faut pas se leurrer, auparavant (et cela inclus les debuts de wow): on faisait un jeu pour s'amuser et avoir du challenge (voir les anciens jeux pour s'en rendre compte), pas pour qu'il plaise au public.
Faut pas oublier qu'a l'époque peu de monde pouvait aller sur internet, et WOW est sortis pile ou internet a commencé a se démocratiser.
Aujourd'hui: internet est démocratisé a mort, c'est un marché énorme ouvert au mondes, donc: il doit plaire a tous principalement, et non plus aux nolife et autres pgm d'avants, qui sacrifiait, il faut le dire leurs soirées souvent pour leurs guildes (8h du soir jusque 2h du matin pour écumer les donjons de WOW...je m'en souviens parfaitement, j'imagine pas une vie de couples dans ces conditions...)
.
Et notement au casu (travailleurs ou ceux ayant peu de temps de jeu) qui ne peuvent dépenser leurs temps de jeu en heures superflue (et qui ne peuvent faire les donjs parce que pas le temps pour pouvoir se stuff, et donc integrer une de ces bonnes guildes elitiste).
Et il amusant de remarquer que si auparavant, on integrais des joueurs potables qu'on aidaient a se stuff, actuellement: c'est debrouille toi avec ta merde...
Certains jouent uniquement par plaisir, mais se faire démonter et avoir un kikoos qui se la sent plus, la main dans le slip qui se la pogne, en te traitant de gros noob...
Ça le fait moyen, sachant que souvent ce sont ceux qui passent un temps monstres sur le jeu généralement.
les MMO sont chronophages, et j'en parle en connaissance de cause, depuis que je travaille, je ne paye plus aucun abos, et même sur F2P: plus le temps.
Ca me coûtait moins cher de jouer console sur des jeux que j’apprécie que sur des jeux ou je sais que je ne pourrait pas toujours etre là pour mes coéquipiers.
Mais râler sur les "freestuff" (oui je me souvient de BC et ceux qui ralaient sur le PVP vs PVE), sachant que tous n'ont pas leurs chances, notement concernant les guildes, c'est être hypocrites, un jeu est fait pour s'amuser, pas pour être une corrélation avec ce qu'est la vie IRL (t'en chie, t'en bave, les autres te crachent a la gueule?, pas grave, soit égocentrique toi aussi).
Oublier cet etat de fait? c'est que certains cherchent une reconnaissance, un manque qui n'est pas dans leurs vies IRL, et qu'ils arrivent a obtenir IG.
Et il ne faut pas se leurrer, dans une majorité de cas, c'est la pure realité (et une des causes principales du Nolifisme .
Tactique commerciale? surement, mais comme dit plus c'est parfaitement normal.
si le jeu est trop dur ou compliqué (jugé comme tel): ryzom par exemple: les joueurs l’évitent, si il est trop facile (WOW actuel): ca râle a max....
Un jeu ayant un bon equilibre entre les deux? jusqu'a présent, j'en ai pas vu des masses malheureusement...
tot ou tard, ils tendent vers l'un ou l'autre....
Vous recoltez ce que vous avez semés egalement: le manque d'entraides dans les jeux, a tendance a forcer cet etat de fait également.
J'en veux pour preuve WOW justement: A vanilla, les casus avaient le T0 mais il ne faut pas oublier une chose: c'etait le nombre de plaintes sur les forums concernant les desequilibres PVP engendrés via le stuff PVE: d'ou le changement a BC.
A partir de là: les grosses guildes ont évincées les joueurs full stuff free pvp, et ceux qui voulaient PVE se sont tournés vers des guildes plus petites, en changeant plusieurs fois (quitte parfois a emporter quelques stocks de banque), pour rejoindre celles qu'ils désiraient mais ne pouvaient rejoindre, uniquement après s'etre stuffs.
amusant de remarquer que dans les deux sens: il y avait un mépris certains des joueurs HGC envers les joueurs de plus petites guildes (qui ramaient), et de ceux qui partaient après avoir profité allègrement.
Donc: venir se plaindre d'une facilité données a certains joueurs, est pour moi un non sens, et un signe d'elitisme pur et simple confinant au mépris.
|