+++

Répondre
Partager Rechercher
---
Mon avis qui n'engage que moi : si le bail était au deux noms, il sera forcément modifié, et dans ce cas le cautionneur sera de nouveau sollicité.

Dans tous les cas, tu peux annuler ton acte de caution solidaire par simple lettre envoyé en reco avec AR à la société immobilière au maximum 6 mois avant la fin du bail.
---
J'ai pas de réponses à tes questions mais on peut tout à fait avoir un bail à 2 noms et des alloc' à un nom.

(Pour la petite histoire, mon bail est à mon nom et celui de mon ex, n'a pas été modifié parce qu'il fallait payer jenesaispasquoi. Au niveau de la CAF, on était déclaré en concubinage donc je n'ai eu qu'à déclarer le changement de situation)
Citation :
Publié par Miam
Tu es certain que c'est si simple de se sortir d'une caution solidaire ?
Si oui, clair que demain je poste un courrier.
En théorie oui, comme indiqué plus haut il faut le faire au moins 6 mois avant la fin du bail.
Après faudrait peut être simplement que tu le relises ce bail tu ne crois pas ?
Tout doit y être indiqué.
---
Citation :
Publié par Linou
Dans tous les cas, tu peux annuler ton acte de caution solidaire par simple lettre envoyé en reco avec AR à la société immobilière au maximum 6 mois avant la fin du bail.
Par pure curiosité, tu as une source ? Je trouverais ça un peu surprenant si c'était vrai, ne serait-ce que parce qu'il faut probablement distinguer entre un acte de cautionnement à durée déterminée et indéterminée.

Dans le premier cas, il me semblerait alors vraisemblablement impossible de se dégager des obligations de caution avant le terme prévu à l'engagement de cautionnement. Et même dans le second cas, je trouverais étonnant qu'on puisse ainsi être dégagé de l'obligation de cautionnement en cours de bail sous réserve du respect d'un préavis. Ça me semble assez improbable compte tenu de l'insécurité juridique que cela causerait aux propriétaires et il me semblerait donc logique que l'obligation dure au moins jusqu'au terme du bail en cours. Après, je n'y connais rien en la matière donc c'est plus pour m'endormir moins bête que pour le plaisir de contredire que je demande l'info.
Je te cherche ça.
Ce qui est sur c'est que pour un bail renouvelable, le cautionneur peut se désengager si il l'indique 6 mois avant la fin du bail.

edit

http://droit-finances.commentcamarch...locataire.php3

Citation :
Si vous vous engagez pour une durée déterminée (par exemple, la durée du bail initial ou en cours, sous réserve qu'elle soit précisée clairement), vous ne pourrez pas retirer votre caution avant le terme prévu.

Vous pouvez toutefois prévoir par écrit, que certains événements mettront fin à votre caution : divorce ou décès du locataire, etc.

Si le bail du locataire se poursuit alors que votre engagement de caution est expiré, vous êtes dégagé de vos obligations pour les sommes dues postérieurement à cette date, à moins que le bailleur ne vous ait demandé de signer un nouvel acte de caution.

Si vous vous engagez pour une durée indéterminée ou non précisée (exemple : la durée du bail sans précision de durée), vous pouvez retirer votre caution à tout moment. Toutefois, elle ne prendra fin qu'à l'expiration du bail en cours, qu'il s'agisse du bail initial, renouvelé ou reconduit, au cours duquel le bailleur aura reçu votre notification de résiliation. Vous serez donc tenu pour les sommes dues jusqu'à l'expiration du bail.
Afin d'éviter tout litige, vous avez intérêt à notifier le retrait de votre caution au bailleur, par lettre recommandée avec accusé de réception.


Si vous ne vous manifestez pas avant l'expiration du bail en cours, vous êtes engagé jusqu'à la fin de la période qui fait suite au bail en cours, c'est-à-dire jusqu'à la fin du bail renouvelé ou reconduit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés