TFNM-JOL Saison 1.2

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens !!!

Hé bien voilà, les vacances sont (presque) finies, nous allons donc nous retrouver pour un nouveau Championnat T.F.N.M, et ce, dès la semaine prochaine...

Mais d'abord, faisons plus ample connaissance avec notre ami Natsaryss, qui a donc fini 1er de la RACE de notre Championnat 2009/2010 avec 7 points !!!


- Bonjour Natsaryss ; peux-tu présenter le Champion 2009/2010 du T.F.N.M à nos lecteurs ?

Bonjour bah moi c'est Natsaryss ou Natsa si vous préférez, j'ai 23 ans et je suis infographiste. Je ne joue régulièrement à Magic (papier et online) que depuis très peu de temps comparé à de nombreux routards de Magic puisque j'ai fait ma première AP pour la sortie des Éclats d'Alara, me suis inscrit sur MTGO dans ces eaux-là et ait effectué mon premier draft (sans doute une cuisante et frustrante défaite puisque le swiss draft n'existait pas) sur MTGO au format ALA/ALA/ALA. Mon format de jeu préféré de jeu est le draft et dans une moindre mesure le scellé. Je ne joue pas en construit, que ce soit compétitif ou casual.


- Tu as gagné ce premier Championnat haut la main, en remportant pas moins de 3 saisons !!! Peux-tu nous livrer une partie de ton secret ?

Je peux même faire plus que ça en dévoilant sur le champ ce secret : participer aux TFNM régulièrement surtout (Magic est dangereux pour la santé de votre porte-monnaie rappelons-le), et bien sûr savoir drafter et jouer un minimum les formats en vogue (ceux utilisant les extensions du T2, surtout la dernière sortie dont le bloc est souvent le plus drafté).


- As-tu eu recours à certaines drogues, ou autres produits prohibés ?

En aucune façon. Un esprit déviant dans un corps de geek ! Ou quelque chose comme ça.


- Afin de permettre aux futurs candidats du T.F.N.M de se préparer dans les meilleurs conditions, aurais-tu des conseils techniques à leur donner ?

Rien sinon les bases du draft (les drafteurs réguliers ne devraient pas trouver beaucoup d'intérêt à ce qui va suivre):

- Connaître les cartes, au bout de quelques drafts d'un format donné vous identifierez chaque carte d'un coup d'oeil grâce à son illustration, donc pas besoin de les apprendre par coeur. Pour ce qui est des rares c'est moins évident mais de toutes façons dès l'affichage du booster c'est elle que vous regardez en premier pour voir si vous avez pas choppé un spoiler ou une money-rare, ou les deux.

- Savoir quoi picker bien sûr ! Les spoilers genre cette gourgandine de [Baneslayer] qui m'a encore refait les fesses pas plus tard que ce week-end, spoilers qui ne sont pas forcément rares d'ailleurs, Fireball ou Serra Angel sont des spoilers en M11, mais surtout les bons anti-bêtes, très importants en limité, les bonnes bêtes, etc

- Savoir identifier les signaux qu'on vous envoie et ceux que vous envoyez aux autres, le but c'est d'identifier les couleurs ouvertes (qui sont peu draftées par vos voisins immédiats). Dans la pratique c'est pas très compliqué, si on vous passe un Lightning bolt pick 4 (bon ok normalement ça n'arrivera pas), bah vous devriez être plutôt peinard sur le rouge (au moins d'un côté). Si vous avez pické un spoiler noir p1p1 (disons Royal Assassin), bah vous risquez d'avoir envie de forcer noir (normal) alors qu'il ne vous arrive que des cartes noires moyennes, c'est souvent un signe que le noir bah c'est mort et que peut-être qu'une autre couleur vous apporterait plus de satisfaction.
- Drafter synergique dans la mesure du possible, y'a des formats dans lesquels c'est plus importants que d'autres, en M11 bah y'a pas grand chose sinon quelques petites combos intéressantes, en ROE par contre vous pouvez finir avec un deck dont toutes les cartes ou presque servent un même archétype (par exemple W/U levelers pour citer le plus célèbre) qui sera plus fort qu'un deck constitué seulement des meilleures cartes de deux couleurs que vous avez pu chopper.

- Savoir quelles cartes valent le coup d'être splashées, en M11 Fireball c'est tellement fort par exemple que ça vaut très souvent le coup d'être splashée, même sans aucun fixer.

- Les auras c'est souvent de la merde parce que ça expose à du 2 pour 1, mais certaines valent le risque (en M11 Armored Ascension peut plier une partie très vite)

- Quand vous avez décidé de vos couleurs, restez-y, sauf cas particuliers (une de vos couleurs est surdraftée est il est suffisamment tôt pour virer de bord, vous décidez de splasher une carte, y'a rien dans vos couleurs et vous pickez une bonne carte d'une autre couleur en gardant à l'esprit de vérifier si cette couleur continue d'arriver et qu'il est suffisamment tôt pour s'y engouffrer, etc)

- Garder à l'esprit de drafter suffisamment de bêtes (la très grande majorité des decks de limité ont besoin de bêtes efficaces autant que de bons anti-bêtes)

- Ensuite bah j'ai plus d'idée donc disons les règles de bases sur la construction d'un deck de draft, la base de mana, la curve (dans une moindre mesure, c'est pas du construit), savoir quand mulliganer, et puis après savoir jouer correctement !

Il va sans dire que je suis loin de maîtriser tout les aspects d'un bon draft, en général c'est souvent au moment de jouer correctement mon deck que ça pêche


- Faut-il suivre un régime alimentaire ou une préparation physique bien précise pour réussir ce genre d'exploit ?


Non pas vraiment, bien que manger régulièrement des M&M's soit un plus indéniable.


- Pendant cette année de rencontres en rondes suisses, quel a été ton pire souvenir ?


Je me souviens d'un jolien qui n'avait pas vraiment prévu de faire le draft et qui est arrivé en retard mais suffisamment tôt pour venir jouer avec nous, et qui à choppé un Baneslayer p1p1, mais ça c'est plutôt cocasse, les vrais mauvais souvenirs sont plutôt à base de decks de la mort qui terminent à l'arrachée à 1-2 avec la goutte de sueur sur le front parce que le shuffler avait décidé de vous haïr ce soir-là. Curieusement j'ai plus de souvenirs dans ce genre là en ZEN/ZEN/ZEN que dans d'autres formats, peut-être tout simplement parce que je l'ai beaucoup drafté.

- Y'a-t-il un adversaire, Jolien j'entends, que tu redoutais le plus ?

Dans ceux qui jouent régulièrement je dirais Nof dont je sais qu'il a un très bon niveau en draft et dans d'autres formats en général (ce qui est forcément un plus contre moi qui ne joue qu'en limité).

- La plus belle carte que tu aies pické ?


J'ai finalement moi-même choppé mon Baneslayer mais je ne sais plus si ça avait été dans le cadre des TFNM ou pas, sinon je me souviens d'une soirée TFNM où j'ai ouvert une mythique dans chaque booster (qui n'étaient pas des money cards malheureusement et je crois bien que je n'en avais pas joué une seule).


- Ton objectif pour le Championnat à venir ?

Continuer à m'amuser et j'espère d'ailleurs que Scars of Mirrodin sera sympa à drafter (et sinon gagner quand même hein).


- Un petit mot pour les éventuels Joliens qui n'oseraient pas tenter l'aventure le jeudi soir, de peur de te croiser ?


Y'a pas de raison, je suis loin d'être le meilleur joueur que vous pourriez croiser sur MTGO même si je me défends (non mais ho), et pis y'a pas de secrets, plus on joue, plus on s'améliore (et plus on devient pauvre des fois).

Au plaisir de drafter ensemble !



Merci beaucoup Natsaryss d'avoir donné un peu de ton temps pour répondre à cette interview, nous allons donc pouvoir nous mesurer à toi dès la semaine prochaine dans un nouveau Championnat...

Vous pouvez déjà vous rendre sur le site T.F.N.M pour prendre connaissance du calendrier des rencontres de la 1ère Saison ( Sept/Oct ) ; calendrier qui pourra être amené à changer en fonction des évènements, car, comme vous avez pu le constater, Wizards nous offre, depuis une semaine, la possibilité de jouer en Swiss Sealed 4 boosters ; format qui pourrait venir s'intercaler avec nos Swiss Drafts s'il venait à perdurer...
Le tableau du visuel des drafts a été abandonné, néanmoins j'espère continuer à faire figurer celui du vainqueur ( quand cela sera un jolien bien entendu... ), dans la mesure où celui-ci m'enverra le fichier .txt correspondant ; pour rappel, il suffit de cocher l'option "Enable draft recorder" dans vos "Settings / Game display"...

La RACE, au 1er Septembre 2010, nous donne maintenant deux leaders, Natsaryss et Wurzags, puisqu'elle prend en compte les QP gagnés sur 12 mois glissant ; les points gagnés dans la Saison 1.1 ayant été effacés...

Je vous donne donc RDV Jeudi 2 Septembre à 21h ( "rush" prévu vers 21h15 ), sur le canal TFNM ( taper "/join TFNM" dans une fenêtre de dialogue ), pour le 1er Swiss Draft de cette nouvelle Saison, qui se jouera en M11.

Bien entendu, les nouveaux sont les bien venus !!!
Salut à tous

Notre premier RDV pour ce nouveau Championnat aura lieu demain, Jeudi 2 Septembre vers 21h sur le Canal TFNM ( /join TFNM ).

Il se jouera donc en bloc M11, et je vous propose de décider du format
Puisque Wizards continue à nous proposer ses fameux Sealed 4 Boosters en nix tix , que préférez-vous pour attaquer cette nouvelle saison ?

Sealed 4 packs ou Draft Swiss ?

A demain
Nous étions donc 3 pour un Sealed 4 boosters M11, et c'est Natsaryss bien sûr qui s'en sort le mieux puisqu'il remporte 2 matchs sur 3...
Vous pouvez consulter les résultats sur notre site T.F.N.M
( attention, pour ceux qui ont enregistré le lien du site, l'hébergement a changé, pensez à rectifier...)
Début en douceur donc pour cette nouvelle Saison
On se retrouve jeudi prochain pour un Swiss Draft RoE, avec un peu plus de monde j'espère...
En effet, M11 c'est le format du moment, mais justement, à force d'en bouffer...
Et puis, c'est pas si old que ça !!! c'est la dernière extension
Le Swiss Draft M11 est prévu pour jeudi 16/09...
Le but est d'essayer de faire plaisir à tout le monde, et en ne faisant que du M11 jusqu'à la sortie de Mirrodin, ça risque d'être lassant...
Oyé oyé Nobles guerriers du clan JOL

Dans le cadre de notre RDV hebdomadaire, vous êtes conviés ce soir à une joute en Swiss Draft dans le monde des Eldrazis

Rendez-vous donc à partir de 21h dans le domaine TFNM ( /join tfnm ) avec 3 boosters RoE et 2 tixs, pour démarrer le combat vers les 21h15...

Les nouveaux Magiciens et autres Planeswalkers du plan JOL sont les bienvenus...
Nous n'étions que deux ce soir, Anjoucastor et moi, donc impossible de jouer en Swiss Draft RoE
RDV donc jeudi prochain pour un Swiss Draft M11 ; je ne pourrais pas être présent, c'est donc à Laurent31 que je laisserai les clefs de la maison...
Salut tout le monde

Je ne serais pas là demain, mais cela ne vous empêche pas de venir drafter M11 sur le canal TFNM vers 21h
N'oubliez pas de cocher "Enable draft recorder" dans vos Settings/game play , afin que je puisse mettre en ligne le visuel du draft du gagnant ! Enfin, si les joliens sont capables de gagner le premier Swiss Draft du nouveau championnat...

Je fais confiance aux habitués pour nous faire un report et noter les résultats, que je mettrais à jour sur notre site dès que je serais revenu...

Pour ma part, je pars en grand week-end en Bourgogne , et vous donne RDV le 23 septembre pour un autre Swiss draft M11 ; bonne soirée à tous
Bon ben encore une petite affluence hier soir, Natsaryss et moi, du coup pas de draft M11, mais un sealed 4 booster dans lequel Nat réussit tout de même à sauver les meubles avec 2 victoires, bien moins convaincant en ce qui me concerne, 1 seule victoire dans le dernier match .
RDV jeudi prochain pour un swiss draft M11 avec, je l'espère cette fois, un plus grand nombre de participants
Nous étions 4 hier soir pour notre TFNM Swiss Draft M11 ; malheureusement, notre ami Laurent31 a subit de nombreuses déconnexions pendant les picks du draft !!! Il a donc abandonné avant le début des rencontres
Je ne l'ai donc pas compté dans les résultats...
Ceci dit, c'est Wurzags qui aura fait la meilleure perf en se qualifiant pour la finale, qu'il n'aura pas réussi à gagner...
Les résultats sur notre site T.F.N.M

Je vous donne RDV jeudi prochain pour un p'tit Swiss Draft en Zendikar ( ZZW )
Bon week-end à tous
Drôle de bug hier soir, tout s'était bien passé jusqu'au 2ème pick du 2ème booster, là impossible de picker une carte, puis le chrono tombe à zéro et toutes les cartes à picker disparaissent. J'attend un peu puis je déconnecte et reconnecte, mais je ne reviens jamais sur la fenêtre de draft, impossible donc de continuer .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés