Oui, dans le sens F2P -> Live jusqu'au niveau 30 d'aventure pour les joueurs bronze et argent.
Un joueur qui a déjà dépensé quelques euros en boutique (monture, sacs) prendra un abo sur le F2P pour ne pas perdre le bénéfice de ce qu'il a déjà payé. S'il avait pu garder son équipement lvl 30 max, sa monture, ses sacs et ses potions déjà payés, il aurait peut-être opté pour le serveur Live.
Les items actuels en boutique ne procurent pas un avantage décisif à ce niveau. A l'exception de la fameuse "baguette tueuse instantanée de monstre" qui peut très bien être éliminée de l'inventaire du joueur lors du transfert.
Une copie ne permet pas de transférer monture et PP, il faut que ce soit un transfert complet du perso pour être intéressant.
Sur mon serveur, les pièces d'armure T1 se vendent entre 20 et 50 PO l'unité, les pièces T2 entre 70 PO et 1PP20, ce qui les mets hors de portée de tout nouveau joueur. Je ne pense pas que les vendeurs y perdent, la plupart de leurs clients sont des alts friqués.
Refuser les transferts, c'est condamné nos serveurs si le modèle hybride de SOE fonctionne.
Ma guilde passe à LOTRO début septembre, nous avons donc discuté sans tabou du modèle de F2P de SOE. Certains joueurs très casual seraient prêts à payer l'abo sur le F2P simplement pour la convenance d'acheter des rares de craft en boutique. Jusqu'à cette semaine, j'avais clairement sous estimé la frustration que ressentent ces joueurs. Nous organisons de temps à autre des semaines "récolte" pour la banque de guilde mais les ressources rares partent plus vite qu'elles ne rentrent. Un authentique casual veut s'amuser pendant son temps de jeu, il est prêt à faire sa part de farm mais clairement pas au niveau que requiert un jeu comme EQ2. Pour ce type de joueur, le F2P avec RMT peut être une solution.
La plupart des MMO vont vers la simplification, l'accessibilité, etc ... Les boîtes de jeux courent après les joueurs de Wii et de Farmville, ces joueurs aiment consommer les jeux façon "fast food" : gratification immédiate, frustration minimale. Quand on voit que des gens sont prêts à claquer 2€ pour envoyer un cadeau virtuel sur Facebook, faut pas s'étonner que les boîtes de jeu leur fasse de l'oeil.
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