Systeme de collisions et impact serveur.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
L'impact des collisions sur la bande passante me paraît exagéré.

Il me semble que le logiciel "client" n'a besoin de recevoir qu'un nombre limité d'informations pour connaitre les mouvements possible du personnage.

En gros ça pourrait être un ensemble de directions (calculées par le serveur) qui indiquerait pour chacune, si oui ou non le personnage est bloqué par autre chose que la structure, dans cette direction.

Donc 6 positions si on considère un hexagone au sol, ou plus si le nombre de directions est affinée, et encore un peu plus si l'on considère une "bulle" de directions autour du personnage. On peut également avoir pour chaque direction un chiffre de distance jusqu'à laquelle le personnage est libre d'aller dans cette direction.

Tout comme les autres informations, ces indications ont bien sûr besoin d'être rafraîchies régulièrement, mais n'augmentent pas en nombre en fonction du nombre de joueurs présents dans la zone.

Par contre, l'ensemble des actions, des autres joueurs dans la zone est transmis au logiciel "client", et celles-ci croissent proportionnellement au nombre de joueurs.

Il me semble donc que cet aspect a plus d'impact sur la bande passante que les collisions.

Après, que les collisions prennent du temps à être calculées par le serveur, pourquoi pas ?

Mais il me semble au final que l'on ne connait pas suffisamment les aspects techniques pour pouvoir incriminer tel ou tel fonctionnement du jeu qui dégraderait : la bande passante, le temps de calcul du serveur.

En tout état de cause, je préfère un jeu avec gestion des collisions, ayant été habitué à ça avec Guild War, et ayant été déçu par l'absence de ce mécanisme dans le PvP de Lotro lorsque l'on joue un CaC (facile à éviter, il suffit de traverser)
Citation :
Publié par netimagus
Bonjour,
L'impact des collisions sur la bande passante me paraît exagéré.

Il me semble que le logiciel "client" n'a besoin de recevoir qu'un nombre limité d'informations pour connaitre les mouvements possible du personnage.
Comme tu dis, c'est surement pas un problème de bande passante mais plutot de serveurs trop occupé à calculer les collisions.En tout cas, tu as toujours de gros ralentissement au moment ou les gens s'engouffrent par une porte de fort (et ca se ressent même en instance). Le serveur pédale et n'arrive pas à t'envoyer d'infos.
Ensuite, à mon avis (mais je n'ai pas codé le truc) c'est surement pas le client qui décide si tu es bloqué ou pas par l'environnement ou un joueur (sinon c'est la porte ouverte au logiciel de triche), le client ne fait qu'envoyer tes intentions (j'avance) et le serveur te renvoi ta nouvelle position (que le client affiche en faisant une joli animation si besoin). Le problème c'est que pour savoir si tu as avancé ou pas le serveur doit calculer les collisions avec toutes les personnes alentours qui eux même sont entrain de vouloir avancer et quand y'a du monde, bah le serveur il a du mal et n'arrive pas a renvoyer l'info à tout le monde assez rapidement pour que le jeux reste fluide.
T'enlève les collisions, t'enlève surement un gros calcul coté serveur lorsqu'un client lui dit "j'avance". Il ne cherche plus que les éléments du décor qui pourrait le bloquer (truc complètement statique donc grandement optimisable) et ne va plus chercher les coordonnées des 200 gus à coté de toi qui eux n'arrêtent pas de bouger.
Citation :
Publié par Weris
) et ne va plus chercher les coordonnées des 200 gus à coté de toi qui eux n'arrêtent pas de bouger.
Conclusion : pour moins laguer, demander aux joueurs d'arrêter de bouger tout le temps et de sauter dans tout les sens

oui bon ok je sors
Citation :
Publié par Weris
Comme tu dis, c'est surement pas un problème de bande passante mais plutot de serveurs trop occupé à calculer les collisions.En tout cas, tu as toujours de gros ralentissement au moment ou les gens s'engouffrent par une porte de fort (et ca se ressent même en instance). Le serveur pédale et n'arrive pas à t'envoyer d'infos.
Ensuite, à mon avis (mais je n'ai pas codé le truc) c'est surement pas le client qui décide si tu es bloqué ou pas par l'environnement ou un joueur (sinon c'est la porte ouverte au logiciel de triche), le client ne fait qu'envoyer tes intentions (j'avance) et le serveur te renvoi ta nouvelle position (que le client affiche en faisant une joli animation si besoin). Le problème c'est que pour savoir si tu as avancé ou pas le serveur doit calculer les collisions avec toutes les personnes alentours qui eux même sont entrain de vouloir avancer et quand y'a du monde, bah le serveur il a du mal et n'arrive pas a renvoyer l'info à tout le monde assez rapidement pour que le jeux reste fluide.
T'enlève les collisions, t'enlève surement un gros calcul coté serveur lorsqu'un client lui dit "j'avance". Il ne cherche plus que les éléments du décor qui pourrait le bloquer (truc complètement statique donc grandement optimisable) et ne va plus chercher les coordonnées des 200 gus à coté de toi qui eux n'arrêtent pas de bouger.
faut pas exagérer ..... à moins de mettre des serveurs avec des CPU d'il y a 10 ans ! aujourd'hui on a les moyens de faire tourner Warhammer sans pb coté serveur.
On est pas à Méteo France, les algos pour les collisions sont beaucoup + simples à calculer.

les ralentissements quand les portes cèdent, c'est pas un pb de temps de calcul coté serveur mais bien le système de collision qui fonctionne aussi coté de sa faction .... faut bien attendre que les persos devant aient libéré le chemin (on vide pas le stade de france en 2 min !).
Le problème du lag au porte de fort, est pas aussi simple à mon avis.

Il y a plusieurs facteurs, que ce soit le calcul des collisions, le(s) serveur(s) qui doit checker plus de 100 entités dans un mouchoir de poche, les zones de calculs supplémentaires découvertes par l'ouverture des portes, l'affichage des personnages masqués par la porte, ....

Bref, ce qui est sur, c'est que certains disent ne pas ressentir de lag ou freeze, mais je serais curieux de connaître vos trucs et astuces pour ne pas ressentir ne serait ce qu'un ralentissement ou des téléportations des personnages dans des combats opposants plus de 300 adversaires (150vs150) dans une structure.
En imaginant que pour 2 joueurs ennemi sur la même map il faille calculer:
- la position physique et renvoyer regulièrement des infos dessus
- les stats du persos
- les buffs/debuff et timers sur le perso
- le skill qu'il veux lancer
- dans quel zone physique le skill a effet
- la gestion des collisions
- ect...

Si on rajoute tout ces calculs pour 300 joueurs sur la même map, oui, le serveur galère. On dit pas ça pour emmerder les gens mais parcequ'on le vie tous les jours ^^
Citation :
Publié par madras
faut pas exagérer ..... à moins de mettre des serveurs avec des CPU d'il y a 10 ans ! aujourd'hui on a les moyens de faire tourner Warhammer sans pb coté serveur.
On est pas à Méteo France, les algos pour les collisions sont beaucoup + simples à calculer.
Le problème n'est pas tant la complexité des calculs, mais le nombre a effectué dans un laps de temps très court. Les serveurs de météo france font des calculs largement plus compliqué, mais on leur demande pas de le faire en 1/10eme de seconde. De plus, un logiciel de prévision météo doit être assez linéaire, il n'a pas a répondre à 400 requêtes simultanés, faire le calcul de ces 400 requetes et renvoyer l'information en quelques dixièmes de secondes. Rien de comparable donc... (et le budget serveur ne doit pas non plus être le même entre l'infra meteo france et l'infra Mythic).

Citation :
les ralentissements quand les portes cèdent, c'est pas un pb de temps de calcul coté serveur mais bien le système de collision qui fonctionne aussi coté de sa faction .... faut bien attendre que les persos devant aient libéré le chemin (on vide pas le stade de france en 2 min !).
Aucun rapport, ce n'est pas le fait de rester coincer derrière la porte parceque y'a 100 mecs devant toi qui est gênant, c'est normal que ca coince avec la collision. Par contre, pendant que y'a 100 mecs entrain d'essayer rentrer, c'est pas normal que tu es un freeze de 2sec dans vautour, qd ta fureur ne remonte plus quand tu es au lord sans bouger ou que ton rez au dessus de la porte ne parte pas...
Citation :
Publié par Thomy Greenish
Le problème aux portes de fort ... Il y a plusieurs facteurs
Faut qu'ils arrêtent de sonner trois fois

Sinon plus sérieusement, la première chose à voir est-ce qu'il s'agit de lag serveur ou client ?

Si certains ne ressentent pas de lag je serais tenté de m'orienter vers la deuxième solution (en toute logique)
Citation :
Publié par Hornakkan
Si certains ne ressentent pas de lag je serais tenté de m'orienter vers la deuxième solution (en toute logique)
Faut arrêter le délire, même avec le dernier Alienware et de la fibre optique on ressentirait du lag dans une prise de fort à 150 contre 150. Ma Fureur ne se régénérait même pas avant-hier soir à VDD et une Supplication m'en rendait à peine 20...
Le jeu ne supporte pas les combats aussi massifs parce qu'il a été codé avec les pieds, point.
Citation :
Publié par Ethyde
Pour le moment hormis une baisse du frame-rate je n'ai pas eu de lag ou de deco pour cause de "trop de monde" ... m'enfin bon
Tu feras plus attention sur un passage de porte la prochaine fois. Ou encore plus facile, dans une instance sur un boss. Si tu freeze quelques secondes, demandes aux autres. Tu verras que pratiquement à chaque fois les autres te diront qu'ils ont freeze aussi. Et renseigne toi sur le rvr T4 à ce moment, tu verras que y'avait (ou y'a) surement une prise/défense de fort en cours.
Citation :
Publié par Weris
Tu feras plus attention sur un passage de porte la prochaine fois. Ou encore plus facile, dans une instance sur un boss. Si tu freeze quelques secondes, demandes aux autres. Tu verras que pratiquement à chaque fois les autres te diront qu'ils ont freeze aussi. Et renseigne toi sur le rvr T4 à ce moment, tu verras que y'avait (ou y'a) surement une prise/défense de fort en cours.
Il me semblait que tout ce qui était instancié, Instances PVE, BG, ne tournais pas sur les même serveurs que pour l'open.
Citation :
Publié par Jarama
Il me semblait que tout ce qui était instancié, Instances PVE, BG, ne tournais pas sur les même serveurs que pour l'open.
Effectivement, par contre entre le cluster de serveurs qui gère les instances/tiers/zone et ton pc, il n'y a probablement qu'un serveur qui s'occupe du routage des informations...
Citation :
Publié par Resnor
Faut arrêter le délire, même avec le dernier Alienware
Han le fanboy!
En terme de puissance, tu pourra toujours faire mieux pour moins chère. Bon reste le look, et la aussi tu peux faire mieux
Et à part une éventuelle modification des collisions entre alliés, est-ce qu'ils ont changé quelque chose pour éviter les innombrables stuck en jeu ? (parce que mourir à cause d'un allié qui ne se pousse pas, c'est une chose, mais mourir parce qu'on est coincé par un minuscule caillou, je trouve que c'est plus chiant)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Resnor
Faut arrêter le délire, même avec le dernier Alienware et de la fibre optique on ressentirait du lag dans une prise de fort à 150 contre 150. Ma Fureur ne se régénérait même pas avant-hier soir à VDD et une Supplication m'en rendait à peine 20...
Le jeu ne supporte pas les combats aussi massifs parce qu'il a été codé avec les pieds, point.
Dans ce cas comment expliques tu que certains, moi le premier, ne ressentent que rarement du lag (et je ne parle pas de ramer hein, donc l'Alienware ...) avec une bête connexion ?

PS : C'est une vraie question, je tiens à le préciser au cas où.
Connection 2.1Mo/sec, upload bridé à 40ko/sec, download bridé à 320ko/sec

Bref, connection en mousse.

Lag intempestif, par spikes ou constant, moins visible en scénario, mais surtout très handicapant.

Difficile d'anticiper un inc (surtout en monture 65% + ) et très inefficace de Kiter (avec mon dernier petit SW, c'est un cauchemar les frappes et les snares à plus de 65fts par des mdps... )

On verra avec une connection vdsl qui arrive dans 1-2mois et la même machine si les problèmes s'en vont...

Allez bonnes vacances
Citation :
Publié par Cereled
Et à part une éventuelle modification des collisions entre alliés, est-ce qu'ils ont changé quelque chose pour éviter les innombrables stuck en jeu ? (parce que mourir à cause d'un allié qui ne se pousse pas, c'est une chose, mais mourir parce qu'on est coincé par un minuscule caillou, je trouve que c'est plus chiant)
tu doit vraiment être poisseux pour te stuck comme ça.
il reste effectivement des endroit ou le stuck est toujours présent , mais a force tu les connait et tu fait attention (et il ne sont pas si nombreux que ça).
la dernière fois ou je me suis stuck cela remonte bien au minimum a plus d un mois, et c était un peu de ma faute (cela ressemblait a une bonne cachette).

/drink

bjerk buveur de bières
Bonne cachette ?
Un tonneau de bière ?

Comme je disais à Lévia, ces histoires de stuck intempestifs m'étonnent.
Il m'est déjà arrivé de me stuck sur un cailloux et de me tuer en insistant lourdement, mais très rarement, et de moins en moins, au cours des longs mois passés sur War.
Depuis le début de l'année, je crois pouvoir affirmer que cela n'est jamais arrivé.
Sauf, comme le précise Bjerk, lorsque je me met tout seul dans un endroit d'où l'on ne s'échappe pas.....
Après, certaines classes devant être plus discrètes en combat, ont peut-être tendance à se cacher dans des coins dangereux
Citation :
Publié par Dworgarzurg
Bonne cachette ?
Un tonneau de bière ?

Comme je disais à Lévia, ces histoires de stuck intempestifs m'étonnent.
Il m'est déjà arrivé de me stuck sur un cailloux et de me tuer en insistant lourdement, mais très rarement, et de moins en moins, au cours des longs mois passés sur War.
Depuis le début de l'année, je crois pouvoir affirmer que cela n'est jamais arrivé.
Sauf, comme le précise Bjerk, lorsque je me met tout seul dans un endroit d'où l'on ne s'échappe pas.....
Après, certaines classes devant être plus discrètes en combat, ont peut-être tendance à se cacher dans des coins dangereux
hihi c était a aldorf pendant une capi et effectivement en sautant pour atterrir derrière des tonneaux je ne pouvait plus en sortir.

/drink

bjerk buveur de bières
Citation :
Publié par Hornakkan
Dans ce cas comment expliques tu que certains, moi le premier, ne ressentent que rarement du lag (et je ne parle pas de ramer hein, donc l'Alienware ...) avec une bête connexion ?

Si tu te bases sur les 3 derniers mois, pendant l'absence de Zorgus, moi aussi j'ai très rarement subi du lag hein... Mais maintenant qu'il y a masse des deux côtés, ça va être autre chose.

Sinon ta théorie c'est donc qu'il faut avoir une bonne connexion, peu importe la machine, pour pouvoir jouer normalement quand il y a 300 personnes sur un fort ? Les ennemis qui apparaissent 10 secondes trop tard sur ton écran c'est aussi lié à la connexion ? Merde, j'pensais pas en avoir une aussi mauvaise, surtout qu'il n'y a qu'avec WAR que j'ai ce genre de problèmes.
Et si tu as raison, qu'il faut être en fibre optique pour vraiment profiter de WAR, ça prouve quand même que le jeu a été codé avec les pieds. En tout cas je demande à voir, un p'tit Fraps ?

Citation :
Publié par Der Weise
Han le fanboy!
En terme de puissance, tu pourra toujours faire mieux pour moins chère. Bon reste le look, et la aussi tu peux faire mieux
J'suis pas "fanboy", je déteste le design, j'en ai jamais possédé et j'en posséderai jamais. C'est juste que ça parle à tout le monde, la preuve...
Citation :
Publié par Hornakkan

peut être parce que tu désactives les effets graphiques, que tu joues en performance et que ta résolution n'a rien faramineux!

la plupart des gens qui ont des gros lag ont aussi des beaux écrans 22-30 pouces avec la petit résolution qui fait bien mal à la carte graphique

perso, je désactive tous les effets et je joue en mode performance, j'ai juste une résolution en 1920x1080 ... mais je lag rarement.

installer le jeu sur un disque propre où il n'y a pas d'emule et autres trucs du genre permets d'avoir de bonnes perfs niveau disque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés