A noter qu'il faut quand même différencier le raid de l'instance5.
Contrairement au raids en général, les instances, on les rush au point que les DPS -moi le premier ceci-dit- cherchent à ne pas perdre leurs procs entre deux packs. Donc ce qu'il se passe souvent, c'est qu'on est à l'affût du pull dans l'enchaînement pour claquer son proc au plus vite. La conséquence est que les critiques s'enchaînent très vite, et dès le pull.
En raid, c'est un peu moins le cas. La majorité des groupes ne vont pas prendre les packs à la légère sur un raid "délicat" ou méconnu, ce qui impose d'oublier son proc tant que le pull n'est pas assuré, si proc il reste du dernier pack.
Après je constate quelque chose que je trouve assez drôle. On a beaucoup tendance à montrer du doigt l'ingratitude de tanker ou de soigner du fait qu'on est souvent considérés comme responsable d'un wipe. Mais regardons les choses en face, ce discours, c'est quand même celui de la très large majorité des intervenants que ce soit sur JOL comme dans le jeu. Donc n'est-ce pas un peu une exagération de ce qu'il se passe vraiment?
Le tank et le heal ont des responsabilités évidentes, ce qui est plus délicat pour les DPS. La première chose qu'on analyse en général lors d'un wipe c'est ce qu'il s'est passé au niveau du soin et du tanking. Après, en fonction du constat on regarde le DPS.
Quand par contre pas de wipe, mais qu'on a senti qu'on pouvait mieux faire, c'est le contraire et on regarde en premier lieu les DPS.
Bref, phénomène logique et débat inutile non?
|