[Actu] SOE restructure et licencie 35 salariés

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Cette actualité a été publiée le 15/7/2010 à 23:56 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
De façon relativement inattendue, on apprend aujourd'hui que Sony Online Entertainment vient de se séparer « d'un peu plus de 4% de ses effectifs, soit 35 salariés » pour recentrer ses activités.


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ah le dev de the agency et dcuo doit arriver a la fin

« ressources de la compagnie face aux secteurs de croissance qui répondent aux attentes actuelles des clients sur le marché des jeux en ligne ».

belle phrase bouche trou ^^
comme dis la je crois qu'avec la réussite (indéniable ) de free realm SOE tendent a faire des petits dans le mmos (social)
Innatendu?
Hormis EQ, qui est sur le déclin depuis un bon moment, SOE n'as eu aucun succès retentissant pour ces autres MMO AAA et a récupérer un bon nombre de brebis galeuse (VG, MxO)...

Citation :
« développer des jeux pour un public plus large et plus diversifié, tout en restant leader mondial du jeu en ligne ».

Depuis quand?
Allez ils ont été "leader mondial" avant que NCSoft ouvre le serveur Global de Lineage premier du nom en 2001... Et encore c'est bien pour faire plaisir que je dit cela.

Mais ils ne l'ont jamais été.
Citation :
Publié par DrinkFlux
ah le dev de the agency et dcuo doit arriver a la fin
Ils ont aussi virés "TimeTraveling" et "Saavedra" : deux des meilleurs devs d'EQ2.
TimeTraveling a crée des boss bien hard et bien sympas a fight en raid et il était présent sur le forum, c'est vraiment la loose.
On ne peut qu'espérer qu'ils se retrouvent sur Rift.
On ne peut pas nier que SOE n'est pas en bonne posture depuis 4-5 ans mais la sortie prochaine de DC Universe pourra peut-être mettre du beurre dans les épinards, si il s'avère de bonne qualité car sur un terrain aussi glissant d'une licence très populaire (aux USA), il ne vaut mieux pas louper son coup sur ce MMORPG.

Ce jeu peut être vraiment à double tranchant pour leur chiffre d'affaire et cela dépend aussi de l'investissement, vu qu'ils nous font des "mystères" depuis pas loin d'un an et nous annoncent une sortie "surprise" en Novembre. Personnellement, je suis pessimiste (aux vues des dernières vidéos de gameplay) sur le prochain soft.

PS : Lorim et ses comparaisons éternelles avec NC Soft.
Citation :
Publié par Miragul
PS : Lorim et ses comparaisons éternelles avec NC Soft.
Pas vraiment une comparaison, mais un fait.
Pendant longtemps on a eu le Japano-Américain SOE et le Coréen NCSoft comme groupe spécialisé dans les MMO AAA P2P... Maintenant on a Warner/Turbine et EA/Mythic-Bioware en plus... mais c'est récent.

Donc forcément que je vais faire une comparaison entre les deux plus anciens... Et surtout entre le Calif (NCSoft) et Iznogoud (SOE).
Citation :
Publié par Lorim
donc forcément que je vais fait une comparaison entre les deux plus anciens...
C'est un point de vue. La clientèle de NC Soft et de SOE à l'époque de Lineage et d'Everquest, c'est comparer des choux et des carottes à mes yeux.
Citation :
Publié par Miragul
On ne peut pas nier que SOE n'est pas en bonne posture depuis 4-5 ans mais la sortie prochaine de DC Universe pourra peut-être mettre du beurre dans les épinards
Le Cash Shop de Freerealms a déjà du leur permettre de mettre du caviar dans leurs épinards non ?
Citation :
Publié par Incan
Le Cash Shop de Freerealms a déjà du leur permettre de mettre du caviar dans leurs épinards non ?
Je ne sais pas mais à vue de nez, je doute que l'investissement financier engagé sur Freerealms soit du même ordre que celui d'Everquest 2, pour ne citer que lui. Maintenant, 35 salariés que représentent 4% de la masse salariale du studio, ce n'est pas une hécatombe et tout dépends aussi dans quelles compétences ces sacrifices ont été exécutés.
Citation :
Publié par Miragul
Je ne sais pas mais à vue de nez, je doute que l'investissement financier engagé sur Freerealms soit du même ordre que celui d'Everquest 2, pour ne citer que lui. Maintenant, 35 salariés que représentent 4% de la masse salariale du studio, ce n'est pas une hécatombe et tout dépends aussi dans quelles compétences ces sacrifices ont été exécutés.
FreeRealms semble avoir du succès, je pense que ça leur rapporte pas mal.
Et SOE sont des génies pour faire de l'argent même avec (relativement) peu d'abonnés, si ils ont gardé matrix online en vie pendant tout ce temps, c'est qu'il rapportait.
Ce qui me tue c'est que parmi les 35 licenciements, y avait TimeTraveling et Saavedra (oui, je me répète) qui étaient des membres majeurs de l'équipe d'eq2.
C'est rare de voir des devs appréciés a la fois par les hardcore gamers d'eq2flames et par le "grand public" du forum officiel, et ils trouvent le moyen de les virer. Et ils ont viré des devs de Vanguard (wtf ? y a genre 3 ou 4 devs).
Enfin bref, depuis que Scott Hartsmann, BlackGuard, Moorgard et Vhalen sont partis, ça devient de pire en pire.
Citation :
Publié par Lanari
si ils ont gardé matrix online en vie pendant tout ce temps, c'est qu'il rapportait.
Je serais plus circonspect car Matrix ou Vanguard ont été des fours financiers manifestes.

Clôturer un MMOPRG, c'est un aveu d'échec et une possible "casserole" que peut choper le développeur-éditeur sur sa réputation et par extension, sur ses futures ventes. Personnellement, c'est une méthode que je trouve courageuse et c'est dommage qu'on plombe un bon studio car il a assumé un bide (même si des joueurs auront toujours une dent car ils ont achetés une boite et payés un abonnement, on ne refera pas le monde).

L'évolution des mentalités commercialement parlant en passant un MMORPG payant avec un large contenu F2P, comme le fait Turbine avec DDO et bientôt pour LOTRO, est une superbe retraite voir une résurrection, pour des bons jeux qui n'ont pas trouvés leur public lorsqu'ils étaient payants.

Du moment que l'éditeur et les joueurs y trouvent leurs comptes et SOE, arrivera sans doute à ces compromis bientôt (je pense surtout à Vanguard et pourquoi pas, Everquest premier du nom).
SoE reste quand même la boîte qui a développe l'univers le plus vaste, riche, complexe et complet du MMO avec EQ et ensuite EQ2 qui malgrès une release à chier est devenu petit à petit un monde aussi complexe que riche. Eq et EQ2 n'ont jamais été des jeux qui se résument à quêter, leveler et raider à la fin, il y a de si nombreuses choses cachées, des sorts/quêtes/items cachés, mystères, ... EQ et EQ2 ont été les jeux à qui on peut attribuer l'exploit d'avoir des story line et heritage quests d'une complexité énorme, d'un background détonnant et d'une découverte à ne jamais s'en lasser.

SoE est le leader incontesté du MMO PvE et ce n'est pas un WOW qui dira le contraire, aussi riche soit-il mais qui face à un complexe everquest paraît bien maigre.

PvE parlant tout ce qui est ci-dessus bien entendu.

EQ et EQ2 resteront à jamais dans ma mémoire comme des expériences inoubliables avec des potes IG inoubliables, des souvenirs aussi forts que ceux pvp d'un DAOC.

Des légendes du PvE, j'ai dit.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
SoE est le leader incontesté du MMO PvE et ce n'est pas un WOW qui dira le contraire, aussi riche soit-il mais qui face à un complexe everquest paraît bien maigre.
Everquest a été le précurseur, la base du MMORPG PvE (s'inspirant de l'univers de Donjons&Dragons). Blizzard en concoctant World of Warcraft, a distillé pendant des années les avantages et les inconvénients avant de sortir leur jeu, avec le succès que l'on connaît. Ce studio possède le "génie" et je le dis sans aucun "fanboyisme". J'attend Diablo 3 comme un ado qui éspere peloter sa première paire de seins (j'éxagere mais c'est dans l'ésprit ).
Citation :
Publié par Miragul
Everquest a été le précurseur, la base du MMORPG PvE (s'inspirant de l'univers de Donjons&Dragons). Blizzard en concoctant World of Warcraft, a distillé pendant des années les avantages et les inconvénients avant de sortir leur jeu, avec le succès que l'on connaît. Ce studio possède le "génie" et je le dis sans aucun "fanboyisme". J'attend Diablo 3 comme un ado qui éspere peloter sa première paire de seins (j'éxagere mais c'est dans l'ésprit ).
Hum, rien à foutre du marketing quand on parle de la qualité d'un jeu.

WoW est petit par rapport à un EQ ou EQ2 en ce qui concerne la complexité du monde, la richesse et la découverte.

EQ et EQ2 possèdent des millions de ''petites choses cachées'' dont la moitié des joueurs ignorent l'existence. Tiens, par exemple le random os qualité ''grise'' que tu drop sur un mob à la con, que tu vas balancer au marchand pour 2 cuivre sans savoir qu'en allant parler aux érudits de la tour de Qeynos tu vas déboucher sur une énorme story line.

EQ et EQ2 sont truffés de quêtes, de story line, de complexités, etc... Entre les access quest, les signatures quest, les heritage quest, les history quest et j'en passe...

EQ/EQ2 sont clairement supérieurs à un WOW en terme de PvE. Chaque fois que je lis un mec qui dit que wow est le roi du pve je me chie dessus.

La difficulté des raids entre EQ2 et wow ça n'a rien à voir, EQ2 les raids en haut de la liste c'est du pur hardcore gaming, y a des boss existant depuis 3ans qui ne sont toujours pas tombés, des world boss, comme les Avatars, pas tous tombés.

Le PvE se résume pas à quêter, leveler pour raider à la fin. WoW c'est ça.

EQ2 c'est tellement plus complexe... Il y a tant à faire entre toutes les énigmes, les choses cachées, les story line infinissables (Claymore, Prismatic, Hoo'looh, ....), etc...
Et c'est un des plus gros problème et désavantage d'EQ2 : Tu passe parfois plus de temps à faire du alt-tab avec un WiKi/Site DB... Car au bout d'une heure de recherche tu en a marre...
Surtout marre d'avoir ton journal de quête blindé de quête en tout genre et de ne pas en pouvoir en prendre de nouvelle alors que tu as enfin changé de zone.
Marre des quêtes d'accès datant d'un autre temps et bien lourdingue.

Bref EQ2 est un jeu très sympa, mais pas extraordinaire comme tu le dit.
la lore n'est pas si fantastique que cela, elle est plutôt classique... en tout cas, moi elle ne m'as pas marquer.
Citation :
Publié par Italic
EQ et EQ2 c'est le passé...
Tout les sujets qui concernent le progrès et le conservatisme sur les MMORPG peut-être difficilement tranché. C'est vraiment des avis personnel et ça, sur la Croisée, on en parle sans cesse sans vraiment de réponses.
Citation :
Publié par Lorim
Et c'est un des plus gros problème et désavantage d'EQ2 : Tu passe parfois plus de temps à faire du alt-tab avec un WiKi/Site DB... Car au bout d'une heure de recherche tu en a marre...
Mouais ca se défend. Dans les jeux modernes tu as carrément une croix où aller pour résoudre une quête. Je ne trouve plus aucun plaisir avec cette facilité. On perd toute la saveur du genre RPG comme l'exploration. La résolution de quête désormais est abrutissante. Je viens de reprendre EQ2, j'ai joué à LOTRO, WOW, AOC, Vanguard et même Aion. Là au moins je lis mes textes de quêtes, je ne joue pas la course au level (d'ailleurs ca ne rime à rien sur EQ2). Le seul défaut d'EQ2 est plutôt du côté du look et du graphisme, des choses qu'on oublie vite si on se donne la peine de passer outre.

Pour en revenir au format f2P, c'est bien pour DDO car il est plus basé sur une pratique moins régulière, une partie ou deux avec un groupe de potes entrecoupé de longue pause. L'abonnement n'est pas super adapté. J'attends de voir ce que ca va donner sur LOTRO qui joue dans la même catégorie que EQ2

Quant à Vanguard, avec un peu de moyen ce jeu aurait pu se trouver une seconde jeunesse ( un peu comme AOC) car il a un énorme potentiel pour les joueurs qui aiment les mmo un peu plus à l'ancienne avec juste ce qu'il faut de nouveautés pour le rendre intéressant.

Enfin bon , on verra bien, je pense plutôt que SOE à fait de mauvais choix stratégiques, proposent des abonnements trop chers pour des jeux anciens ou sous-peuplé.
Citation :
Et c'est un des plus gros problème et désavantage d'EQ2 : Tu passe parfois plus de temps à faire du alt-tab avec un WiKi/Site DB...
Désavantage pour toi, gros avantage pour d'autre peut-être tu penses pas ?

J'ai toujours aimé le sens de la recherche et du mystère qu'avait ce MMO. Tout n'est pas clair, tout n'est pas tracé, tu dois donner une recherche assidue.

L'anté-wow.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
L'anté-wow.
Quand EQ2 est sorti quelques mois avant Wow, c'était effectivement ça, mais maintenant avec toutes les modifications qui ont été apportées pour que ce ne soit pas une Bérézina, en est il toujours aussi loin?
Ces jeux sont sortis en 2004 il serait temps de passer à autre chose
Citation :
Publié par Italic
Quand EQ2 est sorti quelques mois avant Wow, c'était effectivement ça, mais maintenant avec toutes les modifications qui ont été apportées pour que ce ne soit pas une Bérézina, en est il toujours aussi loin?
Ces jeux sont sortis en 2004 il serait temps de passer à autre chose

Pourquoi passer à autre chose quand on voit ce qu'on nous propose ! Aion ?? Sans dec.

Ces jeux évoluent, rajoutent du contenu, améliore le gameplay. C'est bien la mentalité actuel Kleenex qui font que les mmo ne sont plus ce qu'ils sont.

Un mmo est intéressant sur la durée, désormais c'est j'achète, je joue 6 mois puis je passe au suivant. Triste remarque révélatrice du problème actuelle sur le cassage de gueule en série de beaucoup de titre.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
Désavantage pour toi, gros avantage pour d'autre peut-être tu penses pas ?

J'ai toujours aimé le sens de la recherche et du mystère qu'avait ce MMO. Tout n'est pas clair, tout n'est pas tracé, tu dois donner une recherche assidue.

L'anté-wow.
Soyons claire, chercher ne me dérange pas... Mais sur EQ2, le problème vient des textes long, mal écrit et fouilli de beaucoup quête.
Qui te demande parfois de recherché des trucs de la taille d'une épingle en pleine zone d'aggro... Au final tu passe plus de temps à essayer de vider la zone des mobs pour enfin avoir une vu dégager que chercher le dit "objet"... Mais pas de bol car entre temps ils on respawn...

etc... etc...

Bref, c'est ce qui m'as fait partir de EQ2 (avec le design absolument affreux de celui ci et ces watt mile barre de skills blindé de skill useless ne servant qu'au skill Heroique de groupe (je sais plus le nom exact avec le temps) bien lourdingue)
Citation :
Publié par Lorim
Soyons claire, chercher ne me dérange pas... Mais sur EQ2, le problème vient des textes long, mal écrit et fouilli de beaucoup quête.
Qui te demande parfois de recherché des trucs de la taille d'une épingle en pleine zone d'aggro... Au final tu passe plus de temps à essayer de vider la zone des mobs pour enfin avoir une vu dégager que chercher le dit "objet"... Mais pas de bol car entre temps ils on respawn...

etc... etc...

Bref, c'est ce qui m'as fait partir de EQ2 (avec le design absolument affreux de celui ci et ces watt mile barre de skills blindé de skill useless ne servant qu'au skill Heroique de groupe (je sais plus le nom exact avec le temps) bien lourdingue)
Mais c'est ça EQ2 !

De la grosse galère comme on en aime bien, avec des potes sur le vocales c'est d'autant plus intéressant.

Et attends en 2004 les textes étaient en anglais, c'était encore plus de la buche

Perso c'est les meilleurs souvenirs que je garde d'eq2 : un jeu où il faut donner beaucoup de soi-même pour atteindre les objectifs, où tu meurs en boucle (et encore avant il fallait aller chercher son cadavre avec un fantôme, mais ce fantôme pouvait se faire attaquer comme normalement, au contraire de wow, de la grosse galère), où tu fais des grosses timelines bien compliquées et longues voir laborieuses pour au final être aux petits anges avec ton épée fabled.


Rhhhhaaa, need un mmo comme ça.

De toute le prochain que je fais sera soit GW2 soit SWTOR suivant qui sort avant et ce ne sera pas de cette sauce-là.

Je crois qu'il est fini le temps de l'hardcore gamer : publique trop petit maintenant il faut toucher tout le monde pour du profit, profit et profit.
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