Everquest a été le précurseur, la base du MMORPG PvE (s'inspirant de l'univers de Donjons&Dragons). Blizzard en concoctant World of Warcraft, a distillé pendant des années les avantages et les inconvénients avant de sortir leur jeu, avec le succès que l'on connaît. Ce studio possède le "génie" et je le dis sans aucun "fanboyisme". J'attend Diablo 3 comme un ado qui éspere peloter sa première paire de seins (j'éxagere mais c'est dans l'ésprit
).
Hum, rien à foutre du marketing quand on parle de la qualité d'un jeu.
WoW est petit par rapport à un EQ ou EQ2 en ce qui concerne la complexité du monde, la richesse et la découverte.
EQ et EQ2 possèdent des millions de ''petites choses cachées'' dont la moitié des joueurs ignorent l'existence. Tiens, par exemple le random os qualité ''grise'' que tu drop sur un mob à la con, que tu vas balancer au marchand pour 2 cuivre sans savoir qu'en allant parler aux érudits de la tour de Qeynos tu vas déboucher sur une énorme story line.
EQ et EQ2 sont truffés de quêtes, de story line, de complexités, etc... Entre les access quest, les signatures quest, les heritage quest, les history quest et j'en passe...
EQ/EQ2 sont clairement supérieurs à un WOW en terme de PvE. Chaque fois que je lis un mec qui dit que wow est le roi du pve je me chie dessus.
La difficulté des raids entre EQ2 et wow ça n'a rien à voir, EQ2 les raids en haut de la liste c'est du pur hardcore gaming, y a des boss existant depuis 3ans qui ne sont toujours pas tombés, des world boss, comme les Avatars, pas tous tombés.
Le PvE se résume pas à quêter, leveler pour raider à la fin. WoW c'est ça.
EQ2 c'est tellement plus complexe... Il y a tant à faire entre toutes les énigmes, les choses cachées, les story line infinissables (Claymore, Prismatic, Hoo'looh, ....), etc...