Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello, étant été modéré sur le forum officiel et certains joueurs m'ayant contacté pour (re)lire le contenu de mon message en zone 48 concernant l'état actuel de la modération DOFUS, je le rebalance ici.

Citation :
Bon j'ai démissionné des 48 il y a plus d'un mois, je ne joue plus, mais vu qu'on ne m'a pas viré le tag je vais en profiter une dernière fois pour gueuler un coup et dire tout ce que je pense sans mâcher mes mots, n'en ayant plus grand chose à cirer de mon image.

Je me suis reconnecté après un mois ou deux d'absence, hier soir et aujourd'hui sur mon serveur donc, par curiosité, et bien entendu je n'ai eu aucune surprise de voir les mêmes énergumènes insulter certains joueurs sur les maps 'populaires', les mêmes depuis des mois et des mois, sur les mêmes cartes, avec le même degré d'insultes.

zapouc12.png

Je vais me répéter, mais ces joueurs dont j'ai blanchi les pseudonymes font ça depuis des mois, aux mêmes endroits, en ne subissant aucune sanction majeure.
(Et encore là ils sont calmes, il ne s'en prennent à personne directement, je voulais éviter que certaines personnes soient citées dans les insultes).

Pour avoir fait le tour de plusieurs MMORPG, DOFUS est au niveau de sa modération un désastre total, une énorme blague, où l'on pourrait comparer le staff à la FFF et les joueurs à l'équipe de France (désolé l'actualité veut que la métaphore soit footeuse), avec des personnes en charge de la modération qui nous balancent le même discours depuis des années 'Ne vous inquiétez pas, on forme les modérateurs afin que [...] et ça ira mieux', et le dofussien moyen de 14 ans en pleine crise de rébellion (qui représente en grande partie la communauté) qui se marre du laxisme du système, et qui s'en donne donc à coeur joie.
On peut alors lire dans les canaux 'Moi je m'en fous je ne suis plus à un ban près' 'C'est pas une semaine sur l'alt de mon alt qui va faire...' ou des 'De toute façon je parle comme ça depuis 3 ans et j'ai jamais rien eu'

| Modéré par Memnach : Troll|

Parlons du support aussi, pas de vraie section pour les agressions verbales ou le harcellement IG, et des tickets qui sont visiblement traités n'importe comment (des joueurs bannis 1 semaine seulement pour insultes racistes, des multirécidivistes qui ne prennent pas plus, aucun suivi des fauteurs de trouble grave au niveau de l'IP, etc).

J'ai arrêté Dofus à cause de ça principalement, et je connais beaucoup de personnes qui ont fait de même, car nous n'avons pas les armes pour nous défendre face à ça, l'ignorance ça va un moment, mais quand le problème est quotidien et prend des proportions bien plus importantes, ça ne suffit plus. Les joueurs qui essayent de faire avancer les choses ne trouvent aucun soutien de la part de la modération (qui n'est jamais présente, injoignable, ou qui passe en coup de vent en mettant un ban de quelques heures quand elle est vraiment à fond) ou du support qui sont pourtant là pour ça, et doivent se contenter de subir.

Bon courage à ceux qui connaissent la même situation.
Pour avoir discuté avec pas mal de modérateurs Dofus, il est clair que la situation est problématique, et je suis loin d'être le seul à en avoir pris conscience. Je dois admettre qu'en devenant 48 j'espérais beaucoup pouvoir faire bouger les choses de ce côté là, mais j'ai vite compris que je me heurtais à un mur, entre la censure et le désintérêt, il n'y avait rien à faire.

(Pour la petite histoire, j'ai pris 10 ans de ban pour ce message, par le même modérateur (un coffre bleu) forum qui m'avait déjà collé 21 jours pour avoir balancé 'nobrain' à un gosse qui m'insultait, et le motif je ne peux le lire, n'ayant plus accès à mon compte, j'en ai rien à cirer et je ne viens pas débattre de ça, mais je précise. J'ose espérer que je ne subirai pas la même censure ici.)
Ouai, la modération et le support sont deux choses completement foireuses.

Mais c'est pas la priorité d'Ankama, et ça se voit dès que tu te connecte en jeu.
Les modérateurs font plus office de chasseur de bots, que de vrais régulateurs. Et pour certain ne font qu'office de "lu j'suis modo venez me voir en -2/0".
[Que l'on soit bien d'accord, les trolls/taunts et assimilés gratuits sur la modération qu'elle soit IG ou sur le forum officiel ne seront pas acceptés.
Bonne discussion à tous.]
Rien à ajouter, apparemment c'est partout pareil, et ça devient exaspérant.

Le seul moment qui m'a plu récemment est lorsqu'un de ces fauteur de trouble a été bann (24h Olol) pour insulte et harcèlement à l'arène brakmar, je n'en suis pas revenu lorsque j'ai vu le modo débarquer, apparemment l'énergumène est "surveillé" (on peut y croire). Le même qui depuis des mois pourri les map populaires comme tu les appelles mais apparemment le suivit des plaintes est inconnu chez ankama.

J'espère vainement qu'un jour la modération existera et qu'elle sera stricte ...
Citation :
Publié par Lake
(Pour la petite histoire, j'ai pris 10 ans de ban pour ce message, par le même modérateur (un coffre bleu) forum qui m'avait déjà collé 21 jours pour avoir balancé 'nobrain' à un gosse qui m'insultait, et le motif je ne peux le lire, n'ayant plus accès à mon compte, j'en ai rien à cirer et je ne viens pas débattre de ça, mais je précise. J'ose espérer que je ne subirai pas la même censure ici.)
C'est limite choquant de voir ça.

Manque de professionnalisme, je vois pas d'autre explication, ce sont juste des incapables.

@edit Bravo pour ton message.
Citation :
Publié par Lake
Même si ce n'est pas le débat ce n'est pas une raison pour sous-entendre n'importe quoi, un ban d'une telle durée ne peut être mis en place que par le support et non par un modérateur.
Su l'initiative du modérateur, peut-être, mais ce n'est pas lui qui valide le ban ; afin qu'il soit procéder aux vérifications nécessaires à la mise en place d'une telle sanction par les instances compétentes, j'imagine.

Worsan
J'ai eu de la chance de ne pas avoir (encore ?) a subir un tel niveau de connerie de la part des joueurs. Mais je ne traine pas souvent sur les map populaire.

Le plus choquant ça reste tout de même le fait qu'ils t'ai banni alors que tu essaye de "crever l'abces", sans rien faire de concret pour ce genre de problème
Lake , prends un garde du corps,le fofo off veut te faire taire

Sinon je suis d'accord que la modération est à la ramasse sur ce jeu,mais je comprends pas cependant pourquoi ils ignorent ce problème? ptet parce que ce genre de joueurs représente un trop gros pourcentage de la communauté ?no sé

- Les modérateurs non prévenus et qui ne vont pas sur les maps populaires à l'heure où c'est idiots sont connectés.

- La mentalité des joueurs.

- Le reste du serveur pour mettre autant de temps à remonter ce soucis mineur et localisé ?

Pour les sanctions trop légères c'est vrai, ça a déjà râlé en interne maintenant la politique d'ankama c'est de garder ses clients le plus longtemps.
Ensuite concernant le taff de Tyg, vu le boulot qu'il doit fournir par jour je peux t'assurer que c'est un mec qui s'investit, un mec qui écoute et qui agit. Et c'est le boss des modos oui, mais il n'apporte que son avis et son expérience chez AG, il n'est pas LE preneur de décision.

Le problème il est pas sur les modérateurs et Tyg, ils ont pas à faire les nounous, c'est cette mentalité de merde de joueurs de 10-14 qui s'amusent à défier l'autorité. Ca fonctionne comme ça irl aussi, IRL t'es le parent tu mets un macaron à ton fils, c'est normal et ça marche. IG y'a des règles, on ne sanctionne pas comme on le veut.

Et à moins de me tromper, tout ce qui touche au racisme = ban def. Donc le support n'est pas au courant ou n'a pas les mêmes directives que les chargés de modération.
Le truc vraiment bien quand t'es modérateur, c'est ceux qui t'emmerdent en fait. Parce qu'eux ils prennent vraiment cher.

Et concernant ton message, la modération forum est complètement à chier oui. Non pas à cause des modérateurs, mais des intervenants. Le forum est un forum pour la basse population, trop de spam, les vrais messages comme le tient se font sanctionner comme le reste.
De mémoire les modo forums traitent des milliers de signalements/semaine.

Citation :
Les joueurs qui essayent de faire avancer les choses ne trouvent aucun soutien de la part de la modération (qui n'est jamais présente, injoignable, ou qui passe en coup de vent en mettant un ban de quelques heures quand elle est vraiment à fond) ou du support qui sont pourtant là pour ça, et doivent se contenter de subir.
Dofus est bien le seul jeu où la communauté est si jeune et stupide tu sais, jouant à wow depuis près de 2 ans, les seuls joueurs que l'on qualifie de con sont ceux de la faction opposée qui te campent trop longtemps ou les casseurs de prix. Si cette communauté dofusienne pouvait s'auto-gérer et laisser les modérateurs travailler réellement (soucis des bots principalement) tout irait bien mieux.
Citation :
Publié par Worsan
Même si ce n'est pas le débat ce n'est pas une raison pour sous-entendre n'importe quoi, un ban d'une telle durée ne peut être mis en place que par le support et non par un modérateur.
Su l'initiative du modérateur, peut-être, mais ce n'est pas lui qui valide le ban ; afin qu'il soit procéder aux vérifications nécessaires à la mise en place d'une telle sanction par les instances compétentes, j'imagine.

Worsan
Quand je me log sur le forum :
Citation :
Votre compte a été temporairement suspendu. Cette suspension prendra fin le 24 jui 2020, 15:03.
Mail reçu :
Citation :
Layke,

Hazur vous a envoyé un nouveau message personnel intitulé "Sanction".

Vous pouvez lire ce message personnel en suivant le lien ci-dessous :

http://forum.dofus.com/fr/index.php?...n&MSID=1939563

Cordialement,

L'équipe Forum DOFUS.
(Mp que je ne peux lire à cause du ban \o/, mais Hazur aux dernières nouvelles est un simple modérateur, ban intervenu quelques minutes après diffusion du messages, je n'insinue pas n'importe quoi, je rapporte juste les faits).

Ps : Et pour au-dessus, je peux t'affirmer qu'un paquet de monde sur notre serveur a été banni une semaine et seulement une semaine pour des propos racistes, et pour d'autres choses du même degré.
Pour punir les coupables et assainir le jeu, c'est tellement plus utile de poster un screen en partie publique et en floutant les noms que de l'envoyer en mp à un modérateur en clair ...

Citation :
Publié par LePandaPasLà
Pour punir les coupables et assainir le jeu, c'est tellement plus utile de poster un screen en partie publique et en floutant les noms que de l'envoyer en mp à un modérateur en clair ...

Les screens sont trop facilement modifiables.
Citation :
Publié par LePandaPasLà

Des dossiers entier de screens ont été envoyés contre les joueurs sus-cités par moi-même.
Au mieux 1 mois de bann, faut pas se moquer du monde, c'est pas comme si on avait jamais essayé ...
Des oreilles de certains de ces joueurs, un simple appel chez ankama via le standard du support, dont certains ont eu le numéro via l'ankama convention etc et ils font copain/copain avec les modos auxquels ils ont déjà eu affaire, et à partir de la hop, débanni.
Citation :
Publié par LePandaPasLà

Non mais mec, des reports j'en ai déjà fait un paquet, des modérateurs j'en ai contacté plein, mon message avait pour but de dénoncer une situation, le screen c'était juste une illustration pour accompagner. Le but là, c'était de donner un dernier coup de pied dans la fourmilière.
Comment veux-tu que les modérateurs puissent surveiller TOUTES les maps de Dofus 24h/24 pour tous les serveurs? C'est complétement impossible et impensable.

IRL tu vois un type qui insulte un autre, tu appelle les Flics ?
Si tu veux vraiment signaler une insulte grave, prend un screen envois le ici : Site internet du Gouvernement pour la signalisation sur Internet

Etant beaucoup au Zaap d'Astrub sur Hecate, je peux te dire que la modération est présente. Mais les modérateurs ne sont pas des dieux, ils ne peuvent pas surveiller 20 maps à la fois.

Ils sont aussi humain, alors OUI ils ne sont pas forcément là à 3h du matin quand les kikoo se lâchent. La plupart des modérateurs sont je pense agés de 20-25 ans minimum, donc certains doivent travailler. Ils ont une vie IRL et IG et modèrent EN PLUS.

Les modérateurs sont bénévoles, s'ils le veulent ils peuvent partir du jour au lendemain alors estime toi heureux d'en avoir quelques-uns qui continuent à modérer.
J'ai aussi eu des bans plus ou moins justifiés(plutôt plus que moins il faut dire, même si ça restait convenable, bref), en revanche ExupV à eu de la part du même modérateur que Lake un ban totalement injustifié.
Si certains modérateurs du forum peuvent discuter avec ceux qu'ils bannent (au passage mon dernier ban a été le terreau d'une discussion sympathique avec un modérateur), certains autres sont complètement butés.
Dommage.

Edit: pour la modération IG, j'appartiens à l'ancienne génération qui ne la voyait pas, depuis j'ai tellement réduit mon temps de jeu sur dofus que je n'ai aucune chance de constater leur existence).
Citation :
Publié par Atchikcapik
Et donc qui est à plaindre ?

- Les modérateurs non prévenus et qui ne vont pas sur les maps populaires à l'heure où c'est idiots sont connectés. (En l'occurrence pour ces cas, les modérateurs de ce serveur, de mon serveur ont été prévenus à de nombreuses reprises)

- La mentalité des joueurs.

- Le reste du serveur pour mettre autant de temps à remonter ce soucis mineur et localisé ? (Je peux te dire qu'on a remonté des dizaines voir des vingtaines de fois, depuis au moins un an, ce qu'il se passe sur ce serveur)

Pour les sanctions trop légères c'est vrai, ça a déjà râlé en interne maintenant la politique d'ankama c'est de garder ses clients le plus longtemps.
Ensuite concernant le taff de Tyg, vu le boulot qu'il doit fournir par jour je peux t'assurer que c'est un mec qui s'investit, un mec qui écoute et qui agit. Et c'est le boss des modos oui, mais il n'apporte que son avis et son expérience chez AG, il n'est pas LE preneur de décision.

Le problème il est pas sur les modérateurs et Tyg, ils ont pas à faire les nounous, c'est cette mentalité de merde de joueurs de 10-14 qui s'amusent à défier l'autorité. Ca fonctionne comme ça irl aussi, IRL t'es le parent tu mets un macaron à ton fils, c'est normal et ça marche. IG y'a des règles, on ne sanctionne pas comme on le veut.

Et à moins de me tromper, tout ce qui touche au racisme = ban def. Donc le support n'est pas au courant ou n'a pas les mêmes directives que les chargés de modération.
Le truc vraiment bien quand t'es modérateur, c'est ceux qui t'emmerdent en fait. Parce qu'eux ils prennent vraiment cher.

Et concernant ton message, la modération forum est complètement à chier oui. Non pas à cause des modérateurs, mais des intervenants. Le forum est un forum pour la basse population, trop de spam, les vrais messages comme le tient se font sanctionner comme le reste.
De mémoire les modo forums traitent des milliers de signalements/semaine.

Dofus est bien le seul jeu où la communauté est si jeune et stupide tu sais, jouant à wow depuis près de 2 ans, les seuls joueurs que l'on qualifie de con sont ceux de la faction opposée qui te campent trop longtemps ou les casseurs de prix. Si cette communauté dofusienne pouvait s'auto-gérer et laisser les modérateurs travailler réellement (soucis des bots principalement) tout irait bien mieux.

Justement, pourquoi garder des gens qui foutent le bordel, qui insultent à tout va, qui traitent les gens comme des merdes, qui se prennent pour les rois du monde car ils savent qu'ils ne seront pas punis?

C'est quoi cette mentalité de garder les clients le plus longtemps possible?
Tout ce qu'ils vont réussir à perdre, ce sont les gens qui veulent jouer sans être importunés par ces personnes. Je fais partie de ces personnes, tout comme Lake, qui en ont marre de voir ce serveur se dégrader, qui en ont marre de jouer sur un serveur de cette mentalité. J'envisage même d'arrêter de jouer si cela continue.

Pourquoi bannir quelqu'un sans raison sur le forum officiel? (Oui parce que là encore, j'ai vu les messages de Lake et il n'a en rien mérité ces sanctions, encore moins le ban' de 10 ans (olol mais où va le monde). Il faudra aller jusqu'où pour nous faire entendre et vouloir que ces pollueurs dégagent de ce jeu?

Citation :
Comment veux-tu que les modérateurs puissent surveiller TOUTES les maps de Dofus 24h/24 pour tous les serveurs? C'est complétement impossible et impensable.
Ah, mais il s'agit d'une map en particulier, celle bien connu de tout ceux accros au PVP. C'est pas bien compliqué de se poster là et d'attendre.
Citation :
Publié par Feca-Bouffe

Etant beaucoup au Zaap d'Astrub sur Hecate, je peux te dire que la modération est présente. Mais les modérateurs ne sont pas des dieux, ils ne peuvent pas surveiller 20 maps à la fois.

Ils sont aussi humain, alors OUI ils ne sont pas forcément là à 3h du matin quand les kikoo se lâchent. La plupart des modérateurs sont je pense agés de 0-25 ans minimum, donc certains doivent travailler. Ils ont une vie IRL et IG et modèrent EN PLUS.

Les modérateurs sont bénévoles, s'ils le veulent ils peuvent partir du jour au lendemain alors estime toi heureux d'en avoir quelques-uns qui continuent à modérer.
Ce que je dénonce principalement ça n'est pas l'absence des modérateurs (même si sur certains serveurs elle se fait vraiment sentir, et j'vois pas comment on peut dire le contraire), c'est le système, et le travail en amont concernant les sanctions.

Je connais les limites des modérateurs bénévoles, et j'en connais certains qui font tout ce qu'ils peuvent, mais même au sein de l'équipe de modération, mon avis est partagé.

Moi aussi j'ai essayé d'être pro-ankama, j'ai essayé de les défendre en disant qu'ils font ce qu'ils peuvent, mais au bout d'un moment j'en ai marre d'être hypocrite quoi, non punaise la modération est baclée, les joueurs qui se font harceler ne reçoivent aucun soutien à terme, et les fauteurs de trouble malgré toute leur bonne (ou mauvaise) volonté ne subissent jamais de sanction majeure, et si je peux affirmer ça c'est que je l'ai vécu, et qu'un paquet de mes collègues aussi, ça fait 3 ans que ça dure, je ne viens pas balancer un tel discours sur un coup de tête.
Citation :
Publié par Feca-Bouffe
Qu'ils ouvrent une section plainte pour insulte ou autre sur leur support, comme un grand nombre d'autre MMO. Les joueurs peuvent les aider, mais à partir du moment où y'a pas d'endroit où reporter les insultes, ect, c'est refuser de modérer. Ou s'en branler, au choix.
Citation :

On est sur un jeu, stop comparer l'irl à Dofus. Tu joues à un jeu pour te détendre, subir, ou être spectateur de ce genre de comportent (cf le screen de Lake) c'est tout sauf se détendre.
Citation :

Ils sont aussi humain, alors OUI ils ne sont pas forcément là à 3h du matin quand les kikoo se lâchent. La plupart des modérateurs sont je pense agés de 0-25 ans minimum, donc certains doivent travailler. Ils ont une vie IRL et IG et modèrent EN PLUS.
Tu ponds un pavé pour dire la même chose, go section plainte sur le support, les joueurs sérieux sont prêt à les aider, ces fameux modérateurs si présent qu'on est pas fichu de les contacter.
Citation :

Ca c'est un autre problème, c'est à Ankama d'investir dans une équipe de modérateur payée.
Citation :
(Je peux te dire qu'on a remonté des dizaines voir des vingtaines de fois, depuis au moins un an, ce qu'il se passe sur ce serveur)
Votre ras le bol est on ne peut plus justifié dans ce cas. Prendre sur le fait marche très bien, c'est ce qu'il manque à ces "joueurs"
Citation :
Publié par Lake
...
Au temps pour moi je pensais, à la lecture de ton premier post, à un ban du jeu

Pour au-dessus : une telle section existait sur le support il y a quelques années de cela maintenant. Elle a été supprimée apparemment parce que le nombre d'employés au support ne suffisait pas à gérer les problèmes divers et variés que l'on peut lui soumettre aujourd'hui plus les milliers de plaintes plus ou moins justifiées qu'ils recevaient.

Ankama a toujours parlé d'un système de report de comportements hors Charte IG mais ça fait, là aussi, quelques années maintenant qu'on en parle sans en voir le bout du poil de la queue...

Worsan
Personnellement, ça fait un bail que je joue en quasi-autarcie, parce que je trouve que sur un mmo comme dofus, la mentalité des joueurs ("bwork" ou non) est pourrie. Y aurait que les bêtes floodeurs & insulteurs publics ça irait, mais dofus c'est un peu LE jeu plutôt facile qui est bon pour booster son ego et se la raconter. Donc ouais perso depuis que j'ai choisi l'autarcie j'éprouve beaucoup plus de plaisir à jouer qu'auparavant (je ne parle pas non plus d'une autarcie totale, mais vous voyez quoi, petite guilde, petite liste d'amis, et /away 1/2 de mon temps).

Pour la situation que tu rapportes Lake, je pense que tant qu'Ankama optera pour une modération bénévole, il y aura peu de chances d'amélioration. Au mieux, les modo actuels, entre leurs séances de ban de bots, pourront bannir quelques gros connards pour l'exemple, mais je suis presque sûr que ça n'endiguerait pas vraiment la dégradation de l'ambiance des serveurs.

J'ai de plus en plus l'impression que chez Ankama y a une balance entre "faire un bon jeu" et "gagner des thunes" (ce qui, au passage, est normal pour une entreprise en 2010), seulement ces 2 choses ne vont pas ensemble puisqu'Ankama s'est toujours fait de l'argent facile avec les kevin de 12ans+, les même qui insultent et floodent aux zaap.

Pour conclure, je ne vois donc vraiment pas une amélioration de la situation à court terme.

Le Moine.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés