[Fac]Session de rattrapages

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Loin de moi l'idée de venir écorner le mythe du jolien qui roxxe tout ce qu'il entreprend, mais j'imagine que certains ici ont déjà dû vivre ça : les rattrapages de septembre !

Pour raisons personnelles (justifié auprès de la scolarité), je n'ai pas pu assister aux partiels du premier semestre, si bien que je suis défaillante à toutes les matières pour le premier semestre et dois donc passer en session de rattrapage.
Les partiels du second semestre approchent et je suis plutôt confiante. Ce qui me perturbe plus, ce sont ces fameux rattrapages qui 1/ me laissent dans l'expectative jusqu'en septembre, c'est très bon pour le stress ! 2/ n'ont pas bonne réputation : "les rattrapages ? le taux de réussite est quasi nul !" : c'est tout ce que j'ai réussi à entendre à leur sujet.

Alors, personne pour des retours positifs sur ces examens ?
J'avoue que plus ça va et plus ça me stresse.
Ce taux de réussite faible, c'est structurel (c'est les plus nuls qui s'y retrouvent) ou volontaire (le niveau demandé est plus élevé) ?

ps : je parle de la L1 éco-gestion.

A+ mercissme
J'ai eu mes deux premières années aux rattrapages, t'inquiète pas, si t'as travaillé suffisament, c'est comme des partiels normaux quoi.
Le taux de réussite faible s'explique simplement par le fait qu'en L1 :
1) Certains s'inscrivent pour la bourse, pas besoin de valider l'année pour l'avoir, juste d'aller aux exams.
2) Certains se sont gourré d'orientation, courant à la fac, ils prennent même pas le temps de travailler leurs rattrapages car ils changent l'année prochaine
3) Et oui pas mal de gens pas adaptés à la FAC en sortant du lycée donc pas mal d'echecs.

Mais franchement si tu taffes, c'est pareil que les partiels.
Pour ta filière je sais pas mais en général dans ma section , ceux qui septembrent s'en sortent .. Si les profs voient que l'élève a bossé un minimum , ils accordent la note nécéssaire au passage . L'année dernière 40 % de la promo était au rattrapage , et environ 8 % ont redoublé . Ca reste raisonnable .

Bosse cet été comme pour un partiel normal mais ne te stresse pas plus que ca .
Ok, merci pour vos réponses rassurantes.

J'ai lu plus bas le sujet de celui qui n'aura pas de surveillant à son partiel (wtf), ça fait relativiser quelque part...
Si tu pars du principe que la plupart son des types qui n'ont pas bosser pendant l'année, forcément, il y en a une bonne part qui ne va pas bosser pendant les vacances.
Pour ton cas, c'est différent, si tu as bosser au premier trimestre et que tu bosses un peu pour te souvenir de ça, c'est comme un partiel normal...
Surtout renseigne toi bien sur les dates des différents rattrapages (et leur forme/modalité), parce que certes il y a une loi qui encadre ça, en théorie, mais en pratique ça peut être très différent d'une fac à l'autre / d'un département à l'autre / d'un prof à l'autre.

Dans la fac / département où j'étais, il n'y avait aucun rattrapage en septembre, les rattrapages c'était soit 10/15 jours après le rendu des notes, soit parfois selon les profs des trucs à leur rendre dans le semestre de la rentrée suivante...
Perso en L1 et L2 quand j'ai du du rattrapage, c'était pas donné.
Mais c'était plus simple.

Je suis en bio :/

Bosse les sujets qui sont tombé, certains profs sont des feignasses.
Citation :
Publié par Nintendo
ps : je parle de la L1 éco-gestion.
Le plus important, c'est que toutes les réponses que tu peux avoir dépendent entièrement de la fac et de la fac où tu te trouve. Mis à part le fait d'avoir le module ou non, rien n'est standardisé au niveau national.

Il n'y a aucune raison que deux filières d'une même fac ou d'un même ufr aient les mêmes règles/coutumes concernant les examens.

Il n'y a aucune raison que deux facs proposant la même filière aient les mêmes règles/coutumes concernant les examens.

tl;dr manque le nom de ta fac.
L1 éco-gestion à Tolbiac?

Si c'est ça je connais beaucoup de gens qui sont passés par là et qui sont passés en seconde année np.

Moi j'ai vécu des rattrapages pour avoir raté un exam en première année et ça m'a augmenté ma moyenne, mais je suis dans une UFR spéciale.
Les rattrapages ont bien lieu en septembre, mais j'irai quand même redemander les détails par matière.

Je suis à Evry (certains diront fac de merde, osef).

Ce qui m'énerve c'est la compta, il paraît que c'est simple mais je bute là-dessus...enfin ça va j'aurai 3 mois pour comprendre, j'avoue j'y ai pas touché depuis la fin du 1er semestre.
Puis vu que j'inverse toujours mes colonnes, peut-être que si je les inverse à nouveau j'aurais juste.

Et le responsable de formation qui profère des menaces comme quoi les rattrapages seront plus hard parce que notre promo est merdique...enfin ça ça ressemble à du pipeau et je pense qu'il dit ça chaque année.
Citation :
Publié par concept vide
L1 éco-gestion à Tolbiac?

Si c'est ça je connais beaucoup de gens qui sont passés par là et qui sont passés en seconde année np.

Moi j'ai vécu des rattrapages pour avoir raté un exam en première année et ça m'a augmenté ma moyenne, mais je suis dans une UFR spéciale.
Navré pour l'auteur car c'est pas vraiment positif mais ça c'est n'importe quoi. Et je peux le prouver sans problème si besoin à l'aide d'annales.

Je suis à Tolbiac en éco-ges. Et il suffit de voir un partiel de Janvier ou Mai et un partiel de Septembre pour voir la différence. Ça saute aux yeux. Alors tes amis se sont très bien débrouillés mais je peux te dire qu'en Septembre, ça casse sérieusement.

Bon maintenant, pas de panique car avec les vacances d'été pour réviser, c'est très jouable et faut pas oublier que avoir 3mois pour préparer les partiels,c 'est énorme et ça suffit a pouvoir réussir avec de la motivation.

J'ajouterais pour répondre à l'auteur du post que si le taux est faible c'est qu'il y a tous les mauvais qui bossaient pas. Ceux qui travaillent et s'accrochent ça roule. Après j'ajouterais comme la plupart des réponses que mon exemple et ce que j'ai dis ci-dessus ne s'applique qu'à ma fac, dans d'autres facs le système peut-être différent.
Tiens j'ai jamais été aux rattrapages mais je me pose une question: pour se faire un dossier de malade, ça vaut pas la peine de bosser à fond que la moitié des UE à la première session et garder le reste pour les rattrapages? Ca se voit sur le dossier ou tu peux chopper des mentions de oufzor en "trichant" de cette manière?
Citation :
Publié par Balal
Tiens j'ai jamais été aux rattrapages mais je me pose une question: pour se faire un dossier de malade, ça vaut pas la peine de bosser à fond que la moitié des UE à la première session et garder le reste pour les rattrapages? Ca se voit sur le dossier ou tu peux chopper des mentions de oufzor en "trichant" de cette manière?
Faudrait que je retrouve mon classeur à diplômes mais il me semble que le fait d'avoir eu des rattrapages ne pas empêché d'avoir une mention en première année, après je crois que c'est quand même précisé.
Alors comment avance les révisions ? ;p

Ah vos messages m'ont rassurés ! J'entends dire aussi que le taux de réussite est quasi-nul, mais je pense que TargueT a aussi raison.
Moi je plonge carément, j'ai eu 8 au premier semestre et 9.93 au deuxième, et à côté j'entends tout le monde rigoler quand je dis que j'ai les rattrapages, paske " la fac c'est trop facile " ou que " c'est pour les feignants ". Et pourtant je travaille, j'en ai presque honte, je me cacherais pour réviser XD

Quelles sont tes dates Nintendo ?
Citation :
Publié par mathotho
Moi je plonge carément, j'ai eu 8 au premier semestre et 9.93 au deuxième, et à côté j'entends tout le monde rigoler quand je dis que j'ai les rattrapages, paske " la fac c'est trop facile " ou que " c'est pour les feignants ".
Ce type de réflexion de haut volée vient très probablement de ceux même qui échouent lamentablement faute d'un travail suffisant. Il faut bien se trouver des excuses voir dénigrer le domaine ou on a échoué. Combien de ''vacanciers'' pensent par exemple chaque année, auréolés de leur Bac si difficilement acquis, qu'ils vont tout déchirer par la suite sans devoir faire de grands efforts.
C'est surtout que la fac, c'est extrêmement facile d'y glander car personne ne vient te taper sur les doigts.

Réussir c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Lewenn .
Pour ta filière je sais pas mais en général dans ma section , ceux qui septembrent s'en sortent .. Si les profs voient que l'élève a bossé un minimum , ils accordent la note nécéssaire au passage . L'année dernière 40 % de la promo était au rattrapage , et environ 8 % ont redoublé . Ca reste raisonnable .

Bosse cet été comme pour un partiel normal mais ne te stresse pas plus que ca .
Ca m'a porté malheur, premier repeche de ma vie en septembre
J'ai été aux rattrapages hier matin, à l'amphi on était 9 sur 150 !
Alors je pense que celui qui se présente et qui marque pas trop de connerie, doit bien s'en sortir, parce que le prof a bien vu qu'il n'y avait personne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés