[Networking] Netgear vs Linksys vs D-Link

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je suis a la recherche d'un constructeur de matériel réseau qui fait a peut prêt tout ce qui pourrait être utile pour un réseau.. Comme le "pure" Cisco est beaucoup trop chère pour moi, je me tourne vers au choix Netgear, Linksys/CSB ou D-Link, seulement je ne connais pas trop ses marques (J'ai juste un vieux point d'accès wifi Linksys (qui tourne 24h/24 7j/7 depuis a peut pret 5 ans sans aucun problème..) et 2 petits switch non-manageable D-Link, j'ai jamais touché a du Netgear), et en gros c'est pour une utilisation a la fois "domestique" et pro, j'aurais surtout besoin de Switchs, de routeurs VPN et pourquoi pas de Firewalls et de cameras IP (que Netgear ne fais pas), j'ai donc fait une petite comparaison entre les trois, mais j'ai toujours du mal a choisir :

(Les prix sont de chez LDLC-pro)
N = Note sur 10
FE = FastEthernet (100Mbps)
Gb = Gigabits (1Gbps)
SFP = Small form-factor pluggable transceiver
PoE = Power Over Ethernet
NetgearLinksys / CSBD-Link
Support technique (Hotline)Mitigé N=6/10Mitigé N=6/10Naze N=3/10
Forum OfficielOui, très "verrouillé" (validation des messages) N=7/10Oui N=10/10Oui N=10/10
Garantie la plus fréquenteA Vie, Illimitée N=10/10? ans, limitée N=?/105 ans, limitée N=6/10
Protocoles VPN supportés par les routeurs VPNIPSec N=3/10IPSec, PPTP, L2TP N=10/10IPSec, PPTP, L2TP N=10/10
Caméras IP ?Non N=0/10Oui N=10/10Oui N=10/10
Prix du premier switch 8 ports Gb30€ N=9/1047€ N=7/1030€ N=9/10
Prix du premier switch administrable 48 ports FastEthernet + Uplink(s) Gb263€ (2xGB + 2xSFP) N=8/10630€ (4xGb) N=5/10600€ (2xCombo) N=5/10
Prix du premier routeur VPN100€ (FE) N=4/1080€ (Gb) N=8/1060€ (FE) N=6/10
Prix du premier switch rackable50€ (FE) N=7/1087€ (FE) N=4/1050€ (FE) N=7/10
Prix d'un switch administrable et rackable 120€ (24x FE + 2 Gb + 1 SFP) N=8/10370€ (24xFE + 1 SFP) N=6/10171€ (12x Gb + 4 SFP) N=4/10
NOTE (Moyenne)
6.2 (3)
7.3 (1)
7.0 (2)
NOTE (Moyenne sans note caméras IP)
6.9 (2)
7.0 (1)
6.7 (3)


Voila tout ca pour vous dire que je sais toujours pas quoi choisir... (Quoi que je penche pour LinkSys, en plus c'est Cisco derrière..)
Qu'avez vous comme marque de matos réseau ? Que préférez vous ? Pourquoi ? Avez vous déjà eu affaire au service client ? Pourquoi conseillez vous telle marque et déconseillez vous telle autre ?
(Ça m’intéresse aussi bien au niveau des particuliers que des professionnels (équipement en salle serveur, ou tout simplement baie de brassage par exemple)


(PS: Oui j'aime bien me casser le C...... a faire des beaux tableaux)
A titre d'usage pour particulier, tous trois ont mes faveurs, à l'exception de Netgear dans ce qui a trait au Wifi, surtout côté clef... Par contre j'avoue que je n'ai pas vraiment eu besoin de tripatouiller beaucoup sinon. Pour ce qui est des routeurs, Linksys m'a toujours semblé plus, comment dire, formel, froid dans son interface, mais aussi plus permissif.

Quant aux configs réseaux véritablement avancées, je n'en ai fait que sur du Cisco donc bon, là je vais pas t'aider des masses.

Ps : bien que je ne connaisse pas les produits en question, il me semble difficile de ne pas croire que l'écart de prix entre les prix que tu as relevé quant aux switchs administrables ai un motif valable. A 370€, même sans être allé farfouiller la fiche produit, je suis convaincu que le Linksys, il a "légèrement" plus de tours dans son sac que le Netgear prix plancher.

Cela dit, le prix du Netgear laisse tout de même pantois. Pour ce type de matériel, c'est pas cher...
Ouaip
En faite c'est la différence de prix est du au fait que c'est un smart switch, il y a quelques fonctions en moins (dont je me servirais probablement jamais), mais tout le reste y est, moi c'est surtout pour les VLANs, le STP et tout ce qui est monitoring

Le gros problème avec D-Link c'est que a part les Switch, ils n'ont pas grand chose de rackable et pas chère, si on veut du rackable par exemple pour les firewall physique, faut tout de suite prendre les trucs haut de gamme qui sont trop couteux pour moi
Et ils n'ont aucun routeur rackable...

Netgear pratiquement tout est rackable, gros avantage

Enfin voila je crois que je vais oublier un peut D-Link pour le moment, j'ai une très grosse préférence pour le rackable
Citation :
Publié par Kedare
Quoi que je penche pour LinkSys, en plus c'est Cisco derrière..
Bin vala. Moi je pencherais pour Linksys pour cette raison mais si l'interface virtuelle du netgear te suffit, sachant qu'en gén ils proposent la garantie à vie autant pas chercher midi à 14h vu la diff de prix.
Citation :
Publié par Peyton
Bin vala. Moi je pencherais pour Linksys pour cette raison mais si l'interface virtuelle du netgear te suffit, sachant qu'en gén ils proposent la garantie à vie autant pas chercher midi à 14h vu la diff de prix.
LinkSys/CSB tu n'a pas IOS comme sur Cisco... Ca c'est limité au Cisco "pure", ca serais trop beau si non

Donc en faite je me retrouve a choisir entre Netgear et Linksys/CSB...

Avantages de Netgear sur Linksys/CSB :
- Moins chère
- Garantie a vie !
- Quasiment tout les produits sont rackable
- Plus grosse communauté sur Internet ? (a vérifier)

Avantages de Linksys/CSB sur Netgear :
- Cameras IP
- Téléphones IP
- VPN PPTP/L2TP en plus d'IPSEC
- C'est Cisco quand même.. (donc Fiabilité ?)
Tu n'as pas parlé du budget, mais selon tes moyens, jette un œil du coté de HP, pour avoir bosser avec du matos Cisco et HP, je préfère HP pour sa souplesse d'utilisation et niveau qualité/performance, c'est vraiment proche de Cisco. Par contre je ne crois pas qu'ils fassent des Cam IP.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Tu n'as pas parlé du budget, mais selon tes moyens, jette un œil du coté de HP, pour avoir bosser avec du matos Cisco et HP, je préfère HP pour sa souplesse d'utilisation et niveau qualité/performance, c'est vraiment proche de Cisco. Par contre je ne crois pas qu'ils fassent des Cam IP.
HP ils ne font que du Switch il me semble, oui ils sont vraiment top mais la aussi c'est assez chère
Le budget.. j'en ai pas de précis, pour le moment c'est juste pour moi donc pour acheter des trucs de temps en temps (je prévois en premier d'acheter un routeur VPN)
Je pensais qu'il faisait aussi des routeurs. Enfin pour ma part le bon mix, c'est HP en switch, Cisco en routeur, Arkoon en FW/VPN/(Routeur sur 2/3/4 pattes), pour les Cam IP aucune idée. Mais c'est du matos d'entreprise, mais "universel", ce sont les marques que j'ai trouvés dans les différentes boites que j'ai pu faire. J'ai pas trop compris la finalité de ce que tu veux faire.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Je pensais qu'il faisait aussi des routeurs. Enfin pour ma part le bon mix, c'est HP en switch, Cisco en routeur, Arkoon en FW/VPN/(Routeur sur 2/3/4 pattes), pour les Cam IP aucune idée. Mais c'est du matos d'entreprise, mais "universel", ce sont les marques que j'ai trouvés dans les différentes boites que j'ai pu faire. J'ai pas trop compris la finalité de ce que tu veux faire.
En gros je cherche a avoir un maximum de matos de la même entreprise histoire d'avoir un maximum d’interopérabilité, de cohérence et d'intégration
C'est a la fois pour du matos chez moi (Bon j'ai pas le routeur/switch de Madame Michoui vu que j'aime bien avoir du matos pro et rackable chez moi), que pour l'entreprise...

Ouais en faite c'est quasiment pareil chez Netgear niveau "rackabilité", pas mal de trucs ont l'air rackable, mais ne le sont pas....
Ce n'est pas un fabriquant qui va te permettre une interopérabilité mais plus le respect des normes 802.1, et surtout des protocoles standard (ex: RIP pour les routeur, et RTP pour les switchs) et la dessus, chacune des trois marques pressenties y va de son petit protocole maison.

Rien n'empêche d'avoir un gros switch HP (L2/3) en tête de réseau pour faire ses VLAN/Réseaux propres et ensuite des switchs Netgear pour y connecter les terminaux.

Les rares cas où on rachète la même marque, c'est pour faire des cascades pour augmenter le nombres de ports à un point précis du réseau (ou que l'on a un contrat super avantageux avec la marque).
Bah c'est plus pratique (et zoli a voir..) de tout avoir de la même marque...
Bon je pense que je vais aller sur du Linksys/CSB, on vois tout de suite la meilleurs qualité du hardware niveau finition puis la qualité des softs fournis (genre comparez le client VPN de Linksys/CSB et celui de Netgear.... Celui de Netgear fait très Windows 95), d'ailleurs les serveurs ultra-lent de netgear.com n'inspirent pas confiance (Owi les 1Ko/s pour le download des manuels et des firmwares)....
Bon c'est un peut plus chère par contre, et pas de garantie a vie... Mais bon on peut pas tout avoir
Linksys x2 a la maison , plus jamais une autre marque (WRT54G quoi).

J'avais pour une societé ou je bossais du D Link (En Rackable et en Petit switch) bah c'est juste de la merde.

Les switch green machin plante et ralentisse a mort le reseau , les Switch raquer sont juste mauvais. et j'ai eu le "bonheur" (ou pas) d'essayer un de leur modem Adsl 2+ bah ca marche mais faut vraiment pas lui en demander plus.

Donc pour moi Linksys et si Linksys suffit pas je regarderai du coté de Zyxell en routeur (on a ca au boulot c'est assez performant ca coute pas un bras et c'est pas trop dur a administrer (mais ca reste de la gamme pro)
Nortel FTW !!!²²
Matos hyper fiable, administration pointue, différents modèles (rackable avec port d'attachement en fibre, gérant le PoE, multi VLAN, tag/untag des paquets, QoS, etc... ; ou les modèles de "bureau", type BES50, qui peuvent eux aussi gérer le PoE (si ta boite est en TOIP, c'est un must have))

Dans tous les cas, ne prend pas un switch qui ne gère pas le spanning tree

edit : merde, personne ne parle non plus des 3Com ??
Citation :
Publié par Kizen
Donc pour moi Linksys et si Linksys suffit pas je regarderai du coté de Zyxell en routeur (on a ca au boulot c'est assez performant ca coute pas un bras et c'est pas trop dur a administrer (mais ca reste de la gamme pro)
Ouaip D-Link ca n'a pas l'air super stable

Que ca soit complexe a administrer ca ne me dérange pas du tout, limite au contraire ca permet d'en apprendre plus..

Je vais jeter un coup d'oeil sur Nortel et 3Com aussi voir un peut ce que ca vaut

Oui c'est clair que le Spanning Tree est un must-have, ils ont pas ca a l'école et tu a les prises Ethernet directement sur les tables, tu branche un cable sur deux des prises, et hop bye bye le réseau de toute l'école...

Personne n'a eu d'experiences avec Netgear ? (Bonnes ou mauvaises)

La documentation fournis pas Cisco Small Business est vraiment géniale
Tu sais quoi sur une "gamme" proffessionelle comme les Switch Rack HP , le Spanning tree ne marche pas.

Tu boucle le reseau tombe. Les seuls que j'ai vu et qu'on a pas reussi a faire tomber etait les Cisco Catalyst 5950 (si je dis pas de betise j'ai pu la ref exact en tete).

La galere a administrer avec IOS mais une fois en place et configuré au pti oignon un vrai bonheur a qui 3x48 port chargé comme des mulets en gigabyte ne le faisait pas broncher d'un poil.

Dommage que je travail pour des pauvres maintenant qui n'ont plus les moyens pour ce genre de petit bijoux a 2K€ le switch :'(
Citation :
Publié par Vinx Itak
Nortel FTW !!!²²
Matos hyper fiable, administration pointue, différents modèles (rackable avec port d'attachement en fibre, gérant le PoE, multi VLAN, tag/untag des paquets, QoS, etc... ; ou les modèles de "bureau", type BES50, qui peuvent eux aussi gérer le PoE (si ta boite est en TOIP, c'est un must have))
Je tiens juste à dire que Nortel à fait faillite l'année dernière donc bon ... Sinon si tu veux t'amuser avec des trucs en réseau avancé, je te conseil de prendre un router compatible avec :
http://www.dd-wrt.com/site/index
ou
http://openwrt.org/

Avec ces firmware open source on peut transformer un simple routeur à 60$ avec un qq chose qui coute +500$
Le truc c'est que le sans fils m’intéresse pas trop et c'est pour routeurs WLAN...

En faite j'hésite soit a m'acheter de CSB : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00060963.html , ou ce Netgear: http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00018223.html
Sur tout les points le CSB est (beaucoups) mieux, et en plus il est moins chère... Puis la nouvelle interface de gestion est vraiment belle et pratique par rapport a celle du Netgear (Bon c'est un vieux routeur VPN en même temps, l'interface a pas changé depuis 5 ans sur celui la)...
Par contre plus ca monte en prix, plus la différence de prix entre Netgear et CSB, ca revient aussi chère que du Procurve après :/
Citation :
Publié par Kizen
Tu sais quoi sur une "gamme" proffessionelle comme les Switch Rack HP , le Spanning tree ne marche pas.
Bizarre, j'ai 2 Procurve 2524 et le STP fonctionne impec, j'ai déjà essayé de faire des boucles avec STP actif, et ca fonctionne bien

Bon finalement je pense que je vais aller sur du Netgear.... Linksys/CSB, plus on monte en gamme, plus ca ressemble a du Cisco au niveau des prix... Alors que Netgear est impec a ce niveau la
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés