Légendes urbaines dans Eve

Répondre
Partager Rechercher
Un point sur les légendes urbaines qui ont actuellement cours.
Bien entendu certaines sont encore débattues car pas encore parfaitement réfutées ou confirmées.

- Avec un armement tourelles, augmenter le tracking de 30% ou la taille de la cible avec un target painter de 30% revient au même.
Vrai, voir les précisions juste au dessous.

- Du fait de leurs senseurs faiblards, les Maraudeurs sont plus sensible que les autre BS au jam des NPC.
Faux contrairement au brouillage entre joueurs, le brouillage des NPC est basé sur un pourcentage et non une opposition force de brouillage contre force de senseurs.
Probablement Vrai depuis peut (voir les commentaires plus bas).

- Du fait de son nombre inférieur de lances missiles avec un bonus de 100%, le Golem perd plus de puissance de feu qu'un BS missiles à 6 ou 7 lanceurs contre les defenders.
Vrai, voir les commentaires encore plus bas.

- Plus la compétence Salvaging est élevée, plus on récupère de matériaux sur une Wreck.
Totalement Faux. Testé et infirmé par bibi ici.

- Les Nos/Neut et l'ECM sont inutiles contre les NPC.
Faux. Un Nos ou un Neut sur un NPC ralenti les cycles de réparation, modules de propulsion, etc. Par contre, il est vrai que les NPC ont un capa infini.
Les NPC perdent le ciblage quand on les brouille. Par contre cela remet à zéro leur liste d'agro, il y a alors un risque qu'ils reprennent l'agro sur vos drones ou un partenaire/alt.

- Cacher des objets dans un container (secure ou non) les rend indétectable au cargo scanner.
Faux. Pour le prouver, vous pouvez tester avec des marchandises illégales en empire. Vous verrez que la douane les détectent très bien.
C'est bien entendu valable quelques soit les combinaisons testées.
Les objets dans le corporate hangar d'un capital ou d'un Orca, sont par contre totalement indétectable et sont même détruits à 100% en cas de perte du vaisseau.

- Des probes dont la zone d'effet se chevauchent se perturbent.
Faux. Cela a peut être été vrai par le passé mais cela ne l'est plus. L'une des techniques les plus efficaces actuellement utilisée, utilise des probes concentriques.

- La compétence hacking permet d'ouvrir ou de trouver le mot de passe qu'un secure container.
Faux.
Citation :
Publié par Tessen
- Avec un armement tourelles, augmenter le tracking de 30% ou la taille de la cible avec un target painter de 30% revient au même.
Vrai, du coup ce n'est pas vraiment une légende urbaine mais bon.
Ne faisant pas de PvP j'en équipe jamais mais il me semble qu'un web qui réduit la vitesse/vélocité d'une cible de 30% à le même effet non ? (sauf la portée largement inférieure ofc).
Nope, c'est bien mieux. (niveau gain s'entend, si on omet la portée)
edit @ Tessen : c'est mieux dans le sens ou il y'a un gain de 70%, comparé à 40% pour un TP.

Related quote que j'ai la flemme de trad :
Citation :
Publié par Jurskjeld
Basically, the axioms surrounding TPs go like this: Whenever you need your optimal enough to warrant using a TC with optimal script, use a TC. You can then change depending on the situation. TC/TE being somewhat equal here.
If your range is limited to around 30km, you will benefit more with TPs. However, if you have fitted artillery already, chances are you'll opt for higher optimal. If so, TPs aren't a go. If you are willing to constrain yourself to 30km (say fusion or similar), mind this: Will a TC/TE give you such an increase in optimal that your tracking benefits greatly? (reduced transversal) Most often this isn't worth taking note of, because the other factors outplay this single one by too much.

If you are in a gang (ie for PVP), it is always best to use webs+tp, because these two add directly to the tracking of OTHERS. 3x webs and 3x TPs, and you have yourself a christmas tree target. 3x TPs badly bonused easily gets someone +75% tracking on that target. All gangs will greatly benefit, and especially in caps related ops where the locktime is reduced.

% tracking increase == % signature resolution increase.
Mmm oui et non. (EDIT réponse à S'Rau avant de lire celle de Whinette).
Le web a le même effet final à savoir augmenter les chances de touchers.
Mais à ce moment là, réduire la transversale en modifiant sa trajectoire à finalement aussi le même effet.
L'histoire du tracking et du painter c'est que l'effet est exactement identique alors que les moyens sont très différents. En fait, si la cible utilise des Shield extender, le résultat est également le même : sa signature augmente.

Ce qui m'a fait mettre ces infos ici, c'est que ce détail est peut connu alors que la plupart des autre moyens pour augmenter sa capacité à détruire une cible le sont beaucoup plus.
Mais j'en conviens, est un peut l'intrus de la liste.

Citation :
Publié par Whinette
ctrl quafe = unlimited quafe amount
Huhu, j'la connaissait pas celle là.
Enfin, si mais sous une autre forme : ctrl+q pour gagner des isk.
J'en ai une bonne:

- Le hardcore gamer d'Eve est radicalement différent du Kévin de WOW !
Faux, le joueur d'Eve n'est ni supérieur, ni plus intelligent, ni moins con: il ne se distingue du Kévin qu'il était en découvrant les MMO que par ses 15 ans et 15 kg de plus par rapport aux bleus de WOW qu'il méprise. Freud nomme ça: le narcissisme des petites différences...
Citation :
Publié par Whinette
edit @ Tessen : c'est mieux dans le sens ou il y'a un gain de 70%, comparé à 40% pour un TP.
Oui, oui mais le TP c'est également valable pour le groupe... mais avec une portée plus limitée blablabla.
Bref, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients mais ce n'est pas le sujet ici.
Ce qui nous intéresse c'est qu'au final cela reviens exactement au même (et en plus ça se cumule ).
Non ? Freud a lancé une théorie qui n'a aucun rapport avec le cul ?
Merde, il devait être malade ce jour là.
J'ai toujours cru que la différence entre les joueurs de EvE et de WoW c'était la présence ou non d'un trouble de déficience de l'attention, mais j'ai peut être tort car il est évident que le Troll est un animal commun aux 2 jeux.
Citation :
Publié par Tessen
- Du fait de leurs senseurs faiblards, les Maraudeurs sont plus sensible que les autre BS au jam des NPC.
Faux contrairement au brouillage entre joueurs, le brouillage des NPC est basé sur un pourcentage et non une opposition force de brouillage contre force de senseurs..
Na, c'est ton faux qui est faux.
http://www.eveonline.com/iNgameboard...readID=1277798

CCP nous ment !
Citation :
Publié par Dimdam
Na, c'est ton faux qui est faux.
http://www.eveonline.com/iNgameboard...readID=1277798

CCP nous ment !
CCP a probablement revu le fonctionnement des ECM de NPC entre la première affirmation et maintenant, ce n'est probablement pas un mensonge délibéré.

Mais du coup, croire les paroles de CCP et ne plus jamais les remettre en question au fur et à mesure que les expansions passent, ça amène des légendes urbaines comme "le sensor strenght ne change rien contre le jam npc"
Heureusement que des gens comme celui qui a fait ces stats se posent des questions et n'écoute pas ces dogmes/légendes urbaines
Très intéressant.
Sturmwolke semble utiliser un protocole sérieux (jusqu'à maintenant j'avais jamais vu de truc aussi carré).

Mais il manque un comparatif avec un Marauder ou des vaisseaux de même catégorie mais avec une force de senseurs de base très différentes (genre Bellicose 11 contre BlackBird 20)
Non pas que j'ai un doute sur le résultat mais, dans l'état ils n'infirment pas la possibilité d'un modificateur de %age fixe en fonction de la catégorie de la cible (BS/Marauder/BO ou BC/CS par exemple).
D'un point de vu calcule des ressources serveur, il est plus léger de faire un calcul :
"NPC base succes % - ship type base % - modules mod %" qu'un calcul d'opposition comme entre joueurs, avec tous les calculs que cela implique en matière de skills de modules et cie.
NB : très franchement, j'en doute mais c'est un argument qui pourrait être avancé.

Avec ces chiffre, la seule chose dont on est certain, c'est que les ECCM font une différence sur un même vaisseau.

Ses conclusions concernant la durée des cycles de 20s sont bonne puisque ces informations (de même que le %age de chance de succès de chaque cycle d'ECM NPC) sont disponible dans la DB que CCP met à disposition des joueurs.
On peut trouver ces informations sur n'importe quel site référençant les NPC IG comme http://eveinfo.com.
Les chances du Dire Pithum Annihilator et du Dire Pithum Nullifier utilisés par Sturmwolke comme référence dans sont test sont respectivement :
Chance: 35% Max. Range: 33.75 km Falloff: 15 km Duration: 20 s
Chance: 37.5% Max. Range: 33.75 km Falloff: 15 km Duration: 20 s

Pour finir, sa suggestion d'un changement récent par CCP me parait tout à fait cohérent. Après tout, cette modification était nécessaire avec l'arrivée des Sleepers.

Bref, il est probable que cette légende n'en soit plus une .
Ca monte l'utilité de cette liste.
Allez, on continu, il y a surement d'autre légendes à confirmer ou à démonter.
Citation :
Publié par Tessen
Mais il manque un comparatif avec un Marauder ou des vaisseaux de même catégorie mais avec une force de senseurs de base très différentes (genre Bellicose 11 contre BlackBird 20)
Non pas que j'ai un doute sur le résultat mais, dans l'état ils n'infirment pas la possibilité d'un modificateur de %age fixe en fonction de la catégorie de la cible (BS/Marauder/BO ou BC/CS par exemple).
Nop, il a comparé un drake normal avec un drake ecécéaimé :

Drake (Sensor Strength 19.0)
EW START TIME 207
EW SKIP 101
EW START 106
Jam Success 51.21%

Drake (Sensor Strength 57.5)
EW START TIME 207
EW SKIP 174
EW START 33
Jam Success 15.94%
Citation :
Publié par Dimdam
[...]
Non, ce que Tessen veut dire, c'est que les chiffres du post ne permettent pas de confirmer si un BS TI, un BS TII, un BS, etc, ont la même chance d'être jammé s'ils ont le même sensor strenght.
Les gens en Golem n'ont généralement pas l'impression d'être tellement plus jammés que dans un CNR, et peut-être que malgré leur sensor nul, les BS TII ont un espèce de bonus caché vis à vis du jam npc, c'est ce qu'imagine Tessen.

J'aurais aimé un test avec un T3 et son sub de strenght
Citation :
Publié par Tessen
Bref, il est probable que cette légende n'en soit plus une .
Ca monte l'utilité de cette liste.
Allez, on continu, il y a surement d'autre légendes à confirmer ou à démonter.
euh ok :

Citation :
Publié par Tessen
- Du fait de son nombre inférieur de lances missiles, le Golem perd plus de puissance de feu qu'un BS missiles à 6 ou 7 lanceurs contre les defenders d'un NPC.
Faux, contrairement aux joueurs, la cadence de tir des defenders NPC est basée sur le nombre de missiles qui lui sont envoyés et non sur une base de temps.
En fait, Vrai depuis le grouping mode.

Mais par un ricochet du code de grouping :

Les npc ne 'voient' qu'un seul départ de missile auquel réagir. Donc ne font qu'une seule fois le calcul 'je défends ou pas'.

(on peut par exemple le voir quand on lit un log de combat en tengu HAM, à 6 missiles toutes les 2 secondes : le fait est que rarement 6 missiles dégroupés arrivent sur une cible dotée d'un 20% défenders, alors que TRES nettement en groupé, une salve sur 5 est impactée par un defender : soit 1 ham détruit pour 30 lancés (loin de 20% donc)
On peut aussi le déduire du fait que sur une salve groupée de 6 HAM jamais, rigoureusement jamais deux missiles sont détruits

Si le résultat du calcul 'je défends ou pas' est 'oui', alors il envoi un defender qui ira soit frappé un quart des missiles du golem, soit un septième des missiles du CNR.
Le golem est perdant depuis que lui et le CNR peuvent grouper les armes.

Par contre, il me semble que le golem torp est 'defenderproof' puisque les torps ont 280HP à opposer aux 70 dgts d'un defender (et à l'inverse de tous les autres missiles qui n'ont que 70 HP). Je laisses les pilotes de ces grosses brutasses confirmer ou infirmer.
Mmm, ça veut juste dire qu'il ne faut pas grouper ses Cruise quand on pilote un Golem.
Oubli de ma part, j'aurais du le préciser, c'est vrai.

A l'origine, la légende urbaine venait du fait que certains joueurs qui n'étaient pas au courant de l'augmentation des HP d'un groupe de missiles et qu'un défender n'enlevait qu'une partie des dégâts infligés par le groupe (l'équivalent d'un missile de moins en fait).
Ces personne croyaient à l'époque qu'un défender détruisait les 4 missiles groupés.

De toute façon, je me suis gouré : j'ai mis faux alors que c'est vrai.
Ca fait pourtant quelques années que je l'ai écrit dans le guide sur les BS Caldari.

Pour les raisons invoquées par Vab mais également parce que quand un défender détruit le missile d'un Golem, c'est comme s'il en détruisait deux du fait du bonus aux dégâts de 100%.
Car si je ne me plante pas, les HP des missiles du Golem ne sont eux pas doublés.
Du coup, groupé ou non, un défender, détruit l'équivalent de deux cruise d'un Golem. Les torps étant en pratique immunisées aux défenders, je confirme.
Citation :
Publié par Tessen
- Plus la compétence Salvaging est élevée, plus on récupère de matériaux sur une Wreck.
Faux, cela à été confirmé à plusieurs reprises par CCP.
Message d'un GM :

Citation :
2010.03.24 06:54:00 GM DuoDuo
------------------------------------------------------------------------
Hi,

My apology for the late reply. These skills increase the possibilities of "finding" something. The higher is your skill, the more you get. What you can get from such containers is totally random.

Best Regards,
GM DuoDuo
EVE Online Customer Support
Vouloir faire table rase des légendes urbaines c'est bien, encore faut il que tout le monde soit d'accord.
Tiens une autre légende qui demande confirmation ou non :

Vrai ou Faux ?
Un cycle de salvage / hack / code breaker raté dégrade la qualité du loot global perçu lors d'un cycle réussi, jusqu'à destruction totale.

C'est la raison pour laquelle, après plusieurs cycle consécutifs ratés, le message vous avez réussi mais il n'y a rien a salvage sur cette épave apparaît.

Edit : oui je sais j'insiste
Et ce fameux Clockwork Dragon qui est un übber rare spawn dans Kithicor ou Steamfont, vrai ou faux ?
Et le fait de pas loot ça ralenti le respawn et le serveur, vrai ou faux ?
Et le monstre marin dans Lack Rathertear, vrai ou faux ?

Oui je sais, cela n'a pas grand rapport avec EvE mais c'est un clin d'oeil aux anciens.
Les légendes urbaines j'ai toujours trouvé ça marrant et fascinant.
Au fait, un animal vivant ça explose ou pas dans un micro-ondes ?
Orox Galathorm.
Exactement, en fait, cela ne peut se voir que sur les Wrecks à la base difficile à ouvrir (du T2 par exemple). Les wrecks T1 sont globalement trop facile à ouvrir pour que cela fasse une différence perceptible.

Bien, bien, et de 4.
Il n'en reste qu'une.
Citation :
Publié par Tessen
Orox Galathorm.
Exactement, en fait, cela ne peut se voir que sur les Wrecks à la base difficile à ouvrir (du T2 par exemple). Les wrecks T1 sont globalement trop facile à ouvrir pour que cela fasse une différence perceptible.

Bien, bien, et de 4.
Il n'en reste qu'une.
Ce que je lis dans la réponse du GM, c'est qu'augmenter la skill de salvage augmente les chances de réussir l'opération de salvage, mais que le loot qui en découle reste totalement aléatoire.

Cependant et de manière empirique, je dirais que plus je mets de temps à réussir un salvage et plus il y aura de chance qu'il ne donne rien.
Citation :
Publié par Wladeck
Ce que je lis dans la réponse du GM, c'est qu'augmenter la skill de salvage augmente les chances de réussir l'opération de salvage, mais que le loot qui en découle reste totalement aléatoire.
Je comprend la même chose que toi.

Citation :
Publié par Wladeck
Cependant et de manière empirique, je dirais que plus je mets de temps à réussir un salvage et plus il y aura de chance qu'il ne donne rien.
Je n'ai pas le même ressentit. Des fois sa loot et des fois sa loot pas. Mon ressentit est plus sur la qualité de ce que cela loot. Si c'est long, sa loot des bon truc. Je parle pour le salvage, pour le hacking et pour l'archéo.
Pour moi pour le salvage le hacking et l'archéo plus ton skill est haut plus tu as de chance de réussir et donc par ce processus plus tu as de chance d'avoir plus dans le wreck car chaque fois que tu essayes et rate des composants disparaissent.

Et c'est logique pour la simple raison que 12 jours pour passer à V et seulement quelques secondes, c'est chère payé hors EvE récompense très bien l'investissement en temps. Ce serait donc illogique sur base même du jeu qu'est EvE
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés