Questions sur les jobs-et autres conseils-noob inside

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je débute et malgré le fait d'avoir lu le wiki sur les différents jobs, j'ai plusieurs questions:

j'ai le jeux via staem, et donc toutes les extentions, je n'ai aces qu'a 6 jobs, mais a priori c''est normal :

1) si je fait un monk, a partir du lvl 18, je pourrai avoir une sub classe, donc faire par exemple un monk lvl 18/mage noir lvl 9?

2) maintenant on me dit que je pourrai faire un samourai au lvl 30, ok mais:

- je dois me faire un monk sans sub jusqu'au lvl 30 et je pourrai avoir samourai en sub a ce niveaux?

- Si je veux samourai en job principale, c'est possible sur le meme perso? ou le job est débloqué avec un perso lvl 30, et je dois en recréé un de lvl 1 en samourai?

- du coup, possibilité de faire un samourai/ninja par exemple?

bref en gros mon style de jeux fait que j'ai envie de me tourner vers un samouraï/voleur, ou samouraï/mage blanc (je vais jouer avec un amis)

c'est possible? et si oui au début je vais être obliger de jouer par exemple un monk/mage blanc avec lui jusqu'au lvl 30 si j'ai bien compris?

edit: j'ai commencer un monk toujours, il combat a main nue pour le moment, il reste toujours a main nue? aps de griffe ou un truc du genre?? si oui, faudra que je monte la compé griffe, ou c'est considéré comme la même que main nue?
dans ffxi, le perso que tu crées peut faire tous les job du jeu. Au début il n'y en a seulement 6 de jouable cependant dès que tu atteint le level 30 tu peux faire une quête pour débloquer chacun des autres job.

Les jobs sont tous de base niveau 1, donc même si tu es monk level 30 quand tu débloques samourai, une fois que tu iras dans ta moghouse pour changer de job, ce dernier sera level 1. Heureusement tous les niveaux pris dans un job sont conservés (tu peux donc reprendre ton monk level 30 à n'importe quel moment si jamais sam ne te plaît plus).

Le subjob se débloque au level 18 via une quete. Un subjob correspond toujours à la moitié de ton job principal, si bien entendu tu as pris le temps de monter ton subjob. par exemple si tu as monté Sam 41, mnk 35 et blm 12, tu auras, avec sam en mainjob, sam41/mnk20 (subjob toujours arrondi à l'inférieur) ou sam41/blm12

dernier petit conseil, mnk/blm c'est absolument pas efficace (tu n'as pas accès a des sort puissant car tu n'as que la moitié du niveau d'un blm et l'int en monk c'est pas trop ça) et mnk/whm c'est pas la joie non plus, ça peut dépanner mais si tu veux avoir un meilleur subjob de support pour mnk je pense qu'il vaudrai mieux choisir dancer

et oui tu pourras faire sans soucis sam/nin

edit :
mnk = monk = moine
sam = samourai
blm = black mage = mage noir
whm = white mage = mage blanc
nin = ninja
Ok en faite si j'ai bien compris, je peux monter mon monk peinanrd pour le moment, et des que je veux jouer avec mon pote, hop moghouse et je repasse lvl 1 whm pour jouer avec lui, c'est cool.

Merci beaucoup, j'ai plus qu'a chercher des griffes en villes maintenant, ça me fait bizarre de pas avoir le slot "arme" d'équipé ^^
bon je suis lvl 8 là et j'ai un petit probleme, les monstre de même niveau comence à devenir dur, alors je me suis renseigné pour un meilleur équipement.

Je suisa Bastok, et le vendeur d'armure du marché ne me propose rien pour un monk!!!

Ou puis-je trouver un vendeur d'armure pour monk??

De plus, l'AH est presque vide, je pensais qu'il restait quand même pas mal de monde sur les serveurs actifs (suis sur guilgamesh), et que donc l'ah devrait être assez remplis...

De toute façon, c'est cher, et j'ai pas d'argent!! je commence a peine a tuer des quadav qui me donne un peu de gils, mais vraiment peu. par rapport au objet de mon niveau, j'ai pas du tout l'argent qui va avec!

dernière chose, en sub pour un monk, dans les jobs de bases, si blk et wht mage c'est pas bon, quoi prendre?

Merci d'avance xD

edit: et ya des magasin pour de la nourriture? car la viande séché a l'AH, les mecs on fumé, 2000 g, les 12....
Level 8 pas besoin d'un équipement de roxor, n'achètes rien. Pour pex ne tapes pas des decent challenge, juste de l'easy prey. Vas aux fumaroles (à l'ouest dans south gustaberg) et tues des crabes et abeilles (attention aux gobs quand même). Tu verras très vite qu'à ce niveau c'est plus facile d'enchaîner rapidement plein de petits mobs plutôt que d'affronter un gros et devoir se reposer. Pour la bouffe t'es pas obligé d'en prendre mais tu peux acheter des meat jerky à Bastok mines. En tuant les abeilles tu devrais drop des beehive chip, le stack se revend bien à l'ah. Pour le sub de mnk prend warrior.
Warrior? alors que je suis deja un tapeur? c'est bien la derniere classe que j'aurais choisis pour un sub de monk, mais ok, je pense que les anciens savent ce qu'ils disent xD

merci pour les infos, je vais aller tapre des crab et des abeilles

en faite, je sais aps trop quoi faire, j'ai suivis les mission de bases du jeux, on me demande deja d'aller en reperage dans une region tres loin, alors que j'ai pas le lvl, je vais aller tuer des crabes alors mais jusqu'a quand? ya aps un endroit ou j'aurais des quêtes plus simple? et si j'achete rien, ou je peux trouver de l'équipement alors? car mes griffe +2 commence a vieillir
Pour les armures de monk de ton niveau, va en E-7 à port bastok et parle au vendeur qui se nomme Numa.

Généralement pour ce genre d'item bas niveau, vendu par les npc de chaque ville, tu ne les trouves que très rarement dans l'AH, et quand il y en a, il y a de forte chance que l'objet sois vendu plus cher qu'au npc (les joueurs savent qu'il y a des noob qui ne savent pas où acheter leur matérielle de bas niveau et en profite pour vendre ce genre d'objet plus cher à l'AH)

Ca peut paraître, extrêmement long et chiant mais n'hésite pas à parler à tous les npc de la ville pour découvrir des quêtes, retenir où se trouve les vendeurs etc... (tout le monde ne le fait pas mais bon perso j'adore le coté exploration/découverte quand j'arrive dans une nouvelle ville ^^)

L'argent dans ce jeu est clairement difficile à récupérer. Au début essaye de vendre des stack de 12 cristaux, ça fait toujours un peu d'argent de poches, sinon cherche après un npc qui propose une quête répétable où tu dois lui fournir certains objets droppé par des mob contre de l'argent (désolé je ne me rappel plus quels npc proposent ce genre de quête à bastok). Justement vu que tu es à Bastok l'un des moyens qui peut te faire rapporter pas mal d'argent pour ton niveau, c'est de craft des lingots de cuivre (1 cristal de feu + 4 minerai de cuivre vendu à la guilde des orfèvres), le stack de 12 se vend entre 4 et 7K alors que le coût de production est inférieur à 1K (voir inférieur à 500 gils si tu as déjà le cristal de feu et que le cour du minerai de cuivre est au plus bas à la guilde).

Enfin, étant donné que le monk est un Damage Dealer (DD) je pense qu'au début le meilleur sub est le WAR (guerrier). Les job de mages en sub sont rarement compatible avec les job de DD en main. Si tu veux vraiment un job au corps à corps qui lance des sorts offensif oriente toi vers BLU (ou RDM dans un autre genre)
Bah en faite comme mon amis va plutot jouer guerrier, je comptais jouer un WHM avec lui, donc je pensais tant qu'a monter WHM, en faire mon sub, pour leveler le monk je pensais que du soin entre les combat au lieu de se reposer pendant deux minute entre chaque combat serai pas mal, avec en plus des sort de defense comme bouclier, je pensais que ce serai pratique mais apparament tout le monde me dit que non
ce que tu gagne en heal, tu le perd en puissance de frappe et donc en temps passé en combat.
et puis tu dois tjs rest pour les mp.
donc au finale tu perd plus de tps que si tu sub war ou thf.
si tu compte jouer whm, arrête de monter le mnk, go plutôt lv up le blm.
Plusieurs techniques quand on débute à bastok pour faire 4gils:
tuer du vers dans les mines de zehrun et crafter des lingots avec les ore dropées et avec les rock salt crafter des tsurara (alchimie)

ensuite faire des field of valor, check les livres à la sortie sud de la ville.

monter thf jusqu'au 15 pour la job abilites TH et les traits de gilfinder et la JA steal.
Sur les quadav droppent des quadav back plate, qui se revende 1k à vitesse grand V

tu droppes des fire crystals sur les oiseaux roses dès le level5-7

tu peux pecher des quus aussi pour faire le NM au phare au sud du "sud gustaberg" (500gils la quêtes)

bon courage
Ok merci, sinon j'ai compris du coup pourquoi pas WHM en sub, mais je peux quand même changer de job pour WHM (en principale, pas en sub) quand je joue avec mon ami non? là ça na rien a voir avec mon niveau de MONK.? c'est juste que 'jaurai pas le stuff adapter, mais si je me constitue un stuff WHM, aucun soucis non? Ou j'ai encore raté quelque chose??
Tu changes de job quand tu veux. C'est pas ton personnage qui gagne des niveaux mais tes jobs. Actuellement tu es niveau 8 en MNK et si tu n'as pas touché aux autres jobs ils sont niveau 1. Si tu passes WHM ta progression en MNK ne sera pas perdue (heureusement).
Après pour le stuff t'as bien compris, les WHM et les MNK n'ont pas les mêmes besoin et de toute façon rares sont les armures qu'ils ont en commun donc il te faudra t'en procurer d'autres.
On débloque comment des compétence? je suis MNK de niveau 11 presque 12 maintenant, lvl 30 en comp corp a corp, et je n'ai toujours que "combo" en compé d'aarme et accumulation en compé de job, j'ai quelqu'un de précis à aller voir??
les coups spéciaux d'armes se débloquent suivant le niveau de ton skill, donc monte ton niveau d'arme et tu auras de nouvelles possibilités.

Pour les abilités de ton job (monk) elle se débloqueront avec tes niveaux. Et ce sera pareil avec celles de ton subjob.
tu débloques la prochaine au niveau 40 en hand-to-hand si mes souvenirs sont bons. Puis 70. Mais il me semble que Combo reste la meilleure WS pendant un bout de temps.
c'est vrai qu'elle fait mal, sinon j'ai échangé 100 étiquettes 'd'ailleurs j'en avais que 118, comment on en récupère?) contre une mission spécial.

J'ai compris qu'il fallais que j'aille dans un endroit spécial, avec la page, et un sceau d'homme bête.

Problème: j'ai beau regardé la page spécial dans mon inventaire d'objet clé, j'arrive pas a savoir ou aller, comment utiliser dessus mon sceaux d'homme bête, bref, je suis comme un con...

Ça marche comment ces truc là??? (manque cruellement d'info dans ce jeux )
Houhou merci, j'irai surement voir quand j'aurais des difficultés, mais justement, l'anglais n'est vraiment pas mon fort xD

edit: un peu du mal a comprendre le mécanisme des quêtes qui demande de trouver des objets sur des monstres, je suis sensé retrouver 4 objets fétiches sur des quadav dansuune mines, j'en ai trouver un tres vite su les premiers quadav, mais depuis j'ai du en tuer une bonne cinquantaine et rien...

Edit: Cherche JAMBE DE FETICHISTE xD

edit2: ya moyen d'augmenter le nombre de slot disponible dans notre inventaire? Car sur les 30 j'en ai déjà 10 d'utilisé rien que pour mon stuff...
Bon, je met a jour mes questions sans réponse:

Comment augmenter son nombre de place dans son inventaire?

J'ai une pierre de téléportation vers un crag, comment on l'utilise? (j'arrive pas a m'y téléporter

Quand on a un subjob, il monte tout seul ou on est obligé de le monter comme un job principale pour lui faire du niveau? (la question à l'air con, mais si au final je joue plus guerrier avec monk en sub hisoire de le faire monter de lvl bin... je jouerai autant guerrier que monk en principale, c'est idiot)
http://www.ffxi-atlas.com/ => -toutes les cartes de FFXI

http://thedarkalliance.net/ => très vieux site mais entièrement en fr qui peut aider au début pour les quêtes.

pour le nonbre de slot, dans le menu config tu peux mettre triage automatique, sinon c'est à jeuno, un gob te file des quêtes ou tu dois lui filer des objets pour que ton inventaire puisse aller jusqu'à 80 places (une quête pour 5 places en plus)

pour ton job et sub job c'est simple.

tu veux avoir un monk level 75 et un sub job war ?
il faut monter warrior level 37 et monk level 75, ce qui donnera => monk75/war37.
si tu veux autre sub job que war pour ton monk au level 75, faudra monter par exemple ninja 37, dark knight 37, danceur 37 etc...
Crealkiller, faudrait arrêter de poster plusieurs messages à la suite, ça fait tout de même la troisième fois sur le même fil, je veux bien être gentil mais il ne faut pas abuser non plus. Sois un peu plus patient, sers toi des liens donnés et au pire, essaye de regrouper toutes tes questions en un seul message. Merci.
Le jeu ne donne pas beaucoup d'indication, c'est normal, tu vas en chier !

Donc, tu peux augmenter la place dans ton inventaire, de 30 à 80, 5 par 5, chez un NPC Goblin à Jeuno, via des quêtes qui coûtent de l'argent (donc tu peux oublier pour le moment ).
Tu peux également augmenter la place dans ta mog house, de 50 à 80, via trois quêtes chez ton Moogle, en plaçant trois lit différent et en attendant un peu qu'il te propose la quête (next tally, donc dimanche aprem).

La pierre de téléportation vers un crag..c'est un KI ?
En fait, elle ne te sert pas à te téléporter, mais te permets de te faire téléporter au Crag de Dem, via un sort de WHM 36 (en gros, le WHM à 6 téléport différent pour un peu partout dans Vana, plus 3 pour le passé)

Pour le subjob, non il ne prendra aucune XP tant qu'il est en sub.
Si tu commences WAR1/MNK1, tu peux xp autant que tu voudras, au final t'auras un WAR75/MNK1. Il te faut passer MNK en main et le lvl.

Ensuite, pour les combinaison qui "marche", il faut grosso modo, un sub job qui renforce le rôle de ton main job, pas qui fasse complètement autre chose, en général ça fonctionne pas ça.
Ca ne fonctionne pas, parce que tu as des skills pour tout, ou pratiquement, ce que tu fais, et que les stats que le sub te procures ne sont pas intéressantes pour ton sub

Prenons l'exemple du MNK/BLM :
-MNK sert à taper, BLM sert à Nuke. Tout les deux veulent faire des dmg, mais de manière opposé. Le blm, il se sert de ses MPs et d'Elemental Magic pour ça.
Si tu le sub à ton MNK pour faire des dmg magic, tu auras comme problème un gestion de MP catastrophique, parce que tu en auras très peu. Ensuite, ton skill Elemental Magic sera, au mieux, à la moitié du lvl de ton MNK, et comme ce skill entre en directement et principalement en compte dans les dégats et les résists qu'un blm fait, par rapport à mob que tu tapes, tu feras que dalle. Et, sub BLM va te donner un petit bonus en INT, complètement inutile pour ton MNK
MNK/WHM,ça peut être utile de manière situationnelle (enfin ça l'était), mais pareil, très peu de MPs, donc peu de Cure avant d'être oom.

Par contre War, te donnes l'accès à plusieurs JA/JT intéressantes pour ton MNK; Provoke (pour tanker low lvl) Berserker, Double Attack, Warcry etc.. Plus un petit bonus de STR.
NIN, ne te donne pas de JA/JT qui te permettes de faire plus de dmg, mais te donne de quoi résister plus longtemps au CAC sans mourir/avoir besoin d'être soigné, et ce sans besoin d'MP, donc intéressant aussi
DRG, pourrait paraître intéressant, parce qu'il te donne un peu de STR/DEX et accès a Jump, mais au final est beaucoup moins intéressant en pratique que WAR ou NIN

Enfin bref, on peut penser au début que le choix d'un subjob est géniale car elle permet une grande diversité, mais au final peu de combinaison sont vraiment intéressante, et accepté.

Sinon pour te faire des sous, à Bastok, tu vas dans une des deux montagnes (North ou South Gustaberg) et tu tapes tout ce qui s'y trouve. Abeille > Honey et Beehive Chip, ça se vend vite et bien à l'ah. Goblin > Goblin Mask/Armor, Wild Onion > pareil ah.
Bat > Bat Wing, tu conserves pour le jour ou tu passeras par San'doria, quête répétable la bas qui fait un peu de gils.
Worm > Copper Ore x4 plus un fire crystal, tu t'essais gentiment au craft, ça te coûtes rien, et stack de copper ingot se vend pas trop mal à l'ah aussi.
Sheep > Sheepskin x2 plus wind crystal, pareil un peu de craft, et tu transforme en item stackable, et qui part pour un peu d'argent à l'ah.
En plus, tu vas faire un peu d'xp, de quoi monter lvl13-14, ce qui devrait te permettre de passer aux dunes, et aux party
Merci pour tes réponses détaillées, ça aide vraiment ^^ plus de question pour le moment

Désolé pour ce post mais si je pose ces question de noob, c'est parceque ingame je ne trouve pas, et que je ne trouve pas non plus de réponse dans le wiki(Français, j'imagine trouver plus de réponse dans l'anglais, mais j'ai vraiment pas le niveau...).

Edit:

mon ami arrive enfin a faire fonctionner le jeux, pour l'accompagner je joue donc mage blanc, tout va très bien, je compte le sub mage noir, j'ai cru comprendre que c'était un bon mélange.

Après avoir relu le wiki de plusieurs classe, finalement samouraï ne m'intéresse plus, trop "passif" comme job.

Finalement je suis quasi certain de faire un dragon, une classe qui tape, avec des compé d'attaque puissante et un petit pet en plus, ça me tente bien. Par contre, il n'y a pas de wiki pour cette classe.
Je ne sais donc pas quel sub prendre, a priori comme pour un moine ou un guerrier, WHM ne serai pas une bonne idée a cause des stats, cependant, le pet prenant des aptitudes du SJ, un pet qui heal par exemple me semble une bonne idée, et j'ai cru le voir sur le forum ça justement.

Donc est-ce une bonne idée de faire
MNK lvl 18 hop je passe guerrier lvl 1 sub MNK 1 pour arriver au final a Guerrier 30/MNK 15, pour débloquer Dragon?

Pour au final faire :

- Dragon/WHM (j'aime bcp l'idée du pet qui heal, mais qui tape pas du coup?)
- Dragon/Guerrier (bonne stat pour le perso, et un pet qui tape fort?ou qui encaisse?)
- Dragon/MNK (bonne stat pour le perso, pet qui tape fort?)

En sachant que jouant WHM avec mon ami, c'est un subjob que je ne m'embetterai pas a monter, vu qu'il va monter naturellement quand je joue avec mon pote.

Voilà, est-ce viable l'une des trois? (si autre chose est considérer comme meilleur, ou plus "classic" n'hésitez pas à m'en parler )

Autre chose, dragon maniant la lance, je peux quitte a monter mon job de guerrier jusqu'au 30, donner une lance plutot qu'une hache a mon guerrier? ce ne sera pas trop difficile de monter avec ça vu que c'est pas vraiment une arme a+ pour un guerrier? (D'ailleurs, ou peux on vérifier le "classement" d'une arme par rapport à une classe? ya le détail pour les armes guerrier sur le wiki, mais ya pas de wiki dragon )

Ou c'est préférable de monter tranquilou le Guerrier avec une bonne hache 2M, pour recommencer un dragon lvl 1, avec une lance de lvl 1?

Sinon au début du jeux on m'a dit que je pouvais recharger mes anneaux qui ont des charges, je ne trouve aps comment faire

Voilà, merci d'avance de vos réponse ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés