[Actu] Volume 3: Les alliés du Roi - Nouveau tome de LOTRO

Répondre
Partager Rechercher
Ouais... Moi j'appelle ça une fausse bonne idée.

C'est sur... "On a le choix". Sauf que, on l'a déjà vu avec le guide de quête, même si on a le choix de le désactiver, on se retrouve avec plein de conseils super intelligents de mecs qui disent "bah active le guide de quête, comme ça".

Là, ça va être pareil. Les rares mecs qui voudront tenter de le faire en comm vont se manger les "Ha bon, tu n'a pas de pierre elfique"?

Et résultat les joueurs arriveront level max devant des instances trop difficiles pour eux, étant donné qu'ils n'auront jamais eu l'occasion de s'entraîner avant.
Pour tout ceux arrivés après la bataille, c'était en effet pas facile, surtout pour certains chapitres ; il fallait trouver des rerolls ou les rares personnes qui devaient encore le faire.
C'est une bonne nouvelle donc, surtout si Turbine garde la possibilité de pouvoir le faire en groupe.
On peut vraiment trouver des bons et des mauvais côtés, j'ai bien du mal à me décider en fait ....

D'un côté il est évident qu'il est très difficile de terminer le Volume 1, à moins de le faire en groupe fixe ou en confrérie, et même là pour avoir essayé il y a un bout de temps, c'est pas toujours simple à organiser, et c'est du coup assez frustrant.
Il est certain que plus un jeu s'enrichi plus il devient nécessaire de faciliter le contenu initial, puisque de moins en moins de personnes y accordent de l'intérêt. Au début du jeu ou au fil des extensions les livres autour de CD étaient une forme de end game, maintenant c'est le volume 2 qui l'est, ce qui est somme toute assez logique.

A l'opposé, on imagine bien ce qu'il va se passer: personne ne va tenter de grouper maintenant, et c'est bien dommage. Et puis bon, toutes ces quêtes épiques "en solo", c'est assez moyen au niveau de la cohérence... s'imaginer que maintenant mon méné va se mettre à hurler 10 fois plus fort ou jouer des ballades encore plus "violentes" c'est pas très logique
C'est un concept qui marche bien avec une classe de cac: le désespoir accorde beaucoup plus de force, sens aiguisés pour éviter les attaques, etc.... Mais un peu moins pour les classes tactiques.

Une version plus sympa aurait été de rajouter des PNJ type escarmouches. Cela n'aurait rien changé au fait de ne pas grouper avec de vrais joueurs, mais cela aurait eu plus de logique qu'un buff énorme sorti de nulle part.
Je suppose toutefois que cela aurait nécessité largement plus de temps à mettre en place, si même cela avait été possible eu égard au système actuel.

Dans tous les cas, je critique un peu, mais je sais bien au fond de moi que ce sera probablement la seule façon pour moi de terminer un jour le V1, ce qui aurait été pratiquement impossible avec un end game totalement ailleurs maintenant, et un temps de jeu réduit et irrégulier.
Donc au final, je trouve ça positif !

Et quant à ce qui a été dit pour le radar des quêtes: j'ai râlé au début, et finalement je l'ai bien aimé. OK pour certaines quêtes ça casse le truc, mais pour d'autres il est extrêmement facile d'imaginer que le pnj indique sur la carte où il faut aller pour tuer les trucs dont il parle, ou ce genre de choses. Et puis entre ça ou les alt+tab sur des cartographes parce que l'on en a marre de tourner en rond....
Citation :
Publié par Letho Kanes
Ouais... Moi j'appelle ça une fausse bonne idée.

C'est sur... "On a le choix". Sauf que, on l'a déjà vu avec le guide de quête, même si on a le choix de le désactiver, on se retrouve avec plein de conseils super intelligents de mecs qui disent "bah active le guide de quête, comme ça".

Là, ça va être pareil. Les rares mecs qui voudront tenter de le faire en comm vont se manger les "Ha bon, tu n'a pas de pierre elfique"?

Et résultat les joueurs arriveront level max devant des instances trop difficiles pour eux, étant donné qu'ils n'auront jamais eu l'occasion de s'entraîner avant.
Oui enfin je pense pas que ça en arrivera là, et franchement perso ça m'arrive régulièrement de voir des joueurs lvl max jouer très moyennement leurs classes que ça soit à l'époque de SoA ou MoM ou SoM.
Les instances petits niveaux sont quand même toujours là (même si on peut les zapper), je vois quand même pas mal de gens demandeur de trucs en groupe.
Du haut de mon lv 46 j'ai pu faire les galgals et garth argawen ce qui est déjà pas mal, moi qui pensait jamais voir d'instance avant le lv 60.
Enfin pour l'instant de ce que j'ai fait du livre 1 (en groupe je précise), ça demandait pas une grande dextérité de jeu (par rapport au boss final de garth qui m'a semblé plus dur), donc je ne pense pas que ça aille quand même vers cette tendance.
Citation :
Publié par B.L.Sisko
Enfin pour l'instant de ce que j'ai fait du livre 1 (en groupe je précise), ça demandait pas une grande dextérité de jeu (par rapport au boss final de garth qui m'a semblé plus dur), donc je ne pense pas que ça aille quand même vers cette tendance.
La différence c'est que maintenant le boss du livre 1 peut être tué en solo au niveau 20. C'est un peu tendu en fonction des classes, mais généralement ça passe avec une potion (fait avec un mene 20, gdr 21, senti 21), donc normal qu'en groupe ce soit simple.
Citation :
Publié par lolox
Oui enfin je pense pas que ça en arrivera là, et franchement perso ça m'arrive régulièrement de voir des joueurs lvl max jouer très moyennement leurs classes que ça soit à l'époque de SoA ou MoM ou SoM.
C'est absolument ce que je pense.Ma Warden par exemple, je la joue (helas) en confort paresse et je dois sans cesse revoir tous mes gambits (a coups de talon ou je pense) et obtenir les deeds de classe importants afin de meriter d'etre pris dans un groupe ou je pourrai jouer mon role pour la satisfaction de tous.

C'est pourquoi je reflechis a la facon de filtrer, parmi la bonne trentaine d'options de gambit, la facon la plus aigue de jouer : ce qui n'est pas si simple qu'il y parait.

Surveiller la sante du mini (ou du RK voire du capitaine), ca parait idiot, mais c'est fondamental pour un tank, cultiver ses taunts est aussi important que se soigner pour soulager la mana du soigneur (je parle pour un Warden mais generalement mon propos demeure valable du moins sur le plan de la gestion de l'aggro).

Pour le reste je pense que Turbine a pris les bonnes options; le livre 6 du volume 1 est entierement soloable car la recompense permet de franchir la ligne de statues d'Angmar et pouvoir parvenir a l'Est.D'autres chapitres du volume 1 sont assez incroyablement difficiles comme les chapitres 5 mais surtout 8 du livre 5 !!

Je les ai refaits dernierement (au 50++) et je me demande comment, du temps du cap 50, on pouvait reussir au 45, lol ! (ok FG et bon joueurs mais quand meme).

Mais vous rappelez-vous le temps des jeux sur Amiga. les stand alone comme on les appelle (jeu ou tu joues seul et tu peux appuyer sur la touche pause quand on sonne a la porte), des jeux comme Dungeon master ?? Le mode d'emploi tenait sur une page, a toi de tout decouvrir !
Qui a sonde des heures durant les murs pour trouver une entree cachee ? qui faisait des va-et-vient dans les etages pour actionner des leviers ?

Un RPG (Role Playing Game) ce n'est pas des mots fleches (lol), c'est une aventure.
Trouver un groupe est une aventure aussi (tres frustrante souvent, je le sais bien), mais ca fait partie du challenge.

De toutes facon un pur soloer peut parvenir au 65 les doigts dans le nez; avoir le matos de la mort qui tue...non !
Quand je vois les annonces sur le GlobalIFF ca m'enleverait tout doute a ce sujet
Citation :
Publié par Dravel
La différence c'est que maintenant le boss du livre 1 peut être tué en solo au niveau 20. C'est un peu tendu en fonction des classes, mais généralement ça passe avec une potion (fait avec un mene 20, gdr 21, senti 21), donc normal qu'en groupe ce soit simple.

Oups toute mes confuses, je voulais dire le volume 1 en général, enfin juste de ce que j'en connais mais je suppose que ça devient un peu plus difficile sur la fin.
Citation :
Publié par Neredite
A priori le déploiement de la MAJ est prévu pour le 1er mars sur les serveurs US. Peut-être la semaine prochaine pour nous aussi?
oulah, on parle d'un déploiement par codemaster là, j'aurais tendance à te répondre: faut pas trop rêver, ces derniers temps (comprendre depuis une gros grosse année) les livres prenaient une moyenne d'une semaine de retard pour des problèmes de localisation engendrant des bugs donc ... a vue de nez je dirais le 11 si tout va bien.
Citation :
Publié par Letho Kanes
Ouais... Moi j'appelle ça une fausse bonne idée.

C'est sur... "On a le choix". Sauf que, on l'a déjà vu avec le guide de quête, même si on a le choix de le désactiver, on se retrouve avec plein de conseils super intelligents de mecs qui disent "bah active le guide de quête, comme ça".

Là, ça va être pareil. Les rares mecs qui voudront tenter de le faire en comm vont se manger les "Ha bon, tu n'a pas de pierre elfique"?

Et résultat les joueurs arriveront level max devant des instances trop difficiles pour eux, étant donné qu'ils n'auront jamais eu l'occasion de s'entraîner avant.
Ceci dit, entre faire ça solo et faire des quêtes 50 avec un groupe de 65....bon....
J'aurais eu une préférence pour adopter le système des escarmouches aux quêtes épiques : compagnon d'armes et possibilité de faire la mission en solo, trois, six.
Le système existe déjà, pourquoi vouloir à tout prix faire autre chose ?

J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir faire en solo les quêtes épiques de la Forêt Noire, parce que les quêtes épiques donnent une réelle trame de fond à l'enchaînement des lieux. Réellement, c'est un délice.
Dans tous les autres cas, je suis bloqué quelque part sur une quête de groupe, parce que les gens que je connais n'en sont pas au même endroit et que je suis allergique au pick-up.
Et le jour où je ferais ces quêtes ... ben ce sera pas la même chose.

Pour le reste ... les quêtes de groupe ne me dérangent pas, mais elles auraient dû être placée à la fin des livres, qui à en enchaîner plusieurs jusqu'au final forcément grandiose.
Citation :
Publié par Voluptificus
De toutes facon un pur soloer peut parvenir au 65 les doigts dans le nez; avoir le matos de la mort qui tue...non !
Exactement. Je joue principalement solo/duo et je trouve normal de ne pas avoir accès aux équipements et récompenses de raid.

Cependant, j'apprécie tout particulièrement ces changement sur les livres épiques qui permettront enfin à tous les joueurs de suivre la trame sans avoir à grouper (particulièrement difficile pour les rerolls et les associaux de ma trempe ^^).

A mon avis, l'introduction de ce système ne nuira pas au jeu pour les groupes fixes. Ceux qui ont de bonnes guildes et/ou des potes fiables continueront de grouper pour faire les livres, les instances et les raids.
Par contre, les groupes pickup risquent de se faire plus rare pour les livres.
Personnelement je trouve que c'est une très bonne idée. Je prends mon exemple personnel, mon persos est 65 et au niveau livre épique j'en suis au début du livre 8 du Volume I !!
Ben ouais mes camarades de guilde sont super sympa mais bloquer 1 soirée pour allé faire pour la Xième fois le L5C5 je comprends que ce soit pas forcément l'extase...
Le truc pas clair avec les pierres elfiques et les quêtes de groupe non-instanciées c'est de savoir si on pourra refaire la quête en solo si on échoue. En effet le buff est alors censé être limité dans le temps :
Citation :
Aucune zone publique (non-instanciée) n'est sûre à 100 % pour les joueurs en solo !
L'Inspiration de grandeur disponible dans les zones publiques est limitée dans le temps.
Par contre, le fait de pouvoir rejouer les instances en solo va permettre de sacrément PL les joueurs :
Citation :
L'Inspiration de grandeur s’appliquera en rejouant l’instance épique via le Bassin réfléchissant. Les Marques de triomphe seront ainsi plus accessibles en solo.
Toi aussi décime les élites de ton niveau en 3s top chrono ! Ils ont carrément intérêt à revoir l'expérience obtenue avec le buff, sinon ca va monter à la vitesse grand V. Déjà qu'avec les escarmouches on a un pet qui ne réduit pas l'expérience reçue alors qu'il donne un bon coup de main, alors un buff de +225% ca va sacrément dépoter.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Ceci dit, entre faire ça solo et faire des quêtes 50 avec un groupe de 65....bon....
Bah même si c'est ultra facile avec un groupe 65, j'aime autant ça, même si ça passe à 2. Du moment qu'on peut pas réussir tout seul en fait, je considère que c'est toujours un plus pour différencier d'un RPG solo.
Personnellement si je suis en pause lotro, c'est bien à cause de la solotisation à tout va du jeu. Lotro est devenu un RPG solo online (edit : en phase de pex bien sur).
On ne joue plus *avec* d'autres joueurs, mais *à côté* d'autres joueurs.

Après je comprends le soucis des Livres pour les nouveaux arrivants.
Une solution médiane aurait été de "re design" les instances pour 3 joueurs, quitte à adapter certains boss pour ne pas devoir absolument dépendre de la trilogie tank/heal/dps.
Confirmé pour ce mardi 02/03

Maintenance étendue de 9 à 16h.
Donc, pas de maintenance jeudi.

Citation :
Opération de maintenance avancée du jeudi 4 mars au mardi 2 mars

L’opération de maintenance prévue pour le jeudi 4 mars a été avancée au mardi 2 mars en raison d’un changement de planning. Elle aura lieu de 9h à 16h (Heure française), alors n’essayez pas de vous connecter au jeu durant cette période.

Pendant cette mise à jour, le Volume III, Livre 1: Le serment des Rôdeurs sera installé sur les serveurs. Pour plus d'informations sur le nouveau contenu inclus dans le Livre 1, consultez les notes d'édition officielles ou la page Présentation du Livre 1 sur le site officiel.

Il n’y aura donc pas de coupure de maintenance le jeudi 4 mars. Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.
-> En même temps que les US quasi (lundi eux...mais avec le décalage...)

Source
Citation :
Publié par Letho Kanes
Bah même si c'est ultra facile avec un groupe 65, j'aime autant ça, même si ça passe à 2. Du moment qu'on peut pas réussir tout seul en fait, je considère que c'est toujours un plus pour différencier d'un RPG solo.
Disons qu'ils se retrouvent ennuyés. Ils montent le niveau max, du coup peu de gens sont intéressés par les livres épiques du niveau 50. Moi-même, avec les rerolls, je zappe, parce que poireauter des heures pour faire 1 chapitre, alors qu'il y en a une bonne vingtaine à faire, bon...Surtout que si on veut faire les bouquins normalement, c'est-à-dire que les quêtes soient au plus bleues claires, fut arrêter de pex en attendant de trouver du monde, et c'est ça, en fait qui est lourdingue.

Perso je suis partagé: je suis sensible à l'argument du rpg, et moi aussi je trouve dommage de jouer solo. D'un autre côté, il y aurait quoi comme solution? Ramener à 3? Mais même ça, depuis qu'ils ont mis Garth Agarwen à 3 ou 4, (certaines parties) qui peut dire qu'il y a plus de groupes ouverts pour Garth? Au début, il y en avait, mais maintenant? C'est tout de même signe qu'à mon avis les gens n'y vont pas forcément beaucoup plus qu'avant.

C'est un des gros problèmes dus à la montée de lvl max: c'est que le contenu end-game d'avant n'est pas devenu un contenu middle-game: c'est juste squizzé par la plupart des gens, parce qu'ils n'y sont plus obligés. C'est humain, on peut pas reprocher ça. Mais du coup, si tu es un clampin lambda, lvl 48, e que tu te dis "tiens, je vais faire mes bouquins", au mieux tu es en conf, tu demandes un coup de main, et tu mobilises 5 confrères pendant des heures pour t'aider, au pire tu es sans conf et tu galères à mort. Rendre ce contenu solo, c'est pas une bonne solution, mais c'est peut-être la moins mauvaise.

Après, on peut discuter du contenu end-game solo, comme le dernier bouquin épique, et là par contre effectivement c'est très contestable.
De toute manière c'est un problème que l'on retrouve sur beaucoup de mmo qui ont de la "bouteille", de mon expérience en mmo, la seule autre manière de faire que j'ai vu c'est dans FFXI.
Là en fait le nouveau contenu ne tuait pas l'ancien en terme de puissance (itemisation), il offrait juste un peu plus de diversité et d'options en terme de matos mais le gros du stuff restait plus ou moins le même pendant des années.
Ce qui faisait que la population HL allait dans les nouvelles zones mais se retrouvait tous les jours, inlassablement, à camper les mêmes mobs pendant des années au même endroit (la structure du jeu étant quand même différente vu que non-instancée).

Pour être passé à wow ensuite ça m'avait frappé de voir comme il remettaient les compteur à zéro lors d'une nouvelle extension.
Maintenant à choisir pour moi c'est le meilleur compromis, mais je pense qu'il faut pouvoir rendre attractif et possible le fait de vouloir faire de l'ancien contenu pour un nouvel arrivant (wow a utilisé les HF). Ceci dit on peut le faire de manière plus ou moins radicale, mais comme je disais plus haut, je croise quand même des full groupes pour instance donc je pense qu'il y a quand même une volonté de la part de joueurs de grouper (en tout cas un peu plus dans lotro que dans d'autres jeux)
Citation :
Publié par Letho Kanes
ça mériterait clairement une réflexion sur le "comment garder le middle-game compétitif".
Hmmm, bonne question Maitre Sharlo !

Tentative de réponse : plus de levels caps et passer par des évolutions horizontales du personnage ?
Je ne vois rien, strictement rien, qui aurait empêché d'implémenter les armes légendaires, les nouveaux traits, le nouveau stuff, les nouvelles compétences, les nouveaux traits légendaires, les nouvelles réputations, le nouveau système de combat et les escarmouches tout en gardant les persos level 50.

Pour le stuff, pas besoin de "plus fort" mais de plus de diversification en stats.
L'ajout de skins en jeu serait important, aussi, parce que souvent les joueurs sont tout aussi motivés pour obtenir une skin rare qu'une stat (cf Guild Wars, le jeu "100% no stuff, 100% fashion victims" qui vit toujours après X années).

Il n'y aurait plus eu qu'à adapter le contenu 1-49 ; les Livres Epiques 50 seraient restés avec le challenge approprié (p'tre avec des jetons/skins à la clé pour ceux qui refont).

Anarchy Online a viré ses levels caps, et AoC va tenter le pari de la progression alternative dans sa prochaine extension. On va voir ce que ça donne sur l'ancien contenu HL mais déjà ça a le mérite de proposer autre chose qu'un level cap sans imagination qui tue l'ancien contenu et oblige à mettre des emplâtres sur des jambes de bois pour rectifier le tir a posteriori.
Cela aurait effectivement été une bonne solution à mon goût.
C'est ce qu'il y a eu avec daoc, à la sortie de ToA essentiellement: plein de nouvelles compétences, plein de nouvelles stats à monter, nombreux nouveaux équipements, mais pas d'augmentation du lvl max.

Après la grosse différence c'est que lotro est essentiellement pve. Mettre en place de nouveaux équipements est faisable une fois comme les LI, mais tout le soucis vient ensuite de l'évolution. Le end game étant tourné sur le pve (et non le rvr comme daoc) il est difficile d'imaginer une évolution des armes légendaires par exemple une fois le cap atteint. Une fois que tous les legs sont au maximum il reste quoi pour progresser hormis en rajoutant des niveaux et donc en introduisant un énorme farm assez artificiel ?
On pourrait imaginer rajouter de nouveaux legs et compétences, toutefois ce n'est pas viable à long terme, ça marche pour une extension mais c'est tout.
Diversifier les stats c'est bien, mais on ne peut pas en inventer à l'infini.

Donc on aurait pu imaginer ne pas avoir d'augmentation du lvl cap lors de MoM, les nouvelles réputations, compétences, quêtes et LI auraient pu suffire. Mais pour SoM cela devient plus compliqué de ne pas l'augmenter pour continuer à rajouter de l'intérêt.
Evidemment on peut proposer de meilleures armures, un meilleur équipement, augmenter les cap de stats, mais alors dans ce cas cela revient exactement au même que l'augmentation du lvl cap, cela rendrait de la même manière obsolète les instances précédentes, sans pour autant les faciliter comme le fait l'augmentation de lvl.

Donc voilà en fait, ne pas apporter d'augmentation du lvl max dans un jeu pve revient forcément à limiter l'attrait pour le pve lors d'une extension, je parle dans une optique de stuff bien sûr.
Tu cites GW, mais là encore c'est un jeu essentiellement pvp. AoC misait aussi pas mal sur le pvp je crois, quant à AO je ne le connais pas, donc je ne peux pas en parler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés