On peut vraiment trouver des bons et des mauvais côtés, j'ai bien du mal à me décider en fait ....
D'un côté il est évident qu'il est très difficile de terminer le Volume 1, à moins de le faire en groupe fixe ou en confrérie, et même là pour avoir essayé il y a un bout de temps, c'est pas toujours simple à organiser, et c'est du coup assez frustrant.
Il est certain que plus un jeu s'enrichi plus il devient nécessaire de faciliter le contenu initial, puisque de moins en moins de personnes y accordent de l'intérêt. Au début du jeu ou au fil des extensions les livres autour de CD étaient une forme de end game, maintenant c'est le volume 2 qui l'est, ce qui est somme toute assez logique.
A l'opposé, on imagine bien ce qu'il va se passer: personne ne va tenter de grouper maintenant, et c'est bien dommage. Et puis bon, toutes ces quêtes épiques "en solo", c'est assez moyen au niveau de la cohérence... s'imaginer que maintenant mon méné va se mettre à hurler 10 fois plus fort ou jouer des ballades encore plus "violentes" c'est pas très logique
C'est un concept qui marche bien avec une classe de cac: le désespoir accorde beaucoup plus de force, sens aiguisés pour éviter les attaques, etc.... Mais un peu moins pour les classes tactiques.
Une version plus sympa aurait été de rajouter des PNJ type escarmouches. Cela n'aurait rien changé au fait de ne pas grouper avec de vrais joueurs, mais cela aurait eu plus de logique qu'un buff énorme sorti de nulle part.
Je suppose toutefois que cela aurait nécessité largement plus de temps à mettre en place, si même cela avait été possible eu égard au système actuel.
Dans tous les cas, je critique un peu, mais je sais bien au fond de moi que ce sera probablement la seule façon pour moi de terminer un jour le V1, ce qui aurait été pratiquement impossible avec un end game totalement ailleurs maintenant, et un temps de jeu réduit et irrégulier.
Donc au final, je trouve ça positif !
Et quant à ce qui a été dit pour le radar des quêtes: j'ai râlé au début, et finalement je l'ai bien aimé. OK pour certaines quêtes ça casse le truc, mais pour d'autres il est extrêmement facile d'imaginer que le pnj indique sur la carte où il faut aller pour tuer les trucs dont il parle, ou ce genre de choses. Et puis entre ça ou les alt+tab sur des cartographes parce que l'on en a marre de tourner en rond....