FF11 & les config.

Répondre
Partager Rechercher
Dans optique d'aider les nouveaux joueurs de Final Fantasy 11.
Je propose un tableau qui regroupe des scores de différentes configuration via le benchmark 3 de SE.

http://www.rwan.fr/divers/FF11/FF11-B3.png

H= High L= Low
Un score supérieure a 3 000 points est fortement recommandé, SE indique qu'un score 2 000~2 500 peut faire tourné FF11 avec les réglages par défaut.
1880 en high et 2880 en low (pentium 4C 3.2ghz et ati x800 en 1680X1050)

question à 100 balles : y a t'il un moyen que ça lag pu du tout en campagne ou est ce que le moteur du jeu n'est pas fait pour ça et ça lagguera même avec un pc de la mort qui tue ?
Hello!

en même temps, en parlant de lag, est-ce que quelqu'un aurait installé ce jeu sur un SSD, étant donné qu'il utilise un maximum les ressources du DD (à confirmer). Se serais peut-être une solution au lag?
Citation :
Publié par Onikx
Hello!

en même temps, en parlant de lag, est-ce que quelqu'un aurait installé ce jeu sur un SSD, étant donné qu'il utilise un maximum les ressources du DD (à confirmer). Se serais peut-être une solution au lag?
Cela ne changera rien. Les baisses de framerate sont uniquement dues àla charge CPU dès lors où tu possèdes une carte graphique "décente" (en gros n'importe quoi a plus de 50 euros et qui soit pas un chipset intégré d'ordinateur portable)

Citation :
question à 100 balles : y a t'il un moyen que ça lag pu du tout en campagne ou est ce que le moteur du jeu n'est pas fait pour ça et ça lagguera même avec un pc de la mort qui tue ?
Tu auras toujours une baisse de framerate avec beaucoup de personnages a l'écran, c'est le moteur du jeu qui veux çà. J'ai beau jouer sur un i7 avec une GTX285, baisse de framerate quand il y a 50 models à l'écran (la limite, au delà de 50, ils ne sont plus tous affichés).

Et j'ai un Q6600@3.6GHZ + 8800GTSv2 aussi, même constat, même performance qu'avec le combo GTX285/i7 alors que ce dernier est bien plus récent/puissant.
Oui tout a fait le jeux est vite limité par le CPU.
Cependant les processeurs multicoeur permettent de gagner un peu en performance grasse à leur architecture et au faite que le système dédie un cœur uniquement au jeux .
4210 en H pour moi(1920*1080)
ça n'empêche que a whitegate, nashmau, les villes du passé, mon fps peut descendre jusqu'à 8 ou 9.(charge du 2 duo :70%)(cg 0% d'activité)
c'est pas forcement dû au nbr de personnes à l'écran car en dyna je maintiens le 20 25 en mêlée comme en healeur.
Ceux qui ont un gros pc , ça vs fait ça aussi , ou mon cpu commence a fatiguer?
donc c'est bien le moteur du jeu qui n'est pas adapté à l'affichage de beaucoup de personnage ? il tourne sous quelle version de directX ?

Citation :
Publié par Antipika

Tu auras toujours une baisse de framerate avec beaucoup de personnages a l'écran, c'est le moteur du jeu qui veux çà.
une baisse du framerate dans quelles proportions ? chez moi ça lag au point ou quand on fini un boss en campagne avec toute l'armé alliée + les aventuriers sur le même boss je tourne à environ 1 image toutes les une ou deux seconde avec perte du contrôle (plusieurs secondes entre le moment ou je change de cible avec la manette et le moment ou effectivement la flèche pointe sur une autre cible (autant dire que je n'arrive pas du tout à cibler le boss))

j'ai baissé les perf du jeu : j'avais réglé le mip mapping sur "3" via la base des registre et les texture en 1500*1500, j'ai remis à 1024*1024 et mip mapping à 0 : petite amélioration en campagne "pas trop chargée" mais dès que je me retrouve dans la situation décrite plus haut c'est reparti comme en 14 ...
FF11 utilise Directx 8.1 et c'est un programme nono-tache qui n'utilise donc qu'un seul coeur.

FF11 est un portage de la version PS2 et qui donc possède les même caractéristiques.
Il est sensible donc à la bande passante de la mémoire vidéo et la vitesse du processeur .
Citation :
Publié par slyhan
4210 en H pour moi(1920*1080)
ça n'empêche que a whitegate, nashmau, les villes du passé, mon fps peut descendre jusqu'à 8 ou 9.(charge du 2 duo :70%)(cg 0% d'activité)
c'est pas forcement dû au nbr de personnes à l'écran car en dyna je maintiens le 20 25 en mêlée comme en healeur.
Ceux qui ont un gros pc , ça vs fait ça aussi , ou mon cpu commence a fatiguer?
Cela vient d'ailleurs alors, j'ai jamais eu de baisse de framerate avec une ville vide. Et quand je parle de personnage, j'inclus les NPC hein :d

Citation :
une baisse du framerate dans quelles proportions ? chez moi ça lag au point ou quand on fini un boss en campagne avec toute l'armé alliée + les aventuriers sur le même boss je tourne à environ 1 image toutes les une ou deux seconde avec perte du contrôle (plusieurs secondes entre le moment ou je change de cible avec la manette et le moment ou effectivement la flèche pointe sur une autre cible (autant dire que je n'arrive pas du tout à cibler le boss))
Il faut voir en fonction de ta configuration, perso je tombe dans les ~15 dans des situations avec beaucoup de monde (Besieged / Dynamis / AH Whitegate etc.).
ok, c'est mis à jour merci de la participation.
Citation :
Publié par Kib
8975 en High avec un E8400 (DualCore 3GHz), une HD4850 et 3.25Go de ram en 1920x1080.
je n'ai que le 8200 2.7 ghz , pour le reste j'ai la même config
il y a une telle différence entre le 8400 et 8200, ou comme je pense il y a un pb chez moi mais je ne sais pas quoi.
Tu es sure que c'est bien une HD 4850, que tu as ?
Cette question était pour slyhan ....
oui une ati 4850 hd mais ds ff elle reste tjs + ou - 0% d'activité. il n'y a que le 2 duo qui fonctionne

l'overdrive du catalyst control center reste quasiment plat quoique je fasse
sur d'autres jeux elle fonctionne normalement

SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. P5K/EPU Rev 1.xx
Bios: American Megatrends Inc. 0304 03/06/2008 taille: 1024Kb

Intel Core 2 Duo E8200 Wolfdale Socket 775 LGA (@45 nm) 2666 Mhz ( L1I: 2 x 32 Ko, L1D: 2 x 32 Ko, L2: 6144 Ko )

Mémoire physique totale: 3072 Mo, Type: DDR2, @400.8MHz, 5.0-5-5-18-2T
DDR2 Corsair CM2X1024-6400 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
DDR2 PDP Systems 6400EL Series 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-12)
DDR2 Corsair CM2X1024-6400 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)

ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850] (512 Mo)

après réinstallation complète des drivers de toussa .tjs même résultat.
J'ai regardé sur ma 5870, c'est pareil .
La carte passe sporadiquement à 28% pendant 1 à 2s puis repasse a 0.
Tous le boulot est effectuer par le CPU.
Je pense que la liaison GPU<->CPU joue aussi .

Le C2D/X3100 est à la ramasse sans doute parce que le X3100 utiliser une liaison PCI.
Idem pour le P4/X800 ca doit etre de AGP x4 / PCI-ex x8.
Oui c'est de la merde mais FF11 est sortie en 2002 aussi.
J'imagine le nombre de PCiste qui ont maudit le jeux à sa sortie et dire que c'est le client PC qui a sauvé FF11 de la mort, quel ironie .
Citation :
Publié par Antipika
Non mais je dis CPU only, en supposant qu'on ait un GPU décent (n'importe quoi a 50euros+ et pas ordi portable). X3100 c'est pas décent, c'est de la merde. Il y a des limites quoi :<
de la merde, de la merde ... faut le dire vite
par rapport à ce qu'on voit aujourd'hui oui certainement
par rapport à final fantasy XI, ma petite X800 m'a permis de jouer depuis 5 ans avec les paramètres plus qu'a fond (boostés dans la base des registre)
certes ça lague dans windy depuis que j'ai changé mon écran et que je joue en 1680*1050, ça lague à porte blanche (je tombe à environ 15 images/secondes voir 10 à l'ah)

mais la où le lag devient vraiment gênant c'est en campagne dès lors que les npc alliés arrivent, s'il n'y a que des aventuriers ça va, c'est comme en dynamis, par contre dès que les npc alliés se pointes c'est carrément plus jouable
c'est d'ailleurs pour ça que je posait la question : avec une config récente est-ce que ce lag là précisément se ferai moins ressentir est resterai acceptable ?
Salut !

Processeur : AMD Phenom II X2 550 3.1GHz
Carte Graphique : GeForce GTX275
Mémoire : 2Go DDR2 800Mhz
Système d'exploitation : Windows 7 64bits

Je me suis pas amusé à bidouiller les graphismes dans le registre, le jeu est pas fait pour ça à la base, faut pas s'étonner si ça lag après...

Je joue avec les paramètres à fond (sans MIP mapping) en 1920x1080.

Aucun lag la plupart du temps. Je change les ombres "Complexe" vers "normal" en Campagne lorsqu'il y a beaucoup de monde pour garder une fluidité parfaite (bien que ça resterait jouable, je préfère).

En Dynamis et Siège ça dépend, mais ça m'arrive de les changer aussi. Très légère baisse de framerate à l'AH de Portes Blanches.

@+,
SoG
Citation :
Publié par tifalia
de la merde, de la merde ... faut le dire vite
par rapport à ce qu'on voit aujourd'hui oui certainement
par rapport à final fantasy XI, ma petite X800 m'a permis de jouer depuis 5 ans avec les paramètres plus qu'a fond (boostés dans la base des registre)
certes ça lague dans windy depuis que j'ai changé mon écran et que je joue en 1680*1050, ça lague à porte blanche (je tombe à environ 15 images/secondes voir 10 à l'ah)
Une X800 c'est plus puissant X3100 c'est le chipset graphic intégré Intel utilisé sur les ordinateurs portables. Une X800 c'est un carte de haut de gamme (et ATI de surcroit), successeur des 9800Pro. J'avais une X850XT PE (un peu plus puissant qu'une X800) et Final Fantasy XI tournait aussi bien qu'avec ma 8800GTS ou GTX285.

Une X800 c'est pas une mauvaise carte. Une carte de haut de gamme mais ayant quelques génération de retard s'en sortira toujours mieux qu'un chipset médiocre récent pour ordinateur portable.
le X3100 est suffisant pour faire tourner Guild War ou même C&C général.

Mais je pense que SE a réutilisé leur algorithme PS2 sur PC, sans trop ce soucier de l'utilisateur final.

En gros la PS2 a un bus CPU <=> EDRAM de 6Go/s théorique .
Sur PC, on utilise la compression des textures & les cartes vidéo ont plus de Vram.
La compression de textures n'est pas disponible sur PS2 (mais sur Dreamcast, oui)
et avec une Vram de 4 Mo , c'est assez limité .

Au final on utiliser la RAMBUS comme mémoire partagé, une techno similaire au X3100 ou au "turbo cache" de Nvidia.

A titre de comparaison, un bus PCI-Ex X16 c'est 4 GO/s et un bus AGP x8 c'est 2,11 Go/s . (valeur théorique)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés