Coucou tout le monde. ça débat sévère dites moi ^^
Perso j'ai quittée STO car ce n'est pas un MMO. C'est un jeux solo avec une option de coopération. Rien de plus. Trop d'instances et trop de chargements. Et le gameplay est à la ramasse.
Chacun trouve ce qu'il cherche si je puis dire. il est vrai qu'un jeux ça plait ou pas. Question de goût. Mais là, ils accumulent les fautes de goût justement;
Un MMO à mon sens se doit d'avoir plusieurs choses de bases qui sont :
- Un univers qui doit plaire. ça c'est fonction de chacun.
- Une bonne retranscription de cet univers (pas le cas sur STO). un vaisseau inexistant, dont on ne peut pas apprécier le look à cause d'une gestion de caméra idiote. L'option du pont n'apporte rien. Il aurait été plus judicieux de proposer une "logique" de commandement depuis la passerelle. Si si, c'est possible. Mais là faudrait revoir tout le gameplay.
- Se sentir faisant partie d'une communauté et se sentir vivre dans un univers vaste et en temps réel. Pas le cas sur STO. on est "cloisonné" ce qui est un comble pour un MMO (ou se voulant être)... C'est l'espace mais on se sent à l'étroit comme dans une chambre de bonne (notion d'instances, chargements à gogo, même pas sure de pouvoir retrouver quelqu'un facilement). Si un MMO c'est juste mettre un "chat", alors prenez vous Skype c'est plus efficace. Demander à quelqu'un de le rejoindre à tel ou tel endroit et bien on est même pas sure d'y arriver...
- Etre difficile ou moyennement difficile. Pas le cas toujours sur STO Trop simpliste. ça peut évoluer cela dit. Mais c'est la tendance du moment. Quoi que, pas pour tous les MMO. Suffit de chercher.
- Avoir un craft utile. Trop rares sont les MMO permettant d'avoir un craft utile, dont le fruit de ses réalisations est toujours ou presque supérieur à ce qu'on peut "looter" (exemple Fallen Earth et d'autres). ici c'est juste une récolte inutile. on loot souvent mieux.
- Avoir des chargements limités en quantité. Pas le cas sur STO. ils ont repris en fait leurs briques de code des autres MMO de la maison. Et même avec ça, c'est la cata. Oui je sais, il faut "charger" les "maps" d'une planète, d'un système... Oui et non. D'autres MMO ont résolus ce problème. Ici non.
- Ne pas "calquer" la difficulté sur le nombre de joueurs (et les niveaux de chacun voir du plus élevé) faisant partie d'un groupe. pas le cas sur STO encore. Un comble. On se croirait sur Oblivion (sans ses "mods")!
- Avoir un gameplay varié en toute circonstance. Toujours pas le cas sur STO. les mêmes missions revues avec un "skin" différent. Que ce soit dans l'espace ou sur les planètes. C'est mou du genou. on meurt en boucle, on revient et on détruit petit à petit les ennemis. Aucun challenge. Autant donner le level 45 de suite on gagnera du temps.
- Savoir ce que l'on fait dans la répartition de ses "points". Ici on ne sait pas si on fait bien ou pas. La cata ! Donc un perso de gaché. Le second étant généralement le meilleurs. (souvent le cas sur l'ensemble des MMO quoi que, là aussi il suffit de chercher).
- Un challenge de haut level intéressant. ici pas encore le cas. ça peut venir cela dit. Une question de survie pour Cryptic.
- Etre opérationnel dès sa sortie du moins dans les grandes lignes. Toujours pas le cas sur STO. Tout le monde peut comprendre qu'il faille un temps d'adaptation et de montée en charge, mais là c'est de l'amateurisme. Mais comme dit plus haut dans ce long fil de discussion, lorsque j'achète une voiture, ce n'est pas pour m'entendre dire que le moteur arrivera 6 mois après... Le pigeonnage ça va 5 minutes.
- Une traduction (si annoncée) de qualité. Ici les sous traitants sont à la ramasse
Mais que font les chefs de projets ? Mieux vaut plutôt laisser dans une seule langue dans ce cas.
- Un suivi de qualité. Ici trop tôt pour en juger, mais c'est pas ça quand même. Pas forcément la faute des "dévs". Ils ne font que suivre les ordres des chefs eux mêmes dépendant des actionnaires.
- Enfin, avoir une âme. Pas le cas sur STO. Reprendre une licence c'est bien, mais ça ne suffit pas. Et le graphisme ne fait pas tout. la preuve, T4C est vieux, possède des graphismes de son époque, mais a une profondeur que ne pourra jamais atteindre STO malgré tous les patchs à venir.
il y a des points positifs pour STO? Oui certainement. Mais je les cherche encore.
J'ai dis moi la première qu'il y avait du potentiel sur ce jeu et qu'au premier abord il était plaisant. Mais le soufflet retombe bien vite. C'est un jeu de type "étagère".
Mon message est volontairement provocateur car il faut arrêter je pense de vivre dans le monde des bisounours.
ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Il et évident qu'il peut plaire, c'est une affaire de goût. Mais ce n'est pas un MMO. C'est un "Mass Effect" avec une option Multi Joueurs. Rien de plus.
Si vous voulez un vrai MMO, allez voir plutôt ailleurs. Ce n'est pas mon habitude de grogner, mais il est des fois où il est nécessaire de dire ce qui est. Ensuite à chacun de voir midi à sa porte.
Moi j'ai trouvée mon saint graal en terme de MMO et j'en suis heureuse. (tant mieux, casses toi et ne vient plus nous pourrir le forum) ^^ Mais pas ici. Dommage car la communauté est plus qu'intéressante sur STO, du moins à ce que j'en ai vue. C'est le seul point positif. Sur ce, bon jeu (dit-elle après avoir descendue l'objet du délit lol)
vi vi je me sauve. Mais il faut être honnête parfois.