[wiki] FAQ 4 - Questions courantes.

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Questions les plus basiques.


Pour ceux qui sont très mauvais en anglais et ne comprennent pas le tutoriel.

Comment se déplacer dans l'espace ?


Dans Eve, les mouvements de votre vaisseau ne se contrôlent pas au joystick ou au clavier, mais seulement à la souris.
Le mouvement le plus simple est le double clic dans l'espace, qui fera partir votre vaisseau à pleine vitesse tout droit. Si vous bougez la caméra puis double cliquez à nouveau, vous irez dans une nouvelle direction.
Voilà pour les déplacements directs. Vous avez ensuite les déplacements relatifs à un autre objet.
D'abord, cliquez sur un vaisseau, un astéroïde, ou n'importe quoi dans votre champ de vision :
Deplacement1.jpg

Ensuite, en haut à droite, vous aurez plusieurs boutons qui apparaîtront sous le nom et l'image de l'objet :
Deplacement2.jpg

Approach, Orbit et Keep at range.
Le premier bouton permet de coller la cible (vous restez à moins de 500m d'elle) :
Deplacement3.jpg

Le second permet d'orbiter autour de la cible à une distance prédéfinie (5000m par défaut, clic droit sur le bouton pour changer cette distance). Vous tournez autour et essayez de rester à la distance théorique (en pratique, ça bouge beaucoup) :
Deplacement4.jpg

Keep at range vous permet de rester à une certaine distance de votre cible, mais sans tourner, et sans bouger (sauf si la cible bouge). Préférez lui orbit si votre cible est un ennemi.

Voilà pour les principaux déplacements dans Eve. Fly Safe !

Comment se déplacer dans le système solaire ?


Première étape, faites un clique droit n'importe où dans l'espace. Vous avez ceci qui apparaît :
Systeme1.jpg

On sélectionne un type d'objet stellaire intéressant (il y en a d'autres qui n'apparaissent pas ici), ici une station, et vous verrez plusieurs options :
Systeme2.jpg

Warp to within 0 M : Vous vous déplacez juste à coté des coordonnées que vous visez.
Warp to within : Idem, sauf que vous apparaissez à la distance que vous allez choisir.
Align to : Votre vaisseau s'aligne dans la direction de l'objet, et va dans sa direction à pleine vitesse. Si vous attendez plusieurs heures à plusieurs jours, votre vaisseau finira par l'atteindre, mais c'est un peu naze.
Dock : Vous permet de docker dans une station, c'est-à-dire y entrer et s'y poser.
Vous retrouvez les mêmes options si vous sélectionnez l'objet dans votre overview :
Systeme3.png

A noter, le warp vous fait warper directement à côté. Pour warper à une autre distance il vous faudra faire un clic droit directement dans l'overview.
Vous cliquez sur warp, et ça y est, vous vous y rendez !
Systeme4.jpg

Comment sortir d'une station ?


Rien de plus simple. Lorsque vous êtes dans une station, tout en bas à gauche de votre fenêtre, vous trouverez ceci :
dedock.png
Vous cliquez sur ces chevrons, et vous sortirez de la station juste après.

A quoi sert une station ?


A beaucoup de choses ! Voici l'interface d'une station :
Station01.jpg
Attention cependant, tous les services (1 à 13) ne sont pas forcément disponibles dans toutes les stations.

1. Bounty Office
Ici vous verrez toutes les primes offertes pour la mort de certains joueurs, criminels. Vous pourrez même en placer vous-même sur certains.
Station02.png

2. Militia office.
Vous permet de rejoindre le factional warfare, une forme de pvp.

3. Insurance.
Vous permet d'assurer votre vaisseau. Très important. Si vous le perdez, vous toucherez une certaine somme, très pratique pour vous racheter un nouveau vaisseau.
Assurance1.png
Vous choisissez d'abord le vaisseau que vous voulez assurer, puis vous cliquez sur insure.
Assurance2.png
Ensuite, vous choisissez le type d'assurance que vous voulez. Plus vous payez cher, mieux l'assurance vous remboursera.

4. LP Store
Ici, vous pouvez accéder au "LP store", un marché privé réservé à ceux qui ont travaillé pour la corporation. En effet, lorsque vous effectuez des missions pour un agent, vous gagnez des loyalty points pour sa faction, qui vous permettent d'acheter des objets uniques :
Station03.png

5.Science & Industry
Pour tout ce qui est science (recherche) et industrie.
Pour plus d'infos, consultez le guide dispo sur Mondes Persistants (également disponible en jeu via le browser).

6. Fitting.
Vous ne pouvez le faire qu'en station, c'est la customisation des équipements de votre vaisseau.
Quelques explications supplémentaires sur l'écran de fitting par Julie Thundercloud ici (faut descendre un peu, mais n'hésitez pas à lire tout le reste également ).

7. Market.
Le marché d'Eve. Ici, vous achetez et vendez tout ce que vous voulez, selon certaines contraintes. Lieu privilégié pour obtenir divers équipements, vaisseaux, implants, etc ...
//Inserez ici un lien vers un guide du market//

8. Reprocessing Plant
Lorsque vous récupérez des objets sur vos ennemis, vous pouvez les vendre tels quels ou bien en récupérer divers éléments.
D'abord, vous devez choisir ce que vous voulez recycler.
Reprocess1.png

Une fois les éléments cochés, vous cliquez sur get quote. Vous verrez ensuite ce que vous récupérez.
Reprocess2.png

Par contre, vous ne récupérez pas tout.
Si vous souhaitez optimiser : http://eve.mondespersistants.com/igb...GuideRaffinage

9. Repairshop
Lorsque vous vous battez, votre vaisseau peut en sortir en piètre état, tout cassé. C'est ici que vous réparez.
//Inserer images//

10. Medical
Trèèèèèès important, vos clones. Si vous ne vous en occupez pas, vous risquez de perdre des skills points lorsque vous vous faites détruire votre pod.
Cloning1.png
Vous pouvez changer la station où se trouve votre clone, et changer de type de clone. Ayez toujours un clone avec plus de skill points que vous n'en avez, si votre clone possède moins de skills points que vous, vous perdrez 10% de la différence entre vous et votre clone.

11. Guests
Montre tous les joueurs dockés dans la même station.

12. Agents
Ils vous donnent des missions. Parlez leur pour cela.
Les agents dans "available to you" ont des missions pour vous, ceux dans "not available to you" n'en ont pas, soit à cause d'un standing insuffisant, soit pour une autre raison.
Pour tout savoir sur les agents, consultez les différents guides de MP (également consultables en jeu via le browser)

13. Offices
Les offices sont des lieux administratifs et techniques pour les corporations.

14. Hangar
C'est ici que se trouvent tous vos vaisseaux dans cette station.

15. Entrepôt
C'est ici que se trouvent tous les objets que vous possédez dans la station.

Comment se déplacer d'un système à un autre ?


Ca n'est pas plus difficile que de se déplacer à l'intérieur d'un système solaire (voir plus haut). Faites un clic droit n'importe où dans l'espace.
Systeme1.jpg

Sélectionnez "stargates", puis la stargate que vous désirez, et enfin la ligne "warp to".

Le nom entre parenthèses à côté d'une gate désigne le système solaire vers lequel mène cette stargate. Ainsi,
http://img716.imageshack.us/img716/8109/stargate.png
cette gate mène au système Arbaz.

Par ailleurs, vous pouvez directement cliquer sur la stargate dans votre overview, puis cliquer sur le bouton "Warp" dans la fenêtre "selected item".

Autre cas de figure, vous souhaitez, pour une raison ou pour une autre, vous rendre dans un système solaire éloigné, non adjacent à celui dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, un agent vous demande de transporter une cargaison quelconque vers un système situé à plusieurs jumps de distance.

Faites un clic droit sur la destination, et choisissez "set destination".
http://z1.zod.fr/z/set-destination-8hI.jpg

Désormais, à gauche de votre écran, une "route" verticale est affichée, vous indiquant le nombre de systèmes à traverser et le security level de ces différents systèmes. De même, l'icône de la stargate menant vers le prochain système sur votre route est désormais affichée en jaune dans votre overview.

Dès lors, deux méthodes pour vous rendre à votre destination finale : soit manuellement, comme expliqué plus haut, en sélectionnant dans votre overview la gate dont l'icône est marquée en jaune et en cliquant ensuite sur "warp" ; arrivé à moins de 2.500 mètres de la gate, cliquez sur "Jump" dans la fenêtre "selected item" pour emprunter ladite gate.

Soit via le pilote automatique, que vous pouvez enclencher en appuyant sur le bouton "A" (pour Autopilot) dans votre HUD :
http://img32.imageshack.us/img32/5431/autopilot2.png

ATTENTION cependant, si votre autopilot n'est pas configuré convenablement, il se peut qu'il choisisse une route passant par des systèmes low sec (voire pire), mettant ainsi potentiellement en danger votre vaisseau et sa cargaison. Soyez donc bien attentifs à ce que compte faire votre autopilot avant de vous mettre afk...
//Ajouter qques explications sur la config de l'autopilot//

Comment cibler et attaquer ?


Important comme information.
D'abord, il faut que votre vaisseau soit armé. Votre tout premier vaisseau l'est d'office.
Vous devez d'abord sélectionner une cible, comme pour les options de déplacement.
Vous devez ensuite la locker (verrouiller) :
Attaque1.png

Vous verrez ensuite un grand carré blanc se former autour de votre cible après quelques secondes, elle est lockée. Vous pouvez aussi locker plusieurs cibles en même temps :
Attaque2.jpg

Et là ça devient le bordel. Les commandes que vous effectuerez (attaque notamment, mais aussi d'autres formes de combats) s'appliqueront à la cible lockée et visée (des triangles tournent autour de la cible lockée et visée). Les commandes de déplacement s'appliqueront à l'objet sélectionné (ici, l'autre ennemi, mais ça peut être n'importe quoi d'autre). Faites attention, si vous orbitez autour d'une cible et tapez sur une autre, vous n'allez pas être efficace.
Pour changer de cible visée il suffit de cliquer sur elle, soit sur le vaisseau dans l'espace, soit sur son icône en haut (mais pour ça il faut qu'elle soit lockée au préalable).
Je récapépète :
Sélection : Ne prend aucun temps, permet de bouger par rapport à la cible.
Lock : Prend un certain temps avant d'être effectif, mais permet ensuite de viser à volonté.
Visée : Instantanée, mais la cible doit être lockée. Permet d'attaquer.

Vous avez ciblé votre ennemi, il est temps de lui foutre sur la gueule ! YATTA !
Vous devez cliquer là :
Attaque3.png

Votre bouton aura certainement une autre allure, mais c'est celui là quand même. Du moins au tout début, après ça peut changer.
Vous cliquez, et voilà ce que vous devriez voir :
Attaque4.jpg

Votre cible perdra ses points de vie (bouclier, puis armure, et structure). Quand les trois barres sont vides, boum !
Le tir recommence automatiquement jusqu'à ce que votre cible soit détruite. Pendant ce temps, vous pouvez viser une autre cible, par contre si vous perdez le lock de la cible attaquée, vous n'attaquerez plus.
Visée : permet de déclencher le tir.
Lock : permet au tir de continuer automatiquement.
Si vous ne touchez pas du tout après plusieurs tirs (pas de rouge sous votre cible), allez voir plus bas, au point IV.1, "Pourquoi je ne touche pas ?"

Attention à ne pas attaquer n'importe quoi. Si jamais, quand vous cliquez sur votre bouton d'attaque, vous voyez une fenêtre apparaître avec comme choix "yes" et "no", cliquez sur "no", sinon vous aurez de gros problèmes.

Comment assembler et monter dans un vaisseau ?


Vous devez d'abord avoir un vaisseau à disposition.

Votre vaisseau peut être sous deux formes. Empaqueté ou non. Si il est empaqueté, vous verrez un chiffre en bas à droite de son icône, vous devez d'abord l'assembler :
Assemble1.jpg

Ensuite, vous devrez monter dedans :
Assemble2.jpg

Et vous voilà dans votre nouveau vaisseau !

Questions générales


Quelle est la meilleur race ?


Y en a pas. Quelle que soit votre race, vous pourrez piloter tous les vaisseaux. Et parmi les races de vaisseaux, tout dépend de votre objectif.
Voici sinon, un petit résumé du background de chaque race, ainsi que le style de vaisseaux qui leur est associé :
http://forums.mondespersistants.com/...12#post2471212

pourkoa lé jen mem pa ?


La réponse est dans la question...

Où trouver de l'aide en jeu ?


Sur Eve, vous pouvez rejoindre différents canaux officiels ou non.
Ici, je vais vous expliquer comment rejoindre le canal -JOL-, où vous trouverez plein de réponses à vos questions, si elles ne trouvent pas leurs réponses ici.
Mais comment s'y rendre ? Observez votre fenêtre. En bas à gauche vous avez la fenêtre de chat. En haut à droite vous avez une icône :
Chan1.jpg

Cliquez dessus.
Vous verrez apparaître cette fenêtre :
Chan2.png

Vous entrez le nom du chan : -JOL-
Et vous cliquez sur joindre.
Voilà, vous êtes dans le chan !
Chan3.png

Bienvenue =D

Quels sont les skills (compétences) que je dois apprendre au début ?


Comment faire un lien vers un vaisseau/objet/système/joueur dans le canal ?


Comment séparer une pile d'items en deux piles plus petites ?


Par exemple, vous avez dans votre hangar une pile de 500 missiles, et vous voulez obtenir deux piles de 250. C'est très simple, il suffit de garder Shift enfoncé et de faire glisser l'item concerné vers une place libre dans le hangar ou le cargo. Une fenêtre s'ouvrira, demandant de préciser combien d'unités de l'objet doivent être déplacées. Dans cet exemple, on tape "250" et le tour est joué.

Quelques petits conseils sur les canaux de discussion


Un p'tit clic droit sur le pseudo d'un participant au canal de discussion donne accès à certaines options, comme "block" (ignorer le gars, on ne verra plus ses messages dans le chan) ou "report isk spam" (pour signaler aux personnes compétentes qu'un mec inonde le canal de messages publicitaires de vente d'isk).

Comment faire un safe ?


Un safe (spot) est un endroit difficile d'accès. Concrètement, c'est un point dans le système solaire loin de tout point de référence que l'on peut trouver facilement avec l'overview (gate, station, lieu d'intérêt ou corps céleste).
Attention une safe ne vous rend pas indétectable. Un pilote est toujours capable de vous prober dans votre petit coin tranquille. Il existe plusieurs techniques pour faire des safes.

La première consiste à faire un premier bookmark entre deux objets, de revenir à ce point et de warper vers un autre objet celeste et de poser un autre bookmark en route.
Ce second bookmark ne sera pas directement sur la trajectoire entre 2 objets de ce système et sera donc un premier safe acceptable. L'idéal étant ensuite de choisir soigneusement les objets qui vont nous servir à warper de sorte que le point final soit le plus éloigné possible de tout point de repère et de toute route entre 2 objets dans le système.

Pour poser ces bookmarks, ouvrez la fenêtre "people and places", allez dans l'onglet places, lancez votre warp et ouvrez la carte (F10 normalement) puis cliquez sur "add bookmark" dans people and places, le bookmark sera crée à la position de votre ship au moment ou vous confirmerez la création du bookmark, c'est là que la carte intervient, elle vous permet de savoir ou vous êtes au moment ou vous créez le bookmark. Vous pouvez arriver à un résultat semblable quoique moins précis en épuisant votre capaciteur avant de warper (en initiant plusieurs warps et en en les annulant avec ctrl+espace) de sorte que vous n'en ayez plus assez pour réaliser un warp complet. A la sortie du warp vous pourrez tranquillement bookmarker votre position.

Une autre méthode nettement plus avancée est expliquée dans cet excellent fichier PdF (en Anglais).

Une autre méthode très rarement utilisée est de marquer l'emplacement d'une mission. L'intérêt de cette méthode est qu'elle permet de sortir du plan de l'écliptique, le problème est qu'il faut qu'un agent pour envois dans ce système.

Questions "mon fiting, mon vaisseau, mon amour"

Ça fait quoi ce truc/machin/item ?

Quel est le meilleur vaisseau ?

Puis je piloter tel vaisseau avec telle race ?

Quel fit pour tel vaisseau ?


Questions liées aux combats


Pourquoi je ne touche jamais ?


Mon vaisseau s'est fait détruire, je suis dans un oeuf (pod) en station, que faire ?


Votre oeuf, c'est votre pod. Vous êtes mort et avez été cloné, ou alors vous êtes retourné en station avec votre pod après la destruction de votre vaisseau. Voire vous vous êtes déplacé en pod vers une station où vous n'avez pas de vaisseau. En gros, vous vous retrouvez là :
Pod1.jpg

Pas de panique ! Car comme vous pouvez le voir, vous avez reçu un nouveau vaisseau :
Pod2.png

Et probablement des sous pour la destruction de votre vaisseau.
Vous pouvez soit en racheter un si vous savez comment faire, soit simplement monter dans votre nouveau vaisseau :
Pod3.jpg

Vous voilà prêt pour repartir, et exploser ceux qui sont responsables de votre état ! (ou vous faire massacrer à nouveau ...)

Comment encaisser/bloquer/tanker/esquiver les attaques ?


Je suis tout jeune, ai-je une chance d'être un jour au niveau des plus vieux ?


A quoi puis-je servir en pvp ?


Questions liées à l'industrie, au minage et à la recherche

Comment miner, quel vaisseau, quelle race ?


Questions liées au commerce


Un guide sur le commerce

Comment marche le market ?


Le guide du market
Dernières modifications :
(Voir) 05/3/2011 14:00:07 : Sh@n@ (nouveau titre)
(Voir) (Comparer)01/3/2011 12:13:17 : Colqhoun (Ajouts liens Commerce et Market)
(Voir) (Comparer)26/2/2011 14:00:41 : Tessen (Ajout de la catégorie "FAQ")
mais, mais! MAIS!! il est genial ton tuto la!

sans dec gratz!
Je l'avance petit à petit, avec pleins de détails pour les questions de bases, et pas mal de liens pour les autres questions. Je continuerai ce week end, si vous avez des questions à rajouter, des détails à modifier, n'hésitez pas
Peut-être un petit chapitre sur les agents / missions ? Quelques précisions sur ceux du tutorial, des petites choses à savoir puis un lien vers le tuto : Trouver un agent et la "meilleure" corpo ?

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=973880
__________________
Vanguard - Widowmaker [Cobra] : 55 Necromancer / 55 Tailor / 50 Diplomat (RIP)
A ben enfin.
J'me demandais si quelqu'un allait chopper la perche que j'avais émise hier.
Ca faire plaisir de voir des nouvelles têtes s'impliquer un peut.

Good shot, bien que certaines sont quand même un peut superflues (genre comment bouger, ça s'apprend dans le tuto IG normalement).
Mais bon, pourquoi pas.
Le principe de la première partie, c'est pour tous ceux qui ne comprennent pas l'anglais du tuto (oui, je sais, c'est mauvais signe), ou qui ne le font même pas. On pourra les envoyer ici.
Citation :
Publié par Tessen
ça s'apprend dans le tuto IG normalement)
les noob ne fon jamais le tuto
Dans la lignée de cette FAQ "pour ceux qui ne pigent pas l'anglais", une des questions qui reviennent le plus souvent sur le rookie chan c'est "comment séparer une pile de X items en deux piles plus petites de Y items" (genre j'ai un tas de 500 missiles, et je veux faire deux tas de 250).
Il suffit de garder Shift enfoncé et de faire glisser l'item concerné vers une place libre dans le hangar ou le cargo. Une fenêtre s'ouvrira, demandant de préciser combien d'unités de l'objet doivent être déplacées. Dans mon exemple, on tape "250" et le tour est joué.

Ca peut servir même aux débutants qui comprennent l'anglais, vu que ce n'est expliqué nulle part dans les tutos, et que le rookie chan est parfois particulièrement illisible... D'ailleurs en parlant du rookie chan, un p'tit clic droit sur le pseudo d'un participant donne accès à certaines options, comme "block" (ignorer le gars, on ne verra plus ses messages dans le chan) ou "report isk spam" (pour signaler aux personnes compétentes qu'un mec inonde le canal de messages publicitaires de vente d'isk), ce qui peut s'avérer particulièrement utile également...
Sabrelune, par définition, un wiki tout le monde peut intervenir dessus.
Ta remarque est très bonne mais mal placée : c'est dansle wiki lui même qu'il faut le mettre (à moins que tu ne remplisse pas les conditions pour modifier un wiki).
J'ai vu dans certaines video de youtube que certains ont désactivé l'animation lors du jumpstargate,
j'ai cherché sur les forum anglophone mais les topics sont pourris par les trolls...

Bon vole à tous
Je crois (de mémoire) que c'est dans la fenêtre de gestion de vol (au dessus de l'overview dans le coin supérieur droit par défaut).
Clic sur le options de cette fenêtre (coin supérieur gauche) et tu devrais y trouver une option pour désactiver ça.
Merci Tessen mais je n'ai pas trouvé

J'ai une autre question

Je voudrai faire parti d'une corpo NPC... comment je peux faire?

Je me suis engagé dans la navy mais je galère un peu par manque de skill donc je voudrai quitttai "l'armée" (comment faire?) car c'est pénible de se faire tirer dessus dès que l'on met un pied chez les calda ou amarr et bosser pour Duvole Indus ou un autre marchand de canons en attendant de monter mes skills.

Lorsque que l'on fait parti d'une corpo NPC y a des ristournes sur les prix de la corpo ou c'est juste du "rolling"?

j'ai cherché sur les ancien forum mais y a plus rien à jour...

Merci
Il te suffit de quitter la "milice", et tu retourneras automatiquement dans ta copro NPC de départ (on ne peut pas être sans corpo dans EVE).

Pour quitter la milice, c'est un petit bouton en bas de la page d'accueil qui s'ouvre quand tu click sur l'icone de FW en station.

Le souci des corpo NPC, c'est que les taxes (somme d'argent prélevée sur chacun de tes rewards) sont très élevées. Il y a des skills pour faire baisser ces taxes, mais bon c'est du temps de skill pas super optimisé je trouve (sauf si tu te lances dans une grande carrière de carebear).
Citation :
Publié par Weiz'mir
Il te suffit de quitter la "milice", et tu retourneras automatiquement dans ta copro NPC de départ (on ne peut pas être sans corpo dans EVE).

Pour quitter la milice, c'est un petit bouton en bas de la page d'accueil qui s'ouvre quand tu click sur l'icone de FW en station.

Le souci des corpo NPC, c'est que les taxes (somme d'argent prélevée sur chacun de tes rewards) sont très élevées. Il y a des skills pour faire baisser ces taxes, mais bon c'est du temps de skill pas super optimisé je trouve (sauf si tu te lances dans une grande carrière de carebear).
merci, j'ai quitté l'armée mais on m'a mis dans un corpo de façon aléatoire comment je peux intégrer la corpo de mes rêves

Et si c'est pas possiblecomment je peut creer ma propre corp? (la marche à suivre)

(J'ai créer ma corp, merci de votre aide)

Bon vole à tous

Dernière modification par Starship III ; 03/02/2014 à 15h43.
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