Les avantages et inconvénients des classes, parlons-en !

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Bonjour à tous,

Cela fait deux jours que je refréquente le forum, et pas un brin de topic ouin-ouin sur l'équilibrage des classes, suis-je vraiment au bon endroit ?
Bon, malgré tout, je ne suis pas là pour trooler. Juste qu'à mon sens ce fameux équilibrage est loin d'être parfait et que j'aimerais en parler. J'espère qu'on arrivera à un débat constructif. J'essaierai de ne pas trop parler des Crâ... on connait leur situation, je pense qu'il suffit de les voir jouer pour comprendre. (Flèche d'expiation à 1500 sur le Maitre Zoth, de l'autre bout de la map, je vous avoue que j'étais sur le cul).
Sachez également que je suis un fervent militant anti-PVP et que je jugerai surtout les classes par leurs capacités en PVM

La star du moment
On connaissait les Xelors busay, les Sacris busay, place aujourd'hui aux Crâ busay. A ce petit jeu là, il suffit de voir le statut des serveurs pour comprendre. Sur les derniers serveurs, on atteint un pourcentage de près de 30% pour cette classe. M'enfin, je ne me fais pas trop de bile, je pense qu'ils seront nerfés, c'est quasiment sûr.

Les Osamodas sont également en bonne position avec près de 15% des personnages. Nul doute que leur dernier reboost leur a été bénéfique, bien que pour eux, je n'ai pas grand chose à dire. Sympatoches en PVM multi, et pas meilleurs qu'un autre en PvP, leur équilibrage me semble correct.

Les oubliés
A mon sens LA classe en perdition est celle des Feca. A l'époque je me souviens que c'était des personnages plutôt agréables à jouer solo, on pouvait faire des gros groupes sans trop encaisser, même si c'était long y avait pas de prise de tête. Le seul hic c'était à haut niveau : dans les donjons, on se retrouvait bien souvent derrière, sans autre moyen de taper vraiment qu'une glyphe immense qui embête tout le monde pour rester poli (comme les Craqueleurs d'ailleurs).
Aujourd'hui les Feca c'est ça : des bas level très galère, et des haut level toujours aussi useless. C'est simple, il y a peu j'ai essayé de reprendre mon Feca lvl 84. Résultat le temps de mettre ses armures et son bouclier, ça prend 2 tours, et on a vite fait d'avoir à les remettre, surtout qu'il y a maintenant un tour où les boucliers ne sont pas actifs. Les combats sont encore plus longs qu'auparavant, et pas franchement intéressants. En multi les armures servent pas à grand chose face à des mobs qui tapent très fort, là où on préférera un Eni, un Osa, un Xelor, ... ou tout autre classe en fait.
Au niveau des chiffres, le Feca finit en avant-dernière position avec 2% des personnages, juste devant le Pandawa.

Deuxième sur ma liste des oubliés, avec 2-3% des personnages sur les récents serveurs, les Ecaflip. J'ai jamais vraiment bien pu cerner cette classe, toujours est-il qu'ils se sont font de plus en plus rares et sont assez peu intéressants. Dommage pour une classe dont le principe part d'une bonne idée.

Les néo-nerfés
...soit ceux qui ont été nerfés dernièrement. C'est-à-dire les Sacris et Xelors.
Commençons par les Xelors. Contrairement à une époque où tout le monde avait son petit nain en picpic et dragoune, la classe est redescendue à un seuil très bas de 4% des joueurs. Néanmoins, à mon sens, je trouve que leur nerf a été correctement effectué, ils restent très utiles pour enlever des PA mais ne sont plus les Dieux d'autrefois.
Idem pour les Sacris, je ne pense pas qu'il y ait à débattre de ces deux classes.

Et les autres ?
Toujours en tant que joueur de PVM, je trouve les Sadida, Sram, Pandawa et Eni plutôt bien pensés.
L'Enutrof qui était déjà très bon a connu un regain de popularité avec la rehausse de Pelle Massacrante, ce qui les rend un peu meilleur que la moyenne je trouve.

Voila un peu mon avis sur les classes, j'espère que le topic ne partira pas en cacahuète. J'imagine que mon avis sera loin d'être le même que tout le monde c'est pourquoi j'ai créé ce topic.
Ayant arrêté Dofus 6 mois j'aimerais connaître l'avis de la communauté sur le point de l'équilibre entre les classes.

Alors,... à vos claviers
Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
Bonjour à tous,

Cela fait deux jours que je refréquente le forum, et pas un brin de topic ouin-ouin sur l'équilibrage des classes, suis-je vraiment au bon endroit ?
Tu plaisantes j'espère?
Il n'y a que ça ici des post à ouinouin et nerf...
Je laisse la parole à ceux qui veulent, j'ai l'impression d'avoir déjà eu ce débat des centaines de fois...
Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
Deuxième sur ma liste des oubliés, avec 2-3% des personnages sur les récents serveurs, les Ecaflip. J'ai jamais vraiment bien pu cerner cette classe, toujours est-il qu'ils se sont font de plus en plus rares et sont assez peu intéressants. Dommage pour une classe dont le principe part d'une bonne idée.
Alors là franchement,tu me laisse scotch.
De plus en plus rare?je voit deux choses que nous nous faisont rare:
-nous avons un style de jeux complexe,qui nécessite bien souvent le 1/50.Jouer fullforce 1/2 au 1/30 aux dagues c'est vraiment passer a coté d'énorme possibilités,et c'est ce que voit les gens chez l'écaflip(bien que maintenant les multi,multi/cc ou x/cc sont plus courants),les multi sont assé dur a stuff,il faut de tout pour jouer multi(po pm pa...cc pour certains).

-On joue sur la chance,et ça pas tout le monde aime

edit:ah ouais aussi,pas mal de difficulté a trouver un groupe,un est des dps,donc facilement remplaçable comparé a un éniripsa,xelor ou autre



Mais là on je ne pourrais jamais etre d'accord,c'est sur le "sont peu intéréssants",soit tu n'as pas connu de VRAIS écaflips(touche à tout),soit...je voit pas.

C'est super complet comme classe:retrait de PO de loin,retrait de PA au cac,retrait de PM au cac+recule de 5cases,soigne,tape très fort de près eau/air,tape fort de loin terre et feu,tape en zone sans ldv terre de loin,enormes boost( odorat 6 1/2cc,reflexe 1/2 et roue 1/2)...


(pour le reste,j'vais etre franc,j'men tape)
Je suis globalement du même avis que toi, mais t'as oublié d'aborder 2 points: les iops et les pandas.
Pour ce qui est des iops, on va pas se lancer dans un énième débat, c'est le iop feu dans les tranches de lvl 60-90 et 160-170 qui pose problème si je ne me trompe pas. Je serais personnellement favorable à une augmentation du niveau d'obtention de tempête, mais sans pour autant en changer les effets (ça inclue les dommages, le cout en PA et les contraintes).
Pour les pandas, je ne saurai dire, je n'ai presque pas eu l'occasion d'en affronter et je n'ai jamais joué cette classe.
Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
Cela fait deux jours que je refréquente le forum, et pas un brin de topic ouin-ouin sur l'équilibrage des classes, suis-je vraiment au bon endroit ?
Il y a quelques jours

Il y a quelques jours aussi

Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
place aujourd'hui aux Crâ busay.M'enfin, je ne me fais pas trop de bile, je pense qu'ils seront nerfés, c'est quasiment sûr
Je verrais plutôt une rehausse des classes (dans un futur lointain)
Citation :
Publié par tombdigger
Commençons à foutre la limbes 2 mains et là déjà tu nerfes, sacris, osas, crâs et tous les autres cas exceptionnels qui l'utilisent.
Vive la Limbes à deux mains !!
On l'attend toujours d'ailleurs ... ><

Et pour le posteur, tu parles de Xélors buzay, je vois jamais des xél avec des gros grades perso, c'est surtout des Crâs et des Sacris ...
Concernant le PVM:

Pour jouer un osa 199 je peux dire que ça devient vite soulant car cantonné au rôle de mule à boost...les faibles dégâts de sort (sauf frappe du crac quoique pas spécialement maniable) et l'IA des invocs (sans compter leur temps de tour) rendent le jeu bien morne. La réhausse de l'osa vient de ses sorts à boosts et surtout de la très puissante Laisse Spirituelle. Sûr qu'on est contents d'avoir un osa à ses côtés pour un donjon qu'on gère pas ou peu.

Les cras: t'en prends deux et le tot devient de la merde en boîte. Il y un soucis avec la puissance de cinglante en pvm comme en pvp. Sinon retrait de PM, placement des mobs (dans une mesure moindre), retrait de PO, de PA, ajout de PO...ça en fait une classe très puissante en pvm.

Les fécas: j'aurai toujours aimer en jouer un . Dire qu'à mes débuts dofusiens c'était quasi-obligatoire (et dans les moeurs) d'avoir un féca pour poutrer un Tanu à grobe :s. Perso (c'que mon avis hein) je pense que c'est la refonte des châtiments qui a un peu coulé le féca en pvm multi. Une team avec deux enis ou un seul monté full soins peut très bien se passer d'un féca...mais une team sans nini a un intérêt certain d'avoir un féca (reste le prob de le foutre éventuellement à la rhon oé c'moche). Cette classe a besoin d'un coup de pouce de la part des devs.
Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
Deuxième sur ma liste des oubliés, avec 2-3% des personnages sur les récents serveurs, les Ecaflip. J'ai jamais vraiment bien pu cerner cette classe, toujours est-il qu'ils se sont font de plus en plus rares et sont assez peu intéressants. Dommage pour une classe dont le principe part d'une bonne idée.

Go faire un tour du côté du Croca, et dit moi combien tu comptes d'eca force

Edit en dessus: +1 pour la cinglante du cra, n'importe quel mob a moin de 6Pm devient de la merde en boîte...
Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
Freeman -> Au contraire, je trouve que les Iop Feu sont une insulte même au principe du Iop qui se dit bourrin et terre
OMG paye ton argument...

Un rééquilibrage de la classe Iop en général et du build feu est clairement nécessaire, et pas à très long terme comme ça avait été proposé par Lichen en juillet dernier (certes on a le précédent du crâ AV pour la durée d'attente avant une màj majeure...). Mais l'argument BG il ne vaut plus rien depuis longtemps...
La viabilité globale d'une classe dite "bourrine" mais dont le seul avantage serait ses dégâts je la cherche encore... Avec le système de sorts à la Dofus, les dommages restent de loin l'élément le plus difficile à équilibrer sur l'ensemble des 100 niveaux de validité d'un sort 5 dès qu'il s'agit de faire un sort puissant...
Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
Les néo-nerfés
...soit ceux qui ont été nerfés dernièrement. C'est-à-dire les Sacris et Xelors.
Commençons par les Xelors. Contrairement à une époque où tout le monde avait son petit nain en picpic et dragoune, la classe est redescendue à un seuil très bas de 4% des joueurs. Néanmoins, à mon sens, je trouve que leur nerf a été correctement effectué, ils restent très utiles pour enlever des PA mais ne sont plus les Dieux d'autrefois.
Idem pour les Sacris, je ne pense pas qu'il y ait à débattre de ces deux classes.
Les Xelors sont devenus useless : n'importe qui avec de la sagesse peut légu quelqu'un fortement et même pour un xelor c'est dur de légumiser entièrement quelqu'un. Alors normal qu'il y en ai plus beaucoup si la spécialisation de la classe est utilisable par n'importe qui aussi bien avec des corps a corps -PA ou les sorts ( Bjr les Fecas )

En pvp le xelor sagesse "abusay" ne vaux rien contrairement aux sacri feu par exemple qui pullulent maintenant.

Alors si les xelors sont pas utile en pvp et en pvm on fait quoi ?

édite pour en dessous : Avec la formule des 10% c'est trop hasardeux quand une personne a 0% d'esquive et esquive 3 PA c'est que il y a un soucis.
Citation :
Aujourd'hui les Feca c'est ça : des bas level très galère, et des haut level toujours aussi useless. C'est simple, il y a peu j'ai essayé de reprendre mon Feca lvl 84. Résultat le temps de mettre ses armures et son bouclier, ça prend 2 tours, et on a vite fait d'avoir à les remettre, surtout qu'il y a maintenant un tour où les boucliers ne sont pas actifs. Les combats sont encore plus longs qu'auparavant, et pas franchement intéressants. En multi les armures servent pas à grand chose face à des mobs qui tapent très fort, là où on préférera un Eni, un Osa, un Xelor, ... ou tout autre classe en fait.
Au niveau des chiffres, le Feca finit en avant-dernière position avec 2% des personnages, juste devant le Pandawa.

C'est vrai que le couts en pa total et les relance des boucliers son trop gênant pour les féca (et j'en sait quelque chose hein! ) Donc je pense que la solution c'est pas de faire un mix car la je pense que ce serait trop buzay mais peux-être deux choses:

J'ai remarqué sur notre panoplie de classe +30 de cc sur armure x... WTF? En cc ta juste + 1 de réduction c'est un peu inutile les cc la... Donc peux-être revaloriser les bouclier en cc qui sait?
Et pourquoi pas augmenter les effets de bouclier de 1 tours ( comme le délai de relance aussi hein)
__________________
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Les énutrofs ne peuvent pas réussir en pvp sans tutu cela a toujours été dit.
Et le pire c'est que 2 de leurs sorts sont en 1/2 de base presque mais sont nul hors cc : Pelle fantomatqiue et jugement
La premiere si pas de cc ne fait que des degats et encore si on peut appeler ca des degats. Ca fout les boules d'en placer une sur 17 en une journée.
La deuxieme est assez problématique : Hors cc elle fait des degats vraiment bof mais en cc des assez bon degats ( mais comparé à la massa ...) et un retrait ESQUIVABLE de 3 pm.
Maintenant regardons la fleche cinglante : sans cc 2 pm inesquivable... y a pas un problème ? Moi je pense que si...
Et les boost des cras juste abusés.
Pour les iop feu, faudrait revoir vitalité, il est vraiment cheaté. Aussi 1 bond max par tour.

Pour crâ... J'en ai un eau et ouais, c'est pas mal busay. Dmgs busay, retrait Pa...

Pour les sacris feu. J'en ai un et je vois aucunement un abus. Je perd vs cra et iop feu...
Gow rééquilibrés les cras (pas nerfer au couteau, svplolplizzurjant, comme ankanoob le fait si bien!)

Gow mettre la limbes a deux mains, aussi.

Sinon, le reste osef, ca a été dit et redit (comme ce que j'ai dit plus haut d'ailleurs :/)

Oui je up mon postcount...
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