Reprendre les études après un arrêt.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.
Voilà, j'aimerai reprendre des étude l'année prochaine. Et en plus de mes recherche sur le net je m'adresse à vous Joliens !

Pour la petite histoire, j'ai arrêter les études il y a 3 ans, à cause de divers problème personnel.
J'ai travaillé depuis, et la étant au chômage, et ayant des difficulté à retrouvé dans ma branche, je me suis dit qu'à 23 ans, autant reprendre les études.

Mais voilà, je me pose une question.

Ayant arrêter les études, est-ce que je peut faire des demandes d'inscription pour des BTS/DUT pour l'année prochaine (sachant que j'en fait une première année avant d'arrêter) ?
Si oui, comment procéder (les inscriptions débutant bientôt voir on déjà débuter) ?

Sinon, il me restera toujours la fac, mais je suis pas très chaud pour sa.

Merci à ceux qui pourrait m'éclaircir
J'ai repris mes études (BTS info en alternance) à 25 ans donc t'inquiète pas pour ton âge.

Un BTS en alternance si tu es sérieux c'est un bon choix, tu as la possibilité de poursuivre des études toujours en alternance ensuite ou d'arrêter et bosser.
Pour les inscriptions à un centre de formation je crois que c'est jamais vraiment fermé, en tout cas s'y prendre tôt n'est pas un mal pour dénicher une boîte pour l'alternance.
Je suis rentré en BTS à 23 ans en lycée privé après un échec en fac et des boulots pas terribles.
C'était super dur de retourner à l'école et il a fallu que je fasse un emprunt étudiant mais aujourd'hui je suis très content d'avoir fait cet effort car un BTS ouvre beaucoup de porte.
Tu peux reprendre sans problèmes.
A 26 ans le choix se restreint puisque tu n'as plus le droit à l'apprentissage par contre.

Sinon c'est une preuve de motivation supplémentaire que de reprendre après un arrêt et après avoir acquis une XP Pro. Les établissements (non élitistes) aiment bien en général.
Merci pour vos réponse.
Je ne m'inquiétais pas vraiment pour mon âge mais plutôt pour le reste .
Je vais donc continuez mes recherche. Dommage l'alternance me tente bien, mais je crois pas que cela se fait dans ma région, enfin pas dans la branche ou je voudrais aller.
Par contre pour les inscription ? Je récupère le dossier auprès des fac, c'est ça ?
Citation :
Publié par Jyharl
Tu peux reprendre sans problèmes.
A 26 ans le choix se restreint puisque tu n'as plus le droit à l'apprentissage par contre.
Et c'est vraiment, mais alors vraiment pourri.
Citation :
Publié par Aeristh
Merci pour vos réponse.
Je ne m'inquiétais pas vraiment pour mon âge mais plutôt pour le reste .
Je vais donc continuez mes recherche. Dommage l'alternance me tente bien, mais je crois pas que cela se fait dans ma région, enfin pas dans la branche ou je voudrais aller.
Par contre pour les inscription ? Je récupère le dossier auprès des fac, c'est ça ?
Moi j'ai arrêter depuis 3ans les cours je viens de reprendre une formation depuis début janvier c'est vrai que c'est super dur, mais si c'est ce que tu veut faire sa devrait pas te gêner, bien que les premier jours sois difficiles.
pour info, pour les BTS, le portail admissions-postbac à ouvert hier et est ouvert jusqu'au 20 mars.

après, à 23 ans, faut que t'ailles voir les infos du site pour savoir si tu peux encore passer par ce biais ou si il faut que t'aille chercher des dossiers papiers dans les lycées et IUT.
Comme tu as arrêter ta scolarité plus d'un an, il faut que tu fasses un dossier d'éducation récurrente.

En gros faut prendre rendez-vous dans un BIO (je crois, enfin le truc avec des conseillers d'orientations) qui vont évaluer si tu es apte à reprendre des études, ta motivation tout ça.
Si c'est ok, ils vont te donner un papier à joindre à ton dossier d'inscription en BTS (peut-être aussi DUT). Ce papier remplace l'appréciation des profs de terminale (même si c'est quand même demandé).

De plus, et c'est pas pour te décourager, mais les dossiers d'éducation récurrente passent après les dossiers des lycéens...

Mais bon, rien d'impossible.
Dans mon cas, j'ai été accepté en BTS sans passer par la liste d'attente et je l'ai eu assez facilement (en gros j'en ai pas vraiment branlé une et je l'ai eu avec bien plus que la moyenne).

En BTS il va par contre te falloir un petit temps d'adaptation, ça fait bizarre de reprendre des cours et de se retrouver autour de gamin de 18 ans qui sortent du lycée
Citation :
Publié par Kafei
Comme tu as arrêter ta scolarité plus d'un an, il faut que tu fasses un dossier d'éducation récurrente.

En gros faut prendre rendez-vous dans un BIO (je crois, enfin le truc avec des conseillers d'orientations) qui vont évaluer si tu es apte à reprendre des études, ta motivation tout ça.
Si c'est ok, ils vont te donner un papier à joindre à ton dossier d'inscription en BTS (peut-être aussi DUT). Ce papier remplace l'appréciation des profs de terminale (même si c'est quand même demandé).

De plus, et c'est pas pour te décourager, mais les dossiers d'éducation récurrente passent après les dossiers des lycéens...
Jamais entendu parler de ça, pourtant la reprise d'études après arrêt, je connais.

Je n'ai pas de mot pour dire ce que ça m'inspire si ce n'est : "Lol".
Un COP qui évalue sur t'es apte à reprendre des études ou si t'es motivé c'est juste... heu... affligeant.

Enfin, n'ayant strictement jamais (mais alors là JAMAIS) entendu parler de ça, je suppose que c'est complètement facultatif ou alors que les établissements demandant ce genre de papier sont vraiment minoritaires.

Encore heureux qu'il n'y aie pas besoin d'un crétin de COP pour reprendre des études.

Edit : Après prise de renseignements superficielle ça ressemble plus à une aide pour établir un projet de formation quand tu es un peu dans le flou plutôt qu'à une obligation.

Ça peut être intéressant pour l'OP donc puisque justement il n'a pas l'air de savoir avec précision ce qu'il peut faire. Mais se renseigner par soi-même ira bien plus vite.
Si, si, je sais parfaitement ce que je veux faire.
Je me demandais simplement puisque ayant arrêter les études, comment il fallait faire pour reprendre tout ça.
Et étant une quiche en recherche web (dès que je trouve un truc qui m'intéresse je bifurque dessus et la recherche passe à la trappe pour un moment, je sais c'est mal ), j'ai trouvé que le plus simple serait de demander sur JOL où plein de personne pourrait me répondre, et je me suis pas trompé .

Citation :
Et le CNAM?
Merci, je vais aller me renseigner dessus

Citation :
Si vous êtes scolarisé en Terminale, si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent
Je doit être mal luné (une sale nuit sa aide pas), mais j'ai du mal avec cette phrase.
Faut être scolarisé et titulaire ? Ou : Scolarisé OU titulaire du Bac ?
Citation :
Publié par Aeristh

Ayant arrêter les études, est-ce que je peut faire des demandes d'inscription pour des BTS/DUT pour l'année prochaine (sachant que j'en fait une première année avant d'arrêter) ?
Si oui, comment procéder (les inscriptions débutant bientôt voir on déjà débuter) ?

C'est pas plus simple de s'adresser directement aux écoles ?
Citation :
Quelqu'un qui aurait le bac n'aurait pas grand chose à faire en Terminal hein.

C'est "Ou".
C'est bien ce qu'il me semblait, mais dans le doute, comme j'étais encore endormis je préférais demandé, ça m'arrive de comprendre des truc de façon tellement bizarre que...

Citation :
C'est pas plus simple de s'adresser directement aux écoles ?
Si, mais avant de téléphoné, je préfère me renseigner un maximum sur le net avant. Détestant le téléphone, je préfère demander ici.

De toute façon, j'irai voir au CIO de ma ville la semaine prochaine, me renseigner.
Enfin en espérant tombé sur des gens compétant. La dernière fois que j'ai été voir un CO, il ma sortie une grosse connerie qui m'as empêcher de faire ce que j'aurais voulu.

Merci pour vos réponse.
Citation :
Publié par Aeristh
La dernière fois que j'ai été voir un CO, il ma sortie une grosse connerie qui m'as empêcher de faire ce que j'aurais voulu.
Classique.
Mais attention aux CIO's si ils essaient de te refourguer une "Scolarité récurrente".

Mais sinon je ne vois pas trop ce que les CIO t'apporteront de plus si tu sais déjà avec précision ce que tu veux faire.

La démarche est habituelle : Journées portes ouvertes / retirer un dossier d'inscription / matter le site web de l'école pour voir les modalités d'inscription.
Juste pour savoir si il n'y a pas d'autre écoles dans ma région qui font la branche que je veux. J'ai trouvé pour les Fac, mais pas pour les lycées
j'avais 23 ans quand j'ai repris les études ( en bts info ) après 2 ans de ptits boulots

ça a été facile, j'y ai été les mains dans les poches, pris le dossier d'inscription, je l'ai rempli, j'ai été pris et c'était parti. J'ai eu le diplôme sans aucun problème

Le plus dur c'est d'être en cours en fait ! en plus moi j'ai fait ma fainiasse j'ai été au lycée le plus proche qui proposait pas d'alternance, mais je te conseille vraiment de reprendre en alternance,
Citation :
Publié par Eored
Go prendre rendez vous avec la mission locale la plus proche. Là bas, on saura te donner les infos et conseils les plus adaptés.
Aide toi et Dieu t'aidera !
J'ai jamais vu plus incompétent que les missions locales ou autres CIO.
A te dégouter à jamais de faire quoi que ce soit.

+1 pour le CNAM, ils ont des antennes régionales ou le CNED.

Moi j'ai repris aussi cette année en correspondance vu que je bosse, mais directement avec la fac en question.

En fait y a plein de possibilités, surtout si tu sais ce que tu veux exactement.

Bon courage !
Citation :
Publié par K&D
+1
Les CIO et autres Missions Locales c'est vraiment pour ceux qui n'ont pas Internet et qui n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils veulent faire.

Et encore, il faut prendre ça comme des pistes de départ à explorer ensuite soi-même.
Citation :
Publié par K&D
+2

Sans vouloir généraliser (il y a certainement des CIO où les gens sont très bien, voire compétents), les CIO quand tu es au lycée c'est déjà limite n'importe quoi. Alors quand tu veux reprendre les études après avoir arrêté, là c'est le gouffre.

Après pas mal d'années j'ai envisagé la reprise d'études dans le cadre d'un CIF ( j'ai 28 ans et je suis salariée). J'avais déjà un titre homologué de niveau III (un bac+2 quoi) et je cherchais à faire un an d'étude qui m'amènerait à un niveau II (licence). J'ai poussé la porte du CIO de ma ville et...
En gros, pour eux j'étais un cas vraiment particulier qu'ils ont été absolument incapables de gérer. Je n'ai pu obtenir aucun renseignement exploitable, en gros je me suis démerdée par moi-même de A à Z et c'est pas plus mal. Si je les avais écoutés, j'aurais dû refaire un cursus complet depuis la terminale, repasser un Bac ou un DAEU, refaire un Bac+2... Bref

Tu as obtenu ton Bac ? Même si tu as 26 ans tu peux t'inscrire en BTS ou en DUT sans problème.

Le plus dur (une fois qu'on est dedans), c'est de se remettre dans le bain : les cours, l'ambiance étudiant... Pas toujours évident de se replonger dedans quand on a connu autre chose. J'ai eu ma licence en ressources humaines en juin dernier, mais j'avoue que j'en ai chié quand même
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés