Les enfants sur les MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Comme joueur assidu et père ... disons pas avant 13-14 ans ... et encore.

Que ma fille veuille faire du MMORPG, peut-être ...
Elle est déjà curieuse de savoir ce que je fais, sans forcément comprendre ce que signifie la partie MMO.

Cela dit, avant qu'elle n'y consacre un certain temps (et beaucoup de MMO tendent vers le temps certain), j'aimerais m'assurer autant qu'il est possible qu'elle sache bien quels sont ses choix dans la vie.
Donc l'IRL gardera une priorité, de la même manière que l'utilisation actuelle de sa DS reste dans un cadre défini qui ne doit pas empiéter sur ses activités et loisirs IRL.
Ensuite, ça sera son choix ... dans le cadre de ses obligations (les études par exemple).

De toute manière, j'essayerais de lui faire connaître le point du vue du rôliste, donc le club de JDR passera avant.
En même temps, un MMO (ou tout autre jeu PC) apprend à se servir d'un ordi, d'une souris, d'un clavier, à repérer comment sont faites les interfaces homme-machine, etc. Vu la place qu'a et qu'aura l'informatique dans nos vies, je pense que c'est utile.

Après, pas forcé de passer par un MMO, pas forcé de passer par un "WoW" like, pas forcé d'y passer des heures...

Y a plein de jeux éducatifs et/ou de MMOs axés enfants(sous 6 ans) ou préados (8-13 ans), tels Club Penguin, Webkinz, GalaXseeds... En plus ces jeux doivent se conformer à des chartes de protection de l'enfant et de la vie privée (cf. coppa.org), donc ils sont plus sûrs pour des enfants que les WoW like.

Bref, je suis d,accord avec l'idée d'encadrer les activités vidéo-ludiques au niveau temps et manipulation, je suis d'accord sur le fait d'avoir d'autres activités irl, notamment avec d,autres enfants, par contre j,accroche apr vraiment sur l'âge à partir duquel vous donneriez accès au PC et/ou aux jeux.

J'aurais tendance à dire vers 7/8 ans, quand il/elle a déjà bien avancé à la primaire et sait normalement lire et écrire correctement. Mais bien sûr sur des séances courtes et pas trop fréquentes.



À noter aussi, je pense que les jeux vidéos, notamment tout "RPG" qui te fait monter un perso à coup de points à dépenser permet d'appliquer les premières notions de maths, à se projeter dans l'avenir, à développer certains réflexes, à entraîner la mobilité visuelle (un peu comme certains jeux/exos sur DS), etc.

Ce n'est PAS une panacée qui remplace les autres activités hein, c'est juste une activité qui va faire partie de la vie courante de nos enfants et qu'il faut donc intégrer, bon gré mal gré. À la limite, je préfère qu'il/elle commence plus jeune mais encadrée apr moi et prévenue des dangers, que tard et sans garde-fou.
Le problème spécifique du MMORPG, à mes yeux, c'est sa consommation de temps à un rythme relativement régulier pour un résultat significatif.
Cela ne signifie pas que ma fille ne joue pas à des jeux vidéos (et rien que les Sims sur DS sont pas loin d'un RPG), juste que c'est une activité qui peut être limitée dans le temps et laisse le champ libre à d'autres activités.
C'est moins le cas d'un MMORPG.
Je me demande si dans ce cas, plutôt que quantifié en temps (plus difficile pour un MMO, effectivement), on peut quantifier en "achievements": "on est samedi, tu peux te faire un donjon, si tu trouves un groupe".

Cela dit, du moment que tu as des "achievements" ou des points à atteindre dans le jeu, que ce soit des passages de niveaux ou points de sauvegarde ou boss de fin d'une instance, c'est difficile de limiter strictement.

Combien de fois, plus jeune, ai-je repoussé une séance de jeu de quelques minutes supplémentaires, au moins pour atteindre le point de sauvegarde ou passer ce stupide niveau parce qu'honnêtement, il me reste qu'un monstre à tuer et je l'ai?

Après c'est une question de ne pas abuser non plus (5, peut-être 10 minutes de plus ok, une demi-heure...). Ça dépendait aussi de mes résultats scolaires: tant que j'avais de bonnes notes, que mes devoirs étaient faits et que les profs étaient contents, mes parents me laissaient assez libre. Mais là, effectivement je parle à partir de 11-12 ans, le collège, tout ca.
à 12-13 ans, c'est défendable, mais à 5ans...

quel intérêt peut avoir un enfant de cet âge sur un mmo qu'il n'aurais pas sur pokemons ou littlest pet shop?
et pitié pas d'argument genre "apprentissage de la lecture" ou autres : l'enfant ira toujours au plus simple sans chercher à réfléchir...

une petite anecdote :
quand je jouais à DAOC, un ami (irl) laissait son fils de 3 ans jouer un perso (qu'il avait appris à maitriser en cliquant partout).

le petit parlant à peine, il nous mimait l'emote de son personnage en train de mourrir...

hum j'avais trouvé ca tres flippant!!!

bref tous ca pour dire qu'un enfant n'apprend rien sur un mmorpg, et qu'il y a mieux a lui offrir pour son develloppement social.
Hum, disons qu'il y a des MMORPGs faits spécialement pour les enfants, comme Littlest Pet Shop Online justement. A condition d'encadrer, ça peut être un moyen ludique d'apprendre au moins à manier la souris.

Mais on est bien d'accord qu'il y a un âge pour tout et surtout que les parents doivent être derrière.

Dans un sens, un parent qui laisse son jeune enfant "s'abrutir" sur un MMO n'est pas très différent d'un parent qui met son mioche devant la télé pour avoir la paix.

D'un côté, on pourrait dire que le parent qui en plus UTILISE son gamin pour farmer son perso en rajoute dans le "je suis un mauvais parent". De l'autre, on pourra arguer que la "consommation" de MMO est moins passive que celle de télé, et est donc mieux

Ce n'est pas le MMO en soi qui est mauvais, c'est d'une part l'abus, d'autre part le but recherché dans l'utilisation du MMO..



En bref, je trouve un peu facile d'accuser les MMOs, les jeux vidéos, les mangas, la musique, etc. d'avoir une mauvaise influence sur les enfants, quand certains parents sont très prompts à se décharger de la "corvée" de présence auprès de son enfant auprès d'écrans divers...

C'est plus facile de pointer "C'est lui le fautif!" que de se regarder dans le miroir...
A mon humble avis le mmo recèle deux danger pour les enfants.

- Le premier c'est que c'est fortement addictif, il faut alors apprendre à juguler ses addictions et pour un gamin qui cherche ses limites, c'est pas gagné. C'est donc le rôle des parents de les poser.

- Le deuxième danger c'est que les MMO sont dépourvu de filtres pour les mineurs , et les MMO c'est des gens qui y jouent et qui y parlent sans forcement avoir conscience qu'il y a un enfant qui peu les guetter. ça peu parler de choses et d'autres pas vraiment pour les enfants. Ça me rappelle Kalahane ça : "oui mais moi ; je couche "
Citation :
Publié par Noriel
C'est donc le rôle des parents de les poser [les limites].
+ 1!

Mais justement, les MMOs pour enfants sont très surveillés par les modos et il y a des blacks lists et white lists pour éviter qu'un pervers ne viennent parler de n'importe quoi aux enfants. Il y a même des organismes comme la COPPA pour ça.

Ça n'est pas parfait, donc les parents ont intérêt à jeter un coup d'oeil de temps en temps. Mais ça limite quand très fortement tout contenu borderline.
Avec le temps de jeu, c'est surtout l'ouverture vers un monde béant ou ne règne pas franchement le savoir vivre ni la culture qui me poserait problème. Les joueurs sont souvent très virulents entre eux, et les plus vieux ont tendance a l'être vis à vis des plus jeunes. On a tous rencontré un grand nombre de rageux, souvent de jeunes joueurs, et je trouve ce genre de manque de recul assez effrayant.

Sur le net on se lâche, on dit ce qu'on pense sans retenue, on s'agace pour rien et on se fait tout un monde de pas grand chose. Comme toute chose que l'on fait étant jeune, ça contribue à l'éducation, à l'ouverture d'esprit et construire une part de ses relations sociales là dessus me parait franchement foireux. Je n'aborde même pas le développement du vocabulaire.

Je ne vois pas d'inconvénient à jouer assez jeune, mais accompagné et encadré. Et jouer avec ses enfants quand on en a la possibilité, ça doit être assez sympa. Mais pas en dessous de 12-13 ans en tous cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés