Le Contexte Géopolitique actuel

Répondre
Partager Rechercher
Hi, j'ouvre ce petit topic afin de discuter de tout et de rien en rapport avec la géopolitique actuelle dans EvE.

Avec l'arrivée de DOMINION, de sérieux remaniements vont voir le jour et vont chambouler les projets de nombre d'alliances.


Si je ne dis pas de bêtises, il semble que 3 petits fronts se présentent actuellement, si on peut parler de "front".


Un premier accrochage a eu lieu sur TPAR dans Period Basis où se sont affrontés les forces de la coalition du SUD et les forces de Goonswarm et consorts.

Un second est en cours de route aussi, dont les acteurs majeurs sont IT alliance et la coalition SOT/PL et ses locataires. Le conflit est sur le système de PNQ dans Fountain. A première vue, PNQ a été conquis par IT ces dernières heures.

Enfin, plus haut dans le Nord, l'alliance Triumvirate et des alliés ( White Noise, Co2, The Initiative et consorts ) semblent jouer aux agitateurs à partir de Venal.




État des lieux, situation? Raisons? Contexte? Enjeux?
Tout un tas de questions auxquelles je vous invite à répondre si vous n'avez pas signé de clause de confidentialité :>


Chacun a ses hypothèses qu'il est fort intéressant de connaitre et partager.
Des joueurs ont moins de temps de connexion et s'intéressent tout autant à cette géopolitique particulière dans EvE.
Partagez donc vos points de vue.



Bien à vous!

Shana.
pour le nord en gros lundi il y a eu grosse bataille avec le nord et ces residents contre ewoke et tri et quelques autres

et on c'est fait énormément plaisir avec des pertes anecdotiques pour TCF et un gros carton.

Après cette bataille on a plus vraiment vu de fleet rouge mais plutôt des petits gang de rouge par si par la et plus vraiment de grosses menaces donc voila pour le nord.

[Modéré par Sh@n@ : DSO ]


Je ne suis pas un acteur du 0.0 actuellement, aussi je ne suis pas reelement au courant. Mais je me pose une question, comment se fait il que les russes a l'est ne "prennent pas partie" (ou y soit force) alors que la majorite des gros alliances sont a l'heure actuelle scinde en deux blocs?
En effet, je trouve cela etonnant qu'une si grosse portion du 0.0 ne semblent pas se faire entrainer dans cette guerre.

Voila, merci a celui ou a ceux qui repondront a cette question.
Plusieurs remarques:

La plupart des grosses alliances ont mis en place des politiques de non-communication en dehors de leurs porte paroles designés, et les membres sont priés de s'exclure des débats et surtout des polémiques politiques.
Les seules infos dispos sont alors les KB bruts ou les analyses qq semaines après, ce qui limite bcp la comprehension des mouvements sur le moment, et c'est aussi fait expres. Pas de pt au jour le jour donc :

Comme Shana l'a fait remarqué, les gros blocs n'ont pas réembrayé les guerres après les grandes vacances, du a l'annonce de la refonte des sovs.
La plupart ont attendu d'avoir des precisions et en ont profité pour mettre des sous de coté et etre prêt pour la suite.

La suite arrivant a grand pas, certains commence donc a deblayer le territoire enemi pour avoir un pied au sec qd il faudra sortir le gros des isk pr pew pew et les nouvelles structures de claim.
Quand aux objectifs reels de chacun, il va falloir un peu de tps avant d'en avoir le coeur net

la rumeur concernant l'intérêt montant du technetium pourrait aussi avoir un impact sur les campagnes a venir...

Alvin
C'est surtout le grand calme avant la tempête, le seul problème c'est que la tempête tout le monde en parle mais je ne vois rien venir pour le moment. Ce qui est logique avec l'arrivée de Dominion. Les alliances compte leur ISK et voient ce qu'elles vont garder ou non. Il faudra certainement attendre 15 jour / 1 mois avant qu'il n'y ait le moindre bruit de botte significatif.

La brise fraîche qui souffle dans le dos d'IT était attendue, reste à savoir si ils vont s'installer rapidement ou prendre le temps de tout bruler avant de s'installer. Entre les deux mon cœur balance... Qu'ils brûlent Molle reconnaitra les siens...

Le reste est routine.

Providence est calme.
Catch fidèle à elle même.
Noël approche.
Tiens, à propos de Providence: sous Dominion, conserver autant de souveraineté, comme CVA le fait (alliance du top 5 des alliances souveraines en termes de nombre de systèmes) ne va-t-il pas remettre en cause le NRDS et les docking rights comme uniques taxes ?

Vu le prix de maintenance des systèmes, accueillir les carebears en mal de 0.0 ne va-t-il pas devenir une pompe à isk et donc un sacerdoce ? Ce n'est pas le fruit d'une réflexion personnelle mais de bribes de dires d'autres joueurs.
Providence est et restera NRDS. On accueillera toujours les carebears en manque de 0.0 pour zéro ISK par mois. C'est le lien et la raison d'exister de CVA. Faire de cette zone une partie de l'empire Amarr avec les mêmes règles ( contrebande ).

Pour ce qui est de la souveraineté des choix sont à L'étude :

- CVA "validerait" la situation actuelle et la répartition entre CVA et les holders reste la même.
- CVA garderait ce que l'on estime devoir garder et le reste serait re-dispatcher aux holders.
- CVA quitte providence et va s'installer dans .... hum.. fountain ?
- CVA re - disband

Le reste des informations locales sur La situation géographique est TOP SECRET


CVA à 47 systemes sous souveraineté.
Un TCU reviens a 6M par jour, donc pour un mois ca fait 180M.
180M x 47 systemes = environ 8.4B /mois
On devrait pouvoir ce payer ça pour noël.


A titre de comparaison pour une simple souveraineté sans upgrade.

  • Shadow of XX - 197 systémes - 31B/mois
  • Atlas - 160 systèmes - 28B/mois
  • GOON - 154 systèmes - 27B/mois
  • ALL A - 114 systèmes - 20B/mois
  • Morsus Mihi - 90 systèmes - 16B/mois
  • Mostly Harmless - 86 systèmes - 15B/mois
  • -RED Overload - 82 systèmes - 15B/mois
  • Razzor - 82 systèmes - 15B/mois
  • Wildly Inappropriate - 77 systèmes - 14B/mois
  • TCF 56 systèmes - 10B/mois
  • CVA - 47 systèmes

Certaine alliance ont commencé à stocker les isk dés l'annonce de Dominion et continue paisiblement à collecter sans s'engager dans un conflit où ils dépenseraient leur revenus. La taille raisonnable pour une alliance "moyenne au niveau effectif " me semble être entre 50 et 60 systèmes. Au delà il faut du monde et des ressources importantes sur place sans oublier la logistique... 0.0 / empire.

Parmi les alliances en conflit
  • Pandemic Legion - 34 systemes - 5B/mois
  • Sons of Tangra - 45 systemes - 7B/mois
  • IT - zéro systemes - 0 isk/mois
  • Triumvirate - 12 systemes - 2B/mois

Ce ne sont pas des Alliances qui ont clairement besoin de collecter des fonds pour préserver leur souveraineté, ils peuvent donc se permettre d'aller dépenser leur Isk en fight
Une chose au niveau de Providence : mes retours indirects de CVA semblent indiquer qu'ils sont tout à fait confiants après la grosse vague de frayeur concernant la sov, et en particulier les 45 outposts dispatchés dans la région. Des accords officieux avec AAA sembleraient assurer un NAP de guerre au niveau des sovs pendant un ou deux mois après la sortie de Dominion, et je subodore AAA de quasiment protéger Providence, et ce de manière de plus en plus visible depuis le disband CVA. C'est assez comique, quelque part.

Providence a encore de très beaux jours devant elles, surtout avec les upgrades systèmes à venir, qui sembleraient pouvoir supporter jusqu'à prêt de 100 personnes dans un même système : c'est une aubaine pour une région pauvre et pour le NRDS, plus qu'un fléau. Car le seul inconvénient du NRDS, c'était accepter de perdre une part des ressources d'une région déjà pauvre au profit de tous les neutres et les citoyens qui décidaient de venir s'installer, contre le gain de sympathisants et la stimulation économique indirecte qui en résultait. Maintenant, ils n'auront même plus ce problème !
Merci pour les précisions Razael, en fait je m'étais planté: CVA possède énormément d'outposts et relativement 'peu' de systèmes en comparaison. Gageons, comeme dit Farel, que les upgrades de systèmes pour faire respawner les anomalies et les plex DED trouveront aussi leur utilité
@ Farel :
Je ne confirmerais ni ne démentirais quoi que ce soit concernant les "rumeurs" propre à CVA. Il en est de même en ce qui concerne d'éventuel upgrade de systèmes ou non. Je part du principe que cela doit rester un interne. Providence est libre d'accès mais sa gestion est une chose qui ne regarde QUE CVA.

N'attendez pas d'information de ma part la dessus.
Je ne vois pas trop ce que j'ai énoncé de sensible : je n'ai fait que dire que certains leaders sont confiants (c'est mieux que de dire l'inverse), et que de mon avis les upgrades de dominion ne peuvent que servir le NRDS à long terme, si on imagine que le nouveau gameplay ne posera pas de difficulté annexe inattendue pour la conservation des sovs.

Je suis au courant de beaucoup de choses vraiment concrètes à propos de CVA et c'est justement parce que je leur reste pleinement acquis et loyal (comme PIE ou d'autres) que je ne divulguerai rien de concret, justement, qui pourrait leur porter préjudice.
AAA respecte CVA et le considère comme son terrain de jeu.

Il est hors de question d'un NAP entre eux. A l'opposée, ils n'ont aucune envie de voir CVA disparaître et si un danger réel venait à se concrétiser, il est effectivement plus que probable qu'AAA entrerait dans la danse pour passer un coup de balais.

Concernant le nord, il y a effectivement le bloc de TRI et alliés qui joue les empêcheurs de tourner en rond, prenant notamment pour cible MM et MH. Pour l'instant, la menace est contenue.

Coïncidence, opportunisme ou entente, cela gène la faculté de la NC de venir soutenir Goons contre le stainwagon. Par contre, il est de notoriété publique que la majorité des leaders NC ne veulent pas soutenir PL, pour une histoire de moons. Ah mon avis, ils ont tord d'en vouloir à PL pour avoir voulu faire du PVP mais passons. En gros, seul Razor s'invite au conflit IT / PL tout en restant neutre (mais ils ne se tirent pas dessus).

Ca fait du reste râler les IT ce qui est assez ironique lorsque l'on se souvient de la campagne MAX où des relations similaires liaient TRI et la GBC.


Dans le sud, goons a repoussé une invasion du Stainwagon sur TPAR au prix d'un titan. Les stains se sont retirés en criant victoire ce qui pourrait être un signe que leur réelle mission était d'empêcher goon de soutenir PL.


Enfin, PL a perdu de nombreuses moons en low sec et IT a pris un premier système dans Fontain. Ce n'est pas catastrophique pour eux, notamment pour des moons qui étaient censées être l'objet de disputes et qu'ils ont pu exploiter pendant de très nombreux mois en toute tranquillité et qui vont perdre 80 % de leur valeur d'août 2009.



Enfin, je doute que le nord devienne plus intéressant à cause de ses moons.

Le nord est une zone très peuplée comparé au sud qui est très vide.
Citation :
Coïncidence, opportunisme ou entente, cela gène la faculté de la NC de venir soutenir Goons contre le stainwagon. Par contre, il est de notoriété publique que la majorité des leaders NC ne veulent pas soutenir PL, pour une histoire de moons. Ah mon avis, ils ont tord d'en vouloir à PL pour avoir voulu faire du PVP mais passons. En gros, seul Razor s'invite au conflit IT / PL tout en restant neutre (mais ils ne se tirent pas dessus).
L'arrivé de Dominion n'aide pas non plus la NC a aider goon, certaines réorganisations sont nécessaires et demandent des effectifs sur place.

Pour PL, je ne connais pas l'avis des autres alliances de la NC mais en ce qui concerne TCF, il y a une rancune bien profonde depuis les fight dans Cloud Ring et le passage d'une corporation de TCF à PL. Même si l'ordre est que "ponctuellement" dans le cadre de l'aide aux Goonswarm il faudra bien les passer en bleu (clair)...
Citation :
Publié par zaharan
Mais je me pose une question, comment se fait il que les russes a l'est ne "prennent pas partie" (ou y soit force) alors que la majorité des gros alliances sont a l'heure actuelle scinde en deux blocs?
Imo, les russes vont faire comme dans la vidéo trailer de Dominion : exploser tout le monde quand l'occasion se présentera, au moment ou les deux blocs seront bien amochés

Prends un paquet de pop-corn, et suit la discussion avec curiosité.
ça fight pas mal dans le nord en ce moment

Tri+WN+MT (et CO2 je croit) contre la NC & co

Autant dire qu'après le blob de venal cet été, là ils reviennent en force et bien décidés à faire bobo à la NC.
Pétage de POS des 2 cotés, escarmouches, faces à faces "juste pour faire mal"....

Et puis comme ils disent : "ahah no moar DD", allez comprendre

Il se dit même que les Tri ont commencé a contester des SOV (sisi, dés le 9 décembre)

Bref, c'est chaud le nord

ps : l'histoire ne dira jamais si le crash serveur de samedi est lié au jump d'une fleet dans un système au local déjà bien rempli, ça restera une légende Outpostienne
D'après ce que j'ai cru comprendre, le cout d'une souveraineté est loin d'être léger. J'ai eu le chiffre de 6M/jour/système + 100 le TCU (a l'achat). Quelqu'un confirme ?

Si en plus on regarde la carte d'influence, on se rend compte que certaines alliances (une majorité) perd beaucoup de sov.

Il faut donc croire que, pour un alliance comme Goon qui na pas perdu de sov, et possède 150 systèmes (j'arrondis) dépenserait 6Mx30jrsx150sys par mois, soit 27b.
Je me relis. 27b.
Si on rajoute le fait que le TCU coute 100M, et que ça pète super facilement, ça commence a alourdir la facture...

WOOOOOOOOOOW.
Bon la du coup on comprends deja pourquoi certaines alliances se recentrent et la liste des "sov lost" sur la map d'influence s'allonge de jour en jour. Les alliances retirent leurs TCU ou se les font casser (profitez en, ceux la étaient gratos) ce qui va rapidement laisser de la place a de nouveaux voisins (riches).

Alors, est ce que les alliance résidente vont se démerder pour garder les systèmes cleans, meme sans occupation de souveraineté (mais avec des POS qui mine les isk hein) en attendant d'upgrader leurs souverainetés actuelles et que ça commence a leur rapporter gros ?

Je pense que ce nouveau système va obliger a faire des choix, et que ça limitera rapidement la taille des alliances souveraines, pour que le cout reste inférieur a ce que leur rapporte les systèmes qu'ils occupent. (Les occuper c'est bien, mais si on paye le fuel tout ça, c'est quand meme pas pour déconner). Oh et bien évidement, j'ai pas du tout pris en compte le cout des POS deja en place...

Donc, j'espère que les alliances qui perdent pas de sov, ont un GROOOS portefeuille, je pense a TCF, Goon et Atlas qui ont toujours tout leurs territoires.

Alvin
Sur le papier, TCF n'a pas tant de SOV que çà ( 55 à l'heure actuelle ).
Je pense que 35 serait abordable. Il est possible que TCF lâche encore quelques SOV au profit d'alliances résidentes/locataires ( comme c'est le cas, actuellement pour OWN Alliance et Defi4ant ).
Pour TCF, c'est un peu particulier, Deklein est une région plutôt bien foutue, j'entends par là, facilement défendable et géographiquement bien placé pour jouer stratégie.

Pour les alliances comme MM et/ou Goons, c'est plus délicat.
Pour MM, je dirai que leur territoire est pas si énorme que çà, mais surtout bien concentré et proche de l'empire. De plus, c'est une vieille alliance, et sûrement très riche...y a pas de soucis à se faire.

Pour Goons, c'est autre chose, si mes souvenirs sont bons, Goons mettait en location une grosse partie de Querious, est ce tjs le cas ? Ils ont ancré 2 nouveaux Outposts, Gallente, c'est donc un premier pas vers un Querious de résidents, vont-ils lâcher des SOVS? La logique voudrait que oui, mais, avec la guerre contre IT actuellement, ce n'est pas évident de jouer le jeu...surtout avec Atlas en back up pour faire du grabuge dans Querious.


Tout çà explique, peut-être, le pourquoi des SOV actuelles MM, Goons et TCF.
Mais je dis ptet des bêtises !
Ce ne sont que des hypothèses !
Un ptit compte rendu rapide.


Front OUEST:

PL/SOT/GOONS vs IT/HUN/QZ

Après avoir pris le système de PNQ à station, juste avant la sortie de Dominion, IT s'est déployée dans la constellation NPC de Fountain à Serpentis Prime. A 2 jumps des installation des PL ( MN5 ) et 3 jumps des SOT ( WY ).
Autant dire que cela bouge bcp et que ca tire dans tous les coins.
Goon est venu à la rescousse et une offensive est en cours sur le système de PNQ. Pour le moment, IT tient, mais rien n'est garantit.
Le front piétine, des SOV tombent comme celle de D4KU ou d'autre, systèmes à valeur stratégique ( Jump bridge en l'occurrence ).



Front NORD:

TRI/WN/CO2/The Initiative//Phallanx Ally/Evoke vs RZR/MM/MH/Council/ME/TCF
( la NC en grande partie en fait )

Les attaquants sont installés dans Venal sur les stations de N5Y, H-PA, 6NJ, d'autres dans Pure Blind, système NPC, et Cloud Ring.

Evoke, après avoir conquis Cloud Ring, avance petit à petit dans Pure Blind et grignote quelques SOV ici et là.
Des offensives sont lancées sur 2 systèmes à HUB essentiellement: P-2TTL ( station MH ) et J-CYX8 ( station mère des "Council" )
Par la même occasion, les attaquants prennent des moons R64 ou à valeur intéressante depuis le patch ( techné etc ).
Hier, une contre-attaque massive de la NC sur le système de J-C était organisée, et s'est soldée par un échec. La NC n'ayant pas décidée d'entrer dans le système, en effet quasi 600 gaillards les y attendaient. Les "rebelles" ont donc ainsi pu détruire un TCU.
A l'heure actuelle, le système J-C à station est fortement menacé, la SOV devrait "sauter" et la station sort de reinforced bientôt.
Les attaquants menacent aussi les réseaux logistiques de la NC et il n'est pas rare que des vaisseaux de transport soient abattus.

Malgré ces avancées, le front est assez limité et retenu. Les forces sont la plupart du temps égales, mais il semble que la NC ne déploie pas tout son potentiel réel de troupes.


Front NORD2:

Atlas vs WI/ME/MM/RZR

Atlas vient d'annoncer une offensive sur la région de Geminate, ils sont installés sur le système d'Eurgrana, une des entrées de Geminate à partir de la région Metropolis.
Nul doute que ce revirement de situation ne va pas arranger les affaires de la NC qui est pour le moment occupée sur leur flanc "sud-ouest" et qui va être désormais aussi prise d'assaut sur le flanc "sud est".
L'alliance Cry Havoc s'est aussi déployée un peu plus tôt sur la région NPC de Geminate et y mène des opérations d' harcèlement des résidents. Je manque d'infos mais je pense qu'elle est directement installée ici: FDZ4
( un Ad Astra pourrait-il confirmer ou infirmer ? )
Là encore sur le papier, les forces peuvent sembler égales si la NC envoie assez de contingent de troupes pour maintenir Atlas. ( WI devrait suffire, à voir ! )



Voilà pour le point sur la situation des grands conflits en 0.0 sur EvE actuellement.



Shana.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés