Impressions de la démo

 
Partager Rechercher
Thumbs up
Intempéries et catastrophes ?
J'espère que nous aurons le droit à quelques intempéries et autre catastrophes naturelles pour pimenter le jeu et mettre nos services de secours à rude épreuve. Je ne sais pas si c'est prévu mais ça serait pas mal. Est-ce prévu ??

La démo en elle même ne fait que donner un petit aperçu des possibilités du jeux. Je pense que les choses deviennent plus intéressantes quand la ville atteint une taille critique de plus de 100 000 habitants. La diversité des architectures n'en sera que plus importante.

Pour ce qui est de la gestion économique pure et dure, je ne crois pas que le jeux a été créé dans ce but là. Le principe du jeux est simplement de se faire plaisir dans la construction et l'esthétique. Rien n'empêche les développeurs de faire évoluer cet aspect là avec le temps, c'est justement tout l'intérêt de payer 6 euros par mois.

J'ai vu beaucoup de personnes se plaindre de ne rien comprendre et de ne pas accrocher au concept, mais pour y arriver, il faut déjà avoir suivit le petit didacticiel avant de râler. Trop nombreux sont ceux à se lancer directement en croyant qu'ils ont la science infuse.
quand j'ai test la beta le jeux était vraiment pas opti c'était très lents, avec la demo c'est déjà mieux mais avec une ville de 15k + y a pas mal de ralentissement quand on pose des routes ou qu'on visite la ville en fps. (c2d 3ghz+4go ram+hd4870-512mo+win7-64bits)

niveau gameplay j'aime beaucoup, les échanges entre villes son bien foutu et perso je trouve l'interface plutôt pas mal (sauf ce pu***n de channel discussions>_< )

au passage sous windows 7 activer la compatibilité "vista sp2" pour le "CitiesXL.exe" et "CitiesXL_Game.exe" le jeux fonctionne mieux, sans j'ai eux 2 retour sur le bureau sans explication et le launcher qui bug cache:/
Citation :
Publié par LyM
au passage sous windows 7 activer la compatibilité "vista sp2" pour le "CitiesXL.exe" et "CitiesXL_Game.exe" le jeux fonctionne mieux, sans j'ai eux 2 retour sur le bureau sans explication et le launcher qui bug cache:/
Pas eu de soucie sur seven 64 pour ma part. Et merci de confirmer le fait que le jeu est très mal optimiser. Quand à Grégory je voudrai savoir si les bug de route serons corriger à la sortie parce que la c'est atroce !
Seule chose que j'aimerais savoir, est ce que la démo montre l'ensemble du jeu point de vue Economie ? Ou seulement une partie ?

Car si toute l'économie de ce jeu c'est simplement 2 taxes ce sera sans moi.
Thumbs up
Citation :
Publié par Gregory (MC)
et pour à peine 6 euros par mois à mon humble avis ça vaut largement le coup; c'est à peine le prix de 2 sandwichs chez Mc Do.
Là il faut avouer qu'il n'a pas tord. 63,93€ pour 1 an de jeu en mode planète c'est pas non plus très excessif par rapport à l'offre actuel commercial, même si en effet pour un city builder ça fait un peu cher.


Citation :
Seule chose que j'aimerais savoir, est ce que la démo montre l'ensemble du jeu point de vue Economie ? Ou seulement une partie ?

Car si toute l'économie de ce jeu c'est simplement 2 taxes ce sera sans moi.
Par contre je serais pas contre une réponse à ce niveau. Il est dis sur la démo qu'on a 15% du jeu final en démo, mais pour ce qui est de l'économie, j'espère que y'aura un certain réalisme en plus, parce qu'en effet... que 2 taxes :O
Citation :
Publié par Diabo007
Seule chose que j'aimerais savoir, est ce que la démo montre l'ensemble du jeu point de vue Economie ? Ou seulement une partie ?

Car si toute l'économie de ce jeu c'est simplement 2 taxes ce sera sans moi.
C'est 10 % des batiment qui sont absent le reste du jeu est totalement là Monte Cristo à choisie de ciblé les casual gamer grave choix. Il ont même déclaré dans une interview que maintenant les joueurs avait plus d'argent que de temps .

Un clone de sim city 4 en 3D m'aurai convenu parfaitement au lieu de sa on à juste un editeur de map comme dis précédemment.
Citation :
Seule chose que j'aimerais savoir, est ce que la démo montre l'ensemble du jeu point de vue Economie ? Ou seulement une partie ? Car si toute l'économie de ce jeu c'est simplement 2 taxes ce sera sans moi.
Plusieurs joueurs sur le tchat (sans doute des béta testeurs) ont confirmé que tous les mécanismes de simulation étaient présents dans la démo : commerce, économie, gestion, ressources, principes de simulation. A part de nouvelles densité de bâtiments (donnant des tours au lieu de simples maisons), les blueprints (monuments qu'on construit progressivement) et les visites entre villes, il semble ne pas y avoir grand chose d'autre à découvrir. C'est pour ça que ce sera sans moi aussi.

Citation :
Là il faut avouer qu'il n'a pas tord. 63,93€ pour 1 an de jeu en mode planète c'est pas non plus très excessif par rapport à l'offre actuel commercial, même si en effet pour un city builder ça fait un peu cher.
Il faut rajouter les 49€ du jeu original, soit plus de 110€ la première année.
j'ai téléchargé la démo hier.

Je tiens a préciser que je n'ai jamais joué à sim city (paix a ton âme Sim, tu étais notre model a tous ), a part au 1 pendant 2-3 heures. Pas pour moi. Trop lent, trop de micro détail, trop complexe, trop de bouchons sur la routes, et pas assez de bombardiers pour régler les problèmes. Par contre je joue a ikariam depuis 9 mois, et les rts, c'est mon dada (c'est important de bien faire sa ville pour mieux détruire celle de l'autre ).

Mon impression de citiesXL: c'est sympa, agréable a jouer. Donc globalement positif.


les -
- manque de clarté, y a quelques "glitch" (même pas de bugs, du style bouton droit de la souris appuyé devrai modifier l'inclinaison de la vu) qui agacent un peu.
- faire des routes sur le dehors est pas facile.
- les cartes sont trop petites imo, visuellement en tout cas. quand on dé-zoome au max, ca serait cool que ça s'intègre au monde, et pas avoir un carré qui flotte dans l'ether. (j'ai une gross config aussi).
- j'ai rien compris, mais alors rien compris au marché global. cet écran est une infection. Et pis au début on a zéro ressource!
- il manque de tooltips sur les bouton économie et statisfaction. Ça veux dire quoi les points rouge?
- j'ai l'impression que c'est répétitif. On fait des zones de travail, les habitations qui vont avec, rebelote. Quand ça hurle, on plante une école, un château d'eau, etc.
- pas moyen de se balader dans la villes des autres joueurs ???+?


la wishlist
- j'aimerais faire un port de plaisance sur mon lac, la voile c'est cool.
- j'aimerai m'assurer que mes fermes soient bio. Que ma ville soit écolo sans industrie. Les zones dense, très peu pour moi!
- j'aimerai pouvoir faire pousser de vigne sur mes flans de montagne.
- pas de transports public? pas de zone sans voiture?
- garder des impôts bats attire les riches.
- par contre ma deuxième ville, ca risque d'être gotham city. tout bâtiment qui émet pas assez de co2 sera surtaxé.
- je n'ai pas vu de grosse structure. aéroport, stade de foot, université de 10'000 étudiants etc.
- pouvoir suivre la route qui sort de notre carte jusqu'à la ville du voisin. Par exemple avec des grosse flèches en mode full dézoom qui nus y amène.


les +
- c'est cool à jouer pour un causal comme moi. Pour une fois que je construit et non pas raze tout sur mon passage... Ca change est c'est rafraichissant.
- c'est pas prise de tête, et on est pas trop noyé sous 10'000 options de fine tuning chiante.
- l'économie est simple. Je veux pas forcément un jeux de gestion, juste un jeu ou je peux faire de zolie villes. (j'ai dis que j'étais casual avec je genre de jeu).
- La ligne graphique est plaisante.
- le chat est sympa.

conclusion:
Payer par mois pour ça. NO WAY !!!! plutôt crever le beretta a la main.
C'est un F2P a mon avis. La oui, je pourrai jouer, et je risque de dépenser bien plus si je croche. comme pour tous les F2P, qui finissent par me revernir 5x plus cher que les jeux a abonnement

En plus il a la carrure, le gout et l'odeur d'un f2p. Moderne et jeune, pas dépassé comme les vieux jeux à abonnement et son vieux modèle.

Pour que le genre de joueur que je suis y joue, faut surtout qu'il soit pas prise de tête, qu'il impose pas de se connecter a des heures précises, mais qu'il nécessite de se connecter au moins une fois par semaine, même si c'est pour 10 minutes.

bref, je souhaite que du bonheur aux éditeurs qui ont pondu un jeu très sympa, et je tiens à leur rappeler que qui aime bien, châtie bien. En tout cas c'est mon cas (et je leur conseille de générer du buzz en anglais, les seules news que j'ai vue sur citiesxl sont en frouzien, ça fait très amateur, et c'est pas rassurant....)
Citation :
Publié par LordOscar
Citation :
Là il faut avouer qu'il n'a pas tord. 63,93€ pour 1 an de jeu en mode planète c'est pas non plus très excessif par rapport à l'offre actuel commercial, même si en effet pour un city builder ça fait un peu cher.
Il faut rajouter les 49€ du jeu original, soit plus de 110€ la première année.
C'est vrai, mais ce qu'il faut voir c'est que chaque mois il y a du nouveau contenu qui tombe: une nouvelle série de bâtiments, des blueprints, parfois des cartes, plus de nouvelles fonctionnalités etc.. Ca fonctionne déjà comme ça sur la béta, et on va augmenter la cadence à la sortie.
Maintenant faisons un peu de maths...
Le jeu sera à environ 45euros. (ce qui en soit est déjà très correct). A 5.33€ par mois ça fait que au bout de neuf mois on se retrouve à 47.97€ soit globalement le prix d'un nouveau jeu. Mais avec 9 mois d'ajouts de contenu et de fonctionnalités c'est plus que le contenu d'un jeu complet qui aura été ajouté..
A mon humble avis, et après réflexion je pense que beaucoup de gamer city attendent beaucoup de cette démo qui à mons sens n'est qu'un aperçu de ce jeu et de ce qu'il deviendra, j'ai refait la démo une deuxième fois, et je me suis familiarisé avec les moyens de faire évoluer les ressources et les besoins il est vrai que si l'on compare avec les sim city 4 dernière évolution, tout cela paraît bien confu et simpliste, mais la config de base est bien faite ne serait que la map mondiale, chose que je n'avais encore jamais vu. A mon sens ce jeu est tout de même une révolution dans le sens de la config attendons la sortie pour toute critique utile et fondée, dans l'immédiat je redoute plutôt, les ressources demandées notamment pour faire fonctionner ce jeu dans des conditions confortables, sinon au niveau financier je rejoins certains avis que vu la participation mensuelle, on a un jeu évolutif, inovateur, et mondialement connectée, et c'est là le point fort.
Affaire à suivre
En fait, MC nous demande de leur faire confiance, et d'acheter un jeu qui s'améliorera avec le temps. C'est un sacré risque pour MC et pour les joueurs/acheteurs. Pourquoi pas ... mais il faudrait développer plus précisément les nouvelles fonctionnalités (bâtiments, maps, etc...ok) mais le jeu va-t-il s'améliorer dans son fonctionnement.

Si vous manquez d'idées, les joueurs en ont pleins.
Des classiques de Sim City ont disparus, on ne peut choisir de légaliser les jeux et de les taxer, etc... tout un tas de décision qui ferait que les villes seraient différentes les unes des autres.

Pour les échanges, pareil, les unités ne sont pas pratiques à gérer, j'aurai préférer qu'on parle de tonnes de pétrole, de litre d'eau, du nombres de séjours de vacances disponibles, etc... qui offrent plus de souplesse parce que là avec leur unité... si on veut faire un petit cours de math. Une centrale coûte 5000 par tour à entretenir soit 500 tokens (c'était comme ça sur ma partie) donc si tu vends moins que 500 tokens, tu perds de l'argent, vaut mieux détruire le bâtiment, si tu vends plus, aucun acheteur (intelligent... parce que j'ai trouvé pleins de clients en fait) puisqu'il vaut mieux construire le bâtiment que l'acheter aux autres joueurs. Oui le seul intérêt c'est la pollution mais bon j'ai pas trouvé le jeu branché très écolo.

Je ne demande pas mieux que de voir des améliorations mais donnez-nous un avant goût, faites-nous rêver un peu parce que là c'est le découragement!


Et n'oubliez pas qu'il y a aussi les Gems à acheter...au fait des nouvelles ? une date?

Merci quand même Grégory de venir répondre, tu n'as pas le rôle le plus facile.
Autant j'étais (très) enthousiasmé par le jeu, autant la ... j'avoue c'est la douche froide.

Je suis désolé mais j'irais pas payer un abonnement pour que dans 6 mois vous ayez eu le temps de nous ajouter ce qu'il est limite indispensable d'avoir dans un "bon" city builder, pire, je ne vais pas payer un abonnement pour avoir ensuite le droit de payer pour un GEM qui va rajouter autre chose q'un gameplay alternatif et qui sera plutôt la pour palier le fait que ce jeu sort en l'état de pré-beta.

On est pas au poker, on paye pas pour voir.
Citation :
Publié par Gregory (MC)
C'est vrai, mais ce qu'il faut voir c'est que chaque mois il y a du nouveau contenu qui tombe: une nouvelle série de bâtiments, des blueprints, parfois des cartes, plus de nouvelles fonctionnalités etc..
Compte tenu de certains revirements récents de stratégie et de gestion de contenu de ton employeur (cf. les transports en commun supprimés du offline, sujet qui tient un topic à 150 messages rien qu'à lui tout seul sur Simtropolis), tu peux comprendre que certains joueurs ne croient pas/plus aux promesses...

Citation :
Ca fonctionne déjà comme ça sur la béta, et on va augmenter la cadence à la sortie.
Je ne vois pas ce qui a été ajouté à la béta ces trois derniers mois et qui pourrait tomber dans la catégorie des nouvelles fonctionnalités qui étendent les concepts de jeu.

Citation :
A 5.33€ par mois ça fait que au bout de neuf mois on se retrouve à 47.97€ soit globalement le prix d'un nouveau jeu. Mais avec 9 mois d'ajouts de contenu et de fonctionnalités c'est plus que le contenu d'un jeu complet qui aura été ajouté..
Je préfère dépenser 50 euros tous les 9 mois et être certain de ce que j'ai (vieux réflexe de Saint Thomas qui ne croit que ce qu'il voit).

Cependant, ce que tu oublies de préciser (mais il faut bien que tu vendes ton produit) c'est qu'au bout de 9 mois à 47,97€, si tu abandonnes, tu n'as plus rien. L'Offre Planète de CitiesXL est une location, pas autre chose. Tu peux minimiser l'impact financier que cela a, en argumentant que l'heure de jeu ne revient qu'à 50 centimes, ou même 20 centimes, soit moins cher qu'un Carambar qui dure bien moins longtemps, tu auras raison ; mais personnellement, j'aime pouvoir rejouer ultérieurement à mes jeux sans être obligé de repayer à nouveau. Quand j'aime un film, je préfère acheter un DVD que le louer 3 fois au marchand du coin.

Comme le dit Alrik, c'est un sacré pari.
J'ai suivi de le développement de cities XL depuis le début, et je dois dire que je suis assez stupéfait du retournement de stratégie opéré par MC ces derniers mois.
Pour avoir joué à la démo, il est clair que ce jeu dispose d'un potentiel assez conséquent et de possibilités assez nombreuses, mais la plupart de ses fonctionnalités ne sont clairement pas abouties, aussi bien dans le mode solo que le mode planête.
Quelque exemples (hélas nombreux) en vrac :
- La création des routes n'est pas aussi intuitive que les vidéos le laissaient penser. Beaucoup de boutons à gérer, pour un résultat pas toujours fameux : les connexions se font parfois mal et le jeu refuse de connecter les routes un peu trop souvent (angle trop proche ou relief incompatible).
- Pourquoi tous les batiments sont carrés et de meme taille ? Je ne comprend absolument pas ce choix, surtout que l'outil de zoning laissait présager une optimisation assez judicieuse des espaces.
- Pourquoi les routes multi-voies ont disparu ? Encore une bonne idée abandonnée.
- La gestion économique est simpliste (2 impots seulement, pas de décision politiques à prendre). On lorgne carrément du côté casual-gaming de ce côté là. Je crains fort que la communauté des joueurs de city-builder n'apprécie pas la chose. Or il ne faut pas oublier qu'ils correspondent quand meme a une majorité des acheteurs potentiels et que ce sont eux qui vont assurer la pérennité du logiciel (il y a encore une énorme communauté sim city 4 !).
- Le principe des avatars est intéressant mais ceux-ci ne sont quasiment pas exploités (pourtant l'écran de création des avatars est assez riche en possibilités). Il faudrait que l'avatar intervienne beaucoup plus en cours de jeu.
- Je ne vois pas trop l'interet du mode planête en l'état. Echanger des ressources, visiter d'autres villes, chatter, et ... c'est tout ?? Ou sont les éléments qui auraient permis de créer de véritables communautés de joueurs (concurrence de villes, régions, gestion avancée des import/export, hierarchie de villes) ?
- L'interface graphique n'est clairement pas aboutie. Outre les erreurs d'affichage, on note l'absence de vues graphiques, de tableaux de synthèse, de mini-map (faut quand meme le faire pour un builder...)
- Et le pire de tous : l'absence quasi totale des transports en communs et de moyens de transports alternatifs. Le coeur même des city builders ! Clamer que ces éléments arriveront plus tard est inutile car beaucoup de joueurs se seront déjà détournés du jeu à ce moment là.

Bref, si comme cela a été dit, la démo comprend déjà tous l'aspect gestion du jeu, j'ai l'impression que MC est devant une catastrophe commerciale s'il ne change pas rapidement de stratégie. ça serait VRAIMENT dommage compte tenu du potentiel du jeu et de l'ambition affichée des équipes de MC.
Il faudrait absolument, à mon humble avis, retarder la sortie du jeu et prolonger la phase de béta afin de mettre au point ces derniers petits détails qui font grincer les dents de plus d'un, et qui vont détourner pas mal de consommateurs (moi compris).
Ne sortez pas un jeu inabouti et incomplet ! ça re viendrait à lui couper la tête dès le début !
Citation :
Publié par grobug
Bref, si comme cela a été dit, la démo comprend déjà tous l'aspect gestion du jeu, j'ai l'impression que MC est devant une catastrophe commerciale s'il ne change pas rapidement de stratégie. ça serait VRAIMENT dommage compte tenu du potentiel du jeu et de l'ambition affichée des équipes de MC.
Il faudrait absolument, à mon humble avis, retarder la sortie du jeu et prolonger la phase de béta afin de mettre au point ces derniers petits détails qui font grincer les dents de plus d'un, et qui vont détourner pas mal de consommateurs (moi compris).
Ne sortez pas un jeu inabouti et incomplet ! ça re viendrait à lui couper la tête dès le début !
+1
Citation :
Publié par Junrhod LockWood
... On est pas au poker, on paye pas pour voir.
Entièrement d accord avec toi de plus on nous promet beaucoup mais tellement peut de concret et ce n'est pas Gregorie avec ces réponses évasive (desolé) qui va me rassuré...
En tant que grande fan de jeux de gestion j'étais très excitée à l'idée de la sortie de citiesXL lorsque j'en ai vu un reportage.
La démo a été la douche froide.

les graphismes :
Ils sont beau c'est indéniable, mais on est obligé de passer en config moyenne-haute pour s'en rendre compte et c'est là le soucis : ça rame à mort !
J'ai une grosse config comme certains autres utilisateurs et lorsque j'ai atteins les 10k et + d'habitants, je devais m'y reprendre jusqu'à 5 ou 6 fois sur certains boutons pour activer l'option qu'ils déclenchaient.

Je rejoins également d'autres personnes au sujet des problèmes de routes. Je me suis retrouvée avec une circulation coupée, et ce n'est que lorsque j'ai zoomé sur mon carrefour avec un angle de rotation différent que j'ai vu que le carrefour en T possédait une de ses voies à 3m du sol...

Le jeu :
En lui même j'ai trouvé le jeu très bien. Même si j'aime la gestion, je n'aime pas me prendre la tête avec 50 taxes, mais inversement il est vrai que seulement 2 taxes là c'est trop simple...
Le hic de mon point de vue c'est le schéma de jeu. Le jeu suis toujours le même schéma obligeant à placer les bâtiments dans une ordre bien précis ne laissant pas de place à la créativité et à l'aléatoire.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment été déçue par cette démo du point de vue du gameplay, mais d'autant plus déçue de l'orientation financière que prend le jeu.

Quand j'achète un jeu, mettons Age of empire 3:
- j'ai un contenu assez lourd dès le départ
- je ne paie pas d'abonnement pour me prendre des taules en ligne
- si j'achète une extension du jeu, je peux y jouer hors-ligne sans que celle-ci ne marche plus.
Là on oblige presque le joueur à passer au en ligne avec des : "si t'as pas l'abonnement ton gem transport en commun marchera pas sur le hors ligne".
Et les joueurs qui n'aiment pas le en ligne mais qui aiment votre jeu seront coincé avec la version "elle est pas complète parcequ'on rajoutera au fil du temps pour les online !"


Moui mais non ...
Citation :
Publié par Kitsunaine
Là on oblige presque le joueur à passer au en ligne avec des : "si t'as pas l'abonnement ton gem transport en commun marchera pas sur le hors ligne".
Et les joueurs qui n'aiment pas le en ligne mais qui aiment votre jeu seront coincé avec la version "elle est pas complète parcequ'on rajoutera au fil du temps pour les online !"
Un gars qui arrete son offre planete aura toujours tout le contenu deja téléchargé, c'est ce que j'ai compris lors de l'entretien que l'on a eu dans les locaux de Monte Cristo
Citation :
Publié par Fredoouille / Annla
Un gars qui arrete son offre planete aura toujours tout le contenu deja téléchargé, c'est ce que j'ai compris lors de l'entretien que l'on a eu dans les locaux de Monte Cristo
Oui mais il perd toutes ces villes online....
Très bonne argumentation de Grobug... dans sa totalité.

Et ce n'est pas les casual-gamers qui vont payer l'abonnement, vous vous êtes trompés de public sur ce coup là.

Grobug a raison, retardez la sortie du jeu, c'est bien le mieux que vous ayez à faire!

On est nombreux à vouloir acheter Cities XL mais un bon Cities XL.

Pour le mode planète, c'est pas cher... tout est relatif. De nombreux jeux gratuits sur le net offre plus de possibilités que Cities XL.

On ne critique pas le jeu pour qu'il se plante mais bien au contraire pour qu'il soit un succès.

Peut être que j'achèterai le jeu, peut être que je m'abonnerai si vous arrivez à être convaincant ce qui n'est pas le cas. Si je m'abonne, ce sera la première fois que j'accepterai de payer un abonnement pour jouer, je déteste ce principe mais Cities XL avait réussi à me faire changer d'avis...jusqu'à la démo
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés