J'ai encore du mal à saisir où certains peuvent voir du "bash coréen" dans Aion. Soit ils n'ont jamais fait de jeu de ce type (où il faut basher du monstre pendant des mois... pas des heures ou des jours, des mois.), soit ils n'ont commencé les MMO que durant ces 2 dernières années (possible ça), ou sur GuildWars (qui est quand même très à part, niveau MMORPG, les qualités du soft se trouvant ailleurs).
Je trouve le leveling d'Aion beaucoup moins orienté bash que ne l'a été les jeux occidentaux pré-WoW. Je trouve le leveling d'Aion un peu moins répétitif (mais là, c'est subjectif, dans les faits, ils sont plutôt identiques )que ne l'a été celui de WoW pré-BC (Je me souviens parfaitement avoir fini mes 2 derniers niveaux aux champs des maleterres, près des chaudrons, faute de quêtes, et que les gens commençaient déjà à éviter le pick up, restant "en guilde"). Bon, je vais éviter de parler de WAR, en 15 jours sans connaitre le jeu, c'était plié.
En gros, j'ai du mal à voir où est le "bash coréen" dans Aion, alors qu'il est bien dans les standards occidentaux lors des releases et dans les 2 ans qui suivent. Après, on peut comparer les jeux qui ont 4, 6, ou 9 ans d'âges, et forcément, pour attirer une clientèle "en retard" sur ceux déjà présents, ou simplement pour simplifier le "reroll" afin de conserver les clients déjà présents, les phases de leveling ont été simplifiées (notemment celles du début). Il n'en reste pas moins qu'Aion reste dans les standards occidentaux (Guild Wars étant à part de tout les autres MMORPG, je le rappelle).
Peut être que certains n'ont pas connu les releases de ces jeux. Peut être que certains les ont oublié. Mais elles n'ont rien de différent.
Après, effectivement, on n'aime ou on n'aime pas devoir passer plus de temps, quelques semaines à quelques mois selon son temps de jeu quotidien, à devoir monter son personnage, lors de la release et dans l'année (ou les 2 ans, en général) qui suit. Mais c'est pourtant une étape cruciale, où une bonne partie des joueurs apprennent leur personnage, son gameplay, ses mécaniques de jeu. Et c'est le côté "RPG" de la chose.
Que l'on ôte la phase de leveling, que l'on ôte toute attente, que le confine les combats à des arènes, et soit on a Guild Wars qui est un très bon jeu, soit on a Hexen (ou pour les plus jeunes d'entre nous, un FPS sauce medieval).
Oui, vraiment, j'ai du mal à voir où est le "bash coréen" dans Aion. Si ce n'est qu'Aion est développement par NC Soft... (donc du coup, les jeux développés par des boites occidentales sont des jeux de "bash occidentaux" ?
).