Les joueurs classiques quand ils se font ban je doute qu'ils aient le courage de recommencer à zéro donc SE perd un jouer et surtout l'abonnement qui va avec. Le RMT s'il se fait ban il va reprendre un compte...Je suis sur que c'est pour ça que l'éditeur d'un MMO ne bannira jamais les acheteurs.
Le rmt il fonctionne principalement à base de comptes free trial lv1 qui ne lui coûtent pas un rond. Ils ont bien quelques comptes/banques high lv, mais qu'ils évitent de mettre en danger en les investissant directement.
Les RMT achètent aussi les comptes des joueurs qui arrêtent définitivement. Le joueur qui quitte le jeu et à l'occasion de gagner 50-100€ essaye de vendre: ce serait "idiot" de ne pas prendre de l'argent si c'est facile et vite fait.
Bref tout ça pour dire que dans un MMO comme ça je pense que l'éditeur fait exprès de laisser des farmeurs/acheteurs, il se contente juste de faire croire qu'il met tout en oeuvre pour l'empêcher alors qu'au final ça l'arrange bien.
Il faudrait avoir une idée de la quantité de la population qui achète de l'argent virtuel, et surtout pourquoi. Est-ce que les joueurs en achètent régulièrement parce qu'ils en ont besoin (genre tous les deux mois pour food/rr/ninja tools etc) ? Est-ce qu'ils achètent une fois de temps en temps pour se payer un gros truc (genre le joueur qui ding 75 et achète 3-4 items "chers" pour être au niveau) ? Est-ce qu'ils achètent énormément pour se payer un truc énorme (genre le joueur qui achète plusieurs millions pour se payer KClub, Ridill, Novio, Salvage Body, Relic...) ?
Je doute que la majorité des joueurs achètent pour leur achats de la vie de tous les jours, parce qu'il faudrait être manchot pour ne pas avoir de quoi "vivre" les dépenses quotidiennes dans le jeu. Sans compter que si la demande n'a plus les moyens de payer les produits de consommation courante, le prix de l'offre baissera. Donc pour ces joueurs, si on supprime le RMT, ils sont gagnants car ils économisent de l'argent réel sans que cela leur pose de vrai problème dans le jeu.
Les joueurs qui achètent des gils pour se payer des équipements un peu cher une fois de temps en temps (items 500k-2M) sont a mon avis un peu tarés: payer 90€ pour s'acheter un hauby +1 ou une Osode, c'est quand même du gachis alors qu'ils peuvent faire cet argent en une semaine (voire moins) dans le jeu s'ils s'en donnent les moyens.
Les joueurs qui achètent des gils pour payer leurs relics ou KClub, méritent franchement qu'on leur crache à la gueule. Ils n'achètent pas par nécessite, mais juste pour se la péter. On n'a pas besoin de joueurs héroïques qui battent les parses en étant gonflés à bloc de gils achetés. Ceux-là méritent de se faire ban avant tous les autres.
Si les acheteurs sont peu nombreux (mettons 10% des joueurs), un petit ban (5% des tricheurs) suffira à décourager les 95% d'acheteurs restants sans avoir de gros impact sur l'économie du jeu (à part de ne plus avoir de tricheurs).
Si les acheteurs sont très nombreux (disons 50% des joueurs), là encore un petit ban découragera le gros des tricheurs, mais il y aura un impact sur l'économie du jeu, et il y a fort à parier que la plupart des joueurs se retrouveront avec les même capacités d'achat sans avoir besoin d'aller dépenser des euros en plus tous les mois - a moins de vouloir acheter des trucs élite, mais je préfère que les relics et autres aillent aux joueurs qui le méritent vraiment.
Tout le monde est gagnant à part les quelques tricheurs qui se font prendre dans le ban. Sur le long terme, un MMO qui peut proposer un jeu (presque) sans RMTs est gagnant parce que c'est une bonne pub pour eux, et proposer un monde ou les joueurs en face sont honnêtes (contraints et forcés certes), c'est aussi un gage de qualité.