Avec plaisir. Je vais pouvoir compléter car je viens de terminer une seconde ville. Alors je reprends :
Les plus
- des graphismes globalement de bonne qualité : de nombreux bâtiments ont des textures de qualité photo, et ils sont plutôt réalistes en terme de conception et d'architecture. Certains présentent néanmoins de petites anomalies quand on s'en rapproche trop (par contre, de nuit, certains bâtiments pixellisent très fort quand on zoome ; sans doute un problème de texture de nuit).
- une vraie profondeur de champ en passant rapidement de l'altitude élevée au niveau de la rue : soit on domine la situation, soit on est en plein dedans.
- une simulation de la 3D d'assez bonne qualité : on peut littéralement se balader dans sa ville, suivre les rues, monter sur les bâtiments pour prendre de la hauteur, faire des captures d'écran, etc. Le niveau de détail est assez élevé.
- la possibilité de construire des routes dans à peu près toutes les configurations, et pas seulement à angle droit.
Les ok
- on rencontre des animations quand on est au niveau rue : des enfants qui jouent, des adultes qui se parlent, des jeunes qui dansent, etc. Seul problème à ce stade à mon avis, les habitants ont une allure un peu "cartoon" qui contraste nettement avec le reste de la conception des bâtiments qui, au contraire, cherche à être réaliste.
- des musiques correctes, mais sans plus. Le style est basique, indéfinissable, ni entêtant ni vraiment prenant, un peu kitsch comme dans tous les city builders.
- les animations de trafic dans les rues sont plutôt bien faites (il reste cependant quelques bugs à certains carrefours). Il y a une grande variété de voitures. La représentation statistique du trafic est faite à la manière des cartos de bouchons (comme par exemple sur Google Maps) et facilite la compréhension.
- la création d'avatar au début du jeu est sympa, mais je ne vois pas bien à quoi ça sert, à part avoir sa photo en permanence en haut de l'interface.
- le cycle jour/nuit : le principe est sympa mais les ombres tremblent en permanence... et elles sont aussi présentes la nuit. De plus il n'y a pas de vraie luminosité, pas de halo autour des sources de lumière comme on le trouve dans d'autres jeux 3D ; c'est donc un peu fade.
Les moins
- il n'y a aucun élément de gestion, à part deux niveaux de taxes à régler au niveau global pour toute la ville (habitants et entreprises). On regrette vraiment la possibilité de pouvoir désactiver temporairement un bâtiment (là il faut le détruire), de pouvoir régler son niveau de subvention, de comprendre ce que produit ou consomme un bâtiment quand on clique dessus (là tout reste très vague). Combien produit une centrale électrique ? Aucune idée. De combien d'électricité a besoin une maison de travailleurs ? On n'en sait pas plus. Le menu Ressources donne seulement une indication globale vert/orange/rouge au niveau de la ville. Il n'y a pas non plus la possibilité de prendre un décret ou d'influencer localement ou finement le comportement de la ville ou de ses habitants.
- l'économie paraît simpliste ; elle semble être uniquement basée sur la production et la consommation de ressources données. Et lorsque vous n'avez pas la ressource en question sur votre carte, vous êtes obligé de l'acheter à OmniCorp (ça coûte très cher) ou à un autre joueur (qui n'a pas forcément intérêt à conserver le contrat longtemps avec vous, pour tout un tas de raisons).
- bien qu'il y ait une multitude de cartographies et de menus, seuls 3 sont vraiment nécessaires pour réguler le jeu : le bouton Ressources (qui vous montre de quoi vous avez besoin au niveau global dans la ville), le bouton Statistiques de population (qui vous indique si vous avez du chômage et des emplois dispo) et le bouton Satisfaction des habitants. Tout le reste ne sert pas à comprendre ce qui se passe réellement dans votre ville, ou en tout cas, ne semble pas vraiment influencer vos décisions. A noter que les indications d'une maison, au niveau local donc, peuvent être totalement contraires des indications au niveau global, mais c'est bien le niveau global qui prime, d'où une relative confusion de la plupart des joueurs de la démo.
- en 2 soirs de jeu, j'ai rencontré de nombreux bugs graphiques : des routes qui ne coïncident pas au niveau des carrefours, des facettes qui partent à la verticale dans le ciel, des voitures qui s'arrêtent à la sortie des carrefours, etc.
- le premier soir, le jeu a planté plusieurs fois en 2 heures alors que ma configuration est parfaitement adaptée. Le deuxième soir, "seulement" 2 fois. Le jeu revient à Windows alors que je ne fais rien de particulier. Ca semble arriver à d'autres personnes d'après ce que je vois sur le tchat.
- les bâtiments sont répétitifs : lorsqu'on se promène dans sa ville, on retombe souvent sur les mêmes bâtiments. Cela enlève tout le charme et la spécificité d'être dans "sa" ville. Le quartier ouest ressemble exactement au quartier est. Et la deuxième ville ressemblait exactement à la première.
- les routes courbes font perdre beaucoup de place puisque les bâtiments sont forcément carrés. Autant l'effet d'une route courbe est plutôt pas mal, autant tout tombe à plat dès qu'on positionne des bâtiments le long de cette route. Ce n'est pas du tout réaliste.
- l'interface est clairement non finalisée et très statique. Les menus ne sont ni modernes graphiquement ni vraiment attractifs. De nombreux textes ne sont pas alignés, d'autres dépassent des fenêtres ou ne s'affichent pas. Lorsqu'on clique sur un menu, la carte qu'on avait disparait ; lorsqu'on reclique sur la carte, le menu s'efface ; on ne peut rien empiler. Le pire est sans doute le menu d'options qui semble être conçu sous Word en Times New Roman.
- en terme d'ergonomie, on passe son temps dans les menus de construction pour aller chercher "la" route ou "le" bâtiment qu'on veut. Il n'y a pas de raccourci pour les bâtiments les plus utilisés, soit graphiquement, soit avec des touches programmables.
- la caméra n'est pas libre : on ne peut pas se placer où on veut.
- il n'y a aucun bruit d'ambiance en ville. Pas de moteurs, de bruits d'échappement, d'oiseaux dans les arbres, rien. Les seuls bruits viennent de l'interface ou des actions qu'on effectue ; ils sont répétitifs.
- la ville n'évolue pas de façon autonome : si on ne fait rien, il ne se passe absolument rien. Je suis resté pendant 20 minutes au même nombre d'habitants, à l'unité près, et au même budget au dollar près, juste en tchattant. Il semble n'y avoir qu'une situation déterministe de la ville, correspondant à la somme des bâtiments qu'on a posé.
- les messages des conseillers qui s'affichent en bas ne servent globalement à rien. Dès que le budget est positif, le message est "bravo ! l'argent coule à flot" (même si vous avez +3$ par mois). Lorsque vous détruisez une maison, la population baisse temporairement ; le conseiller dit "exode massif ! Les habitants s'en vont, sans doute à cause du manque de services".
- à mon sens, Cities XL n'est pas un MMO comme peuvent l'être les autres jeux. Il n'y a que deux fonctions multijoueurs dans la démo : une pour échanger des ressources qu'on a pas sur sa carte ou vendre celles qu'on a trop, et un tchat peu pratique et non modéré (ça parlait de reproduction humaine ce soir !). Il n'y a pas vraiment d'émulation entre joueurs, peu d'intérêt à se parler finalement, pas de réel avantage à être à deux ou à plusieurs à construire une/des villes. Et les quelques contrats d'eau que j'ai réussi à obtenir dans la deuxième ville ont presque tous systématiquement été annulés par les autres joueurs eux-mêmes.
Au final, je n'ai pas ressenti de vraie impression de profondeur de simulation en passant plusieurs heures sur Cities XL dans deux villes différentes. Il n'est pas possible de gérer ce niveau de détail qu'on trouve dans d'autres jeux ; on n'est pas vraiment en situation d'immersion dans un univers cohérent et prenant. On pose des bâtiments, on équilibre les ressources ; lorsque le ville est construite, cf. limite des 22000 habitants, il ne se passe plus rien. Rien ne change, rien ne "vit" vraiment. J'ai donc l'impression que Cities XL n'est pas du tout le hit attendu par la communauté des fans de city builders, à part ceux qui veulent à tout prix se promener dans leur ville en 3D.
A ce stade de la conception du jeu, je ne suis pas du tout acheteur.
Voilà ! Je peux compléter si vous le souhaitez.
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